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Vendredi 30 Septembre 2022 à 00:00
23:59

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Avis aux cinéastes et scénaristes ! 4 aides à l'écriture de 12.500 € sont proposées à des auteurs et autrices pour écrire des comédies pour un large public. Soumettez votre projet de long métrage de fiction jusqu'au 30 septembre !


 

Orange Belgium, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA), la SACD et la Scam, rejoints en 2022 par Screen.Brussels s’associent pour encourager la diversité des genres dans le cinéma belge francophone et s’adresser dès lors à un public plus large et plus diversifié.
Après avoir encouragé les films écrits par des femmes, les deuxièmes films, les films à voir en famille, les regards d’auteurs et d’autrices sur les films de genre et les films qui s’attaquent aux enjeux de demain, deux nouveaux appels à projets sont lancés en 2022, l’un en fiction et l’autre en documentaire.

L’appel à projets de fictions

Les aides

Les partenaires dotent 4 aides à l’écriture d’un montant de 12.500 € chacune à destination de projets de comédie grand public (longs métrages de fiction).

Les projets candidats seront évalués par un comité paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma et sensibles à ce genre cinématographique, qui sélectionnera les 4 lauréat.es.

Type de projet recherché

. Le présent appel concerne des projets de longs métrages de comédies grand public (fictions) – en ce compris les films d’animation
. Les projets d’adaptation sont admis pour autant qu’ils concernent des œuvres relevant du répertoire littéraire belge (littérature, littérature jeunesse, BD…)
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices
. Un seul projet par personne est admis
. Ces projets peuvent être destinés au cinéma, à la télévision ou aux plateformes

Profil des candidat·es

Les aides à l'écriture sont réservées à des auteurs et autrices
. Ayant écrit, co-écrit ou réalisé au moins une œuvre de fiction (film, série, web série) diffusée dans un cadre professionnel (télé, cinéma, festival, diffuseurs câble…) ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. L’auteur ou autrice doit être belge ou un ressortissant.e d’un État membre de l’Espace économique européen. Les ressortissant.e.s d’un État non membre de l’Espace économique européen et les apatrides ayant la qualité de résident en Belgique peuvent être assimilés aux ressortissants d’un État membre de l’Espace économique européen ;
. La liquidation de l’aide ne pourra se faire qu'au profit d’un auteur dont la résidence principale est située en région de langue française ou dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant un résumé court du projet (5/10 lignes), un synopsis ainsi qu’une note d’intention, et précisant le cas échéant les autres financements (privés ou publics) déjà obtenus ;
. CV et filmographie ;
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne ;
. Facultatif : indication de la destination du film (cinéma, télévision, plateforme).

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document au format pdf, et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 30 septembre 2022 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Déposer un projet


Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

Voir ici l'appel à projets pour les films documentaires ("Les Enjeux de demain")

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Mardi 27 Septembre 2022 à 17:00
19:00

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Notre Service juridique relance un nouveau cycle d’ateliers juridiques dans une actualité particulièrement riche en cette fin d’année pour les créateurs et créatrices en Belgique. Deuxième séance en septembre : les droits des auteurs et des autrices : une histoire aussi ancienne que la création artistique que retracera Frédéric Young.


 

Les droits des auteurs et des autrices : une histoire aussi ancienne que la création artistique

« Si vous consultez la page "droit d’auteur" de Wikipédia, vous apprendrez que "La première véritable législation protectrice des intérêts des auteurs est le Statute of Anne du 10 avril 1710 » et « qu’auparavant pour l’essentiel toutes les oeuvres étaient anonymes".
Pas de nom, pas d’auteur, pas de droits !... Cette narration est très incomplète.
Pour le comprendre, il faut remonter loin dans l’Histoire.»

En se basant sur sa recherche toute récente (Les droits des auteurs et des autrices, tout simplement, à paraître aux ed. Larcier septembre 2022), Frédéric Young remontera jusqu’à Enheduanna, poétesse d’Ur au XXIIIème Siècle avant JC, pour retracer avec vous la construction des droits des auteurs et des autrices.

