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lundi 17 octobre 2022 à 14:00
18:00

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Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse mettent sur le devant de la scène des textes dramatiques contemporains inédits... lus par vous, public. Notre passeuse Aurélie Vauthrin-Ledent a sélectionné quatre textes passionnants, à découvrir ensemble et en présence des auteurs et autrices ce lundi 17 octobre à la MEDAA. Nous avons hâte de vous y rencontrer !


 

Au programme

Aurélie Vauthrin-Ledent, à qui nous avons confié la lourde tâche d'être passeuse, dévoile les textes qu'elle a choisi de partager :

. SoleilS, de François Delcambre
. Une place à soi, de Deborah Danblon
. Noces de Chypre, de Clemens van Nolloth
. La véritable Histoire de Sigmund Freud, une comédie scientifique, de Susann Heenen-Wolff

« Il y a tant de textes, sélectionner est épouvantable ! Et je les aime tous !!! Donc, Parmi les publications 2022 essentiellement, je me suis tournée vers des textes qui n'ont pas ou peu été portés à la scène. Suite à ce choix, j'ai cherché la plus grande diversité possible : de contenu, d'identité, de langue, de rythmiques, d'origines, bref, un patchwork foisonnant et éclectique. Afin que les univers se croisent, s'entremêlent et que les imaginaires soient au mieux satisfaits.
Ainsi, SoleilS porte sur le transgénérationnel avec une écriture percutante et musicale.
Une place à soi est un bijou de finesse dans un écrin.
Noces de Chypre est une langue d'apparence quotidienne qui dissimule un gouffre béant et vertigineux de nos modèles familiaux / couples etc...
Et La véritable de Sigmund Freud... ahh ça c'est extraordinaire de didactisme, le tout dans un parler cependant accessible et des questions scientifiques qui se posent en toute délicatesse, mais en profondeur. »

Pour chaque texte, Aurélie Vauthrin-Ledent et les autrices feront une introduction à la pièce, puis les personnes présentes dans le public seront invitées à en donner lecture. Un temps d'échange avec les artistes et le public sera ensuite proposé.

La passeuse, Aurélie Vauthrin-Ledent

Aurélie Vauthrin-Ledent est diplômée de La Sorbonne, du CNR de Rouen et du Conservatoire Royal de Bruxelles. Ses travaux avec L. Gaudé puis D. Danis épanouissent son goût pour l’écriture. Depuis 2006, elle met en scène.

Elle est également comédienne et joue sous les directions de P. Thomas, A. Van Stratum, R. de Putter, J. Youssfi…

En 2014, elle fonde L’Æncrophone. Elle coordonne l’atelier d’écriture « Francophonirique II » aux Doms. Depuis 2016, elle compose et chante sous le nom de « La Chouette et les Oiseaux de nuit ». En 2020, elle fonde « Les Amis Mots de Cie », et « Les Oiseaux de nuit – Éditions ».

Elle a reçu en 2021 les Jumelles d’Or, une mise à l’honneur symbolique de la part des membres du Comité belge de la SACD pour donner un coup de projecteur à des personnalités qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique.

Pour en savoir plus

. lisez la page Bela d'Aurélie Vauthrin-Ledent
. visitez le site des Oiseaux de nuit éditions


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu le lundi 17 octobre de 14h à 18h.
Nous aurons le plaisir de vous recevoir sur place à la MEDAA (rue du prince royal, 87 - 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, mais merci de bien vouloir noter que la réservation est obligatoire, par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

samedi 15 octobre 2022 à 00:00
23:59

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L'automne arrive, c'est le moment de demander une bourse à la SACD ! Vous avez besoin d'un coup de pouce pour mener à bien un projet de fiction (audiovisuelle ou sonore) ou d'arts de la scène, sans doute y a-t-il une bourse pour vous. On attend vos demandes jusqu'au 15 octobre !


 
Les bourses de la SACD

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

  • fiction audiovisuelle (court et long métrage, télévision, animation, série, websérie, youtube)
  • fiction sonore (radio, podcast)
  • arts de la scène (théâtre, chorégraphie, performance, cirque, rue et humour)

Auteurs et autrices membres de la SACD en Belgique, ces bourses vous sont réservées, selon des critères précisés à chaque fois ; merci de bien vouloir en prendre connaissance avant de nous adresser votre demande.


