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Comme chaque année, la SACD propose aux auteurs de spectacle vivant de participer à une séance de pitching de projet au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur spectacle, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.


 

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Cette séance aura lieu le 15 juillet 2019 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !

 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection de diapositives, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, ce qui fait 6 minutes 40 en tout. Le temps imparti doit permettre au participant de raconter une histoire et de faire ressortir son univers.

Ce format créatif et ludique convient parfaitement aux auteurs de la scène, et permet d’en dire beaucoup en peu de temps. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.

 

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !

 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteurs de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique)
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets


Les auteurs recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher
. CV professionnel
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire en ligne via le formulaire en ligne sur www.auteuronline.be.

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
La séance de pitching de projets aux Doms aura lieu le 15 juillet.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen du Service d’action culturelle : 02 551 03 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lundi 15 Avril 2019 à 00:01
23:59

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF (Par Ouï-Dire) et la RTS (Le Labo), les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique et de France. Les candidatures pour cette aide à la création/production sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2019.


Appel à projets : fictions et documentaires radiophoniques

Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Il est financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Scam Belgique, la Scam France, la SACD Belgique, la SACD France, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF en personnel.

Aide à la création / production radiophonique

L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, écrivains, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. À noter que les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.

Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion à la RTBF. La RTS (Le Labo) intervient pour co-produire et/ou diffuser certains des projets sélectionnés.

Montant des aides

Le montant des aides à la production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€.


Modalités de candidature

Durée des œuvres

La durée de la réalisation doit être inférieure à 50 minutes. Au-delà de cette durée de 50 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3. Attention les fichiers MPS doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
5. un budget prévisionnel précisant en outre tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

L’appel à projet est également ouvert aux auteurs de projets de fiction radio qui ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser leur projet. Dans ce cas, le dossier est composé des pièces décrites ci-dessus à l’exclusion du budget de réalisation qui n’est pas obligatoire. Les aides éventuellement obtenues par l’auteur pour ce projet doivent cependant être mentionnées.

Envoi des dossiers

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 15 avril.
Les dossiers doivent être envoyés en PDF en un seul fichier à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en copie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers MP3 devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !

 

Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires. Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF.

Pour toute information

RTBF – Pascale Tison Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SACD Belgique –Anne Vanweddingen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 07 Avril 2019 à 08:56
23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs des arts du cirque et de la rue : les lauréats bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un expert. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 avril, n'attendez plus !


La SACD, La Chaufferie-Acte1, Théâtre & Publics et Latitude 50 s’associent pour proposer une aide à l’écriture destinée aux compagnies d'arts du cirque et de la rue porteuses d’un projet en cours de création. "Écriture en campagne" est un programme de résidence à Latitude 50 encadrée par un expert qui accompagnera les projets sélectionnés.

 

La résidence-bourse

Ces résidences-bourses d’écriture se fondent sur un accompagnement avec un auteur-expert extérieur au projet. Elles permettent aux porteurs de projet d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture, que celle-ci soit à la table ou au plateau, et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire sur une création à venir ou en cours.

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse couvrant l’intervention de l’auteur-expert et d’une période de résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie -Acte1.

 

Conditions de participation

. Être une compagnie professionnelle, belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue
(nb : pour la Suisse cette condition sera validée par la SSA selon le critère suivant : les compagnies doivent être membre de la SSA, de ProCirque ou de la FARS) ;
. Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50 à Marchin (agenda défini avec la compagnie) ;
. Être en cours de création ;
. Être ouvert aux propositions d’auteur-expert ;
. Maitriser la langue française ;
. Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50 ;

Le dossier à rentrer avant le 7 avril.

 

Auteur expert

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Écriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail comprenant l’agenda et les objectifs préparé avec la compagnie. Celui-ci reprendra la venue, pour deux jours au minimum, de l’auteur-expert à Latitude 50. L’auteur-expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1- et de Latitude 50. L’auteur du projet doit confirmer ce choix avant le lancement du processus.

 

Modalités

Le montant de la bourse Ecriture en Campagne s’élève à 1.000 € pour une compagnie belge, à 1.500 € pour une compagnie française et à 2.200 CHF (soit 1750€) pour une compagnie suisse. Cette bourse est destinée à couvrir l’ensemble des frais liés à la venue en résidence de la compagnie (déplacements, repas, …). Une rémunération est prévue pour chaque expert par les sociétés d’auteurs : la SACD et la SSA (entre 1.100 et 2.200€ en fonction de la provenance).

