Skip to main content

Agenda

Agenda
Vendredi 29 Avril 2022 à 19:00
02:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Deux ans qu’on l’attend, on ose à peine y croire, mais c’est avec une immense joie que l’on vous convie à la soirée Famous in Belgium, la fameuse fête des auteurs et autrices, qui aura lieu le 29 avril prochain au Bouche à Oreille. Nous avons vraiment hâte de vous retrouver après tout ce temps et vous attendons nombreux et nombreuses !


 

Famous in Belgium

Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Une cérémonie mettra à l’honneur les lauréats et lauréates des Prix SACD 2020 et 2021, puis place à la fête ! Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique et, plus que jamais, le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

En pratique

Lieu des réjouissances

? Nous vous donnons rendez-vous au Bouche à Oreille, entrée par la place Van Meyel, 1040 Bruxelles (Etterbeek).
? Métro 1 & 5 : Schuman ou Mérode
? Tram 81 : Place St Pierre ou Mérode
? Bus 80 : Léman


Au programme

? 19h00 : remise des Prix 
? 21h00 : cocktail dînatoire 
?? 22h00 : soirée dansante 


Dress code

? Smoking et paillettes ou jeans-baskets : venez comme vous êtes !


Inscription (obligatoire !)

? La soirée Famous in Belgium est gratuite et ouverte à tou·tes nos membres mais l'inscription est indispensable.

L'invitation est valable pour deux personnes : merci de bien vouloir vous annoncer (et de préciser si vous venez seul·e ou en duo) avant le 22 avril, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Précautions sanitaires

Il nous est impossible de savoir quelle sera la situation sanitaire et les contraintes liées à la date de la soirée, mais nous appliquerons les mesures qui seront en vigueur afin de garantir la sécurité de toutes et tous.

 

Jeudi 28 Avril 2022 à 10:00
13:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Pitcher ou l’art de définir et vendre un projet de cinéma en quelques minutes... oui, mais comment ? Des expert·es de la SACD notamment vous donneront non seulement des clefs pour apprendre à pitcher, mais aussi des retours sur votre pratique lors de cet atelier organisé par le BSFF.


 


L'atelier

Venez découvrir tous les secrets d’un pitch réussi !

Encadré par des professionnel.le.s de la Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques (SACD) et de l'Union des Producteurs Francophones de Films (UPFF), l’atelier de pitching vous permettra de vous familiariser avec les techniques théoriques et pratiques de l'art du pitching pour vendre votre scénario en quelques minutes à un·e futur·e producteur·rice tout en obtenant des feedbacks de professionnel·les aguerri·es !

Les scénaristes et membres du Comité belge de la SACD Luc Jabon et Catherine Montondo animeront l'atelier avec le producteur Marc-Henri Wajnberg (Wajnbrosse Productions).


En pratique

L'atelier aura lieu de 10h à 13h le 28 avril, à Flagey.

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire, par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi 25 Avril 2022 à 16:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Comment financer un projet de court métrage ? Comment protéger votre travail ? Comment préparer la carrière de votre film en festivals ? Autant de questions auxquelles les intervenant·es de la séance "Who's who du cinéma belge" vous apporteront des réponses complémentaires. Notre collègue Gabriella Marchese vous dira tout sur ce que la SACD peut faire pour vous !


 

Le Who’s who, séance d'informations dynamique sous forme d'étude de cas, permet à tous les jeunes et futur.e.s professionnel·les de rencontrer et poser toutes leurs questions aux interlocuteur·rices incontournables actifs dans le milieu du cinéma.

La SACD (avec notre envoyée spéciale Gabriella Marchese), la Sabam, le Centre du cinéma, l’Agence belge du court métrage, l’UPFF, l’ARRF, l’ASA… toutes ces structures incontournables seront présentes pour vous expliquer leur rôle et comment elles peuvent vous aider dans le développement de votre projet.


En pratique

La séance aura lieu le 25 avril de 16h à 18h à Flagey.

La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire, par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi 25 Avril 2022 à 00:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour le cirque et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
28 mars : ouverture des dépôts sur le service dédié
• 25 avril : clôture des dépôts de candidature à 19h
• fin juin : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Cirque Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

À lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture Cirque.

