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Agenda
Vendredi 01 Avril 2022 à 00:00
23:59

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Après le succès des rencontres professionnelles de l’édition 2021, le Brussels Podcast Festival remet le couvert pour connecter les auteurs et autrices de demain avec des studios de production de podcast. L’occasion idéale de venir pitcher votre projet et de recevoir les retours de professionnel·le·s du secteur.


 

Les rencontres

Sur base d’un dossier écrit que vous nous envoyez au préalable, nous vous connecterons à des producteur·ice·s selon les affinités de votre projet pour des rencontres en tête-à-tête d’une dizaine de minutes durant une après-midi qui vous permettront de pitcher votre idée à 3 producteur·ice·s.

Ces rencontres seront suivies d'un drink pour prolonger les discussions de manière plus informelle.


Structures et personnes présentes

  • Silvain Gire - Arte Radio,
  • Benjamin Hours - Slate Fr,
  • Thomas Rozec - Binge Audio,
  • Gérald Wang - RTS,
  • Maureen Wilson - Louie Media,
  • Caroline Prévinaire - lvdt.studio,
  • Joan Roels - We Tell Stories,
  • Claire Gatineau & Yves Robic - Le Grain des Choses / Farrago Production,
  • Thibault Coeckelberghs - GSARA,
  • Corinne Ricuort - Axelle Mag.


Modalités de participation

Pour participer à la rencontre, envoyez votre dossier à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er avril 2022 à minuit.

Votre dossier doit contenir les éléments suivants : 

  • Angle du podcast/création sonore que vous aimeriez développer (pour rappel, un angle n’est pas un thème. Un podcast sur l’amitié est un thème, un podcast sur "pourquoi l’amitié c’était mieux à l’Antiquité" est un angle.)
  • Format : imaginez-vous un podcast en plusieurs épisodes ou plutôt une création sonore unique ?
  • Catégorie : fiction, documentaire, enquête…
  • Courte présentation de votre parcours et sur pourquoi vous avez envie de créer ce podcast, cette création sonore.

 
Infos pratiques

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince royal 87, à Ixelles), le jeudi 7 avril de 15h30 à 17h30, et sera suivie d'un drink offert par la SACD.

La participation (gratuite) est conditionnée à l'acceptation de votre dossier.

 

Lundi 28 Mars 2022 à 00:01
23:59

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Le BRIFF, l'ASA, Amplo, la SACD et mediarte préparent une deuxième édition du Screenwriters' day qui se tiendra à Bruxelles durant le BRIFF, à la fin juin 2022. Scénaristes, nous sommes à l'écoute de vos besoins et envies pour faire en sorte que cette journée vous soit le plus profitable possible : dîtes-nous tout !


 

 

L'enquête

Que vous soyez un.e scénariste émergent.e ou déjà confirmé.e, merci de prendre le temps de participer à cette brève enquête pour partager vos questions, vos besoins, peut-être aussi vos difficultés, mais également pour nous dire quelles personnalités du secteur audiovisuel vous souhaiteriez voir intervenir, à quels sujets. Vou pouvez enfin nous faire part de vos suggestions pour cette journée, dont vous trouverez ici le programme de l'édition précédente.

Vos réponses nous permettront d'élaborer le programme le plus pertinent possible pour cette journée professionnelle, et de répondre collectivement à vos demandes.

Je participe !


En pratique

L'enquête ne vous prendra que quelques minutes, elle est ouverte jusqu'au lundi 28 mars à 23h59.

Pour y répondre, cliquez ici.

Mardi 15 Mars 2022 à 00:00
23:59

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Vous avez un projet de spectacle de spectacle pour le jeune public ? La SACD souhaite vous soutenir durant sa phase d’écriture et propose cinq bourses de 1.400 €. Nous attendons vos dossiers d’ici au 15 mars !


 

La bourse

Une aide spécifique pour les auteurs et autrices de spectacles jeune public

En 2022, la SACD poursuit sa politique redistributive au cœur de l’action culturelle en augmentant le nombre de bourses attribuées aux auteurs et autrices. En complément du programme de bourses récurrent, la SACD offre des bourses de soutien à l’écriture destinées spécifiquement aux auteurs et autrices de certains secteurs. Après les arts du cirque et l’humour en 2021, la SACD offre cette année 5 bourses de 1.400 € dédiées aux auteurs et autrices du jeune public (et par ailleurs 5 bourses de 1.400 € dédiées aux chorégraphes).
D’autres secteurs continueront à être ainsi mis en lumière dans le futur.

Un soutien à l’écriture

Cette bourse vise à soutenir les auteurs et autrices de spectacle jeune public dans les phases fondamentales de l’écriture et de la recherche, qui ne sont que trop rarement financées convenablement. La SACD entend également encourager les auteurs et autrices qui le souhaitent à avoir recours à un accompagnement.

Ainsi, deux options sont possibles, à la meilleure convenance de l’auteur ou autrice porteur.euse de projet :

• Les 1.400€ sont versés intégralement sous forme de bourse à l’auteur ou autrice qui a introduit la demande
OU
• Le montant est partagé entre l’auteur.ice et un·e expert·e qui accompagnera le projet (avis sur l’écriture, conseils sur la dramaturgie…), selon des modalités à définir en fonction de ses besoins :
1.000€ sont versés à l’auteur ou autrice porteur.euse de projet sous forme de bourse,
400€ minimum sont affectés à la rémunération de l’expert·e.
Le cas échéant, la SACD pourra suggérer des expert·es et prendra en charge la gestion des relations administratives avec la personne choisie.

Modalités de candidature

Vous avez accès à cette bourse si

  • Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge de la SACD ;
  • Vous avez déjà touché des droits d’auteur versés par une société d’auteur de gestion collective ;
  • Vous êtes l’auteur ou autrice d’au moins un spectacle jeune public représenté dans des conditions professionnelles.

Ces trois conditions doivent être remplies.

Composition du dossier

Les dossiers doivent être envoyés en un seul fichier PDF ou Word, ils ne peuvent pas dépasser 10 pages maximum au total et doivent comprendre tous les éléments suivants :

  • Note d’intention artistique
  • Synopsis et description du projet
  • Si nécessaire en fonction du projet : extraits du projet en cours ou captation d’œuvres antérieures
    NB : merci de ne pas envoyer de fichier vidéo ni d’images en HD, mais un lien pour les visionner en ligne
  • Autres financements – privés ou publics – obtenus ou en attente pour le même projet
  • CV
  • Répartition prévue du montant de la bourse (100% pour le ou la porteur.euse de projet, ou partage de 1.000€ pour le ou la porteur.euse de projet et 400€ pour la rémunération d’un·e expert·e qui l’accompagnera)
  • Numéro de compte sur lequel la bourse peut être versée et coordonnées du ou de la titulaire du compte


Comment demander la bourse ?

Où ? En ligne uniquement, via le formulaire dédié. Vous recevrez un accusé de réception après avoir introduit votre dossier.
Quand ? D’ici au 15 mars au plus tard

La sélection des projets sera faite par les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, et chaque candidat·e sera informé·e personnellement du résultat de délibérations.

Bonne chance à toutes et tous !


Demander une bourse

Mardi 15 Mars 2022 à 00:00
23:59

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A la faveur du 30ème Festival LE COURT EN DIT LONG, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, avec le soutien de la SACD, propose un Atelier d’écriture de scénario de court métrage, qui sera encadré par Christophe Hermans et Noémie Nicolas.


 


La bourse et l'atelier

Les porteur.euse.s des projets retenus participeront à l’Atelier d’écriture de scénario, avec une session en avril et une session en mai soit en présentiel à Bruxelles, soit en visioconférence, en tête à tête avec les deux scénaristes encadrants.
Une séance collective sera organisée le 3 juin au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, suivie d’une rencontre publique le 4 juin après-midi.

Un jury extérieur, composé de deux scénaristes professionnel.le.s et de deux producteur.trice.s belges désignera le scénario lauréat d’une bourse, dotée d’un montant de 500 € (cinq cents euros) par le comité belge de la SACD.

Les frais de voyages et de logement des scénaristes sélectionné.e.s à l’Atelier seront pris en charge par le Centre Wallo-nie-Bruxelles/Paris.


Modalités de candidature

Pour qui, pour quoi ?

L’appel à candidatures est ouvert à tout.e. scénariste ancré.e en Wallonie ou à Bruxelles, avec ou sans soutien d’une société de production de Wallonie-Bruxelles.

Champs concernés : court métrage de fiction, d’animation ou expérimental

Durée maximale du scénario: 20 minutes.

Quand et comment ?

Les scénarios sont attendus d'ici 15 mars 2022. Ils doivent être envoyés au format PDF à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lundi 07 Mars 2022 à 00:01
19:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e en théâtre (vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles), vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture auprès de la Fondation Beaumarchais-SACD !



Modalités de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs et autrices doivent alors s’inscrire sur le même formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement avant de déposer votre dossier.


Calendrier

Prochaine commission :
7 février 2022 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars 2022 : clôture des dépôts de candidature à 19h
• mi-juillet 2022 : date prévisionnelle des résultats


Constitution du dossier de candidature

Chaque dossier doit être constitué de :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
pitch (5 lignes maximum)
présentation du projet en 20 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . résumé du texte (1 page maximum)
    . extrait(s) du texte (10 à 15 pages pour une pièce à plusieurs personnages / 5 à 10 pages maximum pour un monologue)
    . note d’intention (une par auteur ou cosignée par tous les auteurs).
  • Facultatif
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Les dossiers doivent être déposés sur le site dédié à partir du7 février et avant le 7 mars 2022 à 19h.


Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs & autrices :

  • émergent.es : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
  • francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
  • non boursier.ères : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :

  • en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
  • de création originale.
  • d’expression française.
     

Conseils pour préparer votre dossier

Dans votre C.V, soyez très précis sur le nombre d’œuvres déjà jouées et dans quelles conditions (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les lectures, les mises en espace, les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels ne sont pas considérées comme des représentations.
Si votre texte comporte plusieurs personnages et afin de pouvoir juger de la qualité d’écriture, merci de nous communiquer entre 10 et 15 pages.
Si vous écrivez un monologue, 5 à 10 pages maximum sont requises.
Merci de bien vouloir respecter ces consignes au plus près.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Vous pouvez à votre guise apporter des informations supplémentaires au jury (lectures effectuées, accompagnement en cours, commande ou non etc…)
Attention cependant à ne pas surcharger votre dossier. Le jury se fera une opinion sur votre écriture et non pas sur les annexes que vous lui aurez communiquées.

Bonne chance à tous !

 

Les Bourses de l'association Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD a recentré son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.

Plus d'informations sur le site de l'association ou dans une brève vidéo.

Lundi 07 Mars 2022 à 00:00
23:59

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Vous êtes chorégraphe francophone émergent·e ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Alors vous pouvz déposer un dossier de demande d'aide à l'écriture auprès de l'association Beaumarchais SACD ; les candidatures sont ouvertes du 7 février au 7 mars.



Modalités de candidature

Calendrier 2022

Prochaine commission :
7 février : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
7 mars : clôture des dépôts de candidature à 19h (aucun projet ne pourra être accepté passé cet horaire)
• fin mai : annonce des résultats

Critères d'éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des chorégraphes :
émergent·e·s : chaque auteur ou autrice du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursiers : un auteur ou une autrice ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un·e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Le dossier de candidature devra être transmis via le site internet dédié à partir du 7 février et jusqu’au 7 mars 2022 à 19h au plus tard.

Il devra comprendre obligatoirement :

CV de chaque auteur du projet (PDF)
présentation du projet en 15 pages maximum (PDF) comprenant :

  • Eléments obligatoires
    . note d’intention (une par chorégraphe ou cosignée par tous les chorégraphes)
    . projet artistique
    . équipe de création.
  • Facultatif
    . liens internet vers des extraits vidéo
    . calendrier prévisionnel
    . budget prévisionnel
    . présentation de la structure portant le projet (le cas échéant)
    . tout élément que vous souhaitez porter à la connaissance du jury.

Conseils pour préparer votre dossier

Le CV et le critère d’émergence

Votre dossier ne sera pas éligible si vous avez déjà créé au moins deux œuvres dans des conditions professionnelles (cf règlement). C’est le nombre total d’œuvres crées toutes compagnies confondues qui est pris en compte même si vous étiez co-auteur des œuvres.

Dans votre CV, soyez très précis non seulement sur le nombre d’œuvres déjà jouées mais aussi sur les conditions dans lesquelles elles ont été créées (amateur, professionnel, travail de fin d’école etc..). Les étapes de travail dans le cadre d’une sortie de résidence devant des professionnels et les versions courtes d’une œuvre en devenir ne sont pas considérées comme des créations.

Faites simple et concis de sorte que le lecteur aille à l’essentiel de votre parcours.


