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Agenda

Rencontre
Mardi 01 Juin 2021 à 00:00
23:59

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Lors du prochain BRIFF, l’ASA, Mediarte et la SACD organisent des rencontres consacrées aux scénaristes. Pour que ces rendez-vous soient en phase avec vos besoins, faites nous part des questions auxquelles vous cherchez des réponses, des enjeux qui vous semblent incontournables, des problèmes auxquels vous êtes confronté·es… et nous aborderons les réponses ensemble.


 

Pour les scénaristes émergent·es : les balises d’un parcours type

En suivant le fil rouge de la carrière d’un duo de scénaristes, nous verrons lors de cette table ronde quels sont les interlocuteurs, guichets et ressources qui peuvent accompagner et soutenir les auteurs et autrices à tous les stades de leur parcours (associations professionnelles, sociétés de gestion de droits d’auteur, partenaires institutionnels…).

Nous reviendrons sur des questions spécifiques aux scénaristes, telles que :

. comment s’adresser à un·e réalisateur ou réalisatrice ? à un·e producteur ou productrice ?
. comment rebondir après un refus ?
. comment se constituer un réseau ?
. quelles sont les options de formation professionnelle ?
. … et toutes les interrogations auxquelles vous cherchez une réponse : faites-nous part de vos questions !

Pour les scénaristes confirmé·es : une rencontre sur la place des plateformes numériques de diffusion d’œuvres

Des plateformes telles que l’incontournable Netflix prennent une place de plus en plus importante dans notre paysage audiovisuel. Si elles peuvent être une alternative bienvenue aux sources de financement et aux possibilités de développement traditionnelles, elles restent encore peu accessibles pour les scénaristes belges.

En présence d’interventant·es de Belgique et d’ailleurs, nous ferons un état des lieux, en abordant notamment les problématiques suivantes :

. comment atteindre ces plateformes ?
. que permettent-elles… ou pas ?
. cherchent-elles un type de projet particulier ?
. comment s’organise le travail d’écriture dans les œuvres produites par ces plateformes ?
. … et toutes les autres choses que vous souhaitez savoir : quels sujets voudriez-vous aborder ?

Vous pouvez aussi partager des expériences (de « tops » ou de « flops ») que vous auriez eues avec une plateforme, ou encore des noms de personnes à faire intervenir.

En pratique

Merci de nous envoyer vos réflexions, questions, suggestions… aux adresses mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant bien la rencontre sur laquelle porte votre contribution.

Lundi 03 Mai 2021 à 12:30
14:00

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La refonte du « statut d’artiste » est lancée à l’initiative du Gouvernement fédéral, et la SACD et la Scam, très impliquées dans les enjeux liés tant à la création qu’à la protection sociale des auteurs et des autrices, des artistes et technicien.nes artistiques en général, ont analysé la situation, formulé des propositions, prennent une part active aux discussions et vous invitent à une rencontre pour faire le point, répondre à vos questions et recueillir vos suggestions. 


 

Cliquez ici pour y assister 

 

Au programme

La crise du Coronavirus a dévoilé dans le monde politique la précarité de la situation socio-professionnelle des travailleurs et travailleuses artistiques.

Les revendications portées depuis des années , notamment par la SACD et la SCAM et les regroupements de fédérations professionnelles comme Pro Spere, visant à corriger cette situation indécente ont cette fois été entendues : il s’agit de construire une protection sociale efficace et solidaire, la possibilité d’exercer un travail artistique avec des rémunérations décentes permettant de contribuer à la solidarité interprofessionnelle, d’imaginer les outils de statuts artistiques à la mesure de l’apport sociétal et économique du secteur des ICC à notre pays.

Alors qu’un groupe de travail organisé par les Vice-Premiers Ministres P.-Y. Dermagne (emploi/travail), F. Vanden Broucke (affaires sociales) et D. Clarinval (indépendants), doit se consacrer à ce chantier de fin avril à mi-juillet et que des concertations vont avoir lieu à tous les niveaux de pouvoir, notamment au Conseil Supérieur de la Culture (FWB), ainsi qu’à la Commission des Affaires sociales de la Chambre présidée par MC Leroy , les Comités belges de la SACD et de la Scam, forts de leur expertise en la matière, poursuivent leurs réflexions et leurs actions.

Pour cela, nous continuerons à nous appuyer sur ce qui fait notre force : l’expérience de terrain de nos membres, dans toute leur diversité.

Quelques priorités se dégagent déjà clairement :

- Pour les créateurs et créatrices, auteurs et autrices, le problème majeur est celui des activités invisibilisées, tout ce travail presté pour la collectivité ou pour des entreprises privées sans qu’il ne soit pris en compte ni dans les revenus ni dans l’ouverture des droits de sécurité sociale : Cela doit être réformé par l’introduction de coefficients adaptés ;
- Les discriminations, manifestes envers les femmes notamment, doivent être corrigées elles aussi par ces coefficients ;
- Le régime « artiste » bénéficie à trop peu de créateurs et créatrices (1.200 environ) pour toute la Belgique (pour 3.000 interprètes et 2.000 technicien·nes) et il est découplé du droit du travail ;
- Plusieurs dispositifs censés aider les « artistes » permettent à des institutions culturelles subsidiées de contourner les obligations de la protection sociale et le droit du travail (l’exemple le plus criant étant le système des RPI) ;
- L’auto-projet/entreprise, qui comporte de grands risques personnels, est au cœur de la liberté de création, de la diversité culturelle, n’est pas suffisamment encouragée, notamment pour les activités prestées sous le statut d’indépendant·e à titre principal ou complémentaire ;
- La commission « artistes » doit être réformée, tout comme l’article 1bis dont le périmètre est à réviser.

