Skip to main content

Focus sur Laurane Pardoen, Prix SACD Théâtre jeune public 2019

jeudi 20 février 2020

« Suzette Project rebondit joyeusement avec une intelligence tout aussi pétillante que singulière » : quelques mots pour commener à décrire le travail de Laurane Pardoen, qui a reçu le Prix SACD Théâtre jeune public en 2019. 


L'autrice

Laurane Pardoen est comédienne, autrice et metteuse en scène.

Elle est directrice artistique de la DADDY compagnie qu’elle fonde en 2017. Elle écrit et met en scène en 2019 le spectacle jeune public Suzette Project qui est programmé la même année par le Théâtre des Doms au Festival d’Avignon, reçoit le prix Kiwanis délivré par la presse lors des Rencontres Jeune Public de Huy 2019 et est programmé au Festival Noël au Théâtre 2019.

Elle s’attelle à présent à l’écriture de son prochain spectacle, Amamer.


Le spectacle

Suzanne, fan d’Al Pacino et des tigres de savanes, a une maman et une mamoune. Suzanne a aussi une best friend forever, Alice, dont les parents sont divorcés. Dans la cour de récré, elles partagent leurs rêves d’aventures et font des plans sur la comète.

Mais tout bascule le jour où on vole et déchire en mille morceaux le poème que Suzanne avait écrit pour ses deux mamans. Elle se lance alors dans une grande cyberenquête qui deviendra le Suzette Project.


L'éloge

« Qui n’a pas pas rêvé un jour d’une immense bataille d’oreillers sur un trampoline ou mieux encore un trampolit ? Rond comme la face de la lune où se projettent des visages d’enfants qui nous parlent de la différence, de la tolérance, de l’acceptation en bref, de l’Amour. Cet amour inconditionnel et grand qui nous lie depuis le début à nos familles chéries.

On ne choisit pas nous dit-on, on tombe dedans et on gère !

Suzette Project rebondit joyeusement avec une intelligence toute aussi pétillante que singulière sur les affres de Suzanne une fillette aux allures
de tigresse qui, vissée à son walkman des années 80 nous parle de sa famille "décalée" et de ses deux mamans pour combattre les stéréotypes et les jugements hâtifs. Avec Al Pacino en étendard, entre fiction et documentaire, la révolution est lancée et la parole est donnée aux enfants pour parler des familles dans tous leurs états : décomposée, recomposée, mono, homo, bobo(s) ou pas. Suzette Project fait péter les idées reçues dans un monde en pleine évolution où les familles ne sont pas en reste mais bien en grande mutation !

Et comme dit si bien Al Pacino, "il est facile de tromper l’œil mais il est difficile de tromper le cœur" »

Barbara Sylvain

Pour aller plus loin

. Visitez le site de la compagnie : www.daddycie.com 

. Découvrez l'ensemble des lauréats et lauréates des Prix SACD 2019


© photo : Marine Dricot

 

Focus sur Laurane Pardoen, Prix SACD Théâtre jeune public 2019