La note d’intention

Elle est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Danse de Beaumarchais et développez aussi les raisons qui motivent l’écriture de votre pièce. La note d’intention doit parler de votre projet en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis et permettre ainsi au jury de mieux comprendre ce que sera votre future pièce.

Elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette seconde raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par chorégraphe. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


Le projet artistique

Il doit rendre compte de toutes les étapes de l’écriture chorégraphique : le parti pris gestuel, le rythme, la musicalité, l’organisation dans l’espace. Vous avez une liberté totale d’écriture, d’invention et de composition. Votre projet est le reflet de votre personnalité, il doit révéler votre propre langage et expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique. Photos et croquis pour étayer votre propos seront les bienvenus ainsi que des extraits vidéos.

La commission Danse est ouverte à tous les styles, toutes les écritures chorégraphiques pour peu qu’il s’agisse de créations originales.

L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.


Les bourses Beaumarchais-SACD

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Lundi 28 Février 2022 à 00:00
23:59

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Ouverte aux compagnies professionnelles des arts du cirque et de la rue, la bourse Ecriture en Campagne leur offre en outre un accompagnement dans leur démarche d’écriture. Vos candidatures sont attendues d'ici au 28 février 2022 à minuit !



Objectif

La bourse Ecriture en Campagne permet aux artistes d’être accompagnés dans leur démarche d’écriture pour travailler la structure narrative, la dramaturgie et les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir accompagné d’un auteur expert extérieur au projet.

Modalités

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin.
De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge.

Auteur ou autrice Expert.e

L’auteur expert sera belge et aura une expérience en dramaturgie. Il sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Ecriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, il est donc possible que la proposition d’auteur expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail préparé avec l’auteur du projet. Celui-ci reprendra les objectifs, l’agenda et la venue de l’auteur expert à Latitude 50 pour deux jours au minimum.

L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de Théâtre & Publics et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

La bourse comprend

  • 1000 € pour la compagnie (belge)
  • la prise en charge des frais de logement à Latitude 50
  • l’intervention de l’auteur expert belge, dont le coût est pris en charge par la SACD


Soumettre votre projet

Conditions

  • Être une compagnie professionnelle belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue ;
  • Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours entre septembre 2022 et juin 2023 à Latitude 50 (cette résidence se déroule à la table dans la bibliothèque de Latitude 50) ;
  • Être en cours de création ;
  • Maitriser la langue française ;
  • Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.


Candidature

Le formulaire de candidature est accessible uniquement en ligne, en cliquant ici.

Il vous sera demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur expert (2 pages maximum);
  • Une suggestion de profil d’auteur expert recherché et, le cas échéant, une proposition de nom.
  • Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);
  • Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).

Les candidatures sont ouvertes d'ici au 28 février à minuit.


Pour en savoir plus

Regardez quelques images des résidences 2021 (compagnie Legoboum accompagnée par Isabelle Bats) et 2020 (compagnie Be Flat accompagnée par Zora Snake)!



Ecriture en Campagne, une aide à la création à Latitude 50 en collaboration avec la SACD, la Société Suisse des Auteurs et Théâtre & Publics.

 

Jeudi 24 Février 2022 à 00:00
23:59

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Appel aux auteurs et autrices de podcast : le Brussels Podcast Festival lance un appel à candidatures, proposez vite votre projet pour le prix de la meilleure fiction ! La SACD a le grand plaisir d'être partenaire de l'événement et de doter le prix. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le prix de la meilleure fiction / du meilleur docu-fiction

Pour sa troisième édition, le Brussels Podcast Festival s’engage à récompenser les meilleurs podcasts belges de l’année 2021.

Un jury composé de cinq professionnel·le·s du podcast (créateur·ice, journaliste, diffuseur·euse, auditeur·ice·s passionné·e·s…) décernera trois prix aux meilleures créations podcasts belges réalisées au cours de l’année 2021 dans les trois catégories suivantes : fiction/docu-fiction, documentaire et enquête/entretien. Le public votera pour le quatrième prix: le prix du public.
Les noms des gagnant·e·s seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du festival le 10 avril 2022.

Avec le soutien de la SACD, de la Scam et de l’AJP.


