Accéder au contenu principal

Agenda

Rencontre
Jeudi 24 Novembre 2022 à 12:30
14:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Alors que la réforme du régime fiscal et social des droits d’auteur bat son plein, la SACD s'est mobilisée pour défendre les intérêts des auteurs et autrices et vous propose d'assister à une séance d'information pour faire le point sur le projet de loi récemment adopté.


 
Participer en ligne


Au programme

Réforme fiscale et sociale : que contient le projet de loi adopté vendredi dernier ? Quels sont les objectifs du gouvernement fédéral à travers ce texte ? Quelles améliorations ont été obtenues ? Quels sont les impacts possibles pour les scénaristes, et les auteurs et autrices en général ?
Que peuvent la Fédération Wallonie-Bruxelles et les pouvoirs locaux ?

Pour répondre à ces questions, et à toutes celles que vous vous posez sur le sujet, nous vous proposons de participer à une séance d'information avec Tanguy Roosen (directeur juridique) et Frédéric Young (délégué général), qui ont suivi les négociations pour le Comité belge de la SACD.

En pratique

La séance aura lieu le jeudi 24 novembre de 12h30 à 14h, sur place à la MEDAA ou par Zoom.

Pour y assister sur place, merci de bien vouloir vous inscrire en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Participer en ligne

 

Mercredi 05 Octobre 2022 à 17:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD renouvelle avec joie son partenariat avec le FIFF, concrétisé notamment autour d'une rencontre dédiée à l'écriture de scénario qui mettra à l'honneur le réalisateur, monteur, musicien et bien sûr scénariste québécois Stéphane Lafleur qui viendra partager expériences et conseils.



La rencontre

Stéphane Lafleur, réalisateur et scénariste québécois de Viking (présenté au FIFF cette année au sein de la Compétition Officielle) sera présent pour une rencontre consacrée à l’écriture de scénario.

Habitué du FIFF, il avait notamment remporté le Bayard d’Or en 2007 pour son film Continental, un film sans fusil ainsi qu’une mention en 2014 pour Tu dors Nicole.

Également monteur et musicien, il maîtrise l’usage du rythme pour forger des films marquants. Ces multiples casquettes nous démontrent que l’écriture d’un bon scénario ne passe pas toujours que par les mots prononcés à l’écran.

Animée par le scénariste Laurent Brandenbourger, et en présence de représentant.es de la SACD et de l'ASA, cette rencontre sera l'occasion d'échanger au sujet des pratiques professionnelles des scénaristes et réalisateur.ices de part et d'autre de l'Atlantique. Elle est donc incontournable pour tous les cinéphiles et les curieux·ses qui souhaitent percer les secrets du scénario !

En pratique

La rencontre aura lieu le mercredi 5 octobre de 17h à 18h à la Nef (2, rue St Nicolas à Namur).

La participation est libre et il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

Voir tout le programme du FIFF.

Un événement en partenariat avec la SACD et l'ASA.

Jeudi 22 Septembre 2022 à 12:00
14:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Quelles sont les bourses offertes par la SACD ? À qui et pour quels projets peuvent-elles être accordées ? Quand et comment en faire la demande ? Qui les attribue ? Nous vous proposons d'assister à une séance d'information lors de laquelle nous répondrons à toutes vos questions !


 


La rencontre

Chaque année, la SACD accorde un grand nombre de bourses aux auteurs et autrices, que ce soit dans le cadre de son programme récurrent ou d'appels à projets ponctuels.

Nous vous invitons à une rencontre pour vous présenter les différentes bourses offertes ainsi que les modalités de candidature et répondre à vos questions, en compagnie de membres de l'équipe qui traitent les dossiers et du Comité belge, qui attribuent les bourses. 

En pratique

La rencontre aura lieu le jeudi 22 septembre entre midi et 14h à la MEDAA. Un déjeuner vous sera offert.

Pour y assister, merci de vous annoncer en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., d'ici au 19 septembre.

Merci et à bientôt !

Samedi 23 Juillet 2022 à 14:30
16:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Alain Cofino Gomez a proposé à Bogdan Kikena de mettre en perspectives les questions qu’il aimerait poser à l’avenir de nos scènes. Il a accepté de proposer son regard prospectif autour de trois rencontres avec des personnalités des arts de la scène et de livrer en filigranes ses inquiétudes comme ses espoirs.

