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Vendredi 28 Février 2020 à 19:45

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Vous les verrez peut-être dans quelques années sur les écrans d’Anima, venez déjà assister à la naissance de films d’animation ! Les Belgian Animation Rendez-vous se clôturent par une séance de pitch public lors de laquelle des duos de scénaristes et animateurs ou animatrices présentent des projets en devenir, le vendredi 28 février à 19h45 à Anima.


  

Belgian Animation Rendez-vous

Les Belgian Animation Rendez-vous, c’est une histoire d’amour professionnelle et artistique, en tout bien tout honneur, qui s’est écrite en trois actes.

Après s'être constitués en binômes formés d'un scénariste et d'un auteur graphique lors d’un speed-dating, les participant·e·s, qui pendant le festival ont suivi un coaching, présenteront le fruit de leur travail lors d’une séance publique de pitching !

En quelques minutes, chaque binôme ou porteur·euse de projet évoquera un film en devenir, et déjà prometteur... Le tout dans une ambiance détendue et devant un parterre de producteurs et autres profesionnel·le·s

Un dispositif conçu et mis en oeuvre en collaboration avec l’Enclume, l’Association des scénaristes et la ScenaristenGilde.


Les pitchs

Autrices au débotté
Scénario : Judith Perrin
Réalisation : Aïe Aïe ! Animation

Le Cantique de l'OI\U221E
Scénario : Maëva Jacques & Romuald Dagry,
Réalisation : Maëva Jacques

Dante and the 4 Worlds
Scénario : Wendy Montellano & Stef Lyskawa
Réalisation :Costas Ciprian

Diego, ou les forces de l'ordre
Scénario: Fedrik De Beul

Exit Tales
Scénario et réalisation : Mariana Cadenas
Animation : Sylwia Szkiladz & Sophie Legrelle

Freaks
Scénario : Maxime Roodthooft

La Légende de Shalima
Scénario : Romuald Dagry

L’Ogre et le Chat
Scénario et réalisation : Jeanne Boukraa

Real fake news or fake real news
Scénario : Koen Vromman, www.vroemvroemanimation.be

Toutmosis
Scénario : Tatiana Bertrand


En pratique

Attention, les pitches peuvent être en français, néerlandais ou anglais.

La séance aura lieu le vendredi 28 février à 19h45 à Flagey, lors du Festival Anima.

La SACD dispose d'un certain nombre de places à offrir à ses membres : pour recevoir la vôtre, merci de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avant le 26 février.

 

Lundi 17 Février 2020 à 20:00
23:00

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Pour le Lundi des Auteurs et des Autrices de février, on se penche sur le docu-fiction. Emmanuelle Bonmariage a ainsi programmé Quand je serai dictateur, de Yaël André. Rendez-vous le 17 à 20h à l'Aventure, comme d'habitude c'est gratuit, ouvert à tout le monde, la réalisatrice est présente et on vous offre un verre à la fin !


 

« Quand le "docu" rencontre la fiction, c’est pour quoi faire ?
C’est quoi ce truc hybride ?!À quoi joue-t-on finalement ?
Sait-on encore sur quel pied danser ?
Ça tangue un peu...

On dit, le réel engendre la fiction, mais dans quelle mesure la fiction vient-elle provoquer le réel ? Comment s’invite-t-elle en plein documentaire ?
La fiction qui intensifie, concentre les moments de vie filmés ou au contraire les dilate, crée d’autres espaces ?

Autant de questions qu’il y a de films mélangeant les deux…
Quand je serai dictateur de Yaël André laisse parler l’image pour ce qu’elle est, tout en jouant avec ce qu’on lui fait dire. »

Une séance programmée et animée par Emmanuelle Bonmariage.


quand je serai 3

 


Le film


Quand je serai dictateur est le projet d'une « non-autobiographie » : et si, à l'autre bout de l'univers, naissaient à chaque seconde d'autres mondes contenant d'autres possibilités de nos vies ? Quelles seraient alors toutes ces vies que nous n’avons pas vécues ? Aventurière, psychopathe, mère exemplaire, chef comptable, homme invisible ?