Éléments obligatoires :

-> le CV de chaque auteur du projet, justifiant qu’il remplit bien le critère d’émergence
et
-> une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Une note d’intention par auteur (ou rédigée en commun par tous les auteurs)
• Le descriptif du projet artistique
• L’équipe de création

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations sur la structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

N'hésitez pas à lire ci-dessous les conseils avant de préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD : pour qui, pour quoi ?

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs et autrices :

• émergent.es : chaque auteur n’est auteur ou co-auteur d’aucun – ou de maximum un seul – spectacle personnel de cirque déjà créé dans des conditions professionnelles ;
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère ;
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.


Elles concernent des projets :

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission ;
• de création originale ;
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

 

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV

• Vous devrez pouvoir justifier de remplir le critère d’éligibilité concernant l’émergence.

> C’est l’ensemble de votre parcours professionnel qui est pris en compte. Quelle que soit la compagnie au sein de laquelle vous évoluez, vous ne devez pas avoir plus d’une œuvre (dont vous êtes l’initiateur et l’auteur) créée dans des conditions professionnelles en cirque. C’est le nombre total d’œuvres créées dans des conditions professionnelles toutes compagnies confondues qui sera comptabilisé.

> La participation à l’écriture d’un spectacle avec d’autres artistes (collectif) mais non initiée directement par vous-même ne sera pas nécessairement prise en compte dans cette définition de l’émergence.

> Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

• Vous devez préciser les conditions de jeu de votre ou vos précédents spectacles (amateur, travail de fin d’école ou professionnel). Pour mémoire, conditions professionnelles = artistes et techniciens sont rémunérés, et la structure de production respecte la législation en vigueur.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.

L’éligibilité de votre dossier sera laissée à la libre appréciation de la commission.


La note d’intention

Vous développerez les raisons qui motivent l’écriture du spectacle.
N’hésitez pas à mettre en avant ce qui fait la spécificité de votre écriture, sa singularité, et à expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Cirque de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Le descriptif du projet artistique

Il devra préciser, via une traduction synoptique ou tout autre moyen (images, dessins, DVD..) la discipline ou l’agrès décliné dans le projet, la transversalité avec d’autres disciplines (danse, théâtre, …) s’il y a lieu, l’espace scénique, l’architecture du spectacle, la performance, le rythme, l’esthétisme du projet.
Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée.
 

L’équipe de création

Veillez à distinguer dans cette présentation les personnes qui sollicitent la bourse directement en tant qu’auteur(s), et celles qui accompagnent le projet de création par ailleurs (en tant que regard extérieur, metteur en scène, créateur son ou lumière etc.).

Jeudi 21 Avril 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


En 2022, se tiendra la troisième édition de PiTCH, l’événement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet aux auteur.rice.s de cinéma de trouver les meilleurs partenaires possibles pour leur projet de long-métrage de fiction se déroulera lors du BRIFF, et les candidatures pour y participer sont ouvertes jusqu'au 21 avril !


 

PiTCH : qu'est-ce que c'est ?

Le dispositif

Le terme « pitch » est un mot d'origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l'intérêt de son projet cinématographique.

Pour cette troisième édition, il a été décidé de continuer à favoriser les projets « belgo-belges ». Par ailleurs, les productions légères soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel intégreront une nouvelle fois la sélection.

Les objectifs

1. Rapidité & mise en relation
Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long-métrage cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.rice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs… Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteur.rice.s pour ne pas que l’énergie s’épuise. Il a été constaté que certains diffuseurs abusent parfois d’un délai déraisonnable avant de se prononcer sur un long-métrage en développement.

2. Aide
Diversifier et multiplier les soutiens à l’écriture pour le cinéma.

3. Gestion du temps
Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

4. Stratégie adaptée
Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, afin que les porteur.euse.s de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

5. Se focaliser sur l'auteur.rice
Remettre l’auteur.rice au centre du processus de création.

Quel intérêt pour les auteurs et autrice.s ?

PiTCH permet aux auteur.rice.s de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long métrage. Une journée de formation au pitch avec un.e expert.e sera proposée aux auteur.rice.s.

En 2022 à nouveau, les auteur.rice.s auront l’opportunité de se voir décerner un prix pour leur projet.

Qui peut candidater ?

PiTCH est accessible à tout.e porteur.euse de projet de long-métrage de fiction (ou docu-fiction) dont la destination est en priorité la diffusion dans le circuit des salles de cinéma et dont la durée est supérieure à 60 minutes. Tous les genres cinématographiques sont permis ! La seule condition : résider en Belgique (mais pas nécessairement être de nationalité belge).

