The extraordinary Film Festival propose des films abordant le handicap sous toutes ses facettes, ainsi que des ateliers (dont un avec le réalisateur et scénariste Jaco Van Dormael, soutenu par la SACD !) et des conférences passionnantes. Pour cette 7e édition, le festival offre aux professionnel.les de l'audiovisuel, une accréditation gratuite donnant accès à l'ensemble de la programmation. Il se tiendra du 8 au 12 novembre à Namur. Demandez dès maintenant votre accréditation !
Des accréditations gratuites pour nos membres
Le festival et ses accès
Professionnels de l’audiovisuel, venez vous inspirer, vous enrichir, apprendre, découvrir, rire et vous émouvoir avec des films abordant le handicap sous toutes ses facettes. Intéressant, informatif, émouvant, drôle, trash ou politiquement incorrect : c’est tout cela The Extraordinary Film Festival (TEFF).
Pour cette 7ème édition, vous pourrez bénéficier d’une accréditation professionnelle qui vous donnera l’accès gratuit à toutes les séances et événements du TEFF (moyennant réservation et dans les limites des places disponibles). Vous pourrez ainsi découvrir des fictions et des documentaires exceptionnels issus des quatre coins du monde. 11 longs métrages et 36 courts métrages ont été sélectionnés parmi plus de 420 films, dont 6 films belges.
Cette riche programmation s’accompagnera de conférences (Philippe Croizon et Josef Schovanec, membres du jury, aux côtés de Anne Coesens, Véronique Jadin, Geoffrey Enthoven et Eric Derwael), de débats co-animés avec des représentants d’associations et services belges, de rencontres avec des réalisateurs/trices, acteurs/actrices telle que celle avec Jaco Van Dormae, soutenue par la SACD.
Informations pratiques
Le TEFF se tiendra du mercredi 8 au dimanche 12 novembre à Namur (Delta).
Des séances délocalisées se tiendront elle à Liège (le 16 octobre), à Wavre (le 17 octobre), à Arlon (le 19 octobre) et à Charleroi (le 20 octobre) pour vous donner un avant goût du festival.
Pour demander une accréditation gratuite, rendez-vous sur le site du festival.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site internet du festival ou Facebook.
Atelier "Ecrire l'image" avec Jaco Van Dormael
En résumé
The Extraordinary Film Festival, l’ASA, l’ARRF présentent, avec le soutien de la SACD, l’Atelier « ÉCRIRE l'IMAGE » à propos du film « le Huitième jour » de Jaco Van Dormael, en présence du réalisateur. La rencontre sera animée par Aurélie Wijnants et Anthony Tueni. L'objectif de cette rencontre est d'appréhender l'analyse des ressorts narratifs en comparant le scénario avant tournage au film terminé.
Mais encore ?
« Écrire l'Image » est un atelier réservé aux professionnels (scénaristes et réalisateurs) qui se déroule sur une journée durant laquelle un film est étudié en présence de son (ou ses) scénaristes et de son réalisateur. Les participants reçoivent le scénario du film avant tournage ainsi qu’un lien pour visionner celui-ci un mois avant l’atelier. Ils s’engagent à lire le scénario et visionner le film afin de comparer l’un et l’autre.
Pendant la journée, en présence de l’auteur, les participants confrontent le script avant tournage avec le film terminé. Rarissimes sont les films où la concordance est totale pour de nombreuses raisons qu’il est intéressant de découvrir afin de nourrir son propre travail d’écriture et/ou de réalisation. Pourquoi telle scène a-t-elle été supprimée ? Pourquoi telle autre a été déplacée ? Pourquoi tel ou tel changement radical d’une scène dialoguée ? Les raisons peuvent être multiples et on dit souvent que le montage d’un film représente 50 % de celui-ci.
Analyses, discussions, anecdotes viennent ainsi enrichir la réflexion des participants.
Pour cet atelier, Jaco van Dormael a aimablement accepté de se prêter à l’analyse de son long métrage « Le huitième jour ».
Informations pratiques
Quand ? Le samedi 21 octobre
Horaire ? de 10h à 16h30
Lieu ? À la MEDAA, Rue du Prince royal 85-87
Réservation ? Malheureusement, l'atelier est victime de son succès et est désormais complet.