Sur ce prétexte fictionnel – qui fonctionne en autant de chapitres que de mondes parallèles –, le film déroule l'air de rien l'histoire de Georges, de sa folie et de ce qu'il serait probablement devenu dans un autre univers. Car l'enjeu profond du film est la question du deuil : comment se déroule ce souterrain travail ?

À l'image, le film tisse des films amateurs 8 mm et super 8 – des années 40 à aujourd'hui –, emmêlant les fils de la fiction et du documentaire, du vrai et du faux, du mien et de l'autre, de la comédie et du drame...

Écriture et réalisation : Yaël André
Production : Morituri Film, Cobra Films
90’ | 2013 | Belgique
Magritte du meilleur long-métrage documentaire 2015 

Trailer "Quand je serai dictateur" from Agence Pan ! on Vimeo.

À lire, une critique du film sur Cinergie.be, sur Karoo, et sur Tënk.

 

La réalisatrice

Yaël André a grandi au Maroc. Licenciée en philosophie de l'université libre de Bruxelles en 1990, elle entame ensuite à l'insas des études en réalisation cinématographique, qu'elle abandonne cependant très rapidement pour aller vivre à Berlin. De retour, quelques années plus tard, en Belgique, elle se consacre dès lors à la réalisation et à la production de ses films.


En pratique

La séance aura lieu le lundi 17 février à 20h au Cinéma Aventure (Galerie du Centre, Rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles), en présence de la réalisatrice.

Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après la projection.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, sur réservation obligatoire, en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lundi 16 Décembre 2019 à 17:00
19:00

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Avec Didascalies, la SACD initie un cycle de lectures de textes de théâtre par leurs auteurs et autrices, afin de mettre en évidence la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Le 16 décembre à 17h, nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance, qui sera consacrée à des textes d'auto-fiction érotique écrits par Camille Husson et Amandine Laval.

Vendredi 13 Décembre 2019 à 19:00
01:00

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Pas de fêtes de fin d'année sans Fête des Auteurs et des Autrices ! Nous avons le grand plaisir d'inviter nos membres à la fameuse soirée Famous in Belgium, le 13 décembre à La Bodega. Remise des prix, bulles, badges et boogie... nous vous attendons nombreux et nombreuses !


 

 

Famous in Belgium

Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD, et Frédéric Young, Délégué général pour la Belgique de la SACD, ont le plaisir de vous inviter à la soirée Famous in Belgium.

Les Prix annuels de la SACD seront officiellement remis lors d'une cérémonie suivie de la Fête des Auteurs et des Autrices. Il y aura des bulles, de quoi se régaler, de la musique, quelques surprises et le plaisir d'être ensemble et de célébrer les autrices et auteurs !

 

En pratique

Lieu des réjouissances

?  Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 13 décembre à La Bodega, rue de Birmingham 30, 1080 Bruxelles (Molenbeek-saint-Jean).
? Métro 2 & 6 : Delacroix ou Gare de l'Ouest
? Tram 82, Bus 86, Villo : Duchesse de Brabant

Au programme

. 19h00 : remise des Prix ?
. 21h00 : cocktail dînatoire ?
. 22h00 : soirée dansante ??

Dress code

? Escarpins qui groovent, smokings remuants, strass et paillettes : les stars c'est vous, éblouissez-nous ?

Inscription (obligatoire !)

? La soirée Famous in Belgium est gratuite et ouverte à tou·te·s nos membres mais l'inscription est indispensable. L'invitation est valable pour deux personnes : merci de bien vouloir vous annoncer (et de préciser si vous venez seul·e ou en duo) avant le 6 décembre.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


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Lundi 09 Décembre 2019 à 12:00
14:00

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L'ARRF, l'ASA et la SACD vous invitent à une rencontre à la MEDAA avec Gudrun Burie et Thomas Verkaeren, autour de la promotion et du marketing des films (belges) par les auteur.trice.s et/ou les réalisateur.trice.s.


 

Faut-il penser à la sortie de son film avant de le tourner ?


L’ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD, vous invite à rencontrer deux professionnels du marketing et de la distribution des films. Gudrun Burie, directrice marketing et attachée de presse, a notamment encadré la sortie de « Girl » de Lukas Dhont (Caméra d'or au Festival de Cannes en 2018) ainsi que les films de Felix Van Groeningen (Alabama Monroe) et Michaël R. Roskam (Rundskop). Elle intervient en amont des tournages. Thomas Verkaeren, responsable des acquisitions et de la distribution chez O’Brother, ne rencontre habituellement les réalisateur.trice.s qu’au moment de la sortie des films.