Vendredi 22 Juillet 2022 à 14:30
16:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Alain Cofino Gomez a proposé à Bogdan Kikena de mettre en perspectives les questions qu’il aimerait poser à l’avenir de nos scènes. Il a accepté de proposer son regard prospectif autour de trois rencontres avec des personnalités des arts de la scène et de livrer en filigranes ses inquiétudes comme ses espoirs.

Jeudi 21 Juillet 2022 à 14:30
16:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Alain Cofino Gomez a proposé à Bogdan Kikena de mettre en perspectives les questions qu’il aimerait poser à l’avenir de nos scènes. Il a accepté de proposer son regard prospectif autour de trois rencontres avec des personnalités des arts de la scène et de livrer en filigranes ses inquiétudes comme ses espoirs.

Dimanche 17 Juillet 2022 à 17:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Rendez-vous aux "5 à 7" de la SACD, des moments conviviaux pour boire un verre, se poser, et discuter entre auteurs et autrices ainsi qu’avec des membres de notre équipe et du Comité belge de la SACD !


Nous avons hâte de vous y retrouver, et nous avons prévu quelques petites surprises !

En pratique

Quand ?

  • le 13 juillet de 17 à 19h
  • le 17 juillet de 17h à 19h
  • le 22 juillet de 16h à 19h, dans la foulée de la rencontre du Jardin des Possibles

Où ?

Dans la Cour du Théâtre des Doms

Pour qui ?

Entrée libre pour tou.tes nos membres !


Mais aussi

Vous comptez vous rendre au festival ?
Faites-nous signe, ce serait un grand plaisir pour nous que de vous rencontrer, vous inviter à boire un verre et bien-sûr venir vous applaudir !
Écrivez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Voir ici toutes nos propositions durant le festival d'Avignon.

À bientôt !

Vendredi 24 Juin 2022 à 10:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le BRIFF, l'ASA, Amplo, la SACD et mediarte préparent une deuxième édition du Screenwriters' day qui se tiendra à la MEDAA le 24 juin, durant le BRIFF : une journée de rencontres et de tables rondes spécialement consacrées aux scénaristes. 


 


Au programme

Le Screenwriters’ Day est une journée spécialement dédiée aux scénaristes, débutant.es ou professionnel.les. Cette journée d’échanges s’articule autour de tables rondes qui abordent les enjeux du métier à tous les stades d’une carrière, au travers du partage d’expériences des différent.e.s intervenant.es. L'objectif ? Elargir les perspectives et partager des conseils stratégiques pour gagner sa vie en tant que scénariste professionnel.le.

Rencontre 1 : Développer un projet de scénario : de la première idée à la concrétisation du projet

Comment débuter et développer un projet ?
Comment savoir si son idée va faire mouche auprès des producteur.rice.s, diffuseurs ? Comment et à quel stade d’écriture démarcher les producteurs ?
Comment présenter un projet de série à la RTBF ?
Faut-il chercher en Belgique, à l’étranger ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les intervenant.es à partir de l’étude de cas d’un projet, en distingant les généralités qui touchent au développement de tout projet de certaines spécificités liées au cas présenté.

Avec : 

  • Johan Massez (scénariste),
  • Sébastien Delloye (producteur, Entre Chiens et Loups),
  • Julie Esparbes (productrice, Helicotronc),
  • Tanguy Dekeyser (responsable Fictions et séries à la RTBF),
  • Justine Gustin (attachée au Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, Commission Cinéma / Fonds Séries Belges).
  • Modératrice et intervenante : Ely Chevillot (scénariste)

Cette première table ronde aura lieu de 11h à 13h.

Rencontre 2 : Show me the money : comment vivre du métier de scénariste ?

Vivre de son métier de scénariste et le faire reconnaître comme tel, voilà un enjeu majeur de la profession.

Qu’est-ce qui peut être rémunérateur pour un.e scénariste ?
Comment passer d’un projet à un autre ?
Quelles sont les pierres angulaires pour construire une carrière durable ?
Puis-je travailler des deux côtés de la frontière linguistique en Belgique ?
A quoi dois-je faire attention quand je signe un contrat ?

Des scénaristes, d’expériences et de trajectoires différentes, mais aussi des juristes francophones et néerlandophones répondront à cette question à la fois sous l’angle de la rémunération et de la diversification de son activité : 

  • Vania Leturcq (scénariste)
  • Anthony Nti (scénariste)
  • Tanguy Roosen (directeur juridique de la SACD)
  • Jean-Claude van Rijjckeghem (scénariste)

Attention cette rencontre qui s'adesse tant aux francophones qu'aux néerlandophones sera en anglais. Elle aura lieu de 15h à 17h.

