Qui fait quoi à la SACD ? le Service des Auteurs
L'équipe de la SACD est à votre disposition pour vous aider tout au long de votre parcours d’auteur, mais êtes-vous sûr.e de savoir qui fait quoi et de connaître l'étendue des services proposés ? Voici pour commencer quelques lignes pour (re)découvrir le Service des Auteurs, véritable porte d’entrée de votre société.
Aider les auteurs à 360°
Le Service des Auteurs est le premier interlocuteur que rencontrent les membres lors de leur adhésion, et auquel ils peuvent s’adresser pour toute question concernant leurs droits. Selon leur spécialité, ses quatre collaboratrices assurent aux auteurs une écoute et un accompagnement à toutes les étapes de leurs projets.
Anne Vanweddingen, directrice du Service des Auteurs et de l’Action culturelle
Tunnels, ponts et jonctions
L’appui de l’Action culturelle au Service des Auteurs lui donne la possibilité d’accroître sa palette d’outils pour exploiter des contacts entre des auteurs ou autrices et partenaires potentiels.
Ouvrir de nouvelles perspectives est tout le sens de leur rapprochement et leur synergie se traduit par de nombreuses initiatives ; lectures et rencontres autour de textes à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices, mise en circulation de textes auprès des partenaires, déjeuners d’auteurs, bourses permettant aux auteurs d’aller « pitcher » au Festival d’Avignon, présence sur le terrain comme aux Festivals d’Angoulême, Annecy, Spa, Lussas, organisation de « speed-pitching » à Anima ou à la Foire du Livre pour mettre en contact auteurs ou scénaristes avec d’autres professionnels du cinéma, etc.
Aïcha Anerhour, chargée de relation aux auteurs
Un accompagnement cousu main
Ma tâche consiste à déclarer les œuvres audiovisuelles au répertoire de la SACD. J’accompagne les auteurs et autrices dès qu’ils ont achevé leurs films et œuvres jusqu’à la mise en répartition des droits, en assurant tout le suivi administratif de A à Z ; répondre aux questions concernant leurs droits, rappeler les délais à respecter, s’enquérir des retards, etc.
Du coup, assister aux avant-premières et sorties de films de nos auteurs est pour moi un vrai plaisir car ce sont autant de « bébés » qu’on a suivis et qu’on vient regarder naître.
Gabriella Marchese, chargée de relation aux auteurs
Décloisonner les horizons
Dernière venue dans le service que j’ai rejoint il y a quelque mois, je m’y occupe plus spécifiquement du programme des bourses de la Scam. Nous répondons aux questions des auteurs et autrices, leur rappelons les dates d’échéance, les aidons à constituer leurs dossiers et prenons le temps de discuter avec chacun de l’issue de leur demande. Un aspect important de notre mission est de faire évoluer ces bourses en fonction des besoins de auteurs, les affiner au fur et à mesure.
Propos recueillis par Aïko Solovkine, et publiés en mars 2018 dans le Magazine des Auteurs et des Autrices #1.
Contact
N’hésitez pas à leur faire signe à tout moment :