Les intervenants

Gudrun Burie

Gudrun Burie a commencé sa carrière en travaillant en interne chez des distributeurs indépendants. Depuis 2002, elle consulte en tant qu'attachée de presse, assistante de production et directrice marketing et relations publiques pour plusieurs sociétés de production. En Belgique, elle est spécialisée dans les longs métrages et la publicité télévisée pour un certain nombre de sociétés de production et de chaînes de télévision. Pendant 5 années, elle a travaillé régulièrement pour EAVE, en tant que consultante lors des séminaires EAVE sur la distribution de films.
Elle s’est récemment chargée de la promotion et de la publicité des films de Tim Mielants, Patrick et Girl de Lukas Dhont. Elle est l’attachée de presse pour les films de Michaël R. Roskam, Felix van Groeningen et Lukas Dhont. Elle s'occupe également d’œuvres art et essai, comme Le Passé devant nous de Nathalie Teirlinck, Seule à mon mariage de Marta Bergman, ou Au nom de la terre avec Veerle Baetens.
Avec ses collègues Barbara Van Lombeek et Marie-France Dupagne, elle a fondé The Pr Factory qui gère la presse internationale de films en sélection à Cannes, Berlin ou Venise ainsi que la presse nationale de sorties pour des distributeurs belges dont Belga Films, WW Entertainment, O’Brother, Cinemien, Cinéart, Lumière et Imagine.
Elle représente par ailleurs quelques-uns des plus importants talents belges, en tant qu’agent artistique international, dont notamment Kevin Janssens, Koen De Graeve, Tom Vermeir, Natali Broods et Charlotte Vandermeersch.

www.theprfactory.com 

 

Thomas Verkaeren

La carrière de Thomas Verkaeren a commencé début des années 2000 chez Cineart dans le département marketing comme responsable des sorties commerciales de Cineart (Le Pianiste, Le Seigneur des Anneaux, Les Dalton, RRRrrrr !!!, mais aussi les films des Dardenne, de Guediguian ou encore Suleiman.
Il s'est ensuite éloigné du cinéma pendant 6 ans pour se consacrer à l’automobile (Fiat Group Automobiles) comme formateur commercial et ensuite Fleet Marketing Manager. En 2011, il rejoint la fameuse maison de disque PIAS pour y reprendre les rennes de Twin Pics (département audiovisuel de PIAS Benelux).
C’est finalement en janvier 2017 qu'il arrive chez O’Brother comme General Manager où il se préoccupe plus particulièrement des acquisitions, ventes TV et la coordination de la distribution entre la Belgique et les Pays-Bas.

https://www.obrother.be

Modérateurs : Gabriel Vanderpas (réalisateur, administrateur ARRF et vice-président SACD Belgique) et Xavier Vairé (scénariste, vice-président de l'ASA)


En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 9 décembre de 12h à 14h à la MEDAA (rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles). Un déjeuner sera offert par la SACD.

La participation est libre mais l'inscription est obligatoire (dans la limite des places disponibles).

S'inscrire

Une initiative de l'ARRF, en partenariat avec l'ASA et la SACD.

Jeudi 05 Décembre 2019 à 09:30
18:00

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La SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition. Le 5 décembre, focus sur « le spectre des possibles ».


 


F(R)ICTIONS
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.

Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !

En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.