Quelques nouveautés

En concertation avec les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, ce catalogue de bourses est régulièrement remanié, de façon à répondre au mieux à vos attentes et besoins.

Il a ainsi été simplifié, et pour certaines bourses au montant plus important, les critères ont été revus de manière à pouvoir garantir la répartition la plus équitable des bourses et leur accès au plus grand nombre de membres possible.

Une chose ne change pas : nous savons que vous devez écrire de très nombreux dossiers et que cela vous prend beaucoup de temps, aussi demandons-nous des dossiers très courts, de 5 pages.

 
Modalités de candidature

Quoi ?

Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page de ce site consacrée aux bourses.

Si vous souhaitez introduire une demande, n'hésitez pas à consulter les conseils et informations pratiques, en page 4 du catalogue.

 
Quand ?

Pour la majorité des bourses, deux échéances sont fixées chaque année : le 15 mai et le 15 octobre à 23h59. D'autres plus ponctuelles peuvent être demandées à des moments variés – tout est bien entendu précisé dans le catalogue.

NB : Les formulaires ferment à 23h59 le soir de la clôture des candidatures, aucun dossier en retard ne pourra être accepté.


Où ?

Vos dossiers de demande de bourses doivent être introduits via le formulaire en ligne.


Info et contact

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

jeudi 13 octobre 2022 à 17:00
19:00

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Notre Service juridique relance un nouveau cycle d’ateliers juridiques dans une actualité particulièrement riche en cette fin d’année pour les créateurs et créatrices en Belgique. Troisième séance : le nouveau statut des travailleurs des arts et plus particulièrement les nouvelles dispositions en matière de chômage.


 

Objet de l'atelier

Une importante réforme du statut des travailleurs des arts a fait l’objet de nombreuses réactions durant le printemps et l’été 2022. Les nouvelles règles en matière de chômage des travailleurs des arts entreront en vigueur le 1er octobre prochain. L’objectif de cet atelier sera d’expliquer très concrètement le nouveau régime de chômage.

Les dispositions relatives à la Commission des arts doivent encore être votées par le parlement dans le courant de cette année.

NB : Un autre atelier dont la date n’est pas encore fixée sera consacré plus spécifiquement à la Commission des Arts, à son fonctionnement et à l’obtention de l’attestation de travailleurs des arts.

Les participants à l'atelier sont invités à envoyer leurs éventuelles questions par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 7 octobre 2022.

Les intervenants

Maître Antoine Grégoire et Maître Anne Rayet en présence de Monsieur Cédric Norré, chef de Cabinet adjoint du Ministre du travail, Pierre-Yves Dermagne (sous réserve).

Me Antoine Grégoire et Me Anne Rayet sont avocats au Barreau de Bruxelles et notamment spécialisés en droit social et en droit fiscal des artistes.
Tous deux travaillent régulièrement avec la Scam en Belgique sur ces questions essentielles pour le développement de la carrière professionnelle des artistes.

En pratique

Date : le 13 octobre 2022
Heure : de 17 heures à 19 heures
Lieu : En présentiel à la MEDAA et en ligne 

Voir ici la liste de tous les ateliers.


Modalités de participation

L’inscription est obligatoire.
Pour assister aux ateliers, merci de bien vouloir vous inscrire, en cliquant sur le lien suivant et en remplissant le formulaire en ligne

  • Participation aux frais par atelier : 10 euros pour les membres de la SACD et 30 euros pour les non-membres.
  • Participation aux frais de quatre ateliers : 30 euros pour les membres de la SACD et 90 euros pour les non-membres.
  • Participation aux frais des huit ateliers : 60 euros pour les membres de la SACD et 160 euros pour les non-membres.

En cas de difficultés financières pour assurer le paiement de ces frais, veuillez nous contacter.

Ces participations sont à payer sur le compte de l’ASBL BELA BE27 3100 8952 0073 au plus tard huit jours avant la tenue de l’atelier avec pour communication : "NOM et PRENOM ateliers juridiques + le nombre d'atelier"

Veuillez noter que votre inscription est effective une fois que vous avez effectué le paiement et que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

S'inscrire

dimanche 09 octobre 2022 à 00:00
23:59

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, l'Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 9 octobre !


