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Lundi 20 Avril 2020 à 23:59

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Avis aux auteurs et autrices francophones ! IThAC, le CED-WB et EMILE&CIE (Lansman éditeur) proposent aux auteurs et autrices (confirmé·e·s ou débutant·e·s), dans le cadre de la 9ème édition de l’opération "La scène aux ados", un parcours d’écriture à partir d’un projet embryonnaire.


 

 

La Scène aux ados

L’objectif est de constituer un corpus de textes jouables en 30 minutes par au minimum 12 jeunes à partir de 12 ans. Ces textes devront laisser une grande liberté d'interprétation aux metteurs en scène et (jeunes) comédiens qui les monteront. Les auteurs seront accompagnés tout au long du processus par Régis Duqué (voir son parcours ici), Vincent Romain (CED), un représentant de Lansman Editeur et l’équipe d’IThAC. 

Le parcours s’articulera autour de plusieurs temps forts:

  • Participation aux festivals, apothéoses de la 8ème édition : festivals organisés dans toute la FWB et qui réunissent des groupes d’ados venus des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles ! Découverte des textes sélectionnés dans le cadre de l’édition précédente et de leurs mises en scène.
  • Participation à un week-end résidentiel d’écriture (les 4, 5 et 6 septembre 2020 à La Marlagne - Namur) : chaque auteur y présentera une première étape de son travail et pourra recueillir les réactions de l’équipe encadrante et des autres auteurs sélectionnés. Ce sera le temps des premiers échanges autour des propositions. Si l’objectif d’écrire des textes à destination d’ateliers pour adolescents sera bien évidemment en ligne de mire, il ne devra pas être prétexte à formater ou censurer mais au contraire à inventer, explorer et oser sans sophistication inutile.
  • Participation à un Crash texte : après une période de travail, les textes en chantier seront proposés à des enseignants et animateurs d’ateliers sous la houlette de Bernard Grosjean. Ils s’empareront de cette matière pour la mettre à l’épreuve, la tordre et la questionner. Une sorte de laboratoire expérimental destiné à dynamiser l’écriture et au terme duquel une rencontre sera organisée avec les auteurs.
  • Participation à la Chambre d’échos : toujours sous les regards bienveillants de notre équipe d’accompagnants, le but ici est de pouvoir échanger sur des textes plus aboutis. Comme une remise en perspective avant la dernière ligne droite. Chaque auteur pouvant partager sur les textes des autres, dans une dynamique constructive, à l’écoute des blocages et autres freins à l’écriture.
  • Édition et publication : les textes aboutis, après l'habituel travail de mise en forme éditorial, seront publiés[1] chez Lansman Editeur/Emile&Cie (sur base d'un contrat type consultable sur simple demande et considéré comme accepté par les candidats au moment où ils introduisent leur candidature) et largement diffusés en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger. Ils serviront de support aux ateliers de théâtre participant à l’opération La scène aux ados (en 2021-2022).
  • Promotion des œuvres : un événement sera mis sur pied pour clôturer cette première étape de l’opération et sera l’occasion de présenter au public les textes édités. Evénement qui ouvrira officiellement la phase « jeu » de l’opération (fin 2021).


Une convention sera signée avec chaque auteur. Une bourse de 600 euros leur sera offerte, complémentairement aux frais de déplacements en Belgique pour les activités prévues dans le programme et frais de logement lors du weekend résidentiel.
(Attention, pour les auteurs hors FWB, les frais de déplacements vers la Belgique ne sont pas pris en charge.)

 

Modalités de candidature

Conditions d’admissibilité

Tout auteur (confirmé ou débutant) peut poser sa candidature en proposant un projet d’écriture qui n’en est qu’à son ébauche.

La sélection portera sur l'intérêt du contenu abordé, sur les enjeux par rapport aux publics visés, sur l'originalité de la forme pressentie, sur la recherche d'une langue en accord avec les situations et les personnages, sur l'ouverture aux multiples interprétations dans le jeu et la mise en scène, sur le ton général (ludique, triste, drôle, décapant, insolant,…), bref sur la volonté d’offrir aux ateliers théâtre une base de travail originale et suffisamment ouverte pour laisser place à la créativité.