Networking

Les participant.es aux rencontres du matin et de l'après-midi sont invité.es à profiter d'un temps de discussion et de networking autour d'un déjeuner offert à 13h, puis lors d'un drink à partir de 17h.

En pratique

Le Screenwriters' day se tiendra le 24 juin 2022 à la MEDAA.

  • 11h, salle Première : rencontre 1 (et session parallèle en néerlandais dans la salle Travelling)
  • 13h, Café: déjeuner et networking
  • 15h, salle Première : rencontre 2, "Show me the money" (en anglais)
  • 17h, Café : drink et networking

La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes mais l'inscription (à chaque session) est obligatoire.

Formulaire d'inscription


Une journée organisée dans le cadre du Brussels International Film Festival avec Amplo, mediarte, l'ASA, la Scenaristengilde, deAuteurs et la SACD.

Mercredi 18 Mai 2022 à 11:30
13:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Partenaire du KunstenFestivalDes Arts (et plus particulièrement de Plat(e)form(e) un dispositif de mise en valeur des talents des arts de la scène belge) la SACD y organise une rencontre sur le théâtre documentaire. Place des personnes représentées, pratiques d'écritures et de production, on en parle avec un panel d'auters et autrices !


 

Au programme

La SACD et la Scam sont des sociétés d’auteurs et d’autrices qui réunissent notamment les secteurs du théâtre et du cinéma documentaire. Dans le cadre de notre partenariat avec le KunstenFestivaldesArts, nous avons souhaité nous intéresser au théâtre documentaire de notre point de vue de société d’auteur.ice.s au croisement des genres et des pratiques d’écriture mais aussi de production des œuvres.

Comment décrire le théâtre documentaire, s’agit-il d’un nouveau registre de création et si oui, quelles nouvelles pratiques d’écriture, de production cela induit-il ?

Qu’en est-il des catégories « fiction » et « documentaire » qui font l’objet de nombreuses réflexions en cinéma et que dit l’émergence d’un théâtre documentaire ?

Quelle place pour les personnes filmées ou représentées dans des œuvres qui s’inspirent du réel ? Et quel « contrat » moral ou juridique pour les encadrer ?

Ce sont ces questions et de nombreuses autres que nous sommes curieux d’évoquer en rapprochant et confrontant les pratiques des créateurs et créatrices de théâtre et de cinéma documentaire.


Avec notamment :

  • Pauline Beugnies, documentariste, photographe et co-autrice du spectacle Mawda, ça veut dire tendresse ;
  • Marie-Aurore D’Awans, comédienne, metteuse en scène et co-autrice du spectacle Mawda, ça veut dire tendresse ;
  • Hervé Guerrisi, auteur et metteur en scène, lauréat de la bourse "Le réel enjeu" ;
  • Maxime Jennes, documentariste (The Way Back) et dramaturge (Reporter de guerre, présenté cette année au KFDA)


En pratique

La rencontre aura lieu le 18 mai de 11h30 à 13h aux Brigittines, dans le cadre du KunstenFestivalDesArts. 

Attention elle sera (principalement) en anglais.

NB : cette séance est désormais complète.


Photo : Mawda, ça veut dire tendresse. Danny Willems / KVS

Vendredi 29 Avril 2022 à 19:00
02:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Deux ans qu’on l’attend, on ose à peine y croire, mais c’est avec une immense joie que l’on vous convie à la soirée Famous in Belgium, la fameuse fête des auteurs et autrices, qui aura lieu le 29 avril prochain au Bouche à Oreille. Nous avons vraiment hâte de vous retrouver après tout ce temps et vous attendons nombreux et nombreuses !


 

Famous in Belgium

Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Une cérémonie mettra à l’honneur les lauréats et lauréates des Prix SACD 2020 et 2021, puis place à la fête ! Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique et, plus que jamais, le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

En pratique

Lieu des réjouissances

? Nous vous donnons rendez-vous au Bouche à Oreille, entrée par la place Van Meyel, 1040 Bruxelles (Etterbeek).
? Métro 1 & 5 : Schuman ou Mérode
? Tram 81 : Place St Pierre ou Mérode
? Bus 80 : Léman


Au programme

? 19h00 : remise des Prix 
? 21h00 : cocktail dînatoire 
?? 22h00 : soirée dansante 


Dress code

? Smoking et paillettes ou jeans-baskets : venez comme vous êtes !


