La Présidence belge du Conseil de l’Union européenne organise le jeudi 16 mai 2024 à Bruxelles un séminaire sur les conditions de travail des artistes en Europe ouvert à toutes et tous. En savoir plus !
Invitation
La Présidence belge du Conseil de l’Union européenne à le plaisir de vous inviter à un séminaire sur les conditions de travail des artistes en Europe.
L'objectif du séminaire est de faire état de récentes initiatives législatives ou institutionnelles en la matière et d'offrir un moment de rencontre unique à un public diversifié. A cette occasion, les acteurs culturels et leurs représentants, ainsi que les décideurs politiques et institutions des États membres et de l'Union Européenne sont invités à discuter, ensemble, de l’amélioration des conditions de travail des artistes en Europe.
Les interventions du séminaire porteront sur :
- le « Cadre de l'Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création » ;
- les statuts d’artistes en Europe : cas d’étude ;
- les pratiques équitables dans les secteurs culturels et créatifs.
La SACD interviendra comme oratrice dans le cadre de cette journée. Nous vous donnerons plus d'informations lorsque l'ensemble des orateurs et oratrices auront été annoncé sur le site du séminaire.
En attendant, consultez le programme complet de cette journée.
Contexte
L'art et la culture font partie intégrante de nos sociétés et enrichissent notre qualité de vie de multiples façons.
Alors que la capacité de l'art à rassembler des personnes de milieux et de cultures différents est de plus en plus reconnue au niveau de l'UE et des États membres, la crise du COVID-19 - qui a ébranlé la vie artistique et culturelle dans toute l'Europe et a été particulièrement dure pour les artistes et les professionnels de la culture - a révélé et exacerbé la profondeur et l'étendue de la nature fragile du travail dans les secteurs culturel et créatif (SCC).
Le statut et les conditions de travail des artistes et des professionnels de la culture et de la création constituent une des thématiques prioritaires du plan de travail de l'UE pour la culture 2023 - 2026 et, au cours de l'année écoulée, cette question a également été abordée à divers niveaux au sein de l’Union Européenne.
Pour ne citer que quelques initiatives au niveau européen : un groupe MOC sur les statuts et conditions de travail des artistes a été mis en place pour produire des recommandations ; la Présidence espagnole du Conseil en a fait un sujet de débat lors de la réunion informelle des Ministres de la Culture à Cacéres ; enfin, en novembre dernier, le Parlement européen a voté en faveur d'une résolution assortie de recommandations pour la création d'un “Cadre européen pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création”.
En organisant un séminaire sur ce sujet dans le cadre de sa Présidence, la Belgique souhaite maintenir ce débat à l'ordre du jour et contribuer aux discussions sur la manière d'améliorer ensemble, décideurs politiques et secteur culturel, les conditions de travail des artistes et des professionnels de la culture.
En pratique
Quand ? le jeudi 16 mai 2024
Horaire ? de 14h à 18h
Où ? le séminaire se tiendra au Palais des Académies (Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles) et sera diffusé simultanément en ligne.
Inscription ? le séminaire est accessible à tous sur inscription jusqu’au 3 mai 2024 et sous réserve des places disponibles pour la participation en présentiel.
Il sera suivi d’un cocktail dînatoire de 18h à 20h.