Skip to main content

"La logique de série dans la webcréation : état des lieux et financement" par Valérie Lemaître

mercredi 24 juillet 2019

La série télévisée est aujourd’hui un phénomène de société, un produit culturel incontournable. Il était donc logique que la série s’invite aussi dans la webcréation.

 

Nous connaissions déjà la websérie de fiction, la série web-docs, la série podcasts, la série VR, voici maintenant la série de fiction sur Snapchat (la plateforme web de la RTBF est la première en Europe à avoir créé une série Snapchat), la série de fiction sur Instagram, et finalement le « thread » (succession de tweets sur Twitter qui forme un récit).


Comme l’explique Sophie Berque, directrice de la plateforme web fiction de la RTBF : Vu les formats courts des webséries, il est difficile de fonctionner en one shot. Les auteurs eux-mêmes veulent du feuilletonnant. La sérialité permet de fidéliser des nouveaux publics et d’installer des communautés grâce aux réseaux sociaux. Et si le public suit, on peut même envisager d’augmenter la durée des formats.


Quels sont les pôles de financement et de promotion pour les webséries et les webcréations ?

Il faut bien dire qu’en Belgique francophone le financement de la webcréation est bien plus réduit que chez nos amis français.


La Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre du cinéma ont lancé plusieurs appels à projet il y a quelques années, pour finalement les arrêter et unir leur fonds destiné aux nouvelles écritures à celui de la plateforme web de la RTBF.


Afin de garantir une meilleure diffusion et une meilleure promotion des œuvres que ces institutions pourraient aider. Comme elles le font avec le Fonds des séries RTBF.

La RTBF, principalement, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre du cinéma sont donc les seuls guichets de financement et de promotion pour la websérie et la webcréation. Screen.brussels et Wallimage donnent aussi un peu d’argent, au cas par cas. Il est aussi question que le Tax Shelter puisse bientôt intervenir dans la webcréation.

Du côté des festivals, qui sont des lieux de rencontre et de promotions des œuvres, c’est un peu le désert en Belgique francophone : le Web-Fest à Liège s’est arrêté, tandis qu’Are You Series ? consacre un jour à la webcréation…


Pour les auteurs et les autrices belges francophones du web, il est donc très compliqué de monter un projet au vu du peu de financement et de possibilités de diffusion proposés par les pouvoirs publics. Pourtant les séries de webcréation pourraient être un formidable vivier de créateurs pour toutes les productions audiovisuelles et radiophoniques. Grâce à son économie légère et sa liberté d’invention, elle pourrait faire découvrir les créateurs et les idées de demain.


La cellule de la webcréation à la RTBF lance plusieurs appels à projets de webséries : une série sonore de podcasts et une série sur Instagram. Fin 2019, il y aura un nouvel appel à projet pour les séries web de fiction.


Merci à Sophie Berque pour tous les précieux renseignements qui m’ont permis d’écrire l’article.
. www.rtbf.be/webcreation

 

Pour aller plus loin :

. lire le Magazine des Auteurs et des Autrices : "À suivre... : les séries"

"La logique de série dans la webcréation : état des lieux et financement" par Valérie Lemaître
© Bernard De JeyserValérie Lemaître est comédienne dans des spectacles de théâtre, au cinéma dans des courts et longs métrages, à la télévision dans des séries télés, aussi bien en France qu’en Belgique. Elle a aussi à son actif une dizaine de mises en scène, est autrice de pièces dramatiques Elle a créé une série web produite par France 4 (Kontainer Kats) et développe un projet de série pour la télévision (Motel). Elle fait partie du Comité belge de la SACD depuis 2015.