Inscription (obligatoire !)

? La soirée Famous in Belgium est gratuite et ouverte à tou·tes nos membres mais l'inscription est indispensable.

L'invitation est valable pour deux personnes : merci de bien vouloir vous annoncer (et de préciser si vous venez seul·e ou en duo) avant le 22 avril, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Précautions sanitaires

Il nous est impossible de savoir quelle sera la situation sanitaire et les contraintes liées à la date de la soirée, mais nous appliquerons les mesures qui seront en vigueur afin de garantir la sécurité de toutes et tous.

 

Jeudi 07 Avril 2022 à 15:30
17:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Après le succès des rencontres professionnelles de l’édition 2021, le Brussels Podcast Festival remet le couvert pour connecter les auteurs et autrices de demain avec des studios de production de podcast. L’occasion idéale de venir pitcher votre projet et de recevoir les retours de professionnel·le·s du secteur.


 

Les rencontres

Sur base d’un dossier écrit que vous nous envoyez au préalable, nous vous connecterons à des producteur·ice·s selon les affinités de votre projet pour des rencontres en tête-à-tête d’une dizaine de minutes durant une après-midi qui vous permettront de pitcher votre idée à 3 producteur·ice·s.

Ces rencontres seront suivies d'un drink pour prolonger les discussions de manière plus informelle.


Structures et personnes présentes

  • Silvain Gire - Arte Radio,
  • Benjamin Hours - Slate Fr,
  • Thomas Rozec - Binge Audio,
  • Gérald Wang - RTS,
  • Maureen Wilson - Louie Media,
  • Caroline Prévinaire - lvdt.studio,
  • Joan Roels - We Tell Stories,
  • Claire Gatineau & Yves Robic - Le Grain des Choses / Farrago Production,
  • Thibault Coeckelberghs - GSARA,
  • Corinne Ricuort - Axelle Mag.


Modalités de participation

Pour participer à la rencontre, envoyez votre dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2022 à minuit.

Votre dossier doit contenir les éléments suivants : 

  • Angle du podcast/création sonore que vous aimeriez développer (pour rappel, un angle n’est pas un thème. Un podcast sur l’amitié est un thème, un podcast sur "pourquoi l’amitié c’était mieux à l’Antiquité" est un angle.)
  • Format : imaginez-vous un podcast en plusieurs épisodes ou plutôt une création sonore unique ?
  • Catégorie : fiction, documentaire, enquête…
  • Courte présentation de votre parcours et sur pourquoi vous avez envie de créer ce podcast, cette création sonore.

 
Infos pratiques

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince royal 87, à Ixelles), le jeudi 7 avril de 15h30 à 17h30, et sera suivie d'un drink offert par la SACD.

La participation (gratuite) est conditionnée à l'acceptation de votre dossier.

 

Jeudi 07 Avril 2022 à 10:30
11:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


En préambule à la journée professionnelle du BPF, l’équipe de la SACD vous invite à une rencontre « à 360° », pour vous présenter les outils et services offerts et vous rappeler tout ce que vous devez savoir en tant qu'auteur et autrice de podcast.


 

Au programme

Quels sont les éléments à faire figurer dans son contrat ? Quels droits peut-on toucher pour ses œuvres ? Et comment faire ? Comment protéger ses projets ? Quelles sont les aides et soutiens proposés par la SACD ?

Nous vous invitons à un moment d’échange pour répondre à toutes ces questions avant de poursuivre avec les ateliers de l’après-midi.

Les personnes de nos services juridiques, déclaration, adhésion, action culturelle interviendront et répondront à vos questions.


En pratique

La séance aura lieu le jeudi 7 mars de 10h30 à 11h30 à la MEDAA.

La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire d'ici au 5 avril à 12h, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mardi 21 Décembre 2021 à 09:15
12:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise, dans le cadre de son Plan Diversité, une rencontre sur la diversité dans le cinéma belge mardi 21 décembre 2021 de 9h15 à 12h30 à la Maison européenne des Auteurs et Autrices, en collaboration avec la SACD.



L'Atelier

Cet événement, à destination des auteurs et des autrices, sera l’occasion de rencontrer des experts qui aborderont la question de la diversité et des représentations, afin d’explorer les thématiques de genre, de décolonisation, de racisme et des représentations au sens large, et de repartir avec quelques clés pour poser la réflexion sur la diversité dans leurs futures créations.

