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Mardi 15 Octobre 2019 à 10:00
23:00

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. Prochaine échéance le 15 octobre 2019 !


 

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

- audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

- radiophonique,

- spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue)

- création interactive.


Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page consacrée aux bourses.

 

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

Mardi 15 Octobre 2019 à 08:00
23:00

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Pour vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de reprographie sera effectué prochainement, si vous n’avez pas encore pu le faire, nous vous invitons à compléter votre déclaration de reprographie pour l’année 2018.


 

 

La déclaration

La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son.sa ou ses auteur.ice.s.

C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteur.ice.s impliqué.e.s dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

 

Quand déclarer son œuvre ?

Nous vous versons vos droits sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.
La déclaration portant sur les publications de 2018 doit nous parvenir pour le 15 octobre 2019 au plus tard pour faire partie du calcul. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

 

Comment faire ?

En ligne
Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, accessible aussi depuis le site de la SACD (bouton tout en haut à droite).

L’accès au déclaratif se fera avec votre codes auteur et votre mot de passe - si vous avez égarés ceux-ci, vous pouvez à tout moment les demander au Service des Auteurs.

Un mode d’emploi du déclaratif en ligne vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Par mail ou par courrier
Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer votre bulletin de déclaration rempli ou une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

• Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration)
• Année d’édition ou de divulgation
• Type de l’œuvre
• Nombre de page(s)
• Langue
• Part de droit
• Tirage en Belgique
• Éditeur(s)
• Titre du périodique éventuel

Nos services se chargeront alors de leur encodage.
Plus d'informations sur la déclaration ici.

 

Contact

Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service des Auteurs :

02 551 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi 07 Octobre 2019 à 18:00
21:00

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Vous avez choisi la SACD comme société d’auteurs voici peu. Nous vous avons présenté notre cœur de métier et nos différents services et vous êtes devenu(e) membre de notre communauté. Aujourd’hui, prenons le temps de nous revoir !


 

Prenons le temps de nous rencontrer !


Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD et Frédéric Young, délégué général de la SACD ont le plaisir de vous inviter à une rencontre.

Venez partager un verre en compagnie de nouveaux adhérents comme vous, des équipes de la SACD et de la Scam ainsi que des membres des Comités belges, élus pour vous représenter ! Ce sera aussi l'occasion de (re)découvrir l'ensemble des services qui vous sont proposés et les espaces mis à votre disposition à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA).


La rencontre aura lieu le lundi 7 octobre. Nous vous donnons rendez-vous à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices à 18h. 


En pratique

Nous vous remercions de confirmer votre présence au plus tard pour le 2 octobre en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Samedi 28 Septembre 2019 à 10:30
12:00

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La SACD est partenaire de la 18e édition du festival des Arts de la Rue à Huy et soutient notamment le PechaKucha des Auteurs et Autrices.




PechaKucha ?
20 images x 20 secondes pour convaincre les professionnels des arts de la scène présents, parler d’une création en devenir, défendre un projet, faire une performance éclair... 11 compagnies choisies (se) racontent en 6 minutes et 40 secondes. Avec le soutien de la SACD. Powered by PechaKucha. Le PechaKucha s’adresse aux professionnels des arts de la scène. Il sera suivi d’un apéro dinatoire.

Au programme de cette année :

- Acid Kostik (Fr) avec le projet Sa Majesté le Peuple
- Amir & Hemda (Fr/Isr) avec le projet Zoog
- Be Flat (Be) avec le projet Bi
- Bonjour Désordre (Fr) avec le projet La Mondiale de la Terreur
- Cie des Six Faux Nez (Be) avec le projet Les Allumettes
- Cie Hay Que (Be) avec le projet Résonance
- Cie Little Garden (Fr) avec le projet Little Garden
- Cie Canicule (Be) avec le projet Métagore Majeure
- Duo André Léo (Be) avec le projet 125 BPM
- Not Pink Enough (Be) avec le projet Crash Test
- Ravie (Be) avec le projet Catch Me If You Can

 

En pratique
Inscription sur l'espace pro des Unes Fois d'un Soir.