 

5 décembre de 9h à 18h : Le spectre des possibles

9h15 : mot de bienvenue et introduction
9h20 : performance

 


PARTIE I : LES CONTENUS ET LES PUBLICS

9h45 : La richesse et la variété de la création sonore
La fiction radio brasse une large palette d’œuvres qui s’adressent à des publics divers. La journée commencera donc par une évocation de la richesse de la création sonore aujourd’hui, ses différentes formes et sa capacité d’adaptation : enregistrement public, fabrication d’œuvres plus artisanales, storytelling…

11h : Conférence-écoute 
Focus sur le podcast américain par Christophe Deleu, Sebastian Dicenaire et Claire Richard

11h30 : Le podcast – nouveaux espaces, nouveaux publics : faut-il penser de nouvelles œuvres ?
Le podcast et les nouvelles initiatives de diffusion des œuvres radio bousculent le paysage et mettent la fiction sonore au-devant de la scène. S’agit-il d’une nouvelle case de diffusion et une manière de toucher de nouveaux publics ou est-ce une manière différente de créer ? Comment profiter de cet appel d’air sans perdre le savoir-faire qui a fait/fait la richesse de la fiction radio ? Quels sont les ingrédients pour créer une fiction radio ?

13h : pause déjeuner


PARTIE II : CRÉER – PRODUIRE – DIFFUSER – FINANCER

14h : Quelles opportunités pour la fiction radio ? Réflexion sur un modèle économique
Le paysage radiophonique se redessine avec l’émergence de nouvelles formes de diffusion. Quels nouveaux acteurs pour quels nouveaux usages ? Quel(s) modèle(s) économique(s) se dessinent aujourd’hui pour la fiction radio ? Quels (nouveaux ?) partenaires pour mettre en place l’écosystème qui permette de financer la création sonore en respectant les savoir-faire et en rémunérant tous les acteurs de la chaine ?

15h30 : pause-café

16h : Les politiques publiques de financement : quels moyens pour la fiction radio ? Quelles opportunités ?
Qu’existe-t-il aujourd’hui comme aides, fonds, financements et possibilités ? Comment renforcer et fluidifier les co-productions francophones ou internationales ? Pourquoi pas un fonds série radio en Belgique ?
16h45 : Conclusion

Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…


Avec :
Alexandre Barrelet – Chef unité culture à la RTS
Thomas Baumgartner – Auteur sonore, co-fondateur Wave.audio
Pierre-Etienne Bonnet - Producteur radio indépendant
Catherine Bouillet - Service Général de l’Audiovisuel et des Médias en charge de l'aide à la création radiophonique
Aurélie Brousse – Autrice sonore
Gregor Beck – Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique
David Collin – Réalisateur sonore et producteur au Labo, RTS
Le Collectif Wow ! – Auteur.trice.s multi-formats
Hakima Darhmouch – Responsable Culture à la RTBF
Jeanne Debarsy - Autrice sonore
Elisabeth Debourse – Journaliste indépendante, autrice, co-organisatrice du Brussels Podcast Festival
Christophe Deleu - Docteur en sciences politiques à l'Université de Lille 2, producteur délégué à France Culture
Jean-Jacques Deleeuw  – Rédacteur en chef, directeur de l’information à BX1, + de Podcast
Fabrice Derval – Coordinateur de la webradio Oufipo
Sebastian Dicenaire – Auteur sonore et transdisciplinaire, performeur
Frédéric Gérand – Head of Radio & Audio On Demand à la RTBF
Silvain Gire – Responsable éditorial d’ARTE Radio
Carmelo Iannuzzo - Délégué de production à l’Atelier de Création Sonore Radiophonique (ACSR)
Karim Ibourki – Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
Marc Janssen – Responsable du pôle fiction à la RTBF
Katia Lanero Zamora – Autrice, lectrice pour l’unité fiction séries de la RTBF
Noël Magis – Directeur général de screen.brussels fund
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Layla Nabulsi – Autrice, membre du Comité belge de la SACD
Arthur Perticoz - Co-fondateur de majelan
Caroline Prévinaire – Autrice, scénariste, metteuse en scène
Claire Richard - Autrice, journaliste, traductrice
Pascale Tison – Réalisatrice et productrice sonore à Par Ouï-Dire à la Première, RTBF
Catherine Tullat - Autrice, scénariste et réalisatrice, membre du Conseil d’administration de la SACD

 

Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer et d'autres invité.e.s seront convié.e.s.

Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo et Gregor Beck.

En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF.


En pratique

Cette deuxième journée aura lieu le jeudi 5 décembre de 9h30 à 18h à la MEDAA (87 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite pour toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 décembre.

Attention : en raison d'un nombre de places limité, veuillez nous indiquer la table ronde à laquelle vous souhaitez assister en priorité (9h45, 11h30, 14h ou 16h) et nous vous garantirons une place pour celle-ci.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Mais aussi...

. Voir le programme de la journée du 4/12 : focus jeunesse.

. Assister à la performance We lo(u)ve radio d’Aurélie Louve et Jeanne Louve, le 5 /12 à 20h30 à l’Hectolitre (info ici).

. Voir l'ensemble du programme du Festival Ear You Are

 

Mercredi 04 Décembre 2019 à 14:00
18:00

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La SACD propose un focus professionnel sur la fiction sonore. En partenariat et en amont du festival « Ear You Are » organisé par l’ACSR, ces deux journées mettront la lumière à la fois sur les différentes formes et registres de ce genre mais aussi sur les enjeux auxquels les créateurs.trice.s et tous les partenaires de la chaîne sont confronté.e.s. Avec l’apparition de nouvelles formes de diffusion dont les plateformes de podcast, le secteur est en pleine ébullition. Le 4 décembre, focus sur la fiction sonore jeunesse.


 


F(R)ICTIONS
Journées d’échanges et de réflexion autour de la fiction sonore et radiophonique.

Auteur.trice.s, expert.e.s et représentant.e.s de radios de Belgique, de France et de Suisse se partageront le micro pour faire part de leur expérience et réfléchiront ensemble à de nouvelles perspectives. Avec eux et elles, venez interroger l’avenir de la fiction sonore et découvrir sa richesse !

En invitant les chaînes publiques de la RTBF, de France Culture, de la RTS, d’Arte Radio, de la plate-forme Sybel, des institutions FWB, du FACR, de screen.brussels, du CSA, et de nombreux professionnels, la SACD joue son rôle d’accompagnement des auteur.trice.s dans toutes les opportunités de création existantes ou à inventer.

 

4 décembre à 14h : focus sur la fiction sonore jeunesse

14h : Introduction, présentation d’acteur.trice.s du secteur

15h : La place de la création jeunesse aujourd’hui

16h15 : Café-réseautage

16h30 : Etude de cas : le Collectif Wow !

17h30 : Conclusion : quelles perspectives d’avenir en terme de diffusion et production de la fiction sonore jeunesse ?

Une table ronde initiée et animée par Zoé Suliko (autrice-réalisatrice sonore) et Juliette Volcler (chercheuse, rédactrice-en-chef de la revue Syntone).

Invité.e.s

Fabien Arca - Auteur sonore et de théâtre
Le Collectif Wow ! – Auteurs et autrices multi-formats (le collectif sera représenté par Sébastien Schmitz et Florent Barat)
Hélène Lega - Coordinatrice des Projets Radio et Chargée de l’Edition Phonographique à l’Armada Productions
Virginie Maire – Directrice générale de Sybel
Zoe Suliko – Autrice et réalisatrice sonore, membre de l’ASAR
Sabine Van Der Putten – Editrice d’offres Nouvelles Générations à la RTBF
Juliette Volcler – Chercheuse, rédactrice-en-chef de Syntone / la revue de l'Écoute

Plus de précisions sur le programme prochainement, restez branchés ! Les horaires sont encore amenés à changer et d'autres invité.e.s seront convié.e.s.

Toute la journée

Durant les deux journées, le public aura possibilité d’écouter des fictions sonores sous forme de playlists proposées par l’ACSR, Gulliver, les auteur.trice.s, l’Ecoute buissonnière…

Des journées conçues et réalisées par la SACD et ses auteur.trice.s notamment Layla Nabulsi, Sebastian Dicenaire, Zoé Suliko ainsi que Carmelo Iannuzzo et Gregor Beck.

En partenariat avec l’ACSR, l’ASAR, la RTBF.


En pratique

Cette première journée aura lieu le mercredi 4 décembre de 14h à 18h à la MEDAA (87 rue du Prince royal, 1050 Bruxelles).

La participation est gratuite pour toutes et tous, mais l'inscription est obligatoire avant le 2 décembre.

 

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Mais aussi...

. Assister à la séance d’écoute de La Brebis Galeuse de Guillaume Abgrall et Chiara Todaro le 4/12 à 20h au Théâtre Poème 2, dans le cadre du Festival Ear You Are (info ici)

. Voir le programme de la journée du 5/12 : le spectre des possibles

. Découvrir l'ensemble de la programmation du Festival Ear You Are

 

Mercredi 27 Novembre 2019 à 18:00
20:00
Atelier juridique sur les ASBL 4/4

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La SACD vous invite à assister à un cycle de 4 ateliers au sujet de la réforme du code des sociétés et des asbl. Quatrième et dernière séance le 27 novembre : société commerciale v. ASBL : comment choisir ?


 

Séance 4 : Société commerciale v. ASBL : comment choisir ?

Au programme

. Différence entre la société commerciale et l’association avec un but désintéressé
. La création d’une société commerciale : les statuts, le notaire, le capital de départ
. L’opportunité de créer une société commerciale dans le secteur culturel – exemple choisi : le taxshelter
. La gestion d’une société commerciale


Le formateur, Maître Pintiaux

Titulaire d’un master en droit de l’ULG et d’un LLM en droit international des affaires à l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Maître Pintiaux a depuis toujours une passion pour l’art, qui l’a conduit à concentrer son activité professionnelle sur le droit des arts et des industries culturelles et créatives en général. Il applique une vision transversale de cette matière : droits d’auteur, en ce compris la fiscalité, droit des marques, problèmes liés à l’authenticité, rédaction et négociation de contrats, droit pénal appliqué à la culture (street art, recel…), exportations d’œuvres, ventes internationales d’œuvres et d’antiquités, gestion patrimoniale, ASBL et fondations, statut de l’artiste, etc.


En pratique

Lieu et date

L’atelier aura lieu le 27 novembre de 18h à 20h, à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (rue du prince royal 85-87, 1050 Bruxelles), en salle Première.

Inscription obligatoire

Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 1er novembre, par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Merci de bien vouloir noter que votre inscription est effective une fois que vous avez reçu un email de confirmation de notre équipe.

Participation aux frais

- Pour les membres SACD (et Scam, SOFAM et deAuteurs)

Une contribution de 10€ par séance sera demandée, et un abonnement de 30€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

- Pour les non-membres SACD

Une contribution de 20€ par séance sera demandée, et un abonnement de 60€ pour assister aux 4 séances est également proposé.

Vous pouvez régler par virement sur le compte de la Maison des Auteurs asbl (BE27 3100 8952 0073), en précisant bien dans la communication la date de la ou des séances à laquelle/auxquelles vous souhaitez assister.


Autres séances

. 7 novembre : être administrateur d’une asbl ou d’une société et statut social
. 13 novembre : la création d’une ASBL culturelle
. 20 novembre : l’adaptation des ASBL au nouveau code des sociétés et des associations


Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter les FAQ (auteur, social et juridique) préparés par notre service juridique

Mardi 26 Novembre 2019 à 17:45
20:00

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Le 26 novembre 2019, la SACD vous invite au Culture Meet-Up #49 : une rencontre pour professionnel·le·s de la culture autour du droit d'auteur et de ses enjeux à l'ère numérique.


 

Au programme

. 17h45 à 18h : enregistrement et distribution de post-it
. 18h à 18h30 : présentation de la directive européenne et sa transposition dans la législation belge par Tanguy Roosen, juriste à la SACD et à la Scam
. 18h30 à 19h : impact concret de la législation sur les auteurs : exemple d’auteurs qui travaillent sur YouTube, Instagram… par Frédéric Young, délégué général de la SACD et de la Scam pour la Belgique.
. 19h à 19h20 : les participants auront écrit leurs questions sur des post-it. 20 minutes pour répondre aux questions avec nos deux experts.
. 19h20 à 20h : drink.

Les Culture Meet-Up

Les Culture Meet-Up est, un événement mensuel gratuit, né en novembre 2014, permettent la rencontre des opérateurs culturels et des artistes. Initiative privée, riche de 46 débats et de 110 intervenants du monde de la culture, les Culture Meet-Up valorisent le décloisonnement culturel et permettent à nous, professionnels de la culture de mieux nous connaître et de partager.

En savoir plus.


En pratique

La rencontre aura lieu le 26 novembre de 17h45 à 20h à la MEDAA. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

S'inscrire

 

Lundi 25 Novembre 2019 à 11:00
14:00

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Après deux rendez-vous stimulants, le cycle de rencontres entre production et création animé par Gabriel Vanderpas se poursuit le 25 novembre, avec Claire Battistoni (Artémis Productions) et David Borgeaud (Roue libre Production).



Cette rencontre donne à nouveau la possibilité aux auteurs et autrices d’entrer en contact avec un producteur et une productrice afin d’échanger sur la réalité de leur métier et déterminer les attentes des deux côtés. Véritable échange de bons procédés, ce cycle sert aux auteur.ice.s à mieux saisir où se situe l’intérêt des boîtes de production et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qu’elles recherchent.

En résumé, les objectifs de ce rendez-vous :
• identifier la ligne éditoriale des producteur.ice.s, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
• déterminer comment entrer en contact avec eux.elles,
• en savoir plus sur le métier de producteur

 

Les invités

Claire Battistoni (Artemis Productions

Verviétoise d'origine, Claire Battistoni a notamment étudié les langues françaises et romanes à Bruxelles. Après un master en relations publiques, elle part approfondir sa connaissance de la médiation organisationnelle au Canada dans le cadre d’un master à l'Université de Montréal. De retour en Belgique, elle décide d’orienter sa carrière vers le secteur du cinéma et décroche un emploi au sein de Wallonie-Bruxelles Images, l’agence pour la promotion du cinéma belge francophone à l’international. Après cette première expérience, Claire coordonne la distribution de plusieurs longs-métrages en Belgique, notamment le film Les Rayures du zèbre de Benoit Mariage. Elle rejoint ensuite l’équipe de Be For Films, structure de ventes à l'international, en tant que responsables des festivals et des marchés durant trois années.
Depuis 2018, Claire Battistoni a intégré Artémis Productions où elle est notamment en charge du développement des films majoritaires.
Active dans le secteur, Claire Battistoni a été mandatée comme experte pour le programme MEDIA de la Commission européenne et est également membre du comité de sélection du Brussels Short Film Festival et de l'association Les Machins, les petits prix du cinéma belge.

David Borgeaud (Roue libre Production)

David Borgeaud a grandi en Suisse et a commencé par des études littéraires à l'Université de Lausanne, en Français, Philosophie et Linguistique. Il suit également les cours de la section Histoire et Esthétique du Cinéma en tant qu'auditeur libre, et fait ses premiers pas sur des tournages d'étudiants à la même époque, parmi d'autres activités en lien avec l'événementiel. Désireux d'accompagner et de soutenir les réalisateurs dans leurs processus artistiques, il cherche rapidement à se former à la production cinéma et choisit pour cela la Belgique et l'IAD, où il passe 3 ans en montage-scripte et direction de production.
Il y rencontre Erika Meda, avec qui il crée la société de production Roue Libre en 2014, fraichement diplômés et plein d'énergie, avec l’envie première d’accompagner les réalisateurs de leur génération. Sans restriction de genre ou de forme, ils commencent naturellement par produire quelques courts métrages, dont Kapitalistis, de Pablo Munoz Gomez, multiprimé à travers le monde et nommé aux Magritte du Cinéma, aux César et aux EFA. Ils s’engagent petit à petit sur des formats plus longs, documentaires ou fictions, parfois un peu des deux, puisqu’ils produisent des films plus hybrides, notamment Nulle trace dans le courant où j’ai nagé avec une femme, de Maud Neve, ou le long métrage Of Gods and Dogs, de Laurent Van Lancker. Mais cela ne les empêchent pas de continuer à porter des films plus classiques, avec des comédies telles que Fils de Plouc, premier long-métrage de Lenny et Harpo Guit, en cours de post-production, mais aussi Ronald Krump de Cédric Bourgeois co-écrit avec Jean-Benoit Ugeux, ou encore le court métrage Drame 71, qui se tourneront tous deux courant 2020.

À l'animation : Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD 

 

Informations pratiques

Attention, changement d'horaire : la rencontre se déroulera le lundi 25 novembre de 11h à 13h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). Un déjeuner sera servi sur place.

L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD et de la Scam, qui peuvent y assister en s'inscrivant avant le 21 novembre  – dans la limite des places disponibles. 

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