Les œuvres audiovisuelles alimentent, implicitement ou explicitement, les stéréotypes des spectateurs. La force du cinéma, c’est qu’il marque le public, ouvre le débat ; il peut bousculer les idées reçues, tout comme il peut les renforcer. Une attention particulière doit être accordée à sa diversité.

Au programme

Au programme de cet atelier animé par la journaliste, autrice et réalisatrice Safia Kessas :
- Moïse Essoh, membre du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, abordera la thématique Décolonisation & Racisme ;
- Vincent Yzerbyt, professeur de Psychologie Sociale à l’UCLouvain, abordera la thématique Genre et Diversité.

Chacune des interventions sera suivie d'une séance de Questions-Réponses.


En pratique

. 9h15 : Accueil
. 9h30 - 11h : Décolonisation & Racisme + Q&A
. 11h - 12h30 : Genre & Diversité + Q&A

RDV à Maison européenne des Auteurs et Autrices
Rue du Prince Royal 87 - 1050 Ixelles


S'INSCRIRE


Merci de vous inscrire pour le mercredi 15 décembre au plus tard.
Dans la limite des places disponibles.
Covid Safe Ticket requis.

Dimanche 12 Décembre 2021 à 14:30
16:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La Fête des Auteurs et des Autrices est reportée à des jours meilleurs, mais comme vous nous manquez trop et qu’il nous paraît important de créer malgré tout des occasions de se retrouver, nous vous proposons une formule inédite, conviviale mais en préservant la sécurité de toutes et tous : la Promenade des auteurs et des autrices.


 


La promenade des auteurs et des autrices

Prenons l’air ensemble !

Le Comité belge et l’équipe de la SACD vous invitent à une promenade. Ni longue marche, ni manifestation, ni procession, juste le plaisir partagé de faire un bout de chemin à vos côtés : nous vous proposons de nous réunir en toute simplicité et de marcher ensemble dans notre beau Bois de La Cambre.

Un sac vous sera distribué avec de bonnes choses à boire et à manger, de la lecture et quelques petits cadeaux souvenir.

Nous avons hâte de vous retrouver !

En pratique

Quand ? Le dimanche 12 décembre de 14h30 à 16h.

Où ? Rendez-vous d’abord au Kiosque du Bois de la Cambre (carrefour des Attelages, voir la carte) pour vous annoncer et récupérer votre sac cadeau, puis tout autour du lac pour une déambulation en bonne compagnie.

Qui ? Tous les auteurs et autrices de la SACD (et leurs proches) sont invité.es à venir mais nous vous demandons d’éviter les gros rassemblements et de bien vouloir vous regrouper en bulles de 6 personnes maximum.

Comment ? Votre sécurité nous importe plus que tout ! Le port du masque reste donc requis et au-delà de 100 personnes participantes, un CST valide vous sera également demandé. L’inscription est obligatoire, par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le mercredi 8 décembre.

NB : Merci de bien vouloir noter qu’en cas de nouvelles restrictions du CODECO ou de météo trop peu clémente, la promenade devra être annulée, et ce peut-être en dernière minute : surveillez vos mails !


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vendredi 10 Décembre 2021 à 19:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Pas de fêtes de fin d'année sans Fête des Auteurs et des Autrices ! Nous avons le grand plaisir d'inviter nos membres à la fameuse soirée Famous in Belgium, le 10 décembre au Bouche à Oreille. Remise des prix, bulles et dancefloor au programme... nous vous attendons nombreux et nombreuses ! 



Mise à jour du 22/11 : report de la fête

Chères toutes, chers tous,

C’est à grand regret que nous sommes contraints de vous annoncer l’annulation de la soirée du 10 décembre prochain. En effet, les conditions (masque obligatoire tout au long de la soirée, jauge réduite, quasi-impossibilité de servir à manger…) ne nous auraient pas permis de vous recevoir dignement. Nous avons donc pris la lourde décision de reporter notre fête à des jours meilleurs – au printemps prochain, une date sera fixée dès que possible – et nous espérons ainsi mettre toutes les chances de notre côté de pouvoir vous fêter d’une façon qui réponde à nos attentes à toutes et tous.

D'ici là et parce que vous nous manquez trop, nous cherchons tout de même à mettre en place un dispositif plus léger qui nous permette de nous réunir pour marquer le coup : nous vous tiendrons au courant !