 

Vendredi 27 Septembre 2019 à 00:00
00:00

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La SACD est, cette année encore, partenaire du Festival International du Film Francophone de Namur. 



Dans les traces d’Atelier Grand Nord

Du 28 au 30 septembre - Bourse – sur invitation
Les partenaires d’Atelier Grand Nord proposent aux 7 scénaristes de l’édition 2019 de se retrouver au FIFF autour de la version retravaillée de leur projet.

 

Rencontre des Auteurs et des Autrices avec Jacques Fieschi

3 octobre - de 10h à 13h - Bourse
Présentée par Laurent Brandenbourger et Céline Schmitz, membres de la SACD et de l’ASA, la Rencontre est avant tout un échange d’expérience et aborde des questions liées au travail et à la carrière de Jacques Fieschi, scénariste de nombreux films d’entre autres Maurice Pialat, Claude Sautet, Nicole Garcia, Anne Fontaine...

 

Permanence du Service des Auteurs

3 octobre – de 10h à 12h – Chapiteau
Vous avez une question concernant vos droits, la déclaration de vos oeuvres ou vous voulez adhérer à la SACD ? Notre équipe est là pour vous accueillir. 

 

Lunch des Auteurs et des Autrices

3 octobre - de 12h à 14h - Espace Cinevox - Galerie du Beffroi

 

Projection du documentaire André Techiné, cinéaste insoumis, de Thierry Klifa suivie d’une Leçon de Cinéma avec Thierry Klifa et André Techiné

3 octobre – à 13 h – Caméo 4
La Leçon de Cinéma avec Thierry Klifa et André Techiné est animée par Juliette Goudot.

 

Bayard d’or du meilleur scénario

La SACD a le plaisir de remettre ce prix récompensant le meilleur scénario, lors de la cérémonie de clôture du Festival.

 

Nos équipes de l’Action culturelle et du Service des Auteurs se tiennent à votre disposition tout au long du festival. Au plaisir de vous rencontrer !

 

N'hésitez pas à nous joindre au numéro du Service des Auteurs : +32 486.41.85.90

Lundi 16 Septembre 2019 à 14:00
18:00

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Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse permettent de découvrir trois textes dramatiques contemporains inédits, sélectionnés ici par Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD. Ces textes seront lus à voix haute... par vous, public. Chauffez-vous la voix !


 

Au programme

Les textes :

Trêve de Loris Liberale
. Le départ de Mireille Bailly
. Les bras engourdis de Caroline Logiou

 

En savoir plus sur :

. La passeure, Sybille Cornet
. Les Lundis en Coulisse
. Les infos pratiques et modalités de réservations

 

Trêve de Loris Liberale

Cette pièce met en jeu une cellule familiale réduite au minimum : Le père, la mère, et un enfant unique, Lucie, leur fille de quinze ans. Dans cette tragi-comédie, on rit, mais on rit jaune. Ici, une famille moderne, une famille d’aujourd’hui. Et chacun de ses membres devrait se contenter d’un rôle social à jouer. Mais Lucie ne veut pas, ne peut plus  continuer à jouer à ce jeu de dupes, pendant que le couple parental n’entend rien, ne réalise pas, continue dans la fuite et le déni… Dialogue de sourds, incommunicabilité, règne de l’absurde. Les réactions des parents face à leur fille de quinze ans sont improbables… « C’est comme pas réel »…

 

Loris Liberale

Après des études en psychopédagogie, Loris Liberale se forme aux arts de la scène à Bruxelles. En 1998, il cofonde la compagnie Sequenza. Il se consacre à un théâtre empruntant son langage au mouvement et à la danse. En tant que metteur en scène il a monté des textes d'auteurs tels qu' Edward Bond, Joël Jouanneau, Daniel Danis et Gianina Carbunariù.

 

Le départ de Mireille Bailly

Il est 19h pile. A 35 ans, bien cravaté, avec sur le dos le costume de son père et à la main la valise de sa mère, Le Fils est prêt pour le grand départ. Mais comme disait Brel, ce qu'il y a de difficile pour un homme qui habiterait Vilvoorde et voudrait aller à Hong-Kong, ce n'est pas d'aller à Hong-Kong, c'est de quitter Vilvoorde. Le droit à la différence, les rapports de classe, la violence des relations familiales sont au centre de cette pièce qui, souvent drôle, flirte avec le surréalisme et l'absurde. Le départ est une invitation à voler de ses propres ailes, même et surtout s'il s'agit d'avancer à contre-courant.

 

Mireille Bailly

Mireille Bailly est actrice et autrice liégeoise. 

En tant qu'actrice, elle collabore depuis plus de quinze ans avec les créateurs Axel de Booseré et Maggy Jacot (Le dragon, Eclats d'Harms, MacBeth, Cabaret du bout de la nuit, Alpenstock...). Elle a également interprété des premiers rôles sous la direction notamment de Jacques Delcuvellerie, Jean-Claude Berutti, Philippe Van Kessel, Johan Simons, Denis Marleau et Roman Kozak. Au cinéma, on la retrouve dans la plupart des films de Luc et Jean-Pierre Dardenne (La fille inconnue, Le gamin à vélo, Le silence de Lorna, L'enfant, Rosetta, La promesse).

Depuis quelques années, elle se consacre aussi à l'écriture dramatique. Son premier texte Albert Hubert ou L'exercice difficile de la démocratie a été créé au Festival XS au Théâtre National à Bruxelles en 2013. A suivi, en 2014, Poids plume au Théâtre de Poche. Sa troisième pièce, R.H., est actuellement en cours de production avec la Compagnie Belle de Nuit et Le départ, son dernier texte, vient de recevoir, en France, le prix de l'InédiThéâtre concrétisé par une publication chez Lansman.

 

Les bras engourdis de Caroline Logiou

Une femme, seule, erre à la recherche d'un arrêt de bus qui ravivera ses souvenirs enfouis. Les diverses personnes qu'elle y rencontre évoquent, tantôt avec tendresse, tantôt avec violence, le sentiment commun de honte et l'extrême difficulté à s'en délivrer. 

 

Caroline Logiou

Née en 1979, Caroline Logiou est autrice et metteure en scène. Après une licence de théâtre à la Sorbonne-Nouvelle, elle étudie la mise en scène à l'INSAS à Bruxelles dont elle sort en 2008. Mais c'est en 2005, qu'elle réalise sa première mise en scène : Thomas l'obscur, 1er Chap. d'après Maurice Blanchot. L'année suivante, elle travaille en tant qu'assistante à la mise en scène auprès de Joël Pommerat (Les Marchands, Théâtre National de Strasbourg) et de Claude Schmitz (Amerika, Halles de Schaerbeek). C'est également en 2006 qu'elle se lance dans l'écriture d'une première pièce, Gris Balte, qu'elle mettra elle-même en scène.

Depuis 2009, année où elle crée la compagnie Nu, elle mène en parallèle une activité de metteure en scène et d'autrice tout en assistant d'autres compagnies autour de différentes productions. Notamment, elle met en scène Hiver de Jon Fosse (Les Tanneurs, 2009, Bruxelles) ainsi que les textes de Didier-Georges Gabily à deux reprises, en 2007, avec Harangue Berceuse et en 2015 avec Enfonçures, 5 rêves de théâtre en temps de guerre (La Balsamine, Bruxelles). Elle assiste Didier Poiteaux dans sa mise en scène d'un cratère à Cordes de Marcel Moreau qui sera joué à Bruxelles, Avignon et en Tunisie. Elle a écrit jusqu'à présent cinq pièces pour le théâtre : Gris Balte, L'espace d'un instant, Jour blanc, Devant les yeux et Y est une voyelle et Les bras engourdis.

 

Sybille Cornet

Sybille Cornet est née à Verviers (Belgique) le 9 avril 1968.
Elle vit et travaille à Bruxelles.

En 1987, elle entre dans la classe d’art dramatique de Max Parfondry au Conservatoire de Liège. Parallèlement à ce cursus, elle suit une formation musicale en tant que violoniste en étudiant la musique de chambre et l’improvisation musicale avec George-Elie Octors et Garett List. Entre septembre 2005 et août 2006, elle a fait un Master à DasArts, institut de recherche sur le théâtre, la danse et la performance (Amsterdam).

Depuis 1989, elle a travaillé comme comédienne avec de nombreux metteurs en scène (Alain Populaire, Pascal Crochet, Francine Landrain, Yan Bucquoi, Sofie Kokaj, Carbone 14 etc.) sur des projets d’auteurs pour la plupart contemporains (Heiner Müller, Pier Paolo Pasolini, Linda Lewkowicz, Alain Cofino Gomez, Jean-Luc Godard …). Elle collabore également à plusieurs projets en tant que musicienne pour des mises en scène théâtrales (Carbonne 14…) ou en tant que comédienne sur des pièces de musique contemporaine (Eric Satie, Frédéric Rzewsky, Baudouin de Jaer) et collabore depuis 2002 avec Dora Garcia, artiste plasticienne, en tant que performeuse.

En 1997, elle crée la compagnie théâtrale Welcome To Earth pour se consacrer presque exclusivement à la mise en scène. Interrogeant la relation fille-père, elle réalise en 2000 un premier spectacle intitulé Nos Pères en se basant sur des témoignages réels, et monte, la même année, Affabulazione de Pasolini. En 2001, elle réalise d’après des fragments de Platonov (Tchékov) une performance théâtrale, Que le bruit du monde cesse, qui questionne les rapports de force dans les jeux amoureux. En 2002, s’inspirant d’Arnulf Rainer, elle crée Rien ni personne, spectacle qui interroge le douloureux rapport que l’homme occidental entretient avec son corps. Dans ce solo, un acteur tente en direct et par le biais d’expériences physiques et mentales de réconcilier son corps et son esprit. En 2008, elle monte Le genévrier, un spectacle pour enfants adapté du conte épnoyme de Grimm pour lequel elle reçoit la mention du jury du festival de Huy “pour le raffinement et le pouvoir suggestif de la mise en scène”. La même année elle présente plusieurs versions scéniques de son feuilleton écrit L’empêchement. En 2009, elle crée pour le Musée des Arts Conteporains (Mac’s) Une jeune femme disparaît, spectacle d’initiation à l’art contemporain à l’usage des adolescents. En 2012, sur commande de l’asbl Bluub et de la commune d’Ixelles, Sybille Cornet écrit et met en scène La vie difficile et joyeuse d’Ismaël Dupont, conférence-spectacle tous publics sur le thème de l’art et la poésie dans la ville. En 2013, elle crée le spectacle tous publics La maison dans la forêt au Festival Noël au Théâtre.
Durant les automnes 2014 et 2015 elle est en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers (Paris)pour créer et présenter deux nouvelles conférences/spectacles thématiques à destination des enfants et/ou des adolescents.

Elle a écrit plusieurs textes destinés à la scène Faire l’école aux grands singes, conférence spectacle sur la thématique de l’ennui du corps à l’école, en tournée dans les lycées de Paris et d’Aubervilliers, La maison dans la forêt, texte de théâtre pour enfants, en tournée, La vie difficile et joyeuse d’Ismaël Dupont, conférence spectacle tous publics, Bluub Ixelles, Laboratoires d’Aubervilliers Paris, Le pays des manteaux sauvages, texte de théâtre pour enfants co-écrit avec Michèle Moreau pour la Compagnie Faux comme il faut , L’empêchement, adaptation pour la scène du roman-feuilleton éponyme (Résidence d’auteur à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon en 2008) Présentations publiques sous forme de perfomances/installation au Festival Vrak (L’l) et à La Bellone, Une jeune femme disparaît, spectacle d’initiation à l’art contemporain à destination des adolescents, commande du Mac’s (Musée des Arts Contemporains) , Mac’s, Le botanique, Le Pass, diverses classes d’adolescents de Bruxelles et de Wallonie, Le genévrier, adaptation théâtrale du conte de Grimm, paru aux Editions Lansman, L’homme de chambre, lu dans le cadre de Noël au Théâtre en décembre 2004, Nos pères, spectacle pour adultes, présenté aux Botanique, Halles de Schaerbeek, Centre Culturel de Boussu et Peruwelz, 2000.
Elle travaille actuellement à la rédaction d’un roman Rencontre avec des hommes blessés pour lequel elle a bénéficé d’une bourse d’aide à l’écriture la Bourse découverte (2016)
Elle travaille comme dramaturge, directrice d’acteurs pour divers projets (spectacles théâtraux, danse, fictions radiophoniques, performances, installations vidéo…)
Elle rédige également des articles critiques sur l’art et le théâtre pour les revues «Scènes », « Le Petit Cyrano » et « Soldes almanach».

Depuis 1997, elle donne régulièrement des cours, stages, ateliers de théâtre, d’expression verbale et d’écriture dans des écoles primaires, secondaires, professionnelles, académies privées, Conservatoire Royal ou par le biais de stages dans des institutions, en Belgique comme en France.


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince 87, 1050 Bruxelles), le lundi 16 septembre, de 14 à 18h.

L’entrée est libre mais la réservation est souhaitée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Dimanche 18 Août 2019 à 17:00
20:00

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La SACD renouvelle son partenariat avec le Royal Festival de Spa. Toujours dans l'optique de renforcer la visibilité des œuvres, elle soutient le programme de lectures et rencontres du festival, une journée spéciale sera dédiée à la SACD et ses auteur.ice.s.


La SACD s’associe au Festival Royal de Théâtre de Spa en y soutenant les rencontres avec les auteur.ice.s et les lectures de leurs œuvres. Une journée spéciale SACD se déroulera le 18 août.

 

Programme

17h : représentation de Joséphina de la compagnie Chaliwaté
Prix SACD en théâtre gestuel

Au travers de jeux de mots et de gestes, d’ellipses et d’indices, une absente omniprésente, Joséphina, occupe l’espace… Que s’est-il passé trois mois plus tôt ? Au fil des partitions physiques, à demi-mot et à demi-geste, des fragments de vie et d’intimité sont dévoilés. Quelle piste suivre ou croire ? Empreintes gestuelles et traces sonores s’entremêlent, cherchant à révéler le fin mot de l’histoire…

 

18h30 : lecture de Quand tu es revenu, je ne t'ai pas reconnu de Geneviève Damas 

Lu par Karim Barras et Geneviève Damas
Une succession de matériaux, de dialogues, de mots d’amour, de récits, de poèmes autour de l’improbable retour d’Ulysse. Il y a d’abord un passé enfoui, une femme vit dans l’attente de son mari, à une époque où le travail des hommes passe avant tout, et surtout avant le bonheur des femmes. En miroir de ce couple fondateur, il y a Ulysse et Pénélope, ceuxlà même qui ont survécu à la séparation, à l’infidélité, au temps qui passe. Il y a enfin, deux personnages qui rejouent leur histoire amoureuse et tentent d’en sortir vainqueurs… Et si pour une fois la fiction l’emportait ?

 

Inscription et informations

L'entrée à la lecture est libre et sans réservation.

Pour Joséphina, réservation et ticket sur le site du festival : www.royalfestival.be ou 0800 24 140.

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Comme chaque été, la SACD sera présente aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy. 


Notre équipe - notamment Nathalie Wolff, du service Spectacle vivant, sera à votre rencontre à plusieurs moments du festival, principalement les 17, 20 et 24 août. N'hésitez pas à venir à notre rencontre pour nous faire part de vos projets, vos questions, vos besoins... nous sommes à votre disposition !

Les Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy se dérouleront du 17 au 24 août à Huy. L'accueil et le stand SACD se situeront Rue des Augustins, à l'Ecole Normale.

Pour être des nôtres, merci de vous signaler en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Jeudi 15 Août 2019 à 15:30
16:30

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La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Julien Fournier autour du spectacle "Burning".




La rencontre du 11 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

 

Julien FOURNIER

Auteur et interprète

Formé à la voltige, à la balançoire russe, au main-à-main et aux portés acrobatiques collectifs, Julien traverse les routes de France et d’Europe pendant plus de 10 ans sous le chapiteau rouge du Cirque Désaccordé, créé en 1997 avec sa promotion du CNAC. En 2009, il rejoint la Belgique et la Cie Feria Musica de Philippe de Coen, et participe à deux créations, Infudibulum et Sinué. Il fonde sa compagnie, l’Habeas Corpus Compagnie, en 2013 avec une première création en tant qu’auteur, REVERSO.

Photo : © Hubert Amiel

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte

Mercredi 14 Août 2019 à 15:30
16:30
Rencontre : Christine Delmotte-Weber

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La SACD est partenaire des rencontres avec les auteur.ice.s au Royal Festival de Spa. Nous vous invitons à venir discuter avec Christine Delmotte-Weber autour du spectacle "Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n'avez pas pu brûler !".



La rencontre du 14 août à 15h30 se déroulera au Balcon Salle des Fêtes. 

 

Christine Delmotte-Weber

Auteure, metteuse en scène et scénographe Diplômée de l’INSAS en mise en scène et réalisation, Christine Delmotte est autrice, metteuse en scène de théâtre, réalisatrice de cinéma et professeure au Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles.

Elle dirige depuis sa création, en 1987, la Compagnie Biloxi 48 actuellement en résidence au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. La Compagnie Biloxi 48 s’est investie dans de nombreuses mises en scène, mises en espace, adaptations, écritures, ateliers, enseignements, débat en Belgique et dans de nombreux pays de la Francophonie… « Notre intérêt spécifique est le théâtre contemporain évoquant des faits de société et susceptibles de créer des débats d’idées, des textes qui, d’une manière ou d’une autre, parlent de “Comment vivre ensemble?” ». Christine Delmotte écrit et met en scène aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma.

Son premier court métrage Le cycle a obtenu le Prix du Meilleur Premier Film au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles. Elle a également écrit plusieurs scénarios de long métrage.

Au théâtre, Christine a déjà mis en scène plus de 45 pièces dans différentes institutions telles que le Théâtre des Martyrs, le Théâtre de la Place à Liège, le Rideau de Bruxelles, le Théâtre Le Public, etc. Passionnée par l’univers onirique et la spiritualité mais également par la condition de la femme et son évolution dans la société, elle travaille au théâtre sur des auteurs tels que Ionesco, Pietro Pizzuti, Alan Ball, Joyce Carol Oates, etc. La metteuse en scène porte une affection particulière à l’adaptation théâtrale. Elle a notamment adapté Antigone d’Henry Bauchau, Sur les traces de Siddharta de Thich Nhat Hanh, Biographie de la faim, Le Sabotage amoureux d’Amélie Nothomb, L’oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar, Monsieur Optimiste d’Alain Berenboom, Soufi mon amour d’Elif Shafak. En création l’année passée et en tournée actuellement, Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler ! est le troisième texte qu’elle porte à la scène en tant qu’autrice et metteuse en scène après Transit à Dresde et La Comédie des Illusions.

Photo : © Isabelle de Beir

 

Informations 

Entrée libre sans réservation, collation offerte