Il passera pour cela par le développement des Privilèges et l’invention Copyright en Angleterre, Beaumarchais et les lois révolutionnaires, les combats pour l’internationalisation et l’extension de la durée de la protection des œuvres ou encore pour le Domaine public payant au XIXème siècle (Victor Hugo), l’apparition des nouvelles techniques industrielles de création, de reproduction et de communication des oeuvres, la loi belge de 1886 ; le droit d’auteur soviétique, les lois modernes, l’irruption des normes européennes (Directives et rôle de la Cour de justice de l’UE) qui s’avère le phénomène majeur des 30 dernières années, et qui marque le développement de l’internet et du web.

Quels enseignements tirer aujourd’hui cette longue Histoire ? Est-il possible d’y distinguer des évolutions futures ?

L’intervenant : Frédéric Young.

Frédéric Young est délégué général de la SACD et de la Scam. Il a une longue expérience du droit d’auteur qu’il a consignée dans un ouvrage à paraître en septembre 2022 sous le titre Le droit des auteurs et autrices. Tout simplement publié chez Larcier.


En pratique

Date : 27 septembre 2022
Heure : de 17 heures à 19 heures
Lieu : En présentiel à la MEDAA et en ligne 

Voir ici la liste de tous les ateliers.


Modalités de participation

L’inscription est obligatoire.
Pour assister aux ateliers, merci de bien vouloir vous inscrire, en cliquant sur le lien suivant et en remplissant le formulaire en ligne

  • Participation aux frais par atelier : 10 euros pour les membres de la SACD et 30 euros pour les non-membres.
  • Participation aux frais de quatre ateliers : 30 euros pour les membres de la SACD et 90 euros pour les non-membres.
  • Participation aux frais des huit ateliers : 60 euros pour les membres de la SACD et 160 euros pour les non-membres.

En cas de difficultés financières pour assurer le paiement de ces frais, veuillez nous contacter.

Ces participations sont à payer sur le compte de l’ASBL BELA BE27 3100 8952 0073 au plus tard huit jours avant la tenue de l’atelier avec pour communication : "NOM et PRENOM ateliers juridiques + le nombre d'atelier"

Veuillez noter que votre inscription est effective une fois que vous avez effectué le paiement et que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

S'inscrire

Jeudi 22 Septembre 2022 à 12:00
14:00

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Quelles sont les bourses offertes par la SACD ? À qui et pour quels projets peuvent-elles être accordées ? Quand et comment en faire la demande ? Qui les attribue ? Nous vous proposons d'assister à une séance d'information lors de laquelle nous répondrons à toutes vos questions !


 


La rencontre

Chaque année, la SACD accorde un grand nombre de bourses aux auteurs et autrices, que ce soit dans le cadre de son programme récurrent ou d'appels à projets ponctuels.

Nous vous invitons à une rencontre pour vous présenter les différentes bourses offertes ainsi que les modalités de candidature et répondre à vos questions, en compagnie de membres de l'équipe qui traitent les dossiers et du Comité belge, qui attribuent les bourses. 

En pratique

La rencontre aura lieu le jeudi 22 septembre entre midi et 14h à la MEDAA. Un déjeuner vous sera offert.

Pour y assister, merci de vous annoncer en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., d'ici au 19 septembre.

Merci et à bientôt !

Lundi 19 Septembre 2022 à 00:00
19:00

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Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e, vous avez un projet de fiction sonore – fiction radiophonique, projet de podcast, unitaire, série ou collection… – ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul.e ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Fiction sonore

POUR UN UNITAIRE

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 20 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
    > un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
    > un début d’écriture (quelques scènes dialoguées) : minimum 10 pages
    > une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
    > une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
-> Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…


POUR UNE SERIE OU UNE COLLECTION

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 25 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
    > une description du concept (univers, mécanique, format…)
    > le synopsis global de la série ou une présentation de la collection
    > quelques résumés d’épisodes
    > un début d’écriture : texte complet ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format), environ 15 pages
    > une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs)
    > une note sur le traitement sonore.

Facultatif :
-> Fichier(s) audio en rapport avec le projet : pilote, maquette, recherche d’atmosphères ou de bruitages, piste musicale…

Nos conseils pour préparer votre dossier

Le début d’écriture (scènes dialoguées)

C’est sans doute l’élément le plus important de votre dossier.