Toutes nos excuses pour ce changement de programme tardif, jusqu’au bout nous avons essayé de trouver une formule satisfaisante mais cela s’avère de plus en plus infaisable, et nous voulons avant tout préserver la santé de toutes et tous.

Merci en tout cas pour votre enthousiasme qui nous a fait chaud au cœur, nous avons vraiment hâte de vous revoir !

Famous in Belgium

Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Les Prix annuels de la SACD seront officiellement remis lors d'une cérémonie suivie de la Fête des Auteurs et des Autrices. Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique, quelques surprises et, plus que jamais, le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

En pratique

Une nouvelle date, au printemps, vous sera annoncée prochainement.

Lieu des réjouissances

? Nous vous donnons rendez-vous au Bouche à Oreille, rue Félix Hap, 1040 Bruxelles (Etterbeek).
? Métro 1 & 5 : Schuman ou Mérode
? Tram 81 : Place St Pierre ou Mérode


Au programme

. 19h00 : remise des Prix ?
. 21h00 : cocktail dînatoire ?
. 22h00 : soirée dansante ??


Dress code

? Smoking et paillettes ou jeans-baskets : venez comme vous êtes !


Inscription (obligatoire !)

Une nouvelle invitation vous sera envoyée et nous vous demanderons de bien vouloir (re)confirmer votre présence à ce moment-là.

Merci pour votre compréhension !

 

Lundi 18 Octobre 2021 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous avez choisi la SACD comme société d’auteurs récemment ? Venez rencontrer nos équipes et poser toutes vos questions. Profitons d'un moment convivial pour nous rencontrer !


 
Les membres de l'équipe de la SACD ont le plaisir de vous inviter à une rencontre. 

Venez partager un verre en compagnie de nouveaux et nouvelles adhérent.e.s comme vous, de l'équipe de la SACD ainsi que des membres des Comités belges, élus pour vous représenter ! Ce sera aussi l'occasion de (re)découvrir l'ensemble des services qui vous sont proposés et les espaces mis à votre disposition à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA). 

Le déroulé de la rencontre débutera avec une présentation générale de la SACD et de son équipe, et nous mènera ensuite vers deux ateliers afin d'obtenir les réponses liées à votre répertoire :

- œuvres fiction audiovisuelles, web, radiophoniques
- le Spectacle Vivant


La rencontre aura lieu le lundi 18 octobre. Nous vous donnons rendez-vous à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue Prince Royal 87 - 1050 Ixelles) à 17h. 


En pratique

Nous vous remercions de confirmer votre présence au plus tard pour le 15 octobre en vous inscrivant via le formulaire en ligne.

Jeudi 07 Octobre 2021 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD poursuit son partenariat avec le FIFF, en organisant entre autres une leçon de scénario, donnée cette année par Thomas Lilti. 


Après avoir accueilli ces dernières années, avec le concours de la SACD, des cinéastes tels que Pierre Salvadori, Pierre Schoeller, Abderrahmane Sissako, Catherine Corsini et Benoit Graffin, Denis Côté, Philippe Claudel, Jacques Fieschi ou encore André Téchiné, le FIFF et la SACD proposent cette année une Leçon de scénario avec Thomas Lilti, Président du Jury Longs Métrages.


L'auteur, Thomas Tilti

Thomas Lilti a exercé la médecine pendant plus de dix ans et a fait de son expérience la substance de ses films, mélange de chronique sociale, d’éléments autobiographiques et de sentiments romanesques. Auteur et réalisateur entre autres d’Hippocrate, de Médecin de campagne et de Première année, il écrit et réalise en 2018 la première saison de la série Hippocrate pour Canal+. En mars 2020, le tournage de la saison 2 est interrompu par la crise sanitaire du Covid-19. L’occasion pour Thomas Lilti de reprendre momentanément le chemin de l’hôpital comme soignant. De cette expérience, il en tire un récit édité chez Grasset et paru en janvier 2021 : Le serment. La saison 2 a cependant pu être diffusée en avril 2021.


En pratique

La Leçon de scénario aura lieu le jeudi 7 octobre à 16h, à Caméo 4.

L'entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire via la billeterie en ligne du FIFF.

Samedi 21 Août 2021 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Il anime notre été au Lac de Genval, le festival "Il est temps d'en rire" se déroule jusqu'en septembre, et vous convie, avec l'équipe de la SACD à une rencontre publique dédiée à l'humour le samedi 21 août. Attention, changement de lieu : La Sucrerie (Chem. de la Sucrerie 2, 1301 Wavre).