Nous vous invitons donc à une rencontre à ce sujet, afin de faire le point sur les enjeux, de vous rendre compte des propositions que nous avons déjà formulées (via notre plateforme participative Visibles Ensemble notamment), de répondre à vos questions mais aussi de recueillir vos suggestions et vos commentaires.

Votre mobilisation personnelle et collective sera nécessaire pour obtenir des décisions prenant en compte vos réalités et vos revendications.

En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 3 mai à 12h30, en ligne via la plateforme Zoom.

Pour y assister, merci de vous inscrire en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous vous enverrons le lien pour vous connecter par retour de mail.
 

Quelques ressources déjà

. Les propositions concrètes formulées par la SACD et la Scam pour la protection sociale des auteurs et autrices, résumées en vidéo et détaillées dans une publication 

. Les discussions de notre équipe, des Comités belges et de nos membres sur la plateforme Visibles Ensemble 

. La FAQ sociale de notre Service juridique

 

 

Samedi 01 Mai 2021 à 12:00
15:00

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En participation au mouvement Still Standing for Culture… et parce que nous avons vraiment envie de vous revoir, la MEDAA ouvrira ses deux terrasses pour une action symbolique ce 1er mai, entre midi et 15h. Découvrez le programme !


  

Une lecture et un temps de réflexion politique

L’événement débutera à 12h15 par une lecture d’extraits de Traces, un recueil de portraits de soignants des Hôpitaux Iris Sud écrits par Caroline Lamarche et photographiés par Gaël Turine lors de la première vague du COVID. 

Premier mai oblige, nous clôturerons vers 14h30 par un moment plus politique, avec la lecture d’un texte écrit par Renaud Maes, Président du Comité belge de la Scam, et des cartes blanches d’auteurs et autrices.

Vous aussi, prenez la parole

Vous avez envie de lire un texte, dire quelques mots de solidarité, partager une réflexion, écrire ou dessiner quelque chose, laisser une trace… nous vous offrons des espaces pour ce faire : une scène ouverte et des grands panneaux où vous serez invité.es à vous exprimer, sur des thèmes proposés.

Ne venez / repartez pas les mains vides !

Un livre vous a permis de tenir pendant le confinement ? Un livre jeunesse a émerveillé vos enfants ? Vous avez redécouvert une pièce ? Une BD a pris une résonnance particulière et nouvelle durant cette période ? Un film vous donne de l’espoir en des lendemains qui chantent ? 

Venez partager ces pépites : apportez un exemplaire d’un livre, cd, dvd, affiche… à échanger sur place, et repartez avec une autre œuvre sélectionné par un·e autre visiteur ou visiteuse.

En pratique

Les portes seront ouvertes ce samedi 1er mai de 12h à 15h. Enfants accompagnés plus qu’admis, bienvenus !

Les normes sanitaires seront respectées, à ce titre nous vous demandons de bien vouloir noter que :

  • toutes les activités se feront en extérieur, les locaux intérieurs et le café ne seront pas ouverts ;
  • le nombre de personnes est limités aux règles fixées,
  • ni boisson ni nourriture ne vous seront proposées ;
  • le port du masque est obligatoire pendant toute la durée des activités ;
  • des masques et du gel seront mis à votre disposition.

Si vous souhaitez participer à la scène ouverte et que vous savez déjà vers quelle heure vous comptez arriver, n’hésitez pas à vous annoncer afin que nous puissions organiser un accueil qui garantisse la sécurité sanitaire et le passage de chacun·e.

NB : Merci de bien vouloir prendre connaissance de l'avis au public de Still standing for Culture.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Voir toutes les activités prévues dans le cadre de Still standing for Culture.

Mardi 16 Février 2021 à 10:00
12:00

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Le festival Anima, ce rendez-vous tant attendu des amateurs.trices et professionnel.les du cinéma d'animation aura lieu en ligne, mais il aura lieu ! Cette année encore, la SACD a le grand plaisir d'en être partenaire, et vous invite notamment à une séance d'information, le 16 février à 10h.


  

Construire sa carrière dans l'animation

En suivant le beau parcours de Sarah van Dijk, animatrice chez The Fridge, les participant.es sont invité.es à découvrir le cadre juridique d’un parcours professionnel dans l’animation : des stages aux contrats en passant par les droits d’auteur, votre plan de carrière n’aura plus de secret !

Que vous soyez étudiant.e ou professionnel.le chevronné.e, que ce soit pour faire le point, vous rafraîchir la mémoire ou découvrir quelques outils, services et interlocuteurs utiles, vous êtes les bienvenu.es !

Avec : 

. Sarah van Dijk, animatrice
. Amplo
. Virginie Grulois pour Mediarte
. Gabriella Marchese pour la SACD


En pratique

Rdv le 16 février de 10h à midi, sur Zoom.

Inscription via le site d'Anima : https://online.animafestival.be/page/futuranima/ 

Voir aussi

La 10ème Rencontre de la Webcréation, en partenariat avec le PILEn

Et tout le programme du (très chouette) Festival Anima !

Jeudi 24 Décembre 2020 à 12:00
23:59

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? L'équipe de la SACD sera en congés et ne sera pas en mesure de vous répondre à partir du 24 décembre à midi jusqu’au 3 janvier. Nous vous retrouverons avec plaisir le 4 janvier dès 9h, et d'ici une permanence est assurée pour vos urgences.


 

Si vous avez besoin d'une réponse urgente d'ici là :

. pour toute question générale, merci de nous écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous donnerons suite à votre demande dès que possible ;
. pour toute question relative aux exploitations en spectacle vivant, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
. pour vos urgences d’ordre financier, vous pouvez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci pour votre compréhension, à très bientôt et déjà très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous ?

Jeudi 08 Octobre 2020 à 16:00
19:00

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Qu'en est-il de l'écologie dans notre cinéma ? Lors d'une rencontre professionnelle modérée par l'éco-conseillère Sophie Cornet, le FIFF met au premier plan la question urgente de l'écoresponsabilité de la filière audiovisuelle. Rendez-vous le 8 octobre !