Ce début d’écriture est essentiel pour incarner le projet, pour transmettre à la commission son identité, son rythme, le phrasé des personnages, le traitement des silences ou des ambiances.

Veillez à joindre suffisamment de pages (idéalement entre 10 et 15), et à choisir les passages que vous estimez les plus représentatifs de ce que sera l’œuvre finale dans ses différents aspects (notamment en cas d’alternance entre monologues, voix intérieure et/ou moments de dialogues).


La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez y évoquer la genèse du projet, défendre sa dimension spécifiquement sonore ou encore décrire l’écho recherché auprès de l’auditoire.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

La note sur le traitement sonore

Complétant la note d’intention, elle vous permet d’aborder le travail du son et son traitement particulier dans le projet. Elle doit permettre à la commission de bien identifier pourquoi ce projet est avant tout pour vous un projet de fiction sonore.

Vous pouvez y aborder aussi bien la place de la musique et du silence, que les problématiques d’incarnation des personnages, le traitement naturaliste ou non des bruitages, les ambitions esthétiques ou musicales, voire même les intentions de réalisation ou de diffusion.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour quoi, pour qui ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !

Lundi 19 Septembre 2022 à 00:00
19:00

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Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e en animation pour la télévision. Vous avez un projet d’unitaire ou de série. Vous êtes en train d’écrire, seul.e ou à plusieurs, vous avez entamé des recherches graphiques et vous cherchez un soutien pour votre projet. L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner. Son objectif : vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Animation

POUR UN UNITAIRE

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
durée envisagée
présentation du projet en 25 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
synopsis (résumé complet de l’intrigue)
– début d’écriture (séquences dialoguées) ou première version du scénario
note d’intention d’écriture

Univers graphique
recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

• en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires


POUR UNE SERIE 

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch de quelques lignes
format : nombre et durée des épisodes
présentation du projet en 35 pages maximum (PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
concept : présentation en 1 ou 2 pages des lignes de force de la série
synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
scénario ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
note d’intention d’écriture

Univers graphique
recherches graphiques : décor, personnages, couleurs, extraits de storyboard…
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique

• en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires

Nos conseils pour préparer votre dossier

Pour un unitaire

N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité.

Les séquences dialoguées doivent être représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.

A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 2 à 5 pages et 10 à 20 pages de séquences dialoguées.

Pour une série

La partie « présentation du projet en 35 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet.

Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
• la présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ?
Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
• le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
• un début d’écriture représentatif des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le rythme et le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 35 pages doivent comprendre également la note d’intention et les visuels du projet.

La note d’intention

Une note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public ou la pertinence d’un format sériel, par exemple.

La note d’intention graphique précise quant à elle l’ambition graphique et esthétique du projet, la technique envisagée et son adéquation avec l’univers et les thématiques abordées dans le projet.

Mais une note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture ou de création. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : selon les situations, les notes d’intention peuvent dès lors être rédigées à plusieurs et co-signées, ou bien partagées en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour quoi, pour qui ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Soumettre un projet

Bonne chance à tous et toutes !

Lundi 19 Septembre 2022 à 00:00
19:00

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Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e (vous avez créé au maximum deux spectacles sonores ou musicaux dans des conditions professionnelles) ? Vous travaillez seul.e ou à plusieurs à l’écriture d’une prochaine œuvre sonore ou musicale pour la scène et vous cherchez un soutien pour votre projet. ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner.