Elle se fera aussi dans un souci d’équilibre au niveau des propositions pour les jeunes de 12 à 14 ans et pour les 15 ans et plus…


Composition et envoi des dossiers

Les candidatures doivent comprendre :

  • un CV,
  • une brève présentation du projet d’écriture,
  • la tranche d’âge des jeunes à laquelle s’adresse l’œuvre,
  • une lettre de motivation,
  • un échantillon d’écriture,
  • le bulletin d’inscription à télécharger ici.

Ils sont à envoyer par mail uniquement à IThAC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date de clôture : le 20 avril 2020 à minuit.

Les candidats sélectionnés recevront dans un second temps une charte reprenant les attentes complémentaires des organisateurs et un agenda plus précis.

Calendrier

  • Dépôt des candidatures pour le 20 avril 2020,
  • Annonce des projets sélectionnés début mai 2020,
  • Réunion de lancement (courant du mois de mai) avec les auteurs sélectionnés,
  • Participation à au-moins un festival de La scène aux ados 8 (entre le 8 mai et le 30 mai 2020, agenda bientôt disponible sur la page Facebook d'Ithac),
  • Week-end résidentiel les 4, 5 et 6 septembre 2020 (à La Marlagne - Namur),
  • Remise par chaque auteur d’une première version de son texte pour le crash texte le lundi 19 octobre 2020,
  • Crash-texte les 14 et 15 novembre 2020,
  • Dépôt d’une seconde version des textes en travaux le lundi 11 janvier 2021,
  • La Chambre d’échos, deux journées fin Janvier 2021 (à préciser),
  • Remise par chaque auteur de son texte définitif pour le lundi 15 mars 2021,
  • Parution des textes en mai 2021,
  • Journée présentation des ouvrages vers la mi-novembre 2021.

Info et contact

Tous les détails sont sur le site d'IThAC.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - T: 064 237 840

Le projet La scène aux ados est notamment soutenu par la FWB, la Wallonie et les Provinces de Namur et de Hainaut.

 

Mercredi 15 Avril 2020 à 09:00

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Comme chaque année, la SACD propose aux auteurs et autrices de spectacle vivant de participer à une séance de pitching au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur projet, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.



 * Les bourses seront accordées même en cas d'annulation ou de tenue selon des modalités différentes du Festival d'Avignon *

Pecha Kucha ?

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Cette séance aura lieu le 13 juillet 2020 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs et autrices de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !
 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection d'images, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 pour raconter une histoire, partager son univers, ou même ébaucher une mise en scène.

Ce format créatif et ludique, permet aussi d’en dire beaucoup en peu de temps, convient parfaitement aux artistes de la scène. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.
 

Modalités de candidature

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs et autrices de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !
 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteur ou autrice de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique) ;
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter ;
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse lors des deux années suivantes.
 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher (préciser les autres soutiens et financements reçus)
. CV
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire disponible sur votre Espace membre

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
La séance de pitching de projets aux Doms aura lieu le 13 juillet.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen et Célyne Bol du Service d’action culturelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lundi 06 Avril 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en court-métrage ou en long métrage (dans le format concerné, vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles). Vous êtes porteur d’un projet de court ou de long métrage. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 24 février 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 6 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 10 juillet 2020 : annonce des résultats 

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 24 février et jusqu’au 6 avril 2020 à 18h au plus tard.

Ils devront comprendre impérativement : 

LONG-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• quelques séquences dialoguées : début ou extrait de l’écriture du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


COURT-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes
• la durée envisagée

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• un début d’écriture ou première version du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Présentation générale

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma long-métrage
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma court-métrage

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre film dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !

Lundi 06 Avril 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en court-métrage ou en long métrage (dans le format concerné, vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles). Vous êtes porteur d’un projet de court ou de long métrage. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 24 février 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 6 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 10 juillet 2020 : annonce des résultats 

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 24 février et jusqu’au 6 avril 2020 à 18h au plus tard.

Ils devront comprendre impérativement : 

LONG-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• quelques séquences dialoguées : début ou extrait de l’écriture du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


COURT-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes
• la durée envisagée

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• un début d’écriture ou première version du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Présentation générale

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma long-métrage
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma court-métrage

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre film dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !

Mardi 31 Mars 2020 à 20:00

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Les Intrépides, c’est un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant, à partir de cette citation d’Asli Erdo?an : « La liberté est un mot qui refuse de se taire ». Elles sont là, talentueuses, courageuses, toutes intrépides. Les Intrépides ont été créées lors du Festival d’Avignon, découvrez-les à Bruxelles !


 
IMPORTANT : Afin d'assurer la santé de tous et toutes lors d’un passage à la MEDAA ou de la participation à nos rencontres et événements, et de contribuer à notre niveau à limiter la propagation du COVID-19, nous prenons la décision de suspendre toutes nos activités publiques jusqu’à nouvel ordre. Nous vous informerons dès qu'une nouvelle date sera fixée pour cet événement. Plus d'informations ici.


Les Intrépides

Il y a quatre ans furent créées Les Intrépides qui s’inscrivent dans la démarche engagée par la SACD avec la publication de la brochure intitulée « Où sont les Femmes ? ». En effet, la SACD a fait de l’égalité Femmes-Hommes et plus généralement du combat en faveur de la diversité une priorité en s’interrogeant régulièrement sur le nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma.

Avec Les Intrépides, la SACD a créé un moment de découverte d’œuvres écrites, jouées ou mises en scène par des femmes dans le spectacle vivant. Les six autrices s’expriment dans une forme libre et audacieuse, elles sont elles-mêmes les interprètes de leurs textes, lesquels sont en outre édités par L’Avant-scène théâtre.

En 2019, six textes inédits de six autrices, dont Véronique Bergen

Pour cette 5e édition, le conseil d’administration de la SACD a confié à l’autrice et metteure en scène Nathalie Fillion le soin de commander à six autrices françaises, belges et suisses de son choix, des textes courts inédits à partir de cette citation d’Asli Erdo?an : « La liberté est un mot qui refuse de se taire ».

Au programme :

. Milk Shake Banana, d’Aurianne Abécassis
. Ce qu’on peut barrir, il faut le taire, de Véronique Bergen
. Les Fables buissonières, de Gerty Dambury
. Le Goût des fraises, de Magali Mougel
. Le Jour où j’écris ce texte, d'Antoinette Rychner
. Les Figurantes, de Laura Tirandaz

Lecture dirigée par Nathalie Fillion,
Assistée de Marieva Jaime-Cortez,
Composition musicale Fred Costa

Un programme mis en œuvre avec le soutien de la SACD, la SACD en Belgique, la SSA et la Sélection suisse en Avignon.

Mardi 31 Mars 2020 à 11:49

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Dans le cadre du programme de résidence du Studio L'Enclume, la SACD offre à un auteur ou une autrice (membre) une bourse, qui comprend deux mois de résidence et un accompagnement par un·e expert·e sélectionné·e en fonction des besoins de l'auteur ou autrice. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars !


 

La Résidence à l'Enclume

Cette Résidence de deux mois s’adresse aux réalisateurs et réalisatrices qui ont déjà un concept de film et qui veulent le développer dans un cadre de travail stimulant. Le premier objectif de la Résidence est d’aboutir à la constitution d’un dossier de demande d’aide à la production ou tout du moins d’un dossier suffisamment consistant pour être présenté à une ou plusieurs maisons de production.

Les professionnels de l'Enclume souhaitent permettre aux réalisateurs et réalisatrices de mettre l’accent sur tous les aspects de la préproduction qui font qu’un projet peut gagner en ambition et en crédibilité auprès des professionnel·le·s du métier :
. Artistique / Créatif : qualité du développement graphique, technique, scénaristique...
. Production : faisabilité du projet, connaissance des réalités de la production belgo-européennes, recherche de finacements, planning et processus de production, réalisation du dossier de production...

Un parrain est choisi au sein des réalisateurs du studio afin de faciliter le suivi avec le ou la résident·e.

