Accéder au contenu principal
Vendredi 10 Novembre 2017 à 08:30
11:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

Le workshop

Pourquoi un tel workshop ? Tout simplement parce que la Belgique est en retard en terme de production de film mettant en scène ou traitant du handicap. Depuis 2010, l’Extraordinary Film Festival voit, année après année, la production internationale sur de tels sujets croître fortement, alors qu’en Belgique, nous semblerions rester frileux.

Un bon film, c’est un bon scénario et un bon scénario, c’est avant tout un protagoniste qui a un obstacle qu’il doit résoudre. Le thème du handicap est à ce propos un sujet inépuisable et riche.

L'ASA et l'ARRF ont invité la réalisatrice australienne, Geneviève Clay Smith, élue jeune femme de l’année en Australie en 2016, qui a la particularité de réaliser tous ses courts-métrages en y impliquant à tous les stades du process des personnes porteuses de handicap mental : du scénario à l’interprétation, mais aussi à tous les postes techniques (son, image, accessoires, clap etc., supervisés par des professionnels).

Son film The Interviewer (un entretien d’embauche réalisé par un trisomique) a décroché le grand prix RTBF 2013 du festival, suite à quoi, il fut acheté par Arte puis largement diffusé (un buzz) sur les réseaux sociaux… grâce à l’Extraordinary Film Festival. En 2015, son court-métrage suivant, Workmate, a une fois de plus reçu le grand prix RTBF du festival. Cette année, elle nous revient avec un nouveau court délicieux : Kill off.

Au programme de ce workshop : diffusion de deux courts-métrages (The Interviewer et Kill off) et de leur making-of (qui montre son process) suivi d’un Q-R avec la salle.

La table ronde sera animée par Véronique Jadin (réalisatrice – ARRF & SACD), Fred Castadot (scénariste – ASA & SACD) et Luc Boland (réalisateur et directeur artistique de l’Extraordinary Film Festival)

 

En pratique

Ce workshop se tiendrait à Namur (palais des congrès) le vendredi 10 novembre (de 09h30 à 12h30).

Les personnes qui souhaiteraient voir l’ensemble de la filmographie de Geneviève Clay Smith pourront assister à la séance « rétrospective » diffusée dans l’après-midi.

La participation à ce workshop est gratuite pour les membres de la SACD, mais il est indispensable de vous inscrire sur le site www.teff.be > séance > table ronde « filmer le handicap » > acheter un ticket pour cette séance > utiliser le code promo : TARO2.


Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.teff.be – 02/673 27 89 – Réservation indispensable.