Plaintes et réclamations
Vous avez une réclamation ou vous souhaitez nous faire part d'une plainte ? Voici la procédure à suivre.
Vous avez une réclamation ou vous souhaitez nous faire part d'une plainte ? Voici la procédure à suivre.
Cet article présente la politique de Confidentialité de la succursale de la SACD en Belgique, ci-après dénommée la SACD en Belgique, en matière de communication d’informations sur ses activités.
Vous avez besoin de notre logo ? Vous souhaitez interviewer un membre de notre équipe ou du Comité belge ? Vous envisagez de nous proposer un espace publicitaire ?
Pour cela ou pour toute autre question, écrivez-nous à l'adresse
Pour tout renseignement adressez-vous à Lénora Roulette du Service communication :
Vous pouvez consulter ici les dernier communiqués et dossiers de presse envoyés par la SACD.
. 28.02.2022 : CP : Solidarité avec le peuple ukrainien
. 23.12.2021 : CP : Fermeture des lieux culturels : une mesure discriminatoire et disproportionnée
. 16.09.2020 : Visibles ensemble, opération de participation des auteurs et autrices
. 24.06.2020 : Still Standing, l'extrême urgence du secteur culturel
. 27.05.2020 : La culture, enfin à l'agenda politique
. 14.13.2020 : Coronavirus : la SACD et la Scam s'engagent aux côtés des auteurs et des autrices
. 19.12.2018 : Et les lauréat·e·s des Prix SACD 2018 sont...
. 14.11.2018 : Pourquoi tous les auteurs doivent remercier Kris Peeters !
. 17.09.2018 : Adoption de la Directive droit d'auteur : le début d'une bonne nouvelle
. 28.03.2018 : "Notre dernier cri" - Lettre ouverte à celles et ceux qui ont choisi de gouverner les arts de la scène (L'Echo du 28 mars 2018)
. 27.03.2018 : Invitation à la Conférence de presse du 30 mars sur l'emploi artistique
. 07.02.2018 : La SACD et l'Union des Artistes continuent leur mobilisation pour l'emploi artistique
. 16.01.2018 : Vivons ensemble les arts de la scène - séminaire intersectoriel le 5 février 2018
. 05/12/2017 : Manifeste pour l’emploi artistique et le soutien aux créatrices et créateurs.
. 07/07/2017 : Ne cédons pas à la facilité (à lire sur www.sacd.fr, sur l'affaire Canal +)
. 23.06.2017 : Décaration de la SACD, Scam, SOFAM et Union des Artistes aux Partis.
. 18.05.2017 : Reprographie : la Cour de justice donne raison à Reprobel contre HP
. 24.04.2017 : Libération de Keywan Karimi !
. 22.11.2016 : Remise des Prix de la SACD et de la Scam.
Vous souhaitez être informé.e de toutes nos activités et propositions ? Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et suivez-nous sur les réseaux !
. en métro (lignes 2 et 6) stations Louise ou Porte de Namur
. en tram (lignes 8, 92, 93 et 97) station Stéphanie
. en bus (lignes 54 et 71) station Quartier St Boniface
La SACD est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Appels à projets ou bourses, invitations, informations professionnelles, enjeux du moment... pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre newsletter !
La SACD est hébergée à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA)
Rue du Prince Royal 87
1050 Bruxelles
T +32 (0)2 551 03 20
Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, ou abonnez-vous à notre newsletter !
Délégation générale
Service des auteurs
Service de l’action culturelle
Service des utilisateurs
Service des autorisations, perceptions et répartitions
Service administratif et financier
Service juridique
Service de la communication
Service des ressources humaines
Vous avez une réclamation, une suggestion ou une plainte ?
Élaboration et mise en œuvre de la politique générale du Comité belge
Gestion interne
Stratégie générale et objectifs
Frédéric Young : délégué général de la SACD pour la Belgique –
Valérie Josse : déléguée générale adjointe de la SACD en Belgique –
Josette Nisot : assistante à la Délégation générale, suivi du Comité belge de la SACD, responsable des ressources humaines –
Information et assistance des auteurs et autrices sur toutes questions
Élaboration et mise en œuvre de la politique d’adhésion des auteurs et autrices de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’écrit et des arts visuels
Aide sociale
Aïcha Anerhour : chargée de relation aux auteurs et autrices
Gabriella Marchese : chargée de relation aux auteurs et autrices
T +32 (0)2 551 03 20
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Élaboration et mise en œuvre de la politique culturelle du Comité belge
Suivi des projets culturels
Accompagnement culturel des auteurs et autrices
Élaboration et mise en œuvre de la politique générale d’accueil des auteurs et autrices
Élaboration et mise en œuvre de la politique de prospection
Anne Vanweddingen : directrice de l'Action culturelle –
Charline Albert : chargée d'action culturelle –
T +32 (0)2 551 03 20
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Accueil des auteurs et autrices
Enregistrement des dépôts d’œuvres
Annelies De Vos : standard téléphonique et réception, chargée de l’enregistrement des dépôts d’œuvres (dépôt des œuvres aussi en ligne sur https://e-dpo.com/fr/ )
T +32 (0)2 551 03 20
Élaboration et mise en œuvre des relations avec les utilisateurs
Contrats généraux avec les opérateurs
Perceptions des droits
Négociations individuelles DVD, VOD...
Frédéric Young : délégué général de la SACD pour la Belgique –
Valérie Josse : déléguée générale adjointe de la SACD en Belgique –
Autorisation, rédaction des contrats, perception des droits
Élaboration et mise en œuvre des relations avec les utilisateurs en spectacle vivant
Autorisations
Rédaction des contrats
Perception des droits
Mathias Borriello, adjoint : autorisations – chorégraphie – humour – théâtre contrats programmés
Nathalie Wolff : autorisations – cirque – arts de la rue – jeunes compagnies théâtrales non structurées – compagnies enfance et jeunesse
Marie Bartoux : autorisations et perceptions – compagnies Amateurs non fédérées
Amandine Depoorter : autorisations et perceptions – jeunes compagnies théâtrales non subventionnées – petits lieux – compagnies amateur fédérées
Bregje Stockbroeckx : autorisation – productions néerlandophones
Lara Léo : suivi des exploitations pour compte des auteurs et autrices membres des sociétés soeurs
Benjamin Barbé : perception des droits d’auteur pour les exploitations en Belgique et aux Pays-Bas
Damien Vanderkerhoven : collaborateur à la perception, relations utilisateurs – Autorisation amateur – Humour
T +32 (0)2 551 03 20
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Information et assistance individuelle des auteurs et autrices – contrôle des répartitions
Vérification des paiements
Béatrice Buyck : information individuelle et contrôle
T +32 (0)2 551 03 20
Eva Kalogianni : paiement auteur et autrice
Gestion du système d’information
Déclarations
Analyse et identification du répertoire auprès des utilisateurs
Fabio Penta : responsable de la répartition audiovisuelle /gestion des opérateurs
Agathe Dananai : gestion des droits individuels, de l’écrit, gestion des œuvres VOD/SVOD, radio
Mathias Borriello : gestion des œuvres et déclarations spectacle vivant et télévision cinéma
Aïcha Anerhour : gestion des déclarations YouTube et télévision cinéma
T +32 (0)2 551 03 20
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Élaboration et mise en œuvre de la politique de gestion générale interne
Comptabilité auteurs et autrices
Comptabilité générale
Laurent Lo : responsable
Yves Bossaert : comptabilité générale
Eva Kalogianni : comptabilité générale
T +32 (0)2 551 03 20
Pour tout savoir sur l'équipe et ses missions, cliquez ici !
Gestion des affaires juridiques
Négociations, conseils et assistance aux auteurs
Suivi législatif
Représentation de la société auprès de sociétés sœurs et de structures institutionnelles
Tanguy Roosen : directeur juridique
Sophie Marchal : juriste
Katia Devroe : assistante juridique
T +32 (0)2 551 03 68
Pour tout savoir le Service et ses missions, cliquez ici !
Gestion des publications
Communication digitale (site internet, envoi des newsletters, animation des réseaux sociaux)
Communication événementielle et mobilisations
Lénora Roulette : chargée de communication –
T +32 (0)2 290 03 20
Gestion des ressources humaines
Josette Nisot : responsable –
Charlotte Rottiers : gestionnaire des Ressources humaines –
Voyez ici la procédure à suivre pour nous en faire part.
Nous veillerons ensemble à établir un dialogue pour satisfaire au mieux à votre demande.