L’Enclume met à disposition du ou de la résident·e le matériel professionnel disponible et qui est nécessaire à la réalisation de sa pré-production (poste informatique, fournitures, plateau de tournage) conformément aux besoins établis lors de sa candidature ou après réévaluation. En plus du soutien technique et matériel, les résident·e·s et l’équipe de l’Atelier de l’Enclume se réunissent tous les quinze jours pour discuter de l’état d’avancement du projet.

Pour en savoir plus sur le déroulement et les objectifs de la résidence, et même voir des images des éditions précédentes, c'est ici !


La bourse de la SACD

La bourse consiste en :

. une résidence de travail de deux mois ;
. la prise en charge par la SACD de certains frais de résidence ;
. un défraiement de 1000 € pour l’auteur ou autrice ;
. l’intervention d’un·e expert·e extérieur·e, qui proposera un script-doctoring ou un soutien technique.


Modalités de candidature

Vous avez accès à la bourse de résidence si :

. Vous êtes majeur·e
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet d’animation en cours d’écriture
. Vous n'avez pas encore de producteur ou productrice

Pièces à joindre au dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de résidence et présentant les objectifs prévus (et un planning de travail prévisionnel)
. Présentation du projet (synopsis, intentions, premières recherches graphiques, etc.)
. CV et portfolio ou extraits de précédents projets

Le ou la résident·e recevant une bourse s’engage :

. À mentionner l’Enclume et la SACD  en notant que « ce projet a bénéficié d’une résidence à l’Enclume avec le soutien de la SACD » et à faire figurer leur logo sur tous les documents et dossiers de présentation du projet, et le cas échéant au générique du film et sur tous ses supports de promotion .

. À autoriser l’Enclume à utiliser certaines images dans un but de promotion du programme de résidence.

Échéances :

La date de dépôt des dossiers pour la prochaine commission de sélection est fixée au 31 mars 2020 pour la résidence de deux mois sur la période de septembre à décembre.

Un comité de lecture choisira le projet qu’il souhaite soutenir en fonction de son originalité graphique et scénaristique, de son potentiel filmique.

Accéder au Formulaire de Candidature.

 

Jeudi 05 Mars 2020 à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs et autrices des arts du cirque et de la rue : les lauréat·e·s bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un·e expert·e. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 mars.


 

Le programme Écriture en campagne

Aide à la création proposée aux compagnies en résidence à Latitude 50, la bourse Écriture en Campagne est une collaboration entre la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie-Acte1.

Objectif

La bourse Ecriture en Campagne permet aux artistes en résidence d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture par un auteur expert extérieur au projet et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir.

Modalités

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin. De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge.

Auteur ou autrice expert·e

L’auteur expert sera belge et aura une expérience en dramaturgie. Il sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Ecriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, il est donc possible que la proposition d’auteur expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail préparé avec l’auteur du projet, il reprendra les objectifs, l’agenda et la venue de l’auteur expert à Latitude 50 pour deux jours au minimum.

L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie-Acte1 et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

Montants

• 1000 € – compagnie belge
• 1500 € – compagnie française
• 2200 CHF – compagnie suisse
 +
• prise en charge des frais de logement à Latitude 50
 +
• coût de l’intervention de l’auteur expert belge (1100€) pris en charge par les sociétés d’auteurs SACD ou SSA.


Modalités de candidature

Conditions

• Être une compagnie professionnelle belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue ;

• Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours entre septembre 2209 et juin 2021 à Latitude 50 ;

• Être en cours de création ;

• Maitriser la langue française ;

• Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.

Candidature

Le formulaire de candidature en ligne est accessible jusqu'au 5 mars sous ce lien. Il vous sera demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant tous les éléments suivants :

• Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur expert (2 pages maximum);

• Une suggestion de profil d’auteur expert recherché et, le cas échéant, une proposition de nom.

• Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

• Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).


Contact et infos

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Muriel Dominé : +32 85 41 37 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

© Photo : Loïc Faure

Lundi 02 Mars 2020 à 23:59

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La SACD et OCS lancent le 13 janvier la saison 3 du Fonds SACD-OCS Signature. Destiné à à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales en langue française et à accompagner les auteurs et autrices dans leur processus de création, ce fond est doté d'un budget de 50.000 €. Ouvert jusqu'au 2 mars 2020, l'appel à projets porte sur le thème de l'amnésie.