Modalités de candidature

Œuvres admises

• Créations radiophoniques/Podcast natifs de fictions et docu-fictions publiés durant l’année 2021 et dont les auteur·ice·s sont domicilié·e·s en Belgique et/ou sont d’origine belge. Est considéré comme « natif » un programme audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte d’un programme radio.
• Les séries sont éligibles, mais il est demandé à leur.s auteur.ice.s de présenter à la compétition un épisode spécifique de cette série. On essaie ainsi de ne pas faire surchauffer les oreilles du jury !
• Créations en français uniquement.
• Œuvres diffusées avec l’aide d’un·e producteur·ice ou en auto-production, ayant bénéficié d’une aide à la réalisation ou non. Les podcasts réalisés dans un cadre universitaire ou associatif sont admis dans la mesure où ils sont disponibles à l’écoute pour le grand public depuis 2021.

Inscription

Vous pouvez inscrire votre création à la compétition avant le 24 février 2022 minuit par email à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en n’oubliant pas de :

• Mentionner en objet «Inscription PRIX BPF–FICTION/DOCU-FICTION»
• Insérer un lien d’écoute vers le podcast ou l’épisode choisi publié en 2021.
• Rédiger un court dossier de présentation de l’œuvre reprenant au minimum un synopsis, une présentation des auteur.ice.s et un résumé de la démarche de réalisation. Pas la peine de nous écrire un roman, allez droit au but !
• Indiquer si vous acceptez ou non, qu’en cas de victoire, votre podcast soit diffusé sur la plateforme Slate Audio de Slate.fr, à partir du flux rss fourni dans cette candidature.


Délibérations & Récompense

Un jury indépendant constitué de 5 personnes (dont David Chazam, auteur membre du Comité belge de la SACD) se réunira dans les semaines précédant le festival pour élire les gagnant·e·s des prix. Le ou la gagnant·e se verra récompensé·e d’un montant de 1.500€ délivré par la SACD.

Les noms des lauréat·es seront révélés lors de la cérémonie de clôture du festival, le dimanche 10 avril 2022. En cas d’absence, les lauréat·e·s seront recontacté·e·s personnellement pour la remise de la récompense.

 

Lundi 21 Février 2022 à 14:00
18:00

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Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse mettent sur le devant de la scène des textes dramatiques contemporains inédits... lus par vous, public. Notre passeuse Valérie Cordy a sélectionné trois textes passionnants, à découvrir ensemble et en présence des autrices ce lundi 21 février à la MEDAA. Nous avons hâte de vous y rencontrer !


 

Au programme

Valérie Cordy, la passeuse, dévoile les textes qu'elle a choisis :

« Lire, pour moi, est une pratique quotidienne qui paradoxalement n'entre pas réellement dans un acte du quotidien. Ce n'est pas comme boire un café, regarder par la fenêtre ou égrener les rendez-vous de son agenda d'un mouvement du doigt sur son smartphone, cela demande plus d'attention. Il y va de la potentialité d'une découverte. De la possibilité de découvrir des voix. Des voix individuelles, singulières qui font écho à nos mondes intérieurs et racontent quelque chose de nos vies terrestres.
Pour ce Lundi en coulisses, j'ai choisi trois textes, trois voix de femmes qui m'ont sussuré à l'oreille des choses tragiques, tapoté les tympans de poésie et de musiques et pour finir ont résonné puissamment. »

. Spasme d’Odile Vansteenwinckel
. Norme-mâle (écriture automatique) de Céline Lory
. Béances ou Les mots peuvent-ils dire le vrai ? de Roxane Lefebvre

Pour chaque texte, Valérie Cordy et les autrices feront une introduction à la pièce, puis les personnes présentes dans le public seront invitées à en donner lecture. Un temps d'échange avec les artistes et le public sera ensuite proposé.


La passeuse, Valérie Cordy

Valérie Cordy est directrice de la Fabrique de Théâtre / Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut, metteuse en scène et artiste numérique.

Elle a créé de nombreux spectacles, à la fois jeune public et tous publics. Elle réalise des installations plastiques numériques et développe Astéroïde, des performances numériques.

Professeure en art numérique à La Cambre Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival Les Rencontres Inattendues, de la Commission Transversale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et Présidente du centre belge de l’Institut International du Théâtre.

Elle a reçu en 2019 les Jumelles d’Or, une mise à l’honneur symbolique de la part des membres du Comité belge de la SACD pour donner un coup de projecteur à des personnalités qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique.