Le logement et les espaces de travail sont mis gratuitement à disposition. Aucun autre défraiement n’est prévu.

Les objectifs et les modalités de travail sont définis dans une convention signée par l’auteur, l’expert et les partenaires d’Écriture en campagne. L’accompagnement se clôture par un rapport cosigné par les deux parties résumant les étapes qui ont jalonné le travail.

 

Échéancier

Pour la saison 2019-2020, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril.

Un comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1-, et de Latitude 50 sélectionnera les candidatures des compagnies et choisira l’expert-auteur en concertation avec la compagnie.

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur.

Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

 

Dossier de candidature

Un formulaire de candidature est à compléter en ligne. Il vous est demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur-expert (2 pages maximum);

Une suggestion de profil d’expert recherché et, le cas échéant, le nom de l’expert envisagé.

Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).

 

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La rencontre préparatoire aux élections de mai 2019 portera sur les leviers de l’emploi artistique.
 
Après un bilan de la situation de l'emploi dans le secteur culturel et particulièrement artistique, plusieurs intervenants détailleront les outils pour soutenir l'emploi et la création.

La précarité que connaissent de trop nombreux créateurs et créatrices tient principalement à l’insuffisance des offres d’emplois et de demandes de prestations par les institutions culturelles et les entreprises, à la faiblesse des rémunérations en cas d’activités, à une exploitation trop limitée des créations, à des « pièges à l’emploi » en raison d’un « statut » inadapté.
 
La plus grande partie de l’écriture et du développement des productions artistiques est financée et gérée par les créateurs et créatrices, par leur travail peu ou pas rémunéré. Cette activité est appropriée par les institutions tirant bénéfice économique et d’image de l’énorme réservoir de créativité que la précarité d’existence et l’absence de carrière laisse indifférentes. 
 
Le socle de l’activité de création en FWB a été laissé au financement et à la gestion de l’ONEM pour une très large part.  Ce modèle est à bout, comme le sont de trop nombreux créateurs et créatrices. Les femmes sont particulièrement concernées.
 
Notre conviction est qu’améliorer leur situation passe par une nouvelle approche centrée sur le développement de l’emploi artistique (sous toutes formes salariées ou indépendantes) et la croissance significative des rémunérations des créateurs et créatrices qui seront ainsi mieux à même de répondre à des exigences professionnelles de plus en plus fortes, dans un monde numérisé et globalisé.
 
Cette rencontre sera l’occasion de faire le bilan de la situation de l’emploi dans le secteur culturel mais surtout de réfléchir à des améliorations possibles et un avenir meilleur pour les artistes. Les pistes concrètes seront explorées par les différents intervenants.
 
 

Programme

.Introduction : l'autrice face à l'emploi : Valérie Lemaître, scénariste, comédienne et membre du Comité belge de la SACD
Quelques données sur les chiffres de l’emploi artistique : Jean-Gilles Lowies, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, assistant à l’Université de Liège au département médias, culture et communication et chargé de recherches à l’Observatoire des politiques culturelles 
 
.Comment soutenir l’emploi et la création artistique ? Quels sont les leviers et outils ?
- Les fonds régionaux et le tax shelter. Avec Philippe Reynaert, directeur de Wallimage
- Les droits d’auteurs et prestations secondaires. Avec Anne Vanweddingen, responsable du Service des Auteurs et de l'Action culturelle à la SACD et la Scam Belgique, co-présidente de la coupole de concertation Bouger les lignes "Artistes au centre"
- Les enjeux communaux. Avec Karine Lalieux, Présidente du CPAS de Bruxelles, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles jusqu'en 2018.
- Le développement des publics et exploitations. Avec Thierry Debroux, directeur du Théâtre royal du Parc
- L'accompagnement des chercheurs d'emploi artiste. Avec Corentin Delescaille, gestionnaire de projets chez Actiris
- La promotion internationale. Avec Aurore Boraczek, responsable Lettres et Livres à Wallonie-Bruxelles International.
 
 .Conclusion par Frédéric Young, Délégué général de la SACD en Belgique

Informations & inscriptions

Le déjeuner-rencontre aura lieu le 2 avril à partir de 12h à la Maison des Auteurs et des Autrices (Rue du Prince Royal 85/87, 1050 Ixelles). Pour y assister, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec comme objet "Rencontre 2 avril".
 
 

En savoir plus

 
Lundi 18 Mars 2019 à 17:00
19:00

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Le 18 mars à 17h, la SACD vous propose de rencontrer une représentante de l'Agence belge du Court-Métrage qui viendra présenter l'Agence, en prélude à une séance de projection d'une sélection de films qu'elle représente. C'est gratuit et ouvert à tout le monde !


 

 

La Rencontre

Qu'est-ce que l'Agence belge du Court-métrage, quels services propose-t-elle, quels films représente-t-elle, à quelles  conditions, comment fonctionne-t-elle...?

Anne-Françoise Reynders, la coordinatrice de l'Agence, viendra présenter son travail aux auteurs et autrices et répondre à leurs questions.

 

L'Agence belge du Cout-Métrage

L’Agence belge du court métrage, pourquoi ?

Le cinéma belge connaît un engouement grandissant, consacré par de multiples récompenses internationales. La reconnaissance de nos talents nationaux n’en finit pas de s’étendre, tous genres et tous continents confondus. Mais nos talents ne pourraient émerger sans ce merveilleux écolage qu’est le court métrage. Passage obligé vers le long et genre filmique en soi, le court métrage connait une vitalité nouvelle puisque deux fois plus d’œuvres sont produites par an qu’il y a dix ans.
Pour aider ce secteur en pleine expansion à être mieux diffusé en Belgique et dans le monde entier, il était essentiel de créer une structure qui puisse à la fois soulager mais aussi fédérer tous les acteurs qui contribuent au développement du genre : L’Agence Belge du Court Métrage, destinée à défendre les talents et les intérêts de tout un secteur.

Seule structure de distribution du court métrage en Belgique, l’ABCM a été créée afin de soulager les producteurs dans la promotion et la diffusion de leurs films, mais aussi afin d’accroître la visibilité de nos talents belges sur nos terres et à l’étranger. Vu le succès remporté depuis 2 ans, force est de constater que l’Agence répond au besoin des professionnels.


L’Agence belge du court métrage, c’est quoi ?

L’Agence propose quatre pôles d’action, articulés autour de la prise en charge opérationnelle des courts métrages qui lui sont confiés, mais aussi de l’animation d’une cellule dynamique d’information et d’échange, composée des représentants de tous les métiers concernés :

1. Diffusion de films et programmes : L’Agence propose des programmes de courts métrages belges pour répondre aux thématiques des diffuseurs dans le monde entier : cartes blanches, ciné-clubs, rétrospectives, séances scolaires, …
2. Inscriptions des films en festivals : L’Agence assure l’inscription et la promotion des films dans les festivals belges et internationaux.
3. Ventes internationales : L’Agence propose un catalogue récent et éclectique de courts métrages belges à tous les types de médias qui en diffusent.
4. Défense du court métrage : En tant qu’association professionnelle, l’Agence se veut un défenseur du court métrage et de ses talents, tous métiers confondus. En plus de défendre les intérêts de ce secteur fragile, elle apporte son expertise et ses conseils à l’ensemble de ses adhérents.

En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 18 mars à partir de 17h à la SACD (c/o MEDAA, rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles). Elle est ouverte à toutes et tous mais la réservation est souhaitée : pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La rencontre sera suivie d'un Lundi des Auteurs et des Autrices, une séance gratuite de projection de films représentés par l'Agence, à 20h au Cinéma Aventure.

Vendredi 08 Mars 2019 à 20:30
22:00

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Jouer avec la nourriture c’est mal, mais si c’est en dessin animé, on peut ! Des autrices se livrent à une battle animée sur le thème de la cuisine, organisée par la SACD avec Zorobabel et Caméra Etc dans le cadre du festival Anima le 8 mars à 20h30 à Flagey. On passe à table !


La Battle

La bonne chère au banc titre : c’est ce que proposeront une brochette d’autrices talentueuses et prêtes à démontrer leur maestria pour animer en direct en utilisant diverses techniques 2D comme les papiers découpés ou le dessin animé, sur le thème gourmand et inspirant de la nourriture dans tous ses états.

Elles s’amuseront en duel et en musique dans une performance live unique en son genre !


Une séance concoctée par Delphine Renard de Zorobabel avec les autrices :

. Claudia Cortes Espejo
. Lora D'Addazio
. Violette Delvoye
. Jacinthe Folon
. Maëva Jacques
. Aline Quertain
. Sylwia Szkiladz

Mise en musique : DJ Bon Goût
Installation et scénographie : Simon Médard pour Caméra Etc.


En pratique

La séance aura lieu le vendredi 08 mars à 20h30 dans le Studio 1 de Flagey.
Durée totale : environ 1h30’
Performance en direct, sans dialogues.

Des places sont réservées aux membres de la SACD, pour en bénéficier merci d'écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 5 mars.

 

image © Zorobabel

Jeudi 07 Mars 2019 à 17:00
18:30

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Vous êtes scénariste, réalisateur ou producteur et souhaitez adapter une histoire qui a déjà séduit en librairie ? La SACD, Scam, le service de la Promotion des Lettres et le Festival Anima vous donnent l'occasion de rencontrer des auteurs d'œuvres jeunesse et BD offrant un potentiel d'adaptation ! RDV le 07/03 à 17h à Flagey.



La rencontre

Des autrices et auteurs de livre jeunesse et de BD viennent présenter à des scénaristes, réalisateurs et producteurs leurs projet lors d’une séance de speed-pitching en partenariat avec la Scam, la SACD, la Promotion des Lettres et screenbrussels.

L’objectif de cette séance est de susciter l’adaptation des œuvres littéraires présentées par leurs auteurs (éventuellement avec leurs éditeurs), mais aussi de faire découvrir l’univers des auteurs et, pourquoi pas, inciter à des collaborations futures.

Envie d'adapter une histoire qui a déjà séduit, ou tout simplement d’assister à la possible naissance d’un film ? Venez à cette rencontre ! Les auteurs et autrices présentes seront, entre autres :

. Jeanne Ashbé
. Flore Balthazar pour Les Louves (Dupuis) et Frida Kahlo - Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler ? (Éditions Delcourt)
. Jean-Luc Cornette, pour Le pianiste, la sirène et le chevalier (Ker Editions)
. Philippe de Kemmeter
. Edgar Kosma, pour Le Belge du futur (Éditions Delcourt)
. Loïc Gaume, pour Contes au Carré (Éditions Thierry Magnier)
. Augustin Lebon pour Résilience (Casterman)
. Monsieur iou, pour Le Tour de Belgique (Rue de l'Echiquier)
. Émilie Plateau pour Noire, la vie méconnue de Claudette Covin, d'après le roman de Tania de Montaigne (Dargaud)
. Tiffanie Vande Ghinste

Retrouvez plus de détails sur les œuvres et leurs auteurs et autrices sur le site de la Scam.


En pratique

La séance aura lieu le jeudi 7 mars à 17h à Flagey (Studio 1).

Pour y participer, l'inscription préalable est obligatoire avant le lundi 4 février au plus tard, en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Journée spéciale Auteurs et Autrices Jeunesse

Le 7 mars, la Scam invite les auteurs et autrices à plusieurs événements consacrés à la céation jeunesse :

 

Anima 2019 banner logos partenaires

 

 

© image : La Cabane aux Oiseaux - Dandeloo

Vendredi 01 Mars 2019 à 18:22
18:22

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année trois auteurs dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival d'Annecy

La SACD invite et accompagne 3 auteurs et autrices à participer au Festival International du Film d'animation d'Annecy qui aura lieu du 10 au 15 juin 2019.
L’invitation de la SACD couvre les frais de déplacement (4 nuits) et de logement sur place, l’accréditation (au Festival et au MIFA) ainsi qu’un défraiement. Les auteurs invités ont également accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge.
. Vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective.
. Vous êtes l’auteur ou le réalisateur d’au moins un long-métrage de fiction réalisé et vous avez un projet de long-métrage de fiction dont le scénario est achevé et fait l’objet d’un contrat d’option d’un producteur, ou qui a reçu l’aide à la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Composition du dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse.
. Présentation du projet.
. CV et filmographie.
Les dossiers doivent être envoyés en PDF ou Word en un seul fichier avant le 1er mars 2019 à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Nota bene : Les auteurs recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.

Plus d'info sur les nombreuses bourses proposées par la SACD ici.

Lundi 25 Février 2019 à 13:00
14:30

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La cinéaste argentine Lucrecia Martel est invitée par BOZAR à venir présenter une sélection de ses films. La SACD et la Scam proposent aux auteurs et autrices qui souhaitent la rencontrer de participer à un déjeuner en sa présence, le 25 février à 13h à la MEDAA.



Lucrecia Martel

Lucrecia Martel est considérée par la critique internationale comme l’une des réalisatrices majeures des années 2000. Ses quatre films ont tous été distingués par les grands festivals (Berlin, Cannes et Venise).

Avec son premier long métrage, La Ciénaga, elle s'impose en 2001 comme une réalisatrice prodige et l’une des figures marquantes du cinéma argentin. La reconnaissance de son travail symbolise le renouveau du cinéma argentin qui, dans un contexte post-dictatorial, rayonne grâce à une nouvelle génération de cinéastes partageant une créativité bouillonnante et une irrépressible envie de montrer et raconter leur pays.

À travers ses réalisations, que l’on pourrait qualifier de sensualistes et d’elliptiques, Lucrecia Martel explore des thèmes tels que le patriarcat, la religion, la crise existentielle de la classe moyenne, les différences sociales et le post-colonialisme.

Au programme à BOZAR

. 24/02 à 16h : projection de La mujer sin cabeza
. 25/02 à 19h : projection d'Años Luz
. 26/02 à 19h : projection de Zama suivie d'une discussion avec la réalisatrice et Felipe Santos (Instituto Cervantes).

Toutes les projections auront lieu en présence de la réalisatrice.

Voir l'ensemble du programme.Voir l'ensemble du programme.


En pratique

Le déjeuner aura lieu le lundi 25 février à 13h à la MEDAA rue du Prince royeal 85, 1050 Bruxelles). Pour y assister, merci de vous annocner en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 21 février.

Attention, Lucrecia Martel ne parle pas français, aussi la discussion aura-t-elle lieu en espagnol !

Vendredi 15 Février 2019 à 19:30
23:00

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Steve Kaplan, un expert de l'écriture de comédie, participera le 15 février à une séance de 'meet and greet' organisée par Mediarte et screen.brussels en partenariat avec la SACD. Il donnera un avant-goût de sa célèbre master class Comedy Intensive et proposera des méthodes et techniques éprouvées et pratiques.


 

La rencontre et la masterclass se faisant en anglais, l'annonce est disponible en langue anglaise exclusivement.


Meet & Greet

Get to know the industry’s most sought-after expert on comedy. In a short talk followed by a Q&A, Steve will give you a taste to his famous Comedy Intensive masterclass. Explore the hidden tools and principles of comedy: what it is, how it works, why it works, what’s happening when it’s not working and what you can do to fix it, and offers proven and practical methods and techniques.

The Q&A is hosted by SACD and will be followed by a drink offered by screen.brussels & mediarte.


Who is Steve Kaplan

For years, Steve Kaplan has been the industry’s most sought-after expert on comedy. In addition to having taught at UCLA, NYU, Yale and other top universities, Steve created the HBO Workspace, the HBO New Writers Program and was co-founder and Artistic Director of Manhattan Punch Line Theatre. He has consulted and taught workshops at companies such as HBO, DreamWorks, Disney, Aardman Animation, Sony Pictures Network India, Globo Brazil, and others.

In addition to private coaching and one-on-one consultations, Steve has taught his Comedy Intensive workshops to thousands of students in the United States and countries around the world, including London, Toronto, Galway, Athens, Paris, Tel Aviv, Sydney, Melbourne, Rio, Munich, New Zealand, and Singapore. This year, he will be presenting seminars and workshops in Los Angeles, Orlando, San Francisco, Milan, Belgium, New York, London, and via Skype, Sweden

. Creator of the HBO Workspace Creator of the HBO New Writers
. Program Consultant and script doctor to Dreamworks, Disney, HBO, Paramount, Touchstone and others
. Highly sought-after instructor at UCLA, NYU, Yale, and other top universities.

Also read a long interview of Steve Kaplan in which he gives many writing tips (in French).


Practical info

Program

19h30: welcome
20h: meet & greet with Steve Kaplan
21h30: drink, offered by screen.brussels
23h: end

Also see: Steve Kaplan's Masterclass - Comedy intensive (a 20% discount is offered to SACD members: to benefit from it please write to us at this address Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Registration

Entry price : 25€ - free for SACD members: send to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. to get your discount code.