Un Fonds ambitieux dédié aux auteurs et aux projets

Pour la troisième année consécutive, la SACD et OCS lancent, le 13 janvier, le nouvel appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature. Avec deux éditions riches en projets, 190 reçus en 2018 et 248 en 2019, le Fonds SACD- OCS Signature a su mobiliser des auteurs et des autrices sur des thèmes forts tels que l’uchronie et le voyage dans le temps. Les deux premiers projets lauréats 1929 de Germain Huard et Anachroniques de Vincent Istria ont ainsi relevé le défi avec ambition.

Pour cette troisième saison, la SACD et OCS poursuivent leur partenariat avec le même enthousiasme et surtout la volonté farouche de découvrir, d’accompagner et de soutenir les auteurs et les autrices dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision.

Une saison 3 sous le signe de l’amnésie

Le thème imposé cette année aux auteurs et autrices par la SACD et OCS est celui de l’amnésie.
Oubli, silence, vide, blanc : l’amnésie est une affectation de la mémoire, partielle ou totale, permanente ou transitoire qui peut prendre plusieurs formes. Elle est exploitée sous toutes les formes narratives : romans, films et séries, et dans tous les genres : drame, science-fiction, fantastique, policier ou thriller. De Blindspot à La Mémoire dans la peau en passant par Memento ou encore Total Recall et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l’amnésie est une matière inspirante pour la fiction. Son traitement offre une multitude d’histoires possibles, campées par des personnages forts, souvent en quête de leur identité. Il est à noter que cette thématique devra être traitée cette année uniquement sous l’angle de la série de genre.

Le Fonds SACD - OCS Signature toujours doté d’un budget de 50 000 euros, vise à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales, audacieuses et inventives. Les projets d’écriture présentés autour du thème de l’amnésie devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.


Le Fonds SACD - OCS Signature en deux étapes

Après la vérification de l’éligibilité des dossiers, la sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes. Suite à l’appel à projets qui se tient jusqu’au 2 mars 2020, 5 projets seront présélectionnés dans un premier temps au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote. Dans un second temps courant juin 2020, se fera la sélection d’un seul lauréat parmi les 5 projets présélectionnés qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

L'appel est ouvert jusqu'au 2 mars 2020 pour cette troisième édition de l’appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature.

Consultez ici le règlement.

Le dépôt des dossiers devra s’effectuer sur la plateforme : www.fonds-sacd-ocs.fr.


Contacts presse :

OCS : Isabelle di Costanzo – ? 01 57 39 53 04 – ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Ludovic Gottigny - ? 01 57 39 84 91 – ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SACD : Agnès Mazet - ? 01 40 23 45 11 - ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 01 Mars 2020 à 23:59

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Cannes pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année quatre auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival de Cannes

Chaque année, la SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum quatre auteurs et autrices (deux hommes et deux femmes) pour le Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2020. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :

• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur ;
• Et vous êtes l’auteur·trice ou le réalisateur·trice d’au moins un projet de long métrage de fiction dont le scénario achevé fait l’objet d’un contract d’option d’un producteur, ou ayant reçu l’aide de la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Composition du dossier :

NB : les documents doivent être envoyés en un seul document (PDF ou Word), de 5 pages maximum

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet en écriture ou en développement précisant les autres financements obtenus ; 
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

Dimanche 01 Mars 2020 à 18:22

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année des auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival d'Annecy

La SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum deux auteur et autrice (un homme et une femme) pour participer au Festival International du Film d’Animation qui a lieu chaque année en juin à Annecy. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :
• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective ;
• Vous avez écrit et/ou réalisé une œuvre audiovisuelle réalisée et diffusée
• Vous avez un projet en animation de série, de court ou de long métrage de fiction en écriture ou en production dont le développement en Belgique est (ou sera) en cours.

Composition du dossier :

NB : tous les documents doivent être envoyés en un seul dossier (Word ou PDF) de 5 pages maximum.

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet précisant les autres financements obtenus ;
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

Une réponse personnelle sera apportée dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.