À quelques jours des élections, la SACD se mobilise et organise un grand débat pour des politiques artistiques et culturelles 2024/2028 démocratiques et ambitieuses. En présence de responsables des principaux partis, nous vous invitons à venir discuter de leurs convergences et divergences en matière de politiques artistiques et culturelles. Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses à participer à ce temps d'échange !
Convergences et divergences en matière de politiques artistiques et culturelles
Venez écouter et dialoguer avec (par ordre alphabétique) :
Michel Claise (Défi), Aline Godfrin (MR), Alda Greoli (Les Engagés), Fadila Laanan (PS), Matteo Segers (Ecolo), Michaël Verbauwhede (PTB) et discuter des convergences ou divergences entre les propositions phares des candidates et candidats autour de 4 priorités des auteurs et autrices de la SACD et de la Scam.
Différent·es autres candidat·es seront également présent·es pour vous rencontrer ensuite durant le drink à 17h30.
Les auteurs et autrices des Comités belges de la SACD et de la Scam ont identifié 4 priorités, au sein de leur mémorandum, pour la législature qui va s’ouvrir au lendemain des élections des 9 juin et 13 octobre 2024 :
- Quelles mesures pour améliorer les droits et les conditions socio-professionnelles d’activité des auteurs et autrices, des artistes ?
- Le contrat de gestion de la RTBF doit-il être actualisé/recentré pour mieux valoriser la création/production/diffusion des œuvres radiophoniques, du documentaire de création et des films majoritaires belges ?
- Quelles régulations des majors mondiales de l’IA générative pour protéger les artistes ? Comment les indemniser et faire cesser les captations illégales de notre patrimoine artistique et culturel européen ?
- Comment réaliser la réforme nécessaire, et le refinancement, de la politique des Lettres et du Livre ?
Toutes (ou parfois certaines) de ces priorités se retrouvent dans les programmes électoraux des partis démocratiques qui se présentent aux différentes élections en Belgique francophone. Tous les niveaux de pouvoir sont importants pour les auteurs et autrices, car tous pourront mobiliser leurs compétences et leurs ressources pour améliorer leur situation.
Les mesures proposées par les candidates et candidats peuvent converger ou diverger, nous en avons fait l’analyse sur base des programmes publiés. Elles devront trouver leur cohérence et leur complémentarité lors des négociations des futures déclarations de politique de l’État fédéral et des entités fédérées comme des pouvoirs locaux.
Est-il déjà possible de distinguer ces cohérences ? Et ces complémentarités ? Comment comprendre les divergences ? Faut-il les craindre ?
Face à la montée des périls qui menacent la démocratie, et donc votre liberté de création, voter est plus que jamais un devoir de citoyens et citoyennes.
Pour vous aider à vous informer, non seulement sur les positions des différents partis en matière de politiques artistiques et culturelles, mais aussi sur leurs convergences et sur leurs divergences, nous vous espérons nombreuses et nombreux, en présentiel ou en ligne, pour une rencontre au format original qui éclairera utilement vos choix électoraux.
En pratique
Date ? le mardi 4 juin 2024
Horaire ? de 15h à 17h (accueil dès 14h30)
Lieu ? à la MEDAA, 87 rue du Prince Royal, 1050 Ixelles.
Inscription
Ce débat sera également proposé en visioconférence.
Pour y assister, merci de bien vouloir vous inscrire pour le vendredi 31 mai au plus tard en remplissant le très bref formulaire dédié.