Skip to main content

Rencontre de Pro Spere et Barbara Sylvain avec la Ministre de la Culture

lundi 3 février 2020

Une délégation de Pro Spere a pu ce 29 janvier rencontrer la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard et lui exposer différents dossiers importants.
Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD, a souhaité sensibiliser la Ministre sur deux points. 

 

1- Les aides à l'écriture, et les difficultés que rencontrent les auteurs et des autrices dans le soutien de leur travail d’écriture et de son développement.

Leurs activités se concentrent tout en amont des filières culturelles et des médias, là où les financements sont insuffisants voir absents dans la majorité des cas.
Pourtant, ce travail constitue le socle indispensable à tous les projets et trop souvent cette phase de création – en amont de la phase de production et bien sûr de la diffusion – n’est pas ou peu soutenue.

Nous souhaitons voir accroître les fonds d’aides à l’écriture, et pour cela il nous paraît essentiel de multiplier et diversifier les guichets : c’est le principe du contrat de filière, inscrit dans la déclaration gouvernementale.

Il serait judicieux cela puisse être activé en faveur des auteurs et autrices, dans le cadre de contrats de filière qui peuvent être l’outil majeur d’un développement des secteurs culturels. Pour ce faire, il y a lieu d’inviter les différents partenaires – le Centre du Cinéma, les fonds régionaux notamment – à se réunir pour trouver des capacités d’actions et contribuer au developpement de la filière.

Dans ce cadre, voici les questions qui ont été posées à la Ministre :
• Comment voit-elle la mise en place d’une telle filière ?
• Une complémentarité est-elle possible entre communautaire et régional pour accroître de manière significative les aides à l'écriture ?

La Ministre a insisté sur la nécessité de travailler en co-construction avec le secteur et se dit prête à réunir autour de la table les partenaires susceptibles d’en débattre pour construire ensemble une proposition.
La délégation est la disposition du Cabinet de la Ministre pour nourrir et consolider ce dossier en faveur de la dynamisation de l’écriture et de son développement et contribuer à un réel et concret avancement dans ce domaine.


2. La reconnaissance de l’ASAR en tant que Fédération professionnelle en F.W.B.

Cette absence de reconnaissance à des conséquences dommageables pour l’ensemble du secteur radio qui ne peut pas siéger au sein de l’instance d’avis statuant sur leur financement. Les auteurs.trices de radio ne sont dès lors pas consulté.e.s alors que le FACR (Fonds d’Aide à la création radiophonique) connaît des changements importants depuis 2018.Leur fédération ne peut pas non plus prétendre à un budget de fonctionnement.

Les auteurs.trices radