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Vendredi 31 Juillet 2020 à 23:59

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L'ARRF et l'ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, la SABAM, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et Screen.Brussels ont le plaisir de vous annoncer l'évènement PiTCH qui se déroulera lors du BRIFF en septembre prochain. Le but est de mettre en contact les auteur.trice.s de cinéma avec d'éventuels partenaires pour leur projet de long-métrage de fiction (producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs...) à l'occasion d'une séance de pitching.


 


Comment participer ?

  • Projets émergents - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et pas encore de producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis
  • Projets avancés - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et un.e producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis + une note d'intention + votre CV + le CV de votre producteur.trice.

Votre candidature est à envoyer à l'adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en objet "PiTCH 2020 - NOM et prénom - projet émergent ou avancé". Un seul projet par candidat.e sera accepté.

Pour cette première édition, ce sont les projets "belgo-belges" qui seront favorisés, mais nous espérons bien l'ouvrir à l'international dans les prochaines années.

Une attention particulière sera portée au respect de la parité et à la diversité des auteur.trice.s, sans pour autant imposer des quotas dans la sélection des projets ou des candidat.e.s.


Calendrier

Les candidatures

  • Ouverture des candidatures : mercredi 1er juillet 2020
  • Clôture des candidatures : vendredi 31 juillet 2020 
  • Annonce sélection des projets : vendredi 21 août 2020 

L'événement

L'événement PiTCH s'étalera sur 3 journées : 9, 10 et 11 septembre 2020.

  • Mercredi 9 sept @ MEDAA : Formation au pitch par Agathe Berman ouverte à tou.te.s les auteur.trice.s. sous réserve des places disponibles (inscription obligatoire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Jeudi 10 sept @ BRIFF : Sur base d'une sélection par un jury, présentation de projets émergents devant les producteur.trice.s de la FWB.
  • Vendredi 11 sept @ BRIFF : Sur base d'une sélection par un jury, présentation de projets avancés (ayant déjà un.e producteur.trice) devant des diffuseurs et des vendeurs.

Vous trouverez plus de détails sur le site dédié : www.pitch-ton-film.be


Le pitch

Qu'est-ce que c'est ?

Le terme « pitch » est un mot d'origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l'intérêt de son projet cinématographique.

Quel sont les objectifs ?

1. Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long- métrages cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.trice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs... Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteurs.trices pour ne pas que l'énergie s'épuise. Il a été constaté que la RTBF et Proximus abusent parfois d'un délai déraisonnable avant de se prononcer.

2. Diversifier et multiplier les soutiens à l'écriture pour le cinéma.

3. Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

4. Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, a'n que les porteurs de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

5. Remettre l’auteur.trice au centre du processus de création.

Quel intérêt pour les auteur.trice.s ?

Pas de prix, ni de bourses. Pas de compétition entre auteur.trice.s. Il s'agit plutôt de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long-métrage. Une journée de formation au pitch sera proposée aux auteur.trice.s (sur inscription) avec une professionnelle du pitch : Agathe Berman. 

À plus long terme, nous envisageons que les partenaires de l’évènement puissent éventuellement offrir à leur projet « coup de cœur » une bourse d'aide à l'écriture, des consultances.

PiTCH banner.png

 

Lundi 27 Juillet 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en télévision, porteur d’un projet d’unitaire ou de série ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 22 juin 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 27 juillet 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 29 octobre 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement (à venir) avant de déposer votre projet, ainsi que les conseils ci-dessous qui pourront vous orienter dans la présentation de vos éléments.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 22 juin 2020 et jusqu’au 27 juillet 2020 à 18h au plus tard.

Pour un unitaire

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 30 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
. un début d’écriture (quelques séquences dialoguées)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).

Pour une série

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 40 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. une description du concept (univers, mécanique, personnages…)
. le synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
. le scénario (ou extraits) d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).


Conseils pour préparer votre dossier

Pour un unitaire

La partie « présentation du projet en 30 pages » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre projet dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

N’oubliez pas que ces 30 pages doivent comprendre également la note d’intention.

Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).

Pour une série

La partie « présentation du projet en 40 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet. Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
-> La présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
-> Le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
-> Quelques pages d’écriture représentatives des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 40 pages doivent comprendre également la note d’intention.

Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Bonne chance à tous et toutes !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Jeudi 16 Juillet 2020 à 23:59

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En partenariat avec la SACD, le festival Il est temps d'en rire se tiendra tous les vendredis et samedis de l'été dans le cadre enchanteur du lac de Genval, et mettra à l'honneur des grands noms de l'humour et les talents de demain. Des places sont offertes aux membres de la SACD, profitez-en !


 


Le festival

Il est temps d’en rire! est un festival d’été, parrainé par quelques grand noms de l’humour, pour (enfin !) … en rire et relancer la culture ! 

L'e'idée ? Une formule d’été de 19h à 22h, tous les vendredis et samedis soirs, dans un cadre agréable (respectant les normes de sécurité), lors de laquelle les organisateurs proposent au public de vivre le partage entre générations, l’humour salvateur, la nécessité de se rassembler dans la détente et l’émotion. Dans une perspective solidaire, les « locomotives » de l’humour permettront à une vingtaine d’artistes de relancer leur parcours professionnel cet été.

La SACD a souhaité s'associer à cette initiative en prenant en charge les rémunérations des auteurs et autrices programmé.e.s.

Voir ici le programme et plus d'informations sur le festival.


L'invitation

Nous avons le plaisir d'offrir des places à nos membres qui souhaitent assiter à des spectacles (une place par personne, dans la limite des places disponibles par représentation).

Vous souhaitez en bénéficier ? Merci de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le jeudi 16 juillet et/ou au plus tard 24h avant la date qui vous intéresse, et nous précisant bien :

. votre nom
. le spectacle auquel vous souhaitez aller, ainsi que la date et l'heure de celui-ci

Votre réservation sera effective une fois que vous aurez reçu notre mail de confirmation.

Dimanche 28 Juin 2020 à 00:00

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Le Festival de la fiction de La Rochelle n'aura pas lieu dans sa forme habituelle, mais sera malgré tout un rendez-vous pour les professionnel.le.s de la création audiovisuelle, à travers notamment une séance de pitch de projets d'auteurs ou autrices. Vous souhaitez y participer ? Envoyez votre candidature avant le 28 juin !


 

L'édition 2020 du festival

L'édition 2020 du Festival de la Fiction de la Rochelle ne pourra pas avoir lieu dans la forme initialement prévue, mais les organisateurs souhaitent maintenir le rendez-vous, qui se tiendra aux dates initialement prévues, à Paris. Davantage conçue à destination des professionnel.le.s, cette édition sera recentrée sur les auteurs et autrices et sur les questions relatives à la création audiovisuelle.

Ainsi, du 16 au 18 septembre, le Festival présentera des projections d’avant Premières par les chaines, avec également leurs présentations des inédits à venir, des rencontres professionnelles et débats et une séance de pitch de projets de séries TV en développement organisée entre autres par la SACD. 

La bourse

Les auteurs et autrices belges qui souhaitent participer à cette séance de pitch pour présenter leur projet de série de fiction tv en langue française peuvent demander une bourse "Un Ticket pour La Rochelle". En plus de la participation au pitching, l’invitation de la SACD couvre l’accréditation, les frais de déplacement et de logement, ainsi qu’un défraiement.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.
 

Composition et envoi du dossier

Composition

. Lettre de motivation justifiant la demande
. Présentation du projet
. CV

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum. Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au
Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Envoi

Merci d'envoyer votre dossier via le formulaire en ligne sur votre espace membre www.auteuronline.be

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés avant le 28 juin 2020

Une réponse personelle sera apportée à chaque auteur ou autrice dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

 

Lundi 25 Mai 2020 à 00:01

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF, la RTS et la Promotion des Lettres, les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux créateurs et créatrices radiophoniques de Belgique, France et Suisse. Les candidatures pour cette aide à la création/production sont ouvertes jusqu'au 25 mai 2020.


 

Appel à projets : fictions et documentaires radiophoniques

Gulliver est un fonds de création d’œuvres radiophoniques de fiction et de documentaires. Il est financé et mis en place par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo), la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France. La RTBF apporte les ressources techniques et logistiques en personnel, assure l’accompagnement à la réalisation, la production et la diffusion des œuvres. La RTS (Le Labo) intervient sur certains projets par un apport en production, des moyens techniques et un accompagnement à la réalisation.


Aide à la création / production radiophonique

L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs et autrices, réalisatrices et réalisateurs, ingénieur.e.s du son, écrivain.e.s, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. Les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.

 Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF. Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion à la RTBF et/ou à la RTS.

Montant des aides

Le montant des aides à la production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000 €.


Modalités de candidature

Durée et genre des œuvres éligibles

La durée de la réalisation est libre. Toutefois, au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir leur diffusion dans l’émission Par Ouï-Dire.

Les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.


Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page 
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3. Attention les fichiers MP3 doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
5. un budget prévisionnel précisant en outre tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

L’appel à projets est également ouvert aux auteurs de projets de fiction radio qui ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser leur projet. C’est alors la RTBF ou la RTS qui le réalisera. Dans ce cas, le dossier est composé des pièces décrites ci-dessus à l’exclusion du budget de réalisation qui n’est pas obligatoire. Les aides éventuellement obtenues par l’auteur pour ce projet doivent cependant être mentionnées.


Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 25 mai 2020, par mail aux trois adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ATTENTION : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers MP3 devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !


Jury

Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires. 

Les résultats seront divulgués au début du mois de novembre.


Pour toute information 

RTBF – Pascale Tison Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SACD Belgique – Anne Vanweddingen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Vendredi 22 Mai 2020 à 12:01

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Au vu des circonstance exceptionnelles de ce printemps 2020, l'Assemblée générale de la SACD aura lieu de manière dématérialisée. Qu'à cela ne tienne, chaque membre conserve la possibilité d'élire ses représentant·e·s au Comité belge. Alors n'attendez plus, et votez, vous avez jusqu'au 22 mai ! 


 

Chère Autrice, Cher Auteur,

J’ai le plaisir de vous inviter à participer à notre Assemblée générale, qui se déroulera cette année selon les modalités décrites ici.

Vous pouvez dès à présent vous rendre sur votre Espace membre et découvrir le rapport de gestion et de transparence 2019, ainsi que les candidat·e·s qui se présentent pour renouveler 4 postes de notre Comité belge.

En votant par procuration, d’une part vous désignez vos représentant·e·s au Comité belge de la SACD : c'est l'assurance d'être représenté·e par les auteurs et autrices de votre choix, qui une fois élu·e·s prennent part aux décisions démocratiques de votre société, et se prononcent sur des sujets aussi importants que la gestion de vos droits et l'action culturelle.
Ils et elles font entendre votre voix dans de nombreuses négociations belges et internationales en faveur des auteurs et des autrices.

D’autre part, en votant, vous validez les rapports annuels 2019. L’activité et les chiffres qui vous sont présentés sur votre Espace membre sont mis en perspective dans une courte vidéo.

Je vous invite à voter dès à présent, ça ne vous prendra que quelques minutes. Vous verrez que les candidat·e·s sont nombreux·ses, ce qui montre une belle vitalité démocratique de notre société, et que l’activité est foisonnante !

En vous adressant mes sentiments les plus confraternels et vœux de bonne santé, je vous prie d'agréer, chère Autrice, cher Auteur, l'expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Barbara Sylvain,
Présidente du Comité belge

Questions et suggestions

Si vous avez des questions à poser ou des propositions à formuler à l’occasion de l'Assemblée générale, le Comité belge vous remercie de nous les envoyer dès à présent et pour le 20 mai 2020 au plus tard, à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Modalités des votes

Pour voter, il vous suffit de compléter le formulaire de procuration disponible sur votre Espace membre, et de nous le retourner avant le 22 mai à 12h.
Vous aurez besoin de votre code auteur pour accéder à votre Espace membre. En cas de problème, n'hésitez pas à vous tourner vers le Service des Auteurs au 02 551 03 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pour votre facilité, il y a 3 possibilités pour nous transmettre votre formulaire de procuration avec vos votes :

1. Via l’Espace membre directement : suivre Assemblée générale 2020. Votre procuration reprenant vos votes sera disponible sur ce site Internet sécurisé de la délégation belge de la SACD jusqu’au 22 mai à 12h. Votre formulaire sera transféré immédiatement (et confidentiellement) vers la boîte à messages de l’huissier de justice.

2. Par voie postale en imprimant le formulaire disponible sur votre Espace membre et en l’envoyant à l’adresse de l’Huissier Mormal indiquée sur le formulaire. Celui-ci doit lui parvenir le 22 mai au plus tard.

3. En envoyant directement par courriel à l’Huissier le formulaire (disponible sur votre Espace membre), à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 22 mai à 12h.


La confidentialité des votes sera respectée, l’huissier de justice nous adressant deux listes distinctes, la première identifiant les votants, la seconde comprenant le résultat des votes.

Pour toute information complémentaire ou toute question au sujet de cette procédure, merci de contacter le Service des Auteurs de la SACD au 02 551 03 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Jeudi 30 Avril 2020 à 23:59

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La SACD lance Didascalies, un dispositif destiné à mettre en lumière la variété des écritures contemporaines auprès des auteurs et autrices et d’autres professionnel·le·s , au moyen de la création d’un répertoire de textes et d’un cycle de lectures. Une saconde vague de l'appel est lancé : envoyez-nous vos textes jusqu'au 30 avril !

Jeudi 30 Avril 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en animation pour la télévision ? Vous avez un projet d’unitaire ou de série ? Vous écrivez, vous avez entamé des recherches graphiques et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture vise à vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 26 mars 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 30 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• à partir du 19 juin 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 26 mars 2020 et jusqu’au 30 avril 2020 à 18h au plus tard.

 


Constitution du dossier unitaire

• CV de chaque auteur et autrice du projet

• pitch de quelques lignes

• durée envisagée

• présentation du projet en 30 pages maximum (en format PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture :
– synopsis complet
– début d’écriture ou première version du scénario
– note d’intention d’écriture

Univers graphique :
– recherches graphiques : décor, personnages, couleurs…
– extraits de storyboard
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
– note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique


Constitution du dossier série

• CV de chaque auteur du projet

• pitch de quelques lignes

• format : nombre et durée des épisodes

• présentation du projet en 40 pages maximum (en format PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
– concept : univers, thématiques, personnages, mécanique…
– synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
– scénario ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
– note d’intention d’écriture

Univers graphique
– recherches graphiques : décor, personnages, couleurs…
– extraits de storyboard
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
– note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des chorégraphes :
émergent·e·s : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Jeudi 30 Avril 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent. Vous écrivez pour l’Espace public et vous n’avez aucun spectacle ou un seul spectacle déjà créé dans des conditions professionnelles. Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 16 mars 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 30 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 19 juin 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un·e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Le dossier de candidature devra être transmis via le site internet dédié à partir du 16 mars 2020 et jusqu’au 30 avril 2020 à 18h au plus tard.

Il devra comprendre obligatoirement :

• le CV de chaque auteur du projet

• une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :
– une note d’intention par auteur,
– le projet artistique,
– l’équipe de création.

Il pourra être complété des éléments facultatifs suivants :

– pitch-vidéo (300 mo maximum)
– lien internet vers un extrait vidéo du spectacle
– calendrier prévisionnel
– budget prévisionnel de création

N'hésitez pas à lire les conseils détaillés ci-dessous pour préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’Espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.
C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Projet artistique

Vous tenterez de rendre compte par tout moyen à votre convenance (texte, dessins, photos..) du processus et des étapes de l’écriture, vous motiverez le choix de votre sujet, développerez les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi comment vous concevez la relation avec le public. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre... le tout, selon votre degré d’avancement dans l’écriture de votre projet et en toute liberté.

L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.

Pitch vidéo

Vous pouvez, si vous le désirez, présenter votre projet en vous filmant dans une vidéo de 5 minutes maximum.

Lien internet vers des extraits vidéo

Tout lien qui donne à voir un extrait de l’œuvre en cours ou un travail antérieur.

Calendrier prévisionnel

Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, vous pouvez communiquer l’information aux membres de la commission.

Mercredi 29 Avril 2020 à 10:00
12:00

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Le Service juridique de la SACD vous propose d’assister à un webinaire – un séminaire en ligne – sur le droit social durant la période de crise que nous vivons, afin de vous permettre d’y voir plus clair sur la situation des auteurs et autrices en général, et d’apporter une réponse à vos questions particulières. RDV le 29 avril à 10h !


 

Le webinaire : droit social des artistes et les mesures Covid 19

Thématiques abordées

Bien souvent, le droit social en matière artistique n'offre pas de réponses « clés sur porte » – encore moins surtout en cette période complexe –, et l’éclairage d’experts s’avère ainsi précieux. Rappel de la loi et des dispositifs à l’œuvre, analyse des annonces politiques… L’avocat Antoine Grégoire fera le point, et se tient à votre disposition pour répondre à vos questions particulières.


La séance

La séance débutera par une brève partie théorique pour exposer les mesures applicables à cette situation de crise en matière sociale et rappeler les principales règles (un support sera également mis à ligne à votre disposition), qui sera suivie par un temps d’échange et de questions-réponses.


Vos questions

Pour que ce webinaire soit le plus utile possible, qu’il réponde au mieux à vos besoins, il est nécessaire de nous faire part de vos questions et problématiques à l’avance.
Merci de bien vouloir nous les envoyer d’ici au dimanche 26 avril au soir au plus tard.
Certaines questions très précises liées à des situations personnelles appelleront le cas échéant à des réponses ultérieures, après des échanges avec Me Grégoire.


En pratique

Date et "lieu"

Le webinaire aura lieu le mercredi 29 avril de 10h à 12h. Il se tiendra en ligne, sur la plateforme Zoom.
La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes les membres de la SACD et de la Scam.


Inscription et participation

Pour y assister, il suffit de vous inscrire en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. C’est en vous confirmant votre inscription que nous vous ferons part des modalités de connexion : merci de noter que l’inscription est donc obligatoire.
Vous recevrez une confirmation de votre inscription dans la journée de lundi ainsi que les modalités de connexion à Zoom.

Nous invitons d’ores et déjà à télécharger l’application sur le terminal que vous utiliserez (plus d’informations sur Zoom.us)

Pour rappel, si vous avez des questions particulières, vous pouvez nous les transmettre d’ici au dimanche 26 avril au soir.

NB : à tout moment, vous pouvez également consulter la FAQ sociale, les FAQ « Covid 19 » conçues par notre équipe pour centraliser les réponses à vos principales questions : vous les trouverez dans la rubrique FAQ du Centre de Ressources de ce site.