Pour en savoir plus

. www.lafabrique.be
. www.valerie-cordy.com


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu le lundi 21 février de 14h à 18h.
Nous aurons le plaisir de vous recevoir sur place à la MEDAA (rue du prince royal, 87 - 1050 Bruxelles).

Nous vous accueillerons dans le plus strict respect des protocoles sanitaires afin d’offrir un accueil sécurisé ; ainsi la jauge sera-t-elle limitée à 35 personnes.

La participation est gratuite et ouverte à tout le monde, mais merci de bien vouloir noter que la réservation est obligatoire, par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et/ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Vendredi 21 Janvier 2022 à 00:00
18:00

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Metteur ou metteuse en scène francophone émergent.e, vous voulez mettre en scène le texte d’un.e auteur.trice vivant.e francophone, votre propre texte ou vous écrivez votre mise en scène au plateau, seul.e ou en collectif et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture de Beaumarchais est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Calendrier

Prochaine commission :

  • 13 décembre 2021 : ouverture des dépôts sur le site dédié

  • 21 janvier 2022 : clôture des dépôts de candidature à 18h

  • fin mars 2022 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

La commission se déroule en 2 tours.

1er tour : répartition des dossiers à tous les membres du comité de sélection qui déterminent les candidats admissibles au 2nd tour.

2ème tour : audition des candidats admissibles par le comité de sélection.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Mise en scène de théâtre Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un metteur en scène. Les co-écritures sont acceptées : tous les metteurs en scène du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture


Pour une mise en scène de votre texte ou celui d’un auteur vivant francophone

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Résumé du texte
• Nom et coordonnées de tous les auteurs du texte (y compris si vous êtes l’auteur du texte que vous mettez en scène)
• Autorisation du ou des auteurs concernés
• Note de motivation sur le choix du texte
• Note d’intention de mise en scène (4 pages minimum)

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique


Pour une mise en scène au plateau

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque metteur en scène du projet
et
-> une présentation du projet en 20 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Note de motivation sur l’écriture au plateau
• Note d’intention de mise en scène

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
Equipe de création : comédiens, dramaturge, scénographe, créateur lumières ….
Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure
Budget prévisionnel de la création
• Fiche technique

 

Critères d’éligibilité

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs

• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets

• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Conseils pour préparer votre dossier

Pour la mise en scène d’un texte de théâtre

Si vous n’êtes pas l’auteur du texte, le résumé devra refléter votre vision personnelle de la lecture du texte. Vous ne pouvez substituer ici le résumé fait par l’auteur lui-même. Vous devrez communiquer le nom et les coordonnées de l’auteur mais également justifier d’avoir obtenu les droits pour la mise en scène de son texte ou avoir effectué les démarches en ce sens.

La note de motivation a pour vocation de permettre à la commission de juger d’une part de votre esprit d’analyse et de synthèse et, d’autre part, de votre vision personnelle de l’œuvre. Dans le cas où la mise en scène est le fruit d’une collaboration avec un auteur, vous préciserez comment vous envisagez votre relation avec l’auteur autour de la mise en scène de son texte.

Si vous mettez en scène votre propre texte, vous devrez également motiver votre choix.

La note d’intention doit parler de votre projet, permettre à la commission d’imaginer la mise en scène de l’œuvre et de juger de la cohérence entre le texte et les outils utilisés pour la mise en scène.
Enjeux, situations, rythme, personnages, travail avec les comédiens, univers esthétique de la pièce – et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects – même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Pour une mise en scène au plateau

La note de motivation doit donner les raisons qui motivent votre choix d’écrire au plateau plutôt que de mettre en scène un texte existant.

La note d’intention, en l’absence de texte, doit permettre à la commission d’imaginer ce que sera votre mise en scène, ce que vous voulez raconter aux spectateurs, comment vous comptez vous y prendre et pourquoi.

Vous développerez le processus de travail, les étapes, les éventuelles interventions de technologies nouvelles ou croisement avec d’autres disciplines mais aussi les enjeux, les situations, le rythme, les personnages, le travail avec les comédiens, l’univers esthétique de la pièce et/ou tout autre élément permettant à la commission d’avoir une vision globale de la mise en scène dans tous ses aspects, même si cette dernière, encore en cours d’écriture, évoluera forcément.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture de la mise en scène de Théâtre de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Bonne chance à tous et à toutes !

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.