Le 10 décembre dernier, le Kern du gouvernement fédéral qui est composé du Premier Ministre, des vice-premiers Ministres et si nécessaires des Ministres et Secrétaires d’État compétents en fonction des affaires à traiter, a validé la prolongation de mesures de soutien en 2022, face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19. Certaines de ces mesures sont cruciales pour les auteurs et autrices, notamment pour ce qui concerne l'accès aux allocations de chômage et leur cumul avec les droits d'auteur.
Ces mesures sront en vigueur sur l’ensemble du 1er trimestre de 2022.
Voici les plus importantes pour les auteurs, autrices et artistes interprètes :
• La possibilité pour les artistes de cumuler droits d’auteurs et allocation de chômage sans limitation, avec accès plus souple aux allocations de chômage
Outre la prolongation de ces mesures, le gouvernement a validé une réduction des charges ONSS au quatrième trimestre de 2021 pour l’ensemble du secteur événementiel qui est touché directement par les fermetures imposées par la circulation du virus.
Cette réduction concerne les événements et la culture.
Source : Communiqué du cabinet du Premier Ministre en date du 10 décembre 2021 - "Le gouvernement prolonge les mesures économiques corona et soutient le secteur de l’événementiel et l’horeca"