Accéder au contenu principal

Agenda

Formation
Mercredi 13 Novembre 2019 à 18:00
13 Novembre à 20:00
Atelier juridique sur les ASBL 2/4

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Deuxième séance le 13 novembre : la création d’une ASBL Culturelle.


 

Séance 2 : la création d’une ASBL Culturelle

Au programme

. Introduction : les ASBL culturelles
. Le fonctionnement d’une ASBL : AG, CA, et autres délégués à la gestion journalière
. La création de l’ASBL et la rédaction des STATUTS
. Les mentions minimales à reprendre dans des statuts
. La fin d’une ASBL culturelle (dissolution et faillite)


Le formateur

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Maître Pintiaux a depuis toujours une passion pour l’art, qui l’a conduit à concentrer son activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général. Il applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 13 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations
. 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

Jeudi 07 Novembre 2019 à 18:00
07 Novembre à 20:00
Atelier juridique sur les ASBL 1/4

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Première séance le 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social.


 

Séance 1 : Être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social.

Au programme

. l’impact d’un mandat d’administrateur d’une asbl, de membre d’un CA d’une société de gestion collective ou d’une société commerciale sur le statut d’un artiste au chômage ;
. l’impact d’une activité en général sur le statut de chômeur ;
. l’impact d’une activité artistique sur la pension ou sur une période indemnisée par la mutuelle ou le CPAS.


Le formateur, Maître Leloup

Romain Leloup est avocat au Barreau de Bruxelles.
Il est spécialisé en droit social, et plus particulièrement sur les questions de droit social appliqué au secteur culturel, notamment sur la question du statut social des artistes.
Il travaille régulièrement avec la SACD.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 7 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 13 novembre : la création d’une ASBL culturelle
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations
. 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

Jeudi 02 Mai 2019 à 10:00
02 Mai à 13:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Dans le cadre de son partenariat avec le BSFF, la SACD vous propose un atelier gratuit pour apprendre à pitcher son projet, le jeudi 2 mai. Objectif : apprendre à vendre son scénario en quelques minutes à un futur producteur !


 

L'atelier pitching

Comment vendre votre scénario en quelques minutes à un futur producteur ?

Pitcher, ou l’art de définir et vendre un projet de cinéma en quelques minutes. Le pitch consiste à présenter son projet sur un temps très court, il s’agit de définir et vendre un projet de cinéma en quelques minutes : le but n’est pas de tout révéler sur un projet mais d’en dire assez pour susciter l’intérêt de l’interlocuteur. Souvent 7 minutes suffisent à un auditeur pour se faire une idée du projet.

Les cinéastes Véronique Jadin et Jean-Benoît Ugeux, du Comité belge de la SACD ainsi que des membres de l’Union des Producteurs de Films Francophones (UPFF) animeront cet atelier permettant l’apprentissage des techniques théoriques et pratiques de l’art du pitching.

On tourne !

En pratique

Où et quand ? le jeudi 2 mai de 10h à 13h à Flagey (foyer 3).
Combien ? L’atelier est gratuit

Inscription indispensable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vendredi 15 Février 2019 à 19:30
15 Février à 23:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Steve Kaplan, un expert de l'écriture de comédie, participera le 15 février à une séance de 'meet and greet' organisée par Mediarte et screen.brussels en partenariat avec la SACD. Il donnera un avant-goût de sa célèbre master class Comedy Intensive et proposera des méthodes et techniques éprouvées et pratiques.


 

La rencontre et la masterclass se faisant en anglais, l'annonce est disponible en langue anglaise exclusivement.


Meet & Greet

Get to know the industry’s most sought-after expert on comedy. In a short talk followed by a Q&A, Steve will give you a taste to his famous Comedy Intensive masterclass. Explore the hidden tools and principles of comedy: what it is, how it works, why it works, what’s happening when it’s not working and what you can do to fix it, and offers proven and practical methods and techniques.

The Q&A is hosted by SACD and will be followed by a drink offered by screen.brussels & mediarte.


Who is Steve Kaplan

For years, Steve Kaplan has been the industry’s most sought-after expert on comedy. In addition to having taught at UCLA, NYU, Yale and other top universities, Steve created the HBO Workspace, the HBO New Writers Program and was co-founder and Artistic Director of Manhattan Punch Line Theatre. He has consulted and taught workshops at companies such as HBO, DreamWorks, Disney, Aardman Animation, Sony Pictures Network India, Globo Brazil, and others.

In addition to private coaching and one-on-one consultations, Steve has taught his Comedy Intensive workshops to thousands of students in the United States and countries around the world, including London, Toronto, Galway, Athens, Paris, Tel Aviv, Sydney, Melbourne, Rio, Munich, New Zealand, and Singapore. This year, he will be presenting seminars and workshops in Los Angeles, Orlando, San Francisco, Milan, Belgium, New York, London, and via Skype, Sweden

. Creator of the HBO Workspace Creator of the HBO New Writers
. Program Consultant and script doctor to Dreamworks, Disney, HBO, Paramount, Touchstone and others
. Highly sought-after instructor at UCLA, NYU, Yale, and other top universities.

Also read a long interview of Steve Kaplan in which he gives many writing tips (in French).


Practical info

Program

19h30: welcome
20h: meet & greet with Steve Kaplan
21h30: drink, offered by screen.brussels
23h: end

Also see: Steve Kaplan's Masterclass - Comedy intensive (a 20% discount is offered to SACD members: to benefit from it please write to us at this address Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Registration

Entry price : 25€ - free for SACD members: send to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. to get your discount code.

Mercredi 13 Juin 2018 à 07:00
13 Juin à 15:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le festival de Spa devient le Royal Festival, et la SACD renouvelle son partenariat avec ce temps fort de l'été. Toujours dans l'optique de renforcer la visibilité des œuvres, elle soutient le programme de lectures et rencontres du festival.