Soumettre un projet 


Modalités de candidature

Calendrier 2022

• 19 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 17 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 19 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture

POUR LES FORMES OPERATIQUES (opéra, comédie musicale etc.):

Eléments obligatoires :

-> CV de chaque auteur du projet

-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :• Un résumé
• Une note d’intention du compositeur
• Une note d’intention du librettiste
• Un début d’écriture du livret
• Une présentation de l’équipe de création

-> Un début de partition

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats
• Extrait musical ou sonore

POUR LES PERFORMANCES SONORES :

Eléments obligatoires :

->CV de chaque auteur du projet

-> Présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :• Un résumé
• Une note d’intention artistique du créateur sonore et des autres auteurs en cas de coécriture
• Tout élément permettant aux jurés d’apprécier que la musique ou le son sont l’ADN de votre projet

-> Un extrait musical ou sonore

Eléments facultatifs :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

Critères d'éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices

• émergent.es : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets 

• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Pour l’aide à l’écriture Spectacle sonore ou musical, toutes les formes sont acceptées mais doivent être obligatoirement conçues pour la scène. Tous les genres musicaux et toutes les sources sonores sont acceptés.
En revanche, les tours de chant et les concerts ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Nos conseils pour préparer votre dossier

Idéalement, à la lecture de votre dossier, le jury pourra comprendre aisément qui vous êtes, quelles sont vos intentions, vos ambitions, et imaginer leur traduction scénique.

Le ou les auteurs du projet

Pour mémoire, l’auteur est la personne physique sous le nom de laquelle l’œuvre est divulguée.
Il est très important pour la suite de la vie du projet que l’on puisse identifier immédiatement dans le dossier qui sont ses auteurs (compositeur, créateur sonore, librettiste…), et donc qui sollicite la bourse d’écriture de Beaumarchais.

Note d’intention

Elle doit parler de votre projet, démontrer prioritairement et par tous moyens à votre convenance que le son ou la musique en sont l’ADN et non pas un accompagnement.

L’univers esthétique, les éventuelles interventions de technologies nouvelles, la distribution, la relation entre les différents artistes associés au projet, le croisement avec d’autres disciplines, la scénographie, la dramaturgie et la mise en scène, seront également développées.

Vous devrez également préciser le genre dans lequel vous vous inscrivez.

Vous y adjoindrez éventuellement les perspectives de production, partenariats envisagés et tout autre élément que vous souhaitez porter à la connaissance des jurés de sorte qu’ils puissent avoir une vision globale du projet dans tous ses aspects – même si ce dernier, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Pour les projets d’opéra (quel que soit le genre), l’instrumentarium et la distribution seront précisés même si ces éléments ne sont pas encore définitifs au moment où vous rédigez le dossier.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Sonore et musicale pour la scène de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Partition, extrait musical ou sonore

Peu importe le support. La commission devra pouvoir juger de votre univers musical ou sonore. N’hésitez-pas à joindre des vidéos de votre précédente création ou du projet en cours.

Les projets d’opéras ne comportant pas de début de partition et d’extrait de texte ne seront pas examinés.

Si vous choisissez de transmettre des liens de visionnage, veillez à leur durée de validité, le processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois.

Soumettre un projet

Bonne chance à tous et toutes !

Jeudi 15 Septembre 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Afin de pouvoir vous verser vos droits pour les œuvres de l’écrit équitablement, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres publiées. Nous vous invitons donc à compléter dès à présent votre déclaration pour les œuvres publiées en 2021.


 


Les œuvres concernées

Seules les nouvelles publications ou les oublis des années précédentes sont à déclarer.
Vous pouvez déclarer toutes œuvres originales mises à disposition du public sous format papier, et qui peuvent être photocopiées ainsi que les œuvres numériques de l’écrit, sous format téléchargeable ou d’origine numérique.

Plus d’informations sont disponibles sur la page "Déclarer des œuvres de l’écrit" de notre site.

Quand déclarer vos œuvres ?

Nous vous invitons à faire votre déclaration dès à présent (voir les modalités ci-dessous), elle doit nous parvenir pour le 15 septembre 2022 au plus tard.
Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

Comment déclarer ?

Vous pouvez déclarer vos œuvres à l’aide d’un bulletin de déclaration, soit directement en ligne soit en version téléchargeable à nous renvoyer par email ou par courrier.

En ligne

Encodez à tout moment vos œuvres à l’aide du déclaratif en ligne accessible depuis votre Espace personnel (si vous avez égaré vos identifiants, contactez notre Service des Auteurs qui vous renseignera).

Par email ou par courrier

Envoyez-nous votre bulletin de déclaration complété par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier. Le bulletin peut être téléchargé dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

S’il vous est impossible d’utiliser nos outils, vous pouvez nous envoyer votre déclaration sous format Word par email, en prenant bien soin de mentionner toutes les informations indispensables reprises dans la section "Déclarer mon œuvre de l'écrit ?" de notre site.

Contact

Pour toute information complémentaire concernant la déclaration des œuvres de l’écrit, vous pouvez envoyer vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Notre Service des Auteurs est également disponible au 02 551 03 20 ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mardi 13 Septembre 2022 à 17:00
19:00

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Notre Service juridique relance un nouveau cycle d’ateliers juridiques dans une actualité particulièrement riche en cette fin d’année pour les créateurs et créatrices en Belgique. Première séance en septembre : les possibilités offertes de commercialiser des œuvres dans l’univers digital grâce aux Non Fungible Tokens.


 

Quelles sont les nouvelles possibilités qu’offrent les NFT, les Non Fungible Tokens, dans le domaine des arts ?

L’objet de l’atelier est de présenter les applications et les opportunités qu’offrent les jetons non fongibles (NFTs) dans le domaine des arts. Après une présentation de la technologie sous-jacente (blockchain), les applications et les opportunités seront abordée ainsi que le contexte juridique applicable (propriété intellectuelle, protection du consommateur, régulation financière, évolutions européennes, etc.). L’intérêt de l’atelier consistera non seulement à présenter les nouvelles applications digitales liées à la blockchain (notamment dans le Métaverse) mais aussi le lien entre les œuvres d’arts, digitales ou non, et la certification au travers des NFTs des œuvres plus traditionnelles.

Les participants à l'atelier sont invités à envoyer leurs éventuelles questions par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 7 septembre 2022.


L’intervenant : Me David Szafran, avocat au barreau de Bruxelles

L’intervenant, spécialisé en droit des sociétés et en droit financier, apportera un éclairage sur les évolutions récentes compte tenu de sa pratique depuis plusieurs années notamment dans le domaine des fintech (blockchains, ICO, monnaies virtuelles, NFTs et autres crypto-actifs, services de paiement, etc.).

Il a notamment contribué à la mise en place de mécanismes permettant d’inscrire dans les NFTs une certification de titularité des droits portant sur les œuvres sous-jacentes (droit d’auteur, droit de propriété droits d’exploitation sur les œuvres, etc.).


En pratique

Date : 13 septembre 2022
Heure : de 17 heures à 19 heures
Lieu : En présentiel à la MEDAA et en ligne 

Voir ici la liste de tous les ateliers.


Modalités de participation

L’inscription est obligatoire.
Pour assister aux ateliers, merci de bien vouloir vous inscrire, en cliquant sur le lien suivant et en remplissant le formulaire en ligne

  • Participation aux frais par atelier : 10 euros pour les membres de la SACD et 30 euros pour les non-membres.
  • Participation aux frais de quatre ateliers : 30 euros pour les membres de la SACD et 90 euros pour les non-membres.
  • Participation aux frais des huit ateliers : 60 euros pour les membres de la SACD et 160 euros pour les non-membres.

En cas de difficultés financières pour assurer le paiement de ces frais, veuillez nous contacter.

Ces participations sont à payer sur le compte de l’ASBL BELA BE27 3100 8952 0073 au plus tard huit jours avant la tenue de l’atelier avec pour communication : "NOM et PRENOM ateliers juridiques + le nombre d'atelier"

Veuillez noter que votre inscription est effective une fois que vous avez effectué le paiement et que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

S'inscrire

Lundi 05 Septembre 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes auteur ou autrice francophone émergent.e en télévision, vous avez un projet d’unitaire ou de série ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul.e ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.



Soumettre un projet 


Calendrier 2022

• 5 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 3 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 16 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats

Commission Télévision Beaumarchais-SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs émergents pendant l’écriture de leur projet.

La commission Télévision de l’association Beaumarchais-SACD propose chaque année une aide à l’écriture ouverte à tous les auteurs émergents (ayant au maximum une œuvre personnelle déjà diffusée à la télévision dans des conditions professionnelles) pour des projets d’unitaire ou de série, tous genres et tous formats sont acceptés.

 
Conditions pour déposer un projet

Chaque auteur du projet doit être :
émergent : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre de fiction en télévision déjà réalisée et diffusée dans des conditions professionnelles.
francophone : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursier de la commission Télévision : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Le projet déposé doit être :
en cours d’écriture : non réalisé avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française (le français doit être l’une de ses langues de tournage).

A lire attentivement avant tout dépôt de projet : le Règlement complet de l’aide à l’écriture Télévision

Dossier de candidature commission television Beaumarchais-SACD

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.


Pour un unitaire

-> CV de chaque auteur du projet (PDF)
-> pitch de quelques lignes
-> présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) rassemblant
      > un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
      > un début d’écriture (une dizaine de pages de séquences dialoguées)
      > une note d’intention (pour les co-écritures : une par auteur ou rédigée en commun par tous les auteurs du projet)
-> en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires.


Pour une série

-> CV de chaque auteur du projet (PDF)
-> pitch de quelques lignes
-> présentation du projet en 30 pages maximum (PDF) rassemblant
     > une description du concept (univers, mécanique, personnages…)
     > le synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
     > le scénario (ou extraits) d’un ou plusieurs épisodes (selon format), 15 pages environ
    > une note d’intention (pour les co-écritures : une par auteur ou rédigée en commun par tous les auteurs du projet)
-> en cas de second dépôt : une note de réécriture décrivant l’évolution du projet depuis le précédent dépôt.

Tous les éléments sont obligatoires.

Conseils pour préparer votre dossier

Votre projet est en animation et non en images réelles ?

Attention, il est à déposer auprès d’une commission spécifique, la commission Animation télévision.

Pour un unitaire

N’oubliez pas de joindre un synopsis complet : il doit permettre au comité de sélection de découvrir l’intrigue de votre projet dans son intégralité.

Les séquences dialoguées doivent être représentatives du ton du futur scénario : elles peuvent ne pas se suivre, pensez alors à les introduire rapidement pour les situer dans le déroulé global de l’intrigue.

A titre indicatif, en termes de proportion, un dossier équilibré peut comporter par exemple un synopsis de 3 à 6 pages et 10 à 15 pages de séquences dialoguées, sans oublier la note d’intention bien sûr.

Pour une série

La partie « présentation du projet en 30 pages maximum » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet.

Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
• la présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
• le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
• un début d’écriture représentatif des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le rythme et le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 30 pages doivent comprendre également la note d’intention.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public ou l’importance d’un format sériel pour ce sujet spécifique, par exemple.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur ou une note d’intention commune. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Soumettre un projet

 
Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !

Lundi 05 Septembre 2022 à 00:00
19:00

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La Bourse Beaumarchais-OCS Signature, en partenariat avec Orange, est un appel à projets unique ouvert à tous les auteurs et producteurs pour soutenir 2 unitaires de genre autour de la thématique de l’accident.



Soumettre un projet 


Calendrier 2022

• 5 septembre 2022 : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 3 octobre 2022 : clôture des dépôts en ligne à 19h - attention, aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire
• 16 décembre 2022 : date prévisionnelle des résultats


La Bourse Beaumarchais-OCS Signature

La Bourse Beaumarchais-OCS Signature, en partenariat avec Orange, est un appel à projets unique ouvert à tous les auteurs et producteurs pour soutenir 2 unitaires de genre autour de la thématique de l’accident.

Deux projets seront retenus par le jury et se verront décerner chacun une bourse de 32 500 € au total, destinée à financer l’écriture complète du projet et versée en plusieurs étapes successives à l’auteur puis à son producteur.


Conditions pour déposer un projet

Chaque auteur du projet :
• doit être francophone ;
• ne doit pas avoir été déjà lauréat de la bourse Télévision et ce, quelle qu’en soit l’année ou le format, y compris dans le cadre d’une co-écriture ;
• peut être ou non accompagné d’un producteur au moment du dépôt du projet. Les auteurs sans producteur devront impérativement signer un contrat avec un producteur dans les délais impartis pour bénéficier de l’ensemble de l’aide.