 

Atelier Grand Nord

En 2023, Atelier Grand Nord se tiendra du 31 janvier au 4 février.

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :

• Discuter de scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant ainsi d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
• Favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
• Confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
• Partager leurs intentions et leurs différences culturelles ;
• Créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.


Originalité du projet

Ce projet unique, initié par le Québec, est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, l’Afrique francophone. L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :

• L’Atelier se déroule entièrement en français ;
• Il ne concerne que le long métrage de fiction ;
• Il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultants et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
• Tous les scénaristes et consultants auront lu les quatorze scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
• L’Atelier se déroule au Québec.

Déroulement

L’Atelier se déroule du mardi 31 janvier au samedi 4 février 2023, dans la région de l’Outaouais, à moins de deux heures de Montréal.

Durant une semaine, les scénaristes et les consultants discutent des scénarios. Un horaire précis est établi. Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles, d’une durée allant d’une à deux heures, entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent les plénières. Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne.

Les discussions mettent en évidence les qualités, faiblesses et modifications à apporter à chacun des scénarios pour en permettre une réécriture solide. Rassemblés dans un lieu isolé, les participants travaillent en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature.


Les Participant.es

Pour qui ?

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et de huit consultant.es. La répartition par pays est la suivante : 

• Belgique : deux scénaristes et un.e consultant.e ;
• France : quatre scénaristes et deux consultant.es ;
• Luxembourg : un.e scénariste et un.e consultant.e ;
• Suisse : deux scénaristes et un.e consultant.e ;
• Afrique francophone : un.e scénariste et un.e consultant.e ;
• Québec : quatre scénaristes et deux consultant.e.s.


Critères d’admissibilité pour la Belgique

L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateur.ices francophones domicilié.e.s en Belgique.
Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un.e producteur.ice associé.e à une société de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (2e version).

• Un.e candidat.e ne peut déposer qu’un seul projet ;
• Dans le cas d’une coscénarisation, un.e seul.e auteur.ice sera admissible ;
• Les scénaristes ayant déjà participé à Atelier Grand Nord sont admissibles avec de nouveaux projets ;
• Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française ;
• Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Obligations des candidat.e.s

• Avoir une première version du scénario achevée
• Avoir un d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
• Être domicilié.e en Belgique ;
• Être membre d’une société d’auteur partenaire du programme ;
• Être disponible pour séjourner à l’extérieur de Montréal du mardi 31 janvier au samedi 4 février 2023 ;
• Faire parvenir un dossier d’inscription complet.


Nature et stade d'écriture des projets

• Le scénario soumis doit être celui d’un long métrage de fiction écrit en version originale française ;
• Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

L’Atelier a pour but de donner aux scénaristes les éléments (commentaires, problèmes, suggestions, etc.) leur permettant d’écrire la version avant le tournage de leur scénario. Les scénarios doivent donc être déposés et sélectionnés dans leur forme d’écriture la plus avancée possible.

Modalités de candidature

Composition du dossier

Le matériel à soumettre est le suivant :

• le formulaire d'inscription à compléter en ligne ;
• une lettre de motivation expliquant pourquoi vous désirez participer à Atelier Grand Nord (maximum une page) ;
• un synopsis (maximum une page) ;
• une version dialoguée « intermédiaire » (pas de première version) du scénario (90 à 120 pages maximum) ;
• une note d’intention relative à votre projet ainsi que l’état d’avancement de votre projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de co-production…) et les enjeux de réécriture éventuellement identifiés ;
• un curriculum vitæ avec votre filmographie (maximum deux pages).

Merci de rassembler toutes ces pièces en un seul document PDF, à votre nom.

Tout dossier incomplet sera rejeté.


Envoi des dossiers

Veuillez nous faire parvenir votre dossier d'ici au 9 octobre 2022 à 23h59 au plus tard, uniquement via le formulaire d'inscription en ligne.

Aucun dossier en retard ne pourra être accepté (le formulaire sera désactivé à la clôture des candidatures).


Sélection

Les projets soumis seront transmis à un comité de sélection formé de professionnel.les du cinéma.


Soumettre un projet


Contact

Anne Vanweddingen - Action culturelle SACD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont :

•  Afrique francophone : Organisation internationale de la francophonie et l’Institut Français ;
• France : le CNC et la SACD France ;
• Luxembourg : FILM FUND Luxembourg ;
• Suisse : FOCAL et la Société Suisse des Auteurs (SSA) ;
• Québec : la SACD Canada, Téléfilm Canada et la SODEC.

mercredi 05 octobre 2022 à 17:00
18:00

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La SACD renouvelle avec joie son partenariat avec le FIFF, concrétisé notamment autour d'une rencontre dédiée à l'écriture de scénario qui mettra à l'honneur le réalisateur, monteur, musicien et bien sûr scénariste québécois Stéphane Lafleur qui viendra partager expériences et conseils.



La rencontre

Stéphane Lafleur, réalisateur et scénariste québécois de Viking (présenté au FIFF cette année au sein de la Compétition Officielle) sera présent pour une rencontre consacrée à l’écriture de scénario.

Habitué du FIFF, il avait notamment remporté le Bayard d’Or en 2007 pour son film Continental, un film sans fusil ainsi qu’une mention en 2014 pour Tu dors Nicole.

Également monteur et musicien, il maîtrise l’usage du rythme pour forger des films marquants. Ces multiples casquettes nous démontrent que l’écriture d’un bon scénario ne passe pas toujours que par les mots prononcés à l’écran.

Animée par le scénariste Laurent Brandenbourger, et en présence de représentant.es de la SACD et de l'ASA, cette rencontre sera l'occasion d'échanger au sujet des pratiques professionnelles des scénaristes et réalisateur.ices de part et d'autre de l'Atlantique. Elle est donc incontournable pour tous les cinéphiles et les curieux·ses qui souhaitent percer les secrets du scénario !

En pratique

La rencontre aura lieu le mercredi 5 octobre de 17h à 18h à la Nef (2, rue St Nicolas à Namur).

La participation est libre et il n'est pas nécessaire de s'inscrire.

Voir tout le programme du FIFF.

Un événement en partenariat avec la SACD et l'ASA.

vendredi 30 septembre 2022 à 00:00
23:59

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Avis aux cinéastes et scénaristes ! 4 aides à l'écriture de 12.500 € sont proposées à des auteurs et autrices pour écrire des comédies pour un large public. Soumettez votre projet de long métrage de fiction jusqu'au 30 septembre !


 

Orange Belgium, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA), la SACD et la Scam, rejoints en 2022 par Screen.Brussels s’associent pour encourager la diversité des genres dans le cinéma belge francophone et s’adresser dès lors à un public plus large et plus diversifié.
Après avoir encouragé les films écrits par des femmes, les deuxièmes films, les films à voir en famille, les regards d’auteurs et d’autrices sur les films de genre et les films qui s’attaquent aux enjeux de demain, deux nouveaux appels à projets sont lancés en 2022, l’un en fiction et l’autre en documentaire.

L’appel à projets de fictions

Les aides

Les partenaires dotent 4 aides à l’écriture d’un montant de 12.500 € chacune à destination de projets de comédie grand public (longs métrages de fiction).

Les projets candidats seront évalués par un comité paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma et sensibles à ce genre cinématographique, qui sélectionnera les 4 lauréat.es.

Type de projet recherché

. Le présent appel concerne des projets de longs métrages de comédies grand public (fictions) – en ce compris les films d’animation
. Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…)
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices
. Un seul projet par personne est admis
. Ces projets peuvent être destinés au cinéma, à la télévision ou aux plateformes

Profil des candidat·es

Les aides à l'écriture sont réservées à des auteurs et autrices
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins une œuvre de fiction (film, série, web série) diffusée dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble…) ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. L’auteur ou autrice doit être belge ou un ressortissant.e d’un État membre de l’Espace économique européen. Les ressortissant.e.s d’un État non membre de l’Espace économique européen et les apatrides ayant la qualité de résident en Belgique peuvent être assimilés aux ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen ;
. La liquidation de l’aide ne pourra se faire qu'au profit d’un auteur dont la résidence principale est située en région de langue française ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant un résumé court du projet (5/10 lignes), un synopsis ainsi qu’une note d’intention, et précisant le cas échéant les autres financements (privés ou publics) déjà obtenus ;
. CV et filmographie ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne ;
. Facultatif : indication de la destination du film (cinéma, télévision, plateforme).

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document au format pdf, et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 30 septembre 2022 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Déposer un projet


Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

Voir ici l'appel à projets pour les films documentaires ("Les Enjeux de demain")

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mardi 27 septembre 2022 à 17:00
19:00

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Notre Service juridique relance un nouveau cycle d’ateliers juridiques dans une actualité particulièrement riche en cette fin d’année pour les créateurs et créatrices en Belgique. Deuxième séance en septembre : les droits des auteurs et des autrices : une histoire aussi ancienne que la création artistique que retracera Frédéric Young.


 

Les droits des auteurs et des autrices : une histoire aussi ancienne que la création artistique

« Si vous consultez la page "droit d’auteur" de Wikipédia, vous apprendrez que "La première véritable législation protectrice des intérêts des auteurs est le Statute of Anne du 10 avril 1710 » et « qu’auparavant pour l’essentiel toutes les oeuvres étaient anonymes".
Pas de nom, pas d’auteur, pas de droits !... Cette narration est très incomplète.
Pour le comprendre, il faut remonter loin dans l’Histoire.»

En se basant sur sa recherche toute récente (Les droits des auteurs et des autrices, tout simplement, à paraître aux ed. Larcier septembre 2022), Frédéric Young remontera jusqu’à Enheduanna, poétesse d’Ur au XXIIIème Siècle avant JC, pour retracer avec vous la construction des droits des auteurs et des autrices.

Il passera pour cela par le développement des Privilèges et l’invention Copyright en Angleterre, Beaumarchais et les lois révolutionnaires, les combats pour l’internationalisation et l’extension de la durée de la protection des œuvres ou encore pour le Domaine public payant au XIXème siècle (Victor Hugo), l’apparition des nouvelles techniques industrielles de création, de reproduction et de communication des oeuvres, la loi belge de 1886 ; le droit d’auteur soviétique, les lois modernes, l’irruption des normes européennes (Directives et rôle de la Cour de justice de l’UE) qui s’avère le phénomène majeur des 30 dernières années, et qui marque le développement de l’internet et du web.

Quels enseignements tirer aujourd’hui cette longue Histoire ? Est-il possible d’y distinguer des évolutions futures ?

L’intervenant : Frédéric Young.

Frédéric Young est délégué général de la SACD et de la Scam. Il a une longue expérience du droit d’auteur qu’il a consignée dans un ouvrage à paraître en septembre 2022 sous le titre Le droit des auteurs et autrices. Tout simplement publié chez Larcier.


En pratique

Date : 27 septembre 2022
Heure : de 17 heures à 19 heures
Lieu : En présentiel à la MEDAA et en ligne 

Voir ici la liste de tous les ateliers.


Modalités de participation

L’inscription est obligatoire.
Pour assister aux ateliers, merci de bien vouloir vous inscrire, en cliquant sur le lien suivant et en remplissant le formulaire en ligne

  • Participation aux frais par atelier : 10 euros pour les membres de la SACD et 30 euros pour les non-membres.
  • Participation aux frais de quatre ateliers : 30 euros pour les membres de la SACD et 90 euros pour les non-membres.
  • Participation aux frais des huit ateliers : 60 euros pour les membres de la SACD et 160 euros pour les non-membres.

En cas de difficultés financières pour assurer le paiement de ces frais, veuillez nous contacter.

Ces participations sont à payer sur le compte de l’ASBL BELA BE27 3100 8952 0073 au plus tard huit jours avant la tenue de l’atelier avec pour communication : "NOM et PRENOM ateliers juridiques + le nombre d'atelier"

Veuillez noter que votre inscription est effective une fois que vous avez effectué le paiement et que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

S'inscrire

jeudi 22 septembre 2022 à 12:00
14:00

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Quelles sont les bourses offertes par la SACD ? À qui et pour quels projets peuvent-elles être accordées ? Quand et comment en faire la demande ? Qui les attribue ? Nous vous proposons d'assister à une séance d'information lors de laquelle nous répondrons à toutes vos questions !


 


La rencontre

Chaque année, la SACD accorde un grand nombre de bourses aux auteurs et autrices, que ce soit dans le cadre de son programme récurrent ou d'appels à projets ponctuels.