Vous n’avez pas encore de producteur.rice attaché.e à votre projet ? Aucun problème, vous avez le choix entre soumettre un projet avec ou sans producteur.rice.

Pour soumettre un projet, il suffit d'envoyer un synopsis d’une page via le formulaire dédié.

Calendrier

. Mardi 21 juin 
9h30 – 14h : Masterclass : l’art du pitch

. Vendredi 24 juin :
Entretiens individuels des auteur.rice.s avec le.la formateur.rice

. Lundi 27 juin 
Matin : Présentation des projets sans producteur.rice
Midi : Lunch collectif des participants (auteur.rice.s et auditeur.rice.s)
14h - 18h : Rendez-vous “one-to-one” avec les auteur.rice.s des projets sans producteur.rice

. Mardi 28 juin 
Matin : Présentation des projets avec producteur.rice et des productions légères
Midi : Lunch collectif des participants (auteur.rice.s et auditeur.rice.s)


Info et contact

Retrouvez plus d'info, des FAQ et un contact sur le site www.pitch-ton-film.be.

L’événement PiTCH est une initiative de l’ARRF et de l’ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, screen.brussels, Sabam for culture, l’UPFF, Elles Font Des Films, Wallimage et la Banque Triodos.

Auteurs et autrices ayant œuvré à l’élaboration du projet : Véronique Jadin, Fred Castadot, Aurélie Wijnants, Monique Mbeka Phoba, Laurent Scheid, Cédric Bourgeois, Pablo Munoz Gomez et Gabriel Vanderpas.

Mardi 19 Avril 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD poursuit son partenariat de longue date avec le BSFF et, dans ce cadre, a le grand plaisir d'offrir des places à ses membres pour découvrir des films de la compétition belge. Bonne projection !


 
Les séances

. Soirée d'ouverture, le mercredi 20 avril à 19h à Flagey

Pour fêter les 25 ans du festival, une projection "best-of" reprenant quelques films inoubliables qui ont marqué les précédentes éditions : en savoir plus.

. Compétition Nationale 6 le dimanche 24 avril à 20h30 à Flagey

De la fiction, de l'animation, du documentaire, de l'expérimental, avec les courts d'Emanuela Ponzano, Margot Reumont, Olivier Smolders, Karim Barras, Baptiste Sornin, Alice Khol, Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt : en savoir plus.

. Compétition Nationale 7 le mercredi 27 avril à 20h à Flagey

Les derniers films de Salomé Richard, Charlotte De Cort, Simon Heymans, Clara Thomine, Eleonore Coyette, Sephora Monteau, Chloé Alliez et Violette Delvoye... bref, le meilleur du court belge, tous les genres confondus : en savoir plus.

. Soirée clôture le samedi 30 avril à 19h30 à Flagey

Lors de cette séance, la proclamation du palmarès sera suivie de la projection de quelques films primés : en savoir plus.


En pratique

L'invitation est réservée aux membres de la SACD, une place par personne (toutes séances confondues), dans la mesure des places disponibles.

Pour en bénéficier, merci de bien vouloir nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. d'ici au 19 avril au soir au plus tard, en précisant la séance de votre choix.

Vendredi 08 Avril 2022 à 00:00
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le Comité belge de la SACD, ce sont 16 auteurs et autrices, élu·es pour représenter leurs pairs et présider aux destinées de la société. Un poste est à pourvoir (auteur ou autrice d’œuvres interactives, numériques, digitales et web) lors de la prochaine Assemblée Générale. Et si vous l'occupiez ? Vos candidatures sont attendues d'ici au 8 avril 2022 !

Jeudi 07 Avril 2022 à 15:30
17:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Après le succès des rencontres professionnelles de l’édition 2021, le Brussels Podcast Festival remet le couvert pour connecter les auteurs et autrices de demain avec des studios de production de podcast. L’occasion idéale de venir pitcher votre projet et de recevoir les retours de professionnel·le·s du secteur.


 

Les rencontres

Sur base d’un dossier écrit que vous nous envoyez au préalable, nous vous connecterons à des producteur·ice·s selon les affinités de votre projet pour des rencontres en tête-à-tête d’une dizaine de minutes durant une après-midi qui vous permettront de pitcher votre idée à 3 producteur·ice·s.