Les anciens lauréats du Fonds SACD-OCS Signature sont libres de candidater.

Le projet déposé doit être :
• en cours d’écriture ;
• un projet d’unitaire de genre de 80 à 110 minutes (tous les genres sont acceptés à l’exception de la comédie) ;
• écrit en langue française et non traduit d’une langue étrangère ;
• d’expression française (le français sera nécessairement la langue majoritaire de réalisation et de diffusion) ;
• destiné à être tourné en images réelles ;
• une création originale (les projets d’adaptation ne seront pas acceptés y compris lorsqu’un auteur s’adapte lui-même) ;
• libre de droits afin de garantir à OCS un droit de préférence et de premier regard pour un éventuel préachat.


Règlement

A lire attentivement avant tout dépôt de projet :
>> Règlement de la Bourse Beaumarchais-OCS Signature


Echéances à respecter

En déposant un projet, les auteurs candidats acceptent et s’engagent sur le calendrier suivant :

      > 16 décembre 2022 : annonce des deux projets lauréats
      > 31 janvier 2023 : date limite pour transmettre le contrat signé avec un producteur
      > 30 mars 2023 : date limite pour transmettre un synopsis développé du projet
      > 30 juin 2023 : date limite pour transmettre la continuité dialoguée
      > 30 septembre 2023 : fin du droit de premier regard et de préférence d’OCS.

Dossier de candidature bpour la Bourse Beaumarchais-OCS Signature 

La candidature à la Bourse Beaumarchais-OCS Signature ne peut être déposée que par un auteur, accompagné ou non d’un producteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Unitaire de genre – thématique de l’accident

-> CV/biographie de chaque auteur du projet (PDF)
-> pitch de 10/15 lignes maximum
-> une présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :
      > 4 à 5 pages de synopsis
      > Note d’intention d’écriture (1 page max)
      > Note d’intention de réalisation si auteur/réalisateur (1 page max)
      > Moodboard (5 pages max)
      > Une ou plusieurs séquences dialoguées (5 pages maximum)

Tous les éléments sont obligatoires.

En cas de dépôt avec un producteur :
-> présentation / filmographie de la société de production
-> note d’intention du producteur (1 page)
-> contrat(s) signé(s) avec le ou les auteur(s) du projet

Conseils pour préparer votre dossier

Ambition du dispositif

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature s’adresse aux talents émergents de la télévision et du cinéma pour promouvoir et soutenir des projets d’unitaires de genre ambitieux et originaux. Elle s’inscrit dans la continuité et l’économie des précédents films d’unitaires de genre d’OCS, comme L’Invitation, Deep Fear ou Pilote.
Le talent d’écriture, le traitement de la thématique de l’accident, tout comme la capacité à innover dans un genre donné, à jouer avec les codes, seront des marqueurs importants dans le choix du jury.

Le dossier

Veillez à la clarté de votre intrigue dans votre synopsis (qui doit couvrir l’ensemble du film, résolution incluse) et choisissez avec soin les quelques pages de séquences dialoguées de votre dossier : elles pourront donner le ton de votre futur film.

La note d’intention d’écriture pourra être complétée – si vous êtes auteur/réalisateur – d’une note d’intention de réalisation. Dans les deux cas, ces notes pourront apporter une vue d’ensemble plus précise de votre projet et de vos aspirations pour la suite. Clarté et concision sont attendues
En cas de co-écriture, la ou les note(s) devront faire entendre le point de vue et le rôle dans le projet de chacun des co-auteurs.

Lien avec un producteur

La Bourse Beaumarchais – OCS Signature est une aide à l’écriture : l’ensemble de la dotation est destinée à revenir aux auteurs.Le premier volet de l’aide est prévu pour être versé directement aux auteurs lauréats, mais les second et troisième versements devront impérativement transiter par un producteur.

Les auteurs présentant un projet sans producteur auront 6 semaines pour contractualiser avec un producteur après l’annonce des résultats : au-delà, le solde de l’aide sera perdu. Il leur est donc conseillé de ne pas attendre l’annonce des résultats en décembre pour entamer leur recherche de producteur.

 
Soumettre un projet


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Bonne chance à tous et toutes !