 

Le FIFF se veut chaque année être un lieu de partage et d’échange sur un sujet lié à l’actualité du monde du cinéma et de l’audiovisuel dans son sens le plus large. Si la pandémie de Covid-19 occupe le devant de la scène depuis quelques mois, l'équipe a souhaité dépasser les problématiques liées à la crise sanitaire. Pour aller de l’avant ; pour construire l’avenir. Elle a dès lors délibérément choisi d’aborder un sujet tout aussi urgent et important, qui est souvent repoussé à plus tard, auquel il faut pourtant faire face.

La réflexion et les initiatives sur le sujet ne datent pas d’hier. En 2009 une étude est réalisée pour le Centre du Cinéma afin de forger un plan d’action. Green-Regio, un sous-groupe de Cine-Regio (réseau des fonds cinématographiques régionaux européens), est créé en 2012 afin de sensibiliser et partager connaissances et outils, mesures et politiques de production cinématographique durable. En 2015, ce sont les 193 pays membres de l’ONU qui ont défini 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre avant 2030. Mais il ne s’agit désormais plus uniquement d’éco-tournage : les questions liées à la représentativité, la diversité et l’égalité entrent aussi en jeu. Vous connaissez peut-être cette citation attribuée à Chico Mendes, syndicaliste brésilien des années 1970 : « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage ».

Où en sommes-nous aujourd’hui en Belgique ? Comment la filière cinématographique dans son ensemble peut-elle répondre à ces objectifs ?

La rencontre sera modérée par Sophie Cornet, éco-conseillère, et permettra aux différents partenaires de présenter leurs travaux respectifs en la matière. L'auteur et réalisateur Jean-Baptiste Delannoy, actuellement en train d’écrire son projet de série Solastalgia - un polar dont l’arène se situe dans les milieux militants écologistes et qui traite du sentiment d’éco-anxiété (solastalgia, en anglais) -, y prendra notamment la parole.


En pratique

La rencontre aura lieu le jeudi 8 octobre de 16h à 19h, dans le grand auditoire de la Bourse.

La particpation est gratuite mais l'inscription est obligatoire, en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez assister à cette rencontre ? Souhaitant favoriser la mobilité douce, la SACD vous rembourse votre billet de train pour vous y rendre ! Pour bénéficier de cette proposition (dans la limite des places disponibles), il vous suffit de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. après votre inscription auprès du FIFF. 

Mardi 06 Octobre 2020 à 12:00
14:00

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Namurois, namuroises, notre équipe vient à votre rencontre ! Vous avez besoin d'un conseil, d'un éclairage, d'un renseignement, vous voudriez discuter de votre situation ou vous souhaitez tout simplement nous rencontrer ? À l'occasion du FIFF, notre Service des Auteurs se tiendra à votre disposition le 6 octobre de 12h à 14h. Au plaisir de vous y retrouver !


 

Vous avez une question concernant le suivi de vos droits, la déclaration de vos œuvres, les services de la SACD, les bourses et aides proposées, ou encore vous voulez rejoindre notre société d'auteurs et d'autrices ? C'est le moment de venir nous trouver et d'en parler !

Notre Service des Auteurs tiendra une permanence. Vous y êtes les bienvenu·e·s, que vous soyez scénariste ou cinéaste (cinéma, série, web), auteur ou autrice de spectacle vivant, de radio...

Pour que nous puissions répondre au mieux à vos questions, n'hésitez pas à annoncer votre venue, ou encore à nous envoyer à l'avance votre question ; cela nous permettra d'étudier votre dossier et de vous faire une réponse plus complète : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les circonstances nous empêchent de vous inviter à un drink, mais qu'à cela ne tienne : à votre visite nous vous offrirons un ticket boisson !

En pratique

La permanence aura lieu le mardi 6 octobre de 12h à 14h dans le grand hall de la Bourse.

Si vous souhaitez y assister, vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour prendre un rendez-vous, ou vous présenter spontanément sur place.

Samedi 05 Septembre 2020 à 17:00

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Il aura animé notre été, le festival Il est temps d'en rire se termine le 5 septembre prochain, par une soirée festive mais également par une note de sérieux : une rencontre professionnelle sur l'humour à laquelle participera Marie-Eglantine, humoriste et membre du Comité belge de la SACD.


 

"Et toi, plus tard, tu feras quoi ?... Humoriste !"


Quelles sont les réalités des "humoristes" en Belgique francophone ? Quel est leur parcours avant, pendant ou après s'être lancé.e ? Quel est leur quotidien professionnel ? Comment un accompagnement accru (écriture, développement, production, visibilité) pourrait ou devrait leur.e.s être proposé ? Par qui ? Quand ? Et comment ? 

Autant de questions auxquelles des éléments de réponses seront apportés lors de la rencontre de clôture de la première édition du festival il est temps d'en rire !

Avec :
. Nathalie Uffner, directrice du Théâtre de la Toison D'or à Bruxelles
. Raph et Rudy, humoristes et co-fondfateurs du What The Fun, plateforme réunissant plus de 150 humoristes
. Marie-Eglantinne Petit, humoriste, comédienne, chroniqueuse

La discussion sera modérée par Thibaut Nève, co-producteur du festival.


En pratique

Quand : le samedi 5 septembre 2020 à 17h 
Où : Hotel Martin's de Genval (Avenue du Lac 87, 1332 Genval, Belgique)

Programme détaillé 

. 17h-18h : rencontre
. 18h-19 : verre de l'amitié "en bulles" offert par les partenaires de l'événement pour clôturer le festival.