Ces rencontres seront suivies d'un drink pour prolonger les discussions de manière plus informelle.


Structures et personnes présentes

  • Silvain Gire - Arte Radio,
  • Benjamin Hours - Slate Fr,
  • Thomas Rozec - Binge Audio,
  • Gérald Wang - RTS,
  • Maureen Wilson - Louie Media,
  • Caroline Prévinaire - lvdt.studio,
  • Joan Roels - We Tell Stories,
  • Claire Gatineau & Yves Robic - Le Grain des Choses / Farrago Production,
  • Thibault Coeckelberghs - GSARA,
  • Corinne Ricuort - Axelle Mag.


Modalités de participation

Pour participer à la rencontre, envoyez votre dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2022 à minuit.

Votre dossier doit contenir les éléments suivants : 

  • Angle du podcast/création sonore que vous aimeriez développer (pour rappel, un angle n’est pas un thème. Un podcast sur l’amitié est un thème, un podcast sur "pourquoi l’amitié c’était mieux à l’Antiquité" est un angle.)
  • Format : imaginez-vous un podcast en plusieurs épisodes ou plutôt une création sonore unique ?
  • Catégorie : fiction, documentaire, enquête…
  • Courte présentation de votre parcours et sur pourquoi vous avez envie de créer ce podcast, cette création sonore.

 
Infos pratiques

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince royal 87, à Ixelles), le jeudi 7 avril de 15h30 à 17h30, et sera suivie d'un drink offert par la SACD.

La participation (gratuite) est conditionnée à l'acceptation de votre dossier.

 

Jeudi 07 Avril 2022 à 13:00
14:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Que faut-il savoir quand on souhaite se lancer dans le podcast ? À l'occasion du Brussels Podcast Festival (BPF), la SACD co-organise une journée professionnelle lors de laquelle la boîte à outils de l'acsr sera présentée. Venez découvrir ces précieuses ressources !


 


La rencontre

Au programme

Vous cherchez des collaboratrices et collaborateurs artistiques, des partenaires publics et/ou privés ? Vous souhaitez être orienté·e·s dans les différentes pistes de financements pour le podcast en Belgique ?

L’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) vous guide à travers son nouveau centre de ressources de son site acsr.be. Cet annuaire reprend différents acteur·ice·s et opérateur·ice·s avec lesquels l’acsr collabore, ou qui font partie plus largement du rhizome de la création radiophonique et sonore, et du podcast.

Structures de productions, bourses et financements, formations, diffuseurs, répertoires d’artistes sonores, … la boîte à outils conçue par l’acsr sera présentée pour vous aider dans la conception de votre projet !

Depuis 25 ans, l’acsr promeut et défend la création radiophonique. Cette dynamique essentielle s’effectue au niveau des différents maillons de la chaîne (formation, production, soutien financier, promotion, diffusion). Cette synergie se transpose avec une multitude d’opérateur·ice·s et de partenaires essentiels en Belgique ou à l’international.


Les intervenantes 

  • Emma Pajevi? (chargée de communication et diffusion à l’acsr) 

  • Camille Valençon (chargée d’administration et de production exécutive à l’acsr)

 

En pratique

La séance aura lieu le jeudi 7 avril, de 13h à 14h30 à la MEDAA (rue du prince royal 87, à Ixelles).

La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire, en cliquant ici.

Une rencontre co-organisée apar le BPF, l'acsr, la Scam et la SACD.

Jeudi 07 Avril 2022 à 10:30
11:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


En préambule à la journée professionnelle du BPF, l’équipe de la SACD vous invite à une rencontre « à 360° », pour vous présenter les outils et services offerts et vous rappeler tout ce que vous devez savoir en tant qu'auteur et autrice de podcast.


 

Au programme

Quels sont les éléments à faire figurer dans son contrat ? Quels droits peut-on toucher pour ses œuvres ? Et comment faire ? Comment protéger ses projets ? Quelles sont les aides et soutiens proposés par la SACD ?

Nous vous invitons à un moment d’échange pour répondre à toutes ces questions avant de poursuivre avec les ateliers de l’après-midi.

Les personnes de nos services juridiques, déclaration, adhésion, action culturelle interviendront et répondront à vos questions.


En pratique

La séance aura lieu le jeudi 7 mars de 10h30 à 11h30 à la MEDAA.

La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire d'ici au 5 avril à 12h, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..