Nous trouver
La SACD est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
La SACD est hébergée à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA)
Rue du Prince Royal 87
1050 Bruxelles
T +32 (0)2 551 03 20
Nous contacter
Prenez rendez-vous en ligne
Contactez-nous
Nos services
Délégation générale
Service des auteurs
Service de l’action culturelle
Service des utilisateurs
Service des autorisations, perceptions et répartitions
Service administratif et financier
Service juridique
Service de la communication
Service des ressources humaines
Vous avez une réclamation, une suggestion ou une plainte ?
Délégation générale
Élaboration et mise en œuvre de la politique générale du Comité belge
Gestion interne
Stratégie générale et objectifs
Frédéric Young : délégué général de la SACD pour la Belgique – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Valérie Josse : déléguée générale adjointe de la SACD en Belgique – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Josette Nisot : assistante à la Délégation générale, suivi du Comité belge de la SACD, responsable des ressources humaines – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Service des Auteurs
Information et assistance des auteurs et autrices sur toutes questions
Élaboration et mise en œuvre de la politique d’adhésion des auteurs et autrices de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’écrit et des arts visuels
Aide sociale
Aïcha Anerhour : chargée de relation aux auteurs et autrices
Gabriella Marchese : chargée de relation aux auteurs et autrices
T +32 (0)2 551 03 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Service de l’Action culturelle
Élaboration et mise en œuvre de la politique culturelle du Comité belge
Suivi des projets culturels
Accompagnement culturel des auteurs et autrices
Élaboration et mise en œuvre de la politique générale d’accueil des auteurs et autrices
Élaboration et mise en œuvre de la politique de prospection
Anne Vanweddingen : directrice de l'Action culturelle – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Charline Albert : chargée d'action culturelle – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T +32 (0)2 551 03 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Service de l’Accueil et des dépôts
Accueil des auteurs et autrices
Enregistrement des dépôts d’œuvres
Annelies De Vos : standard téléphonique et réception, chargée de l’enregistrement des dépôts d’œuvres (dépôt des œuvres aussi en ligne sur https://e-dpo.com/fr/ )
T +32 (0)2 551 03 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Service des utilisateurs
Élaboration et mise en œuvre des relations avec les utilisateurs
Contrats généraux avec les opérateurs
Perceptions des droits
Négociations individuelles DVD, VOD...
Frédéric Young : délégué général de la SACD pour la Belgique – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Valérie Josse : déléguée générale adjointe de la SACD en Belgique – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Service des autorisations, perceptions et répartitions
Autorisation, rédaction des contrats, perception des droits
♦ Spectacle vivant
Élaboration et mise en œuvre des relations avec les utilisateurs en spectacle vivant
Autorisations
Rédaction des contrats
Perception des droits
Mathias Borriello, adjoint : autorisations – chorégraphie – humour – théâtre contrats programmés
Nathalie Wolff : autorisations – cirque – arts de la rue – jeunes compagnies théâtrales non structurées – compagnies enfance et jeunesse
Amandine Depoorter : autorisations et perceptions – jeunes compagnies théâtrales non subventionnées – petits lieux – compagnies amateur fédérées
Bregje Stockbroeckx : autorisation – productions néerlandophones
Lara Léo : suivi des exploitations pour compte des auteurs et autrices membres des sociétés soeurs
Benjamin Barbé : perception des droits d’auteur pour les exploitations en Belgique et aux Pays-Bas
Damien Vanderkerhoven : collaborateur à la perception, relations utilisateurs – Autorisation amateur – Humour
Isabelle Dion
T +32 (0)2 551 03 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
♦ Service de contrôle des répartitions et paiements des droits
Information et assistance individuelle des auteurs et autrices – contrôle des répartitions
Vérification des paiements
Béatrice Buyck : information individuelle et contrôle
T +32 (0)2 551 03 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Eva Kalogianni : paiement auteur et autrice
♦ Service de la documentation et de la répartition
Gestion du système d’information
Déclarations
Analyse et identification du répertoire auprès des utilisateurs
Fabio Penta : responsable de la répartition audiovisuelle /gestion des opérateurs
Agathe Dananai : gestion des droits individuels, de l’écrit, gestion des œuvres VOD/SVOD, radio
Mathias Borriello : gestion des œuvres et déclarations spectacle vivant et télévision cinéma
Aïcha Anerhour : gestion des déclarations YouTube et télévision cinéma
T +32 (0)2 551 03 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Service administratif et financier
Élaboration et mise en œuvre de la politique de gestion générale interne
Comptabilité auteurs et autrices
Comptabilité générale
Laurent Lo : responsable
Yves Bossaert : comptabilité générale
Eva Kalogianni : comptabilité générale
T +32 (0)2 551 03 20
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Service juridique
Gestion des affaires juridiques
Négociations, conseils et assistance aux auteurs
Suivi législatif
Représentation de la société auprès de sociétés sœurs et de structures institutionnelles
Tanguy Roosen : directeur juridique
Sophie Marchal : juriste
Katia Devroe : assistante juridique
T +32 (0)2 551 03 68
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour tout savoir le Service et ses missions, cliquez ici !
Service de la Communication
Gestion des publications
Communication digitale (site internet, envoi des newsletters, animation des réseaux sociaux)
Communication événementielle et mobilisations
Lénora Roulette : chargée de communication – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
T +32 (0)2 290 03 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Service des ressources humaines
Gestion des ressources humaines
Josette Nisot : responsable – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Charlotte Rottiers : gestionnaire des Ressources humaines – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous avez une réclamation ou une plainte ?
Voyez ici la procédure à suivre pour nous en faire part.
Nous veillerons ensemble à établir un dialogue pour satisfaire au mieux à votre demande.