"Humoriste... Un métier d'avenir?"

Quelles sont les réalités des "humoristes" en Belgique francophone? Quel est leur parcours avant, pendant ou après s'être lancé.e? Quel est leur quotidien professionnel? Comment un accompagnement accru (écriture, développement, production, visibilité) pourrait ou devrait leur être proposé? Par qui? Quand? Et comment? ...

Autant de questions auxquelles nous aimerions répondre lors de cette rencontre de la deuxième édition de notre festival: « Il est temps d'en rire »


Avec notamment :
. Carmela Giusto, humoriste, chanteuse, conteuse
. Vincent Taloche, humoriste, producteur et créateur de la Fédération belge des professionnels de l'humour
. etc.

La discussion sera modérée par Thibaut Nève, co-producteur du festival.


En pratique

Quand : le samedi 21 août 2021 à 18h
Où : La Sucrerie (Chem. de la Sucrerie 2, 1301 Wavre)

Attention, la jauge étant limitée, la réservation est indispensable, il suffit pour cela d'écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette séance sera suivie du Plateau d'humoristes, à 20h, avec Guillermo Guiz, Gérémy Credeville, Florence Mendez et Aymeric Lompret.
Ce spectacle est complet mais nous ouvrirons 150 places supplémentaires si nous sommes certains de jouer en extérieur. Vous pouvez vous mettre en liste d’attente en envoyant votre demande sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une rencontre proposée avec le soutien de la SACD, dans le cadre de son action culturelle.

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Dans le cadre de la refonte en cours du « statut d’artiste », les Comités belges de la SACD et de la Scam vous invitent, le 30 juin à 11h, à une rencontre en ligne pour faire le point sur l’avancement de ce chantier majeur.


 Cliquez ici pour participer à la rencontre

Le Groupe de travail « Working in the arts », initié par le gouvernement fédéral achève son parcours entamé au mois de mai dernier. Son catalogue de propositions, compromis entre les objectifs des Ministres directement compétents et entre les positions des acteurs du secteur, est à présent rédigé. Une première étape est franchie. D’autres vont suivre, tout aussi décisives qui nécessiteront votre attention et vos réactions.

A notre réunion en ligne, la note du Groupe de travail vous sera donc présentée et expliquée.
Les président.es des Comités, Isabelle Rey et Jean-Luc Goosens, accompagné.es de plusieurs membres des Comités, ainsi que Tanguy Roosen, Anne Van Weddingen et Frédéric Young répondront ensuite à vos questions et recueilleront vos suggestions.

Au programme

La crise du Coronavirus a dévoilé dans le monde politique la précarité de la situation socio-professionnelle des travailleurs et travailleuses artistiques.

Les revendications portées depuis des années, notamment par les Comités belges de la SACD et de la Scam et plusieurs regroupements de fédérations professionnelles comme la SOFAM ou SOTA côté flamand, visant à corriger cette situation indécente ont cette fois été entendues : il s’agit de construire une protection sociale efficace et solidaire, la possibilité d’exercer un travail artistique tout en contribuant à la solidarité interprofessionnelle, d’imaginer des solutions à la mesure de l’apport sociétal et économique du secteur des ICC à notre pays.

Alors qu’un Groupe de travail organisé par les Vice-Premiers Ministres P.-Y. Dermagne (emploi/travail), F. Vanden Broucke (affaires sociales) et D. Clarinval (indépendants), se consacre actuellement à ce chantier depuis fin avril jusqu’à la mi-juillet et que des concertations ont lieu à tous les niveaux de pouvoir, notamment au Conseil Supérieur de la Culture (FWB), ainsi qu’à la Commission des Affaires sociales de la Chambre présidée par Maroie-Colinne Leroy, les Comités belges de la SACD et de la Scam, forts de leur expertise en la matière, poursuivent leurs réflexions et leurs actions.
Pour cela, nous continuons à nous appuyer sur ce qui fait notre force: l’expérience de terrain de nos membres, mobilisé.es dans toute leur diversité.

Le 30 juin à 11h, les membres de la SACD et de la Scam sont invités à une rencontre autour d’une présentation du texte final issu du Groupe de travail, un bilan des négociations en cours mais aussi un état de lieux des pistes futures…


Lors de cette rencontre, plusieurs thématiques émergeront :

- Sur quels compromis repose la proposition de réforme qui sera à présent soumises aux partenaires sociaux (syndicats et patronats) et aux membres du Gouvernement du Premier Ministre Alexander De Croo ?