Nous vous invitons à une rencontre pour vous présenter les différentes bourses offertes ainsi que les modalités de candidature et répondre à vos questions, en compagnie de membres de l'équipe qui traitent les dossiers et du Comité belge, qui attribuent les bourses. 

En pratique

La rencontre aura lieu le jeudi 22 septembre entre midi et 14h à la MEDAA. Un déjeuner vous sera offert.

Pour y assister, merci de vous annoncer en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., d'ici au 19 septembre.

Merci et à bientôt !

lundi 19 septembre 2022 à 00:00
19:00

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Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e, vous avez un projet de fiction sonore – fiction radiophonique, projet de podcast, unitaire, série ou collection… – ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul.e ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Fiction sonore

POUR UN UNITAIRE

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 20 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
    > un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
    > un début d’écriture (quelques scènes dialoguées) : minimum 10 pages
    > une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
    > une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
-> Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…


POUR UNE SERIE OU UNE COLLECTION

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 25 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
    > une description du concept (univers, mécanique, format…)
    > le synopsis global de la série ou une présentation de la collection
    > quelques résumés d’épisodes
    > un début d’écriture : texte complet ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format), environ 15 pages
    > une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
    > une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
-> Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…

Nos conseils pour préparer votre dossier

Le début d’écriture (scènes dialoguées)

C’est sans doute l’élément le plus important de votre dossier.

Ce début d’écriture est essentiel pour incarner le projet, pour transmettre à la commission son identité, son rythme, le phrasé des personnages, le traitement des silences ou des ambiances.

Veillez à joindre suffisamment de pages (idéalement entre 10 et 15), et à choisir les passages que vous estimez les plus représentatifs de ce que sera l’œuvre finale dans ses différents aspects (notamment en cas d’alternance entre monologues, voix intérieure et/ou moments de dialogues).


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez y évoquer la genèse du projet, défendre sa dimension spécifiquement sonore ou encore décrire l’écho recherché auprès de l’auditoire.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La note sur le traitement sonore

Complétant la note d’intention, elle vous permet d’aborder le travail du son et son traitement particulier dans le projet. Elle doit permettre à la commission de bien identifier pourquoi ce projet est avant tout pour vous un projet de fiction sonore.

Vous pouvez y aborder aussi bien la place de la musique et du silence, que les problématiques d’incarnation des personnages, le traitement naturaliste ou non des bruitages, les ambitions esthétiques ou musicales, voire même les intentions de réalisation ou de diffusion.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour quoi, pour qui ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !

lundi 19 septembre 2022 à 00:00
19:00

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Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e en animation pour la télévision. Vous avez un projet d’unitaire ou de série. Vous êtes en train d’écrire, seul.e ou à plusieurs, vous avez entamé des recherches graphiques et vous cherchez un soutien pour votre projet. L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Animation

POUR UN UNITAIRE

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
durée envisagée
présentation du projet en 25 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
synopsis (résumé complet de l’intrigue)
– début d’écriture (séquences dialoguées) ou première version du scénario
note d’intention d’écriture

Univers graphique
recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

• en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires


POUR UNE SERIE 

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
format : nombre et durée des épisodes
présentation du projet en 35 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
concept : présentation en 1 ou 2 pages des lignes de force de la série
synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
scénario ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
note d’intention d’écriture

Univers graphique
recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

• en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires

Nos conseils pour préparer votre dossier

Pour un unitaire

N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité.

Les séquences dialoguées doivent être représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.

A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 2 à 5 pages et 10 à 20 pages de séquences dialoguées.

Pour une série

La partie « présentation du projet en 35 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet.

Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
• la présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ?
Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
• le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
• un début d’écriture représentatif des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le rythme et le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 35 pages doivent comprendre également la note d’intention et les visuels du projet.

La note d’intention

Une note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public ou la pertinence d’un format sériel, par exemple.

La note d’intention graphique précise quant à elle l’ambition graphique et esthétique du projet, la technique envisagée et son adéquation avec l’univers et les thématiques abordées dans le projet.

Mais une note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture ou de création. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : selon les situations, les notes d’intention peuvent dès lors être rédigées à plusieurs et co-signées, ou bien partagées en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour quoi, pour qui ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Soumettre un projet

Bonne chance à tous et toutes !