Les Lundis en coulisse, c'est l'occasion de plonger dans des textes contemporains inédits. La particularité ? C'est vous, le public, qui les lisez et leur donnez vie ! Notre passeuse, Elsa Poisot, a sélectionné pour vous les textes de trois autrices profondément déraisonnables, de trois semeuses de troubles qui tracent d'autres voi(x)es. À découvrir ensemble, lundi 7 octobre 2024, à la MEDAA.
Les Lundis en coulisse
Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées. C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre !
Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraîchement écrites. Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui. Les partenaires accueillent à tour de rôle ces rencontres.
Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002, où il a été inventé à Lyon par Gislaine Drahy, metteuse en scène et directrice du Théâtre Narration.
Un lundi en coulisse à la SACD
À découvrir ensemble
Les œuvres dramaturgiques contemporaines qui seront lues lors du prochain Lundi en Coulisse de la SACD seront les textes coups de cœur de notre passeuse Elsa Poisot, autrice, comédienne et metteuse en scène. Son travail, aussi pertinent qu’essentiel, est profitable à l’ensemble de la communauté des auteurs et autrices, en portant sur les questions de genre, d’identité et plus généralement sur les inégalités au sein du secteur des arts de la scène.
Pour le lundi en coulisse de la SACD, Elsa Poisot nous propose la lecture ou l’écoute des textes suivants :
- De quoi hier sera fait de Barbara Metais-Chastanier
Résumé : En 2050, d’après les pronostics, deux tiers de la population mondiale habiteront les villes. Dans un contexte de crise écologique et d’aggravation des inégalités, l’avenir des mégalopoles et autres centres urbains se réduit-il à la certitude du pire ? Construite comme une fiction d’anticipation, la pièce suit le trajet de sept personnages, autant de vies possibles, envoyées dans l’avenir comme pour le sonder et nous tendre en miroir l’image inédite de futurs qui s’inventeraient ailleurs que dans la catastrophe.
- Mots dits de Penda Diouf écrit pour le CDN de Vire et qui sera créé en octobre prochain
Résumé : Sonia a choisi de quitter Paris pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille. Le souvenir de cette aïeule hante la maison : des vêtements, des objets et sa présence. Un soir de pluie, une invitée surprise arrive chez Sonia. Elle l’accueille le temps du dépannage de sa voiture. Après son départ, Sonia commence à développer des dons : elle entend des chuchotements. La maison prend vie, l'envahit et l’amène à remuer le passé. Soutenue par son amie Jeanne, elle démêle l’histoire de cette maison que l’on dit maudite.
- C'est là que mon nombril est enterré de Beatrice Bienville
Résumé : Ce texte suit une jeune femme guadeloupéenne qui rentre sur l’île pour interroger et filmer la génération de ses grands-parents, pour combler les silences dans son histoire familiale et redécouvrir l’histoire de la Guadeloupe et la sienne. Surgissent aussi des personnages d’un passé plus lointain de l’île qui viennent rejouer cette histoire.
Les mots de notre passeuse, Elsa Poisot, à propos de sa sélection de trois textes d'autrices :
"Our past is bleak. Our future dim. But I am not reasonable. A reasonable man adjusts to his environment. And unreasonable man does not. All progress, therefore, depends on the unreasonable man. I prefer not to adjust to my environment. I refuse the prison of ‘I and choose the open spaces of we‘."
― Toni Morrison, The Measure of Our Lives : A Gathering of Wisdom
"J'aimerais partager les textes de trois autrices profondément déraisonnables. Elles prennent à bras le corps la question du passé, du futur et de l'autrement. Ce faisant, elles agissent directement sur notre environnement, notre manière de percevoir aujourd'hui et nous-même. Elles nous inscrivent dans une histoire collective, plus large, plus riche, plus juste et elles le font parfois avec humour. Ce sont toutes trois des semeuses de troubles qui tracent d'autres voi(x)es et rappellent la fonction directe politique du théâtre et la nécessité d'accompagner notre être au monde.
Les trois textes proposent des formes très différentes, des tons distincts, et pourtant on sent chez ses autrices des sensibilités qui convergent. Une certaine urgence à dire.
Au plaisir de découvrir leur mots avec vous."
Elsa Poisot
Notre passeuse, Elsa Poisot
Elsa Poisot, formée à l'ESACT (Conservatoire Royal de Liège), est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle explore notamment dans ses œuvres tout ce qui relève de la tension entre la nature et la culture. En 2009, elle fonde Ecarlate la Cie, qui mêle art et pédagogie. Parmi les projets de la compagnie, on compte Ti Manmaille (2013) et Kinky Birds (2016), qui interrogent les liens entre genre, société et culture.
En 2013, elle lance avec Line Guellati le projet Autrices, un festival itinérant de lectures à Bruxelles, mettant en avant la littérature des femmes afro-descendantes et africaines. Le projet s'achève au Théâtre Varia en 2023. En 2018, elle crée La Deuxième Scène, un projet multiforme (conférences, études universitaires, spectacles) sur la place des femmes dans le spectacle vivant, abordant les inégalités de genre et les questions intersectionnelles.
Cette année, elle développe son projet Buddy Body qui se jouera la saison prochaine au Théâtre de la Balsamine puis au Théâtre du Rideau. Parallèlement, elle poursuit son travail de valorisation du matrimoine artistique belge dans un projet au long court en collaboration avec le Fame Festival.
© Marianne Gossy
En pratique
Quand ? Le lundi 7 octobre 2023
Horaire ? Dès 14h
Lieu ? Dans la salle première de la MEDAA - Rue du prince royal, 87 - 1050 Bruxelles
Réservation ? La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes, mais la réservation est souhaitée.
>> REMPLIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION <<
Pour toute question, vous pouvez contacter Silvia Berutti à l'adresse