- Le travail invisibilisé pourrait-il être pris en compte, et comment ? Ainsi que l’intermittence ?

- Comment pourrait être composée la nouvelle Commission du travail artistique/culturel et comment pourrait-elle délivrer les nouvelles « attestations » qui remplaceront les visas « artistes » ?

- Combien de jours effectifs (cotisés) faudrait-il pour accéder au chômage, et combien pour renouveler ses droits ? Faudrait-il compter en jours ou montants cotisés ? Des jours d’enseignement pourraient-ils être pris en compte dans le calcul ?

- Quelles pourraient être les nouvelles règles en matière de cumul entre les allocations de chômage et les droits d’auteur ?

- Quelles positions ont été défendues par les comités belges de la SACD et de la Scam ?

- La réforme ainsi proposée serait-elle favorable aux auteurs et autrices concerné.es ?

En pratique

Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, rendez-vous le mercredi 30 juin de 11h à 12h30, en ligne via la plateforme Zoom. Veuillez nous faire part de vos questions et suggestions par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en amont de cette rencontre.

Pour y assister, merci de vous inscrire en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous enverrons le lien pour vous connecter par retour de mail.
 

Quelques ressources déjà

. Les propositions concrètes formulées par la SACD et la Scam pour la protection sociale des auteurs et autrices, résumées en vidéo et détaillées dans une publication 

. Les discussions de notre équipe, des Comités belges et de nos membres sur la plateforme Visibles Ensemble 

. La FAQ sociale de notre Service juridique

. Accès à la Plateforme participative Working in the Arts

 

Dimanche 20 Juin 2021 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


L’action culturelle c‘est pour les auteurs et les autrices, construisons-la ensemble !
L’action culturelle propose divers dispositifs pour vous accompagner ; l’organisation d’évènements, de nombreux partenariats mais aussi votre promotion. Afin de répondre au mieux à vos besoins, nous faisons appel à vos recommandations, vos demandes, vos questionnements. Un sujet à aborder, une personnalité incontournable que vous rêvez de rencontrer ? Dites-nous tout !


 La SACD est, cette année encore, partenaire du Festival International du Film Francophone de Namur ! C’est dans cette optique que nous souhaiterions connaitre vos avis !

Après avoir abordé ensemble la comédie, l'adaptation, l'écologie etc. que ce soit dans le cinéma court ou long métrage, quels sujets souhaitez-vous aborder et avec qui ? Toutes vos idées sont les bienvenues jusqu'au 20 juin !
Il y a ce sujet qui vous passionne, vous questionne, vous pose problème... et si on y réfléchissait ensemble ?
Il y a cette personnalité brillante, injustement méconnue, qui peut témoigner d’une expérience particulièrement intéressante... et si on l’invitait à prendre la parole chez nous ?

Dans le cadre du FIFF, la SACD souhaite organiser un cycle de rencontres professionnelles pour les auteurs et autrices, et pour que ces rendez-vous rencontrent vos besoins, nous vous proposons tout simplement de nous dire ce dont vous auriez envie !

Merci donc de bien vouloir répondre à ces deux questions :
 

S’il fallait citer une thématique artistique ou professionnelle qui vous paraît essentielle à aborder aujourd'hui, quelle serait-elle ?
Exemples : le jeune public, l’autofiction, les stéréotypes, la diffusion des œuvres, la diversité…


• Si vous pouviez inviter la personnalité de votre choix avec laquelle parler/discuter/échanger, qui serait-elle ?
Exemple : un « monstre sacré » du cinéma, du documentaire ou du spectacle vivant, un.e professionnel·le qui serait de bon conseil…

Nous avons hâte de découvrir vos suggestions ! N’hésitez pas à nous faire parvenir toute autre idée, nous sommes attentifs à vos remarques – ces rencontres seront surtout les vôtres...

En pratique

Plusieurs réponses sont possibles, vous pouvez ne répondre qu'à une des questions, et les réponses aux deux questions ne doivent pas forcément être corrélées (par exemple la personnalité que vous souhaitez inviter ne doit pas nécessairement être spécialiste du sujet que vous avez envie d’aborder).
Merci de nous envoyer vos contributions par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d’ici au 28 juin.