Attention, la jauge étant limitée, la réservation est indispensable, il suffit pour cela d'écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette séance sera suivie de la soirée de clôture du Festival, à 20h, avec Freddy Tougaux, Inno JP, Antoine Donneaux , Denis Richir, Dena et Ahmed Boudrouz : info et réservation sur www.ilesttempsdenrire.be.

Une rencontre proposée avec le soutien de la SACD, dans le cadre de son action culturelle.

Vendredi 22 Mai 2020 à 12:01

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Au vu des circonstance exceptionnelles de ce printemps 2020, l'Assemblée générale de la SACD aura lieu de manière dématérialisée. Qu'à cela ne tienne, chaque membre conserve la possibilité d'élire ses représentant·e·s au Comité belge. Alors n'attendez plus, et votez, vous avez jusqu'au 22 mai ! 


 

Chère Autrice, Cher Auteur,

J’ai le plaisir de vous inviter à participer à notre Assemblée générale, qui se déroulera cette année selon les modalités décrites ici.

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur votre Espace membre et découvrir le rapport de gestion et de transparence 2019, ainsi que les candidat·e·s qui se présentent pour renouveler 4 postes de notre Comité belge.

En votant par procuration, d’une part vous désignez vos représentant·e·s au Comité belge de la SACD : c'est l'assurance d'être représenté·e par les auteurs et autrices de votre choix, qui une fois élu·e·s prennent part aux décisions démocratiques de votre société, et se prononcent sur des sujets aussi importants que la gestion de vos droits et l'action culturelle.
Ils et elles font entendre votre voix dans de nombreuses négociations belges et internationales en faveur des auteurs et des autrices.

D’autre part, en votant, vous validez les rapports annuels 2019. L’activité et les chiffres qui vous sont présentés sur votre Espace membre sont mis en perspective dans une courte vidéo.

Je vous invite à voter dès à présent, ça ne vous prendra que quelques minutes. Vous verrez que les candidat·e·s sont nombreux·ses, ce qui montre une belle vitalité démocratique de notre société, et que l’activité est foisonnante !

En vous adressant mes sentiments les plus confraternels et vœux de bonne santé, je vous prie d'agréer, chère Autrice, cher Auteur, l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Barbara Sylvain,
Présidente du Comité belge

Questions et suggestions

Si vous avez des questions à poser ou des propositions à formuler à l’occasion de l'Assemblée générale, le Comité belge vous remercie de nous les envoyer dès à présent et pour le 20 mai 2020 au plus tard, à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Modalités des votes

Pour voter, il vous suffit de compléter le formulaire de procuration disponible sur votre Espace membre, et de nous le retourner avant le 22 mai à 12h.
Vous aurez besoin de votre code auteur pour accéder à votre Espace membre. En cas de problème, n'hésitez pas à vous tourner vers le Service des Auteurs au 02 551 03 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour votre facilité, il y a 3 possibilités pour nous transmettre votre formulaire de procuration avec vos votes :

1. Via l’Espace membre directement : suivre Assemblée générale 2020. Votre procuration reprenant vos votes sera disponible sur ce site Internet sécurisé de la délégation belge de la SACD jusqu’au 22 mai à 12h. Votre formulaire sera transféré immédiatement (et confidentiellement) vers la boîte à messages de l’huissier de justice.

2. Par voie postale en imprimant le formulaire disponible sur votre Espace membre et en l’envoyant à l’adresse de l’Huissier Mormal indiquée sur le formulaire. Celui-ci doit lui parvenir le 22 mai au plus tard.

3. En envoyant directement par courriel à l’Huissier le formulaire (disponible sur votre Espace membre), à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 22 mai à 12h.


La confidentialité des votes sera respectée, l’huissier de justice nous adressant deux listes distinctes, la première identifiant les votants, la seconde comprenant le résultat des votes.

Pour toute information complémentaire ou toute question au sujet de cette procédure, merci de contacter le Service des Auteurs de la SACD au 02 551 03 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vendredi 13 Décembre 2019 à 19:00
01:00

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Pas de fêtes de fin d'année sans Fête des Auteurs et des Autrices ! Nous avons le grand plaisir d'inviter nos membres à la fameuse soirée Famous in Belgium, le 13 décembre à La Bodega. Remise des prix, bulles, badges et boogie... nous vous attendons nombreux et nombreuses !


 

 

Famous in Belgium

Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Les Prix annuels de la SACD seront officiellement remis lors d'une cérémonie suivie de la Fête des Auteurs et des Autrices. Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique, quelques surprises et le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

 

En pratique

Lieu des réjouissances

?  Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 13 décembre à La Bodega, rue de Birmingham 30, 1080 Bruxelles (Molenbeek-saint-Jean).
? Métro 2 & 6 : Delacroix ou Gare de l'Ouest
? Tram 82, Bus 86, Villo : Duchesse de Brabant

Au programme

. 19h00 : remise des Prix ?
. 21h00 : cocktail dînatoire ?
. 22h00 : soirée dansante ??

Dress code

? Escarpins qui groovent, smokings remuants, strass et paillettes : les stars c'est vous, éblouissez-nous ?

Inscription (obligatoire !)

? La soirée Famous in Belgium est gratuite et ouverte à tou·te·s nos membres mais l'inscription est indispensable. L'invitation est valable pour deux personnes : merci de bien vouloir vous annoncer (et de préciser si vous venez seul·e ou en duo) avant le 6 décembre.

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Lundi 09 Décembre 2019 à 12:00
14:00

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L'ARRF, l'ASA et la SACD vous invitent à une rencontre à la MEDAA avec Gudrun Burie et Thomas Verkaeren, autour de la promotion et du marketing des films (belges) par les auteur.trice.s et/ou les réalisateur.trice.s.


 

Faut-il penser à la sortie de son film avant de le tourner ?


L’ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD, vous invite à rencontrer deux professionnels du marketing et de la distribution des films. Gudrun Burie, directrice marketing et attachée de presse, a notamment encadré la sortie de « Girl » de Lukas Dhont (Caméra d'or au Festival de Cannes en 2018) ainsi que les films de Felix Van Groeningen (Alabama Monroe) et Michaël R. Roskam (Rundskop). Elle intervient en amont des tournages. Thomas Verkaeren, responsable des acquisitions et de la distribution chez O’Brother, ne rencontre habituellement les réalisateur.trice.s qu’au moment de la sortie des films.


Les intervenants

Gudrun Burie

Gudrun Burie a commencé sa carrière en travaillant en interne chez des distributeurs indépendants. Depuis 2002, elle consulte en tant qu'attachée de presse, assistante de production et directrice marketing et relations publiques pour plusieurs sociétés de production. En Belgique, elle est spécialisée dans les longs métrages et la publicité télévisée pour un certain nombre de sociétés de production et de chaînes de télévision. Pendant 5 années, elle a travaillé régulièrement pour EAVE, en tant que consultante lors des séminaires EAVE sur la distribution de films.
Elle s’est récemment chargée de la promotion et de la publicité des films de Tim Mielants, Patrick et Girl de Lukas Dhont. Elle est l’attachée de presse pour les films de Michaël R. Roskam, Felix van Groeningen et Lukas Dhont. Elle s'occupe également d’œuvres art et essai, comme Le Passé devant nous de Nathalie Teirlinck, Seule à mon mariage de Marta Bergman, ou Au nom de la terre avec Veerle Baetens.
Avec ses collègues Barbara Van Lombeek et Marie-France Dupagne, elle a fondé The Pr Factory qui gère la presse internationale de films en sélection à Cannes, Berlin ou Venise ainsi que la presse nationale de sorties pour des distributeurs belges dont Belga Films, WW Entertainment, O’Brother, Cinemien, Cinéart, Lumière et Imagine.
Elle représente par ailleurs quelques-uns des plus importants talents belges, en tant qu’agent artistique international, dont notamment Kevin Janssens, Koen De Graeve, Tom Vermeir, Natali Broods et Charlotte Vandermeersch.

www.theprfactory.com 

 

Thomas Verkaeren

La carrière de Thomas Verkaeren a commencé début des années 2000 chez Cineart dans le département marketing comme responsable des sorties commerciales de Cineart (Le Pianiste, Le Seigneur des Anneaux, Les Dalton, RRRrrrr !!!, mais aussi les films des Dardenne, de Guediguian ou encore Suleiman.
Il s'est ensuite éloigné du cinéma pendant 6 ans pour se consacrer à l’automobile (Fiat Group Automobiles) comme formateur commercial et ensuite Fleet Marketing Manager. En 2011, il rejoint la fameuse maison de disque PIAS pour y reprendre les rennes de Twin Pics (département audiovisuel de PIAS Benelux).
C’est finalement en janvier 2017 qu'il arrive chez O’Brother comme General Manager où il se préoccupe plus particulièrement des acquisitions, ventes TV et la coordination de la distribution entre la Belgique et les Pays-Bas.

https://www.obrother.be

Modérateurs : Gabriel Vanderpas (réalisateur, administrateur ARRF et vice-président SACD Belgique) et Xavier Vairé (scénariste, vice-président de l'ASA)


En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 9 décembre de 12h à 14h à la MEDAA (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles). Un déjeuner sera offert par la SACD.

La participation est libre mais l'inscription est obligatoire (dans la limite des places disponibles).

S'inscrire

Une initiative de l'ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD.

Jeudi 05 Décembre 2019 à 09:30
18:00

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La SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition. Le 5 décembre, focus sur « le spectre des possibles ».


 


F(R)ICTIONS
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.

Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !

En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.

 

5 décembre de 9h à 18h : Le spectre des possibles

9h15 : mot de bienvenue et introduction
9h20 : performance

 


PARTIE I : LES CONTENUS ET LES PUBLICS

9h45 : La richesse et la variété de la création sonore
La fiction radio brasse une large palette d’œuvres qui s’adressent à des publics divers. La journée commencera donc par une évocation de la richesse de la création sonore aujourd’hui, ses différentes formes et sa capacité d’adaptation : enregistrement public, fabrication d’œuvres plus artisanales, storytelling…

11h : Conférence-écoute 
Focus sur le podcast américain par Christophe Deleu, Sebastian Dicenaire et Claire Richard

11h30 : Le podcast – nouveaux espaces, nouveaux publics : faut-il penser de nouvelles œuvres ?
Le podcast et les nouvelles initiatives de diffusion des œuvres radio bousculent le paysage et mettent la fiction sonore au-devant de la scène. S’agit-il d’une nouvelle case de diffusion et une manière de toucher de nouveaux publics ou est-ce une manière différente de créer ? Comment profiter de cet appel d’air sans perdre le savoir-faire qui a fait/fait la richesse de la fiction radio ? Quels sont les ingrédients pour créer une fiction radio ?

13h : pause déjeuner


PARTIE II : CRÉER – PRODUIRE – DIFFUSER – FINANCER

14h : Quelles opportunités pour la fiction radio ? Réflexion sur un modèle économique
Le paysage radiophonique se redessine avec l’émergence de nouvelles formes de diffusion. Quels nouveaux acteurs pour quels nouveaux usages ? Quel(s) modèle(s) économique(s) se dessinent aujourd’hui pour la fiction radio ? Quels (nouveaux ?) partenaires pour mettre en place l’écosystème qui permette de financer la création sonore en respectant les savoir-faire et en rémunérant tous les acteurs de la chaine ?

15h30 : pause-café

16h : Les politiques publiques de financement : quels moyens pour la fiction radio ? Quelles opportunités ?
Qu’existe-t-il aujourd’hui comme aides, fonds, financements et possibilités ? Comment renforcer et fluidifier les co-productions francophones ou internationales ? Pourquoi pas un fonds série radio en Belgique ?
16h45 : Conclusion

Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…


Avec :
Alexandre Barrelet – Chef unité culture à la RTS
Thomas Baumgartner – Auteur sonore, co-fondateur Wave.audio
Pierre-Etienne Bonnet - Producteur radio indépendant
Catherine Bouillet - Service Général de l’Audiovisuel et des Médias en charge de l'aide à la création radiophonique
Aurélie Brousse – Autrice sonore
Gregor Beck – Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique
David Collin – Réalisateur sonore et producteur au Labo, RTS
Le Collectif Wow ! – Auteur.trice.s multi-formats
Hakima Darhmouch – Responsable Culture à la RTBF
Jeanne Debarsy - Autrice sonore
Elisabeth Debourse – Journaliste indépendante, autrice, co-organisatrice du Brussels Podcast Festival
Christophe Deleu - Docteur en sciences politiques à l'Université de Lille 2, producteur délégué à France Culture
Jean-Jacques Deleeuw  – Rédacteur en chef, directeur de l’information à BX1, + de Podcast
Fabrice Derval – Coordinateur de la webradio Oufipo
Sebastian Dicenaire – Auteur sonore et transdisciplinaire, performeur
Frédéric Gérand – Head of Radio & Audio On Demand à la RTBF
Silvain Gire – Responsable éditorial d’ARTE Radio
Carmelo Iannuzzo - Délégué de production à l’Atelier de Création Sonore Radiophonique (ACSR)
Karim Ibourki – Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Marc Janssen – Responsable du pôle fiction à la RTBF
Katia Lanero Zamora – Autrice, lectrice pour l’unité fiction séries de la RTBF
Noël Magis – Directeur général de screen.brussels fund
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Layla Nabulsi – Autrice, membre du Comité belge de la SACD
Arthur Perticoz - Co-fondateur de majelan
Caroline Prévinaire – Autrice, scénariste, metteuse en scène
Claire Richard - Autrice, journaliste, traductrice
Pascale Tison – Réalisatrice et productrice sonore à Par Ouï-Dire à la Première, RTBF
Catherine Tullat - Autrice, scénariste et réalisatrice, membre du Conseil d’administration de la SACD

 

Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer et d'autres invité.e.s seront convié.e.s.

Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo et Gregor Beck.

En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF.


En pratique

Cette deuxième journée aura lieu le jeudi 5 décembre de 9h30 à 18h à la MEDAA (87 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite pour toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 décembre.

Attention : en raison d'un nombre de places limité, veuillez nous indiquer la table ronde à laquelle vous souhaitez assister en priorité (9h45, 11h30, 14h ou 16h) et nous vous garantirons une place pour celle-ci.

 

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Mais aussi...

. Voir le programme de la journée du 4/12 : focus jeunesse.

. Assister à la performance We lo(u)ve radio d’Aurélie Louve et Jeanne Louve, le 5 /12 à 20h30 à l’Hectolitre (info ici).

. Voir l'ensemble du programme du Festival Ear You Are

 

Mercredi 04 Décembre 2019 à 14:00
18:00

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La SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition. Le 4 décembre, focus sur la fiction sonore jeunesse.


 


F(R)ICTIONS
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.

Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !

En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.

 

4 décembre à 14h : focus sur la fiction sonore jeunesse

14h : Introduction, présentation d’acteur.trice.s du secteur

15h : La place de la création jeunesse aujourd’hui

16h15 : Café-réseautage

16h30 : Etude de cas : le Collectif Wow !

17h30 : Conclusion : quelles perspectives d’avenir en terme de diffusion et production de la fiction sonore jeunesse ?

Une table ronde initiée et animée par Zoé Suliko (autrice-réalisatrice sonore) et Juliette Volcler (chercheuse, rédactrice-en-chef de la revue Syntone).

Invité.e.s

Fabien Arca - Auteur sonore et de théâtre
Le Collectif Wow ! – Auteurs et autrices multi-formats (le collectif sera représenté par Sébastien Schmitz et Florent Barat)
Hélène Lega - Coordinatrice des Projets Radio et Chargée de l’Edition Phonographique à l’Armada Productions
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Zoe Suliko – Autrice et réalisatrice sonore, membre de l’ASAR
Sabine Van Der Putten – Editrice d’offres Nouvelles Générations à la RTBF
Juliette Volcler – Chercheuse, rédactrice-en-chef de Syntone / la revue de l'Écoute

Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer et d'autres invité.e.s seront convié.e.s.

Toute la journée

Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…

Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo et Gregor Beck.

En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF.


En pratique

Cette première journée aura lieu le mercredi 4 décembre de 14h à 18h à la MEDAA (87 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite pour toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 décembre.

 

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Mais aussi...

. Assister à la séance d’écoute de La Brebis Galeuse de Guillaume Abgrall et Chiara Todaro le 4/12 à 20h au Théâtre Poème 2, dans le cadre du Festival Ear You Are (info ici)

. Voir le programme de la journée du 5/12 : le spectre des possibles

. Découvrir l'ensemble de la programmation du Festival Ear You Are

 

Mardi 26 Novembre 2019 à 17:45
20:00

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Le 26 novembre 2019, la SACD vous invite au Culture Meet-Up #49 : une rencontre pour professionnel·le·s de la culture autour du droit d'auteur et de ses enjeux à l'ère numérique.


 

Au programme

. 17h45 à 18h : enregistrement et distribution de post-it
. 18h à 18h30 : présentation de la directive européenne et sa transposition dans la législation belge par Tanguy Roosen, juriste à la SACD et à la Scam
. 18h30 à 19h : impact concret de la législation sur les auteurs : exemple d’auteurs qui travaillent sur YouTube, Instagram… par Frédéric Young, délégué général de la SACD et de la Scam pour la Belgique.
. 19h à 19h20 : les participants auront écrit leurs questions sur des post-it. 20 minutes pour répondre aux questions avec nos deux experts.
. 19h20 à 20h : drink.

Les Culture Meet-Up

Les Culture Meet-Up est, un événement mensuel gratuit, né en novembre 2014, permettent la rencontre des opérateurs culturels et des artistes. Initiative privée, riche de 46 débats et de 110 intervenants du monde de la culture, les Culture Meet-Up valorisent le décloisonnement culturel et permettent à nous, professionnels de la culture de mieux nous connaître et de partager.

En savoir plus.


En pratique

La rencontre aura lieu le 26 novembre de 17h45 à 20h à la MEDAA. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

S'inscrire

 

Lundi 25 Novembre 2019 à 11:00
14:00

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Après deux rendez-vous stimulants, le cycle de rencontres entre production et création animé par Gabriel Vanderpas se poursuit le 25 novembre, avec Claire Battistoni (Artémis Productions) et David Borgeaud (Roue libre Production).



Cette rencontre donne à nouveau la possibilité aux auteurs et autrices d’entrer en contact avec un producteur et une productrice afin d’échanger sur la réalité de leur métier et déterminer les attentes des deux côtés. Véritable échange de bons procédés, ce cycle sert aux auteur.ice.s à mieux saisir où se situe l’intérêt des boîtes de production et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qu’elles recherchent.

En résumé, les objectifs de ce rendez-vous :
• identifier la ligne éditoriale des producteur.ice.s, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
• déterminer comment entrer en contact avec eux.elles,
• en savoir plus sur le métier de producteur

 

Les invités

Claire Battistoni (Artemis Productions

Verviétoise d'origine, Claire Battistoni a notamment étudié les langues françaises et romanes à Bruxelles. Après un master en relations publiques, elle part approfondir sa connaissance de la médiation organisationnelle au Canada dans le cadre d’un master à l'Université de Montréal. De retour en Belgique, elle décide d’orienter sa carrière vers le secteur du cinéma et décroche un emploi au sein de Wallonie-Bruxelles Images, l’agence pour la promotion du cinéma belge francophone à l’international. Après cette première expérience, Claire coordonne la distribution de plusieurs longs-métrages en Belgique, notamment le film Les Rayures du zèbre de Benoit Mariage. Elle rejoint ensuite l’équipe de Be For Films, structure de ventes à l'international, en tant que responsables des festivals et des marchés durant trois années.
Depuis 2018, Claire Battistoni a intégré Artémis Productions où elle est notamment en charge du développement des films majoritaires.
Active dans le secteur, Claire Battistoni a été mandatée comme experte pour le programme MEDIA de la Commission européenne et est également membre du comité de sélection du Brussels Short Film Festival et de l'association Les Machins, les petits prix du cinéma belge.

David Borgeaud (Roue libre Production)

David Borgeaud a grandi en Suisse et a commencé par des études littéraires à l'Université de Lausanne, en Français, Philosophie et Linguistique. Il suit également les cours de la section Histoire et Esthétique du Cinéma en tant qu'auditeur libre, et fait ses premiers pas sur des tournages d'étudiants à la même époque, parmi d'autres activités en lien avec l'événementiel. Désireux d'accompagner et de soutenir les réalisateurs dans leurs processus artistiques, il cherche rapidement à se former à la production cinéma et choisit pour cela la Belgique et l'IAD, où il passe 3 ans en montage-scripte et direction de production.
Il y rencontre Erika Meda, avec qui il crée la société de production Roue Libre en 2014, fraichement diplômés et plein d'énergie, avec l’envie première d’accompagner les réalisateurs de leur génération. Sans restriction de genre ou de forme, ils commencent naturellement par produire quelques courts métrages, dont Kapitalistis, de Pablo Munoz Gomez, multiprimé à travers le monde et nommé aux Magritte du Cinéma, aux César et aux EFA. Ils s’engagent petit à petit sur des formats plus longs, documentaires ou fictions, parfois un peu des deux, puisqu’ils produisent des films plus hybrides, notamment Nulle trace dans le courant où j’ai nagé avec une femme, de Maud Neve, ou le long métrage Of Gods and Dogs, de Laurent Van Lancker. Mais cela ne les empêchent pas de continuer à porter des films plus classiques, avec des comédies telles que Fils de Plouc, premier long-métrage de Lenny et Harpo Guit, en cours de post-production, mais aussi Ronald Krump de Cédric Bourgeois co-écrit avec Jean-Benoit Ugeux, ou encore le court métrage Drame 71, qui se tourneront tous deux courant 2020.

À l'animation : Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD 

 

Informations pratiques

Attention, changement d'horaire : la rencontre se déroulera le lundi 25 novembre de 11h à 13h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). Un déjeuner sera servi sur place.

L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, qui peuvent y assister en s'inscrivant avant le 21 novembre  – dans la limite des places disponibles. 

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Lundi 07 Octobre 2019 à 18:00
21:00

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Vous avez choisi la SACD comme société d’auteurs voici peu. Nous vous avons présenté notre cœur de métier et nos différents services et vous êtes devenu(e) membre de notre communauté. Aujourd’hui, prenons le temps de nous revoir !


 

Prenons le temps de nous rencontrer !


Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD et Frédéric Young, délégué général de la SACD ont le plaisir de vous inviter à une rencontre.

Venez partager un verre en compagnie de nouveaux adhérents comme vous, des équipes de la SACD et de la Scam ainsi que des membres des Comités belges, élus pour vous représenter ! Ce sera aussi l'occasion de (re)découvrir l'ensemble des services qui vous sont proposés et les espaces mis à votre disposition à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA).


La rencontre aura lieu le lundi 7 octobre. Nous vous donnons rendez-vous à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices à 18h. 


En pratique

Nous vous remercions de confirmer votre présence au plus tard pour le 2 octobre en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vendredi 27 Septembre 2019 à 00:00
00:00

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La SACD est, cette année encore, partenaire du Festival International du Film Francophone de Namur. 



Dans les traces d’Atelier Grand Nord

Du 28 au 30 septembre - Bourse – sur invitation
Les partenaires d’Atelier Grand Nord proposent aux 7 scénaristes de l’édition 2019 de se retrouver au FIFF autour de la version retravaillée de leur projet.

 

Rencontre des Auteurs et des Autrices avec Jacques Fieschi

3 octobre - de 10h à 13h - Bourse
Présentée par Laurent Brandenbourger et Céline Schmitz, membres de la SACD et de l’ASA, la Rencontre est avant tout un échange d’expérience et aborde des questions liées au travail et à la carrière de Jacques Fieschi, scénariste de nombreux films d’entre autres Maurice Pialat, Claude Sautet, Nicole Garcia, Anne Fontaine...

 

Permanence du Service des Auteurs

3 octobre – de 10h à 12h – Chapiteau
Vous avez une question concernant vos droits, la déclaration de vos oeuvres ou vous voulez adhérer à la SACD ? Notre équipe est là pour vous accueillir. 

 

Lunch des Auteurs et des Autrices

3 octobre - de 12h à 14h - Espace Cinevox - Galerie du Beffroi

 

Projection du documentaire André Techiné, cinéaste insoumis, de Thierry Klifa suivie d’une Leçon de Cinéma avec Thierry Klifa et André Techiné

3 octobre – à 13 h – Caméo 4
La Leçon de Cinéma avec Thierry Klifa et André Techiné est animée par Juliette Goudot.

 

Bayard d’or du meilleur scénario

La SACD a le plaisir de remettre ce prix récompensant le meilleur scénario, lors de la cérémonie de clôture du Festival.

 

Nos équipes de l’Action culturelle et du Service des Auteurs se tiennent à votre disposition tout au long du festival. Au plaisir de vous rencontrer !

 

N'hésitez pas à nous joindre au numéro du Service des Auteurs : +32 486.41.85.90

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Comme chaque été, la SACD sera présente aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy. 


Notre équipe - notamment Nathalie Wolff, du service Spectacle vivant, sera à votre rencontre à plusieurs moments du festival, principalement les 17, 20 et 24 août. N'hésitez pas à venir à notre rencontre pour nous faire part de vos projets, vos questions, vos besoins... nous sommes à votre disposition !

Les Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy se dérouleront du 17 au 24 août à Huy. L'accueil et le stand SACD se situeront Rue des Augustins, à l'Ecole Normale.

Pour être des nôtres, merci de vous signaler en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Jeudi 15 Août 2019 à 15:30
16:30

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La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Julien Fournier autour du spectacle "Burning".




La rencontre du 11 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

 

Julien FOURNIER

Auteur et interprète

Formé à la voltige, à la balançoire russe, au main-à-main et aux portés acrobatiques collectifs, Julien traverse les routes de France et d’Europe pendant plus de 10 ans sous le chapiteau rouge du Cirque Désaccordé, créé en 1997 avec sa promotion du CNAC. En 2009, il rejoint la Belgique et la Cie Feria Musica de Philippe de Coen, et participe à deux créations, Infudibulum et Sinué. Il fonde sa compagnie, l’Habeas Corpus Compagnie, en 2013 avec une première création en tant qu’auteur, REVERSO.

Photo : © Hubert Amiel

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte

Mercredi 14 Août 2019 à 15:30
16:30
Rencontre : Christine Delmotte-Weber

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La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Christine Delmotte-Weber autour du spectacle "Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !".



La rencontre du 14 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

 

Christine Delmotte-Weber

Auteure, metteuse en scène et scénographe Diplômée de l’INSAS en mise en scène et réalisation, Christine Delmotte est autrice, metteuse en scène de théâtre, réalisatrice de cinéma et professeure au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles.

Elle dirige depuis sa création, en 1987, la Compagnie Biloxi 48 actuellement en résidence au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. La Compagnie Biloxi 48 s’est investie dans de nombreuses mises en scène, mises en espace, adaptations, écritures, ateliers, enseignements, débat en Belgique et dans de nombreux pays de la Francophonie… « Notre intérêt spécifique est le théâtre contemporain évoquant des faits de société et susceptibles de créer des débats d’idées, des textes qui, d’une manière ou d’une autre, parlent de “Comment vivre ensemble?” ». Christine Delmotte écrit et met en scène aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma.

Son premier court métrage Le cycle a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles. Elle a également écrit plusieurs scénarios de long métrage.

Au théâtre, Christine a déjà mis en scène plus de 45 pièces dans différentes institutions telles que le Théâtre des Martyrs, le Théâtre de la Place à Liège, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Le Public, etc. Passionnée par l’univers onirique et la spiritualité mais également par la condition de la femme et son évolution dans la société, elle travaille au théâtre sur des auteurs tels que Ionesco, Pietro Pizzuti, Alan Ball, Joyce Carol Oates, etc. La metteuse en scène porte une affection particulière à l’adaptation théâtrale. Elle a notamment adapté Antigone d’Henry Bauchau, Sur les traces de Siddharta de Thich Nhat Hanh, Biographie de la faim, Le Sabotage amoureux d’Amélie Nothomb, L’oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar, Monsieur Optimiste d’Alain Berenboom, Soufi mon amour d’Elif Shafak. En création l’année passée et en tournée actuellement, Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler ! est le troisième texte qu’elle porte à la scène en tant qu’autrice et metteuse en scène après Transit à Dresde et La Comédie des Illusions.

Photo : © Isabelle de Beir

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte