Prix SACD 2021 : découvrez les magnifiques lauréats et lauréates !
Le Comité belge de la SACD a remis ses prix annuels ! Il célèbre ainsi avec émotion et enthousiasme des œuvres et des personnes qui lui ont « tapé dans l’œil, dans l’oreille, en plein cœur ». Avant de pouvoir les applaudir lors de notre fête au printemps prochain, nous vous invitons à découvrir les lauréats et lauréates de ces prix, « un palmarès éclectique, qui reflète les sensibilités et la diversité des membres de la SACD ». Bravo à toutes et tous !
Le Palmarès
Prix Spectacle vivant : Roda Fawaz
Prix Chorégraphie : Johanne Saunier
Prix Cinéma : Laura Wandel
Prix du Parcours audiovisuel : Benoît Mariage
Prix Série : Sylvain Daï, Pierre Hageman, Peter Ninane, Julien Vargas et Chloé von Arx pour Baraki
Les Jumelles d’Or : Aurélie Vauthrin-Ledent, fondatrice des éditions Les Oiseaux de Nuit, et Céline Masset & Pascal Hologne, qui dirigent le BSFF et le BRIFF
Prix commun SACD & Scam Création sonore : Myriam Pruvot
Prix commun SACD & Scam Création littéraire et théâtrale : Geneviève Damas
L’édito de Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD
« Autrices, auteurs, vous qui toutes et tous rêvez d’un prix, et sans doute, le méritez, vous vous posez très certainement la question : mais comment font les membres du Comité belge de la SACD pour désigner les lauréates et lauréats ? Les choix ne sont–ils pas subjectifs ? Quels sont les critères ? Et vous avez droit à une réponse ! En toute transparence ! Des choix subjectifs ? Oui, totalement ! Des critères ? Pas vraiment !
Alors oui, il faut l’avouer, et l’assumer : les choix sont inspirés par les coups de cœur des membres du Comité, et alors que les bourses sont attribuées sur base de critères objectifs, les prix, c’est tout le contraire. Seule compte ici la subjectivité. C’est le moment où chacune et chacun va défendre un spectacle, un film, une série, un podcast, un auteur ou une autrice qui lui a tapé dans l’œil, dans l’oreille, en plein cœur, peu importe… c’est de l’émotion, de l’enthousiasme, de l’adhésion à une œuvre, au parcours d’une personne. Mais concrètement ? Comment ça se passe ?
Les deux principaux répertoires (audiovisuel et spectacle vivant) se concertent entre eux, chacune et chacun fait des propositions, envoie aux autres des liens pour visionner les œuvres, ou des extraits des œuvres proposées, et chacun des répertoires vote en son sein sur quelques propositions, celles qui réunissent le plus d’adhésion, et qui sont ensuite proposées à l’ensemble du Comité (avec les liens pour visionner des extraits). Dans les propositions qui sont faites au sein de chaque répertoire, on veille à ce qu’il y ait un équilibre entre les genres, on cherche aussi à prendre en compte la diversité.
Ensuite, le Comité en débat (sans trop de tensions, et même dans un esprit de consensus, le vote n’est pas forcément nécessaire quand l’unanimité se fait autour d’une œuvre ou d’un nom.) Ici encore, c’est la subjectivité qui guide les résultats, mais l’addition des subjectivités de la majorité limite le risque de (trop) se tromper. De toute façon, soyons humbles à cet égard, le « primage » n’est pas une science exacte, et la seule exigence, c’est qu’il se déroule honnêtement.
Voici donc le palmarès, et je suis particulièrement heureux qu’il reflète cette année encore un bel équilibre entre nos différents répertoires, les genres, les âges des lauréates et lauréats, avec des récompenses à de jeunes autrices et auteurs pour une œuvre récente et marquante, mais aussi à des créateurs et créatrices d’expérience, dont l’ensemble du parcours est ainsi salué. Sans avoir cherché à tout prix à atteindre ce résultat, mais de façon somme toute assez naturelle, nous sommes arrivé·es, je pense, à un palmarès éclectique, qui reflète les sensibilités et la diversité des membres de la SACD.
Merci à l’ensemble du Comité qui a effectué cette sélection, et bravo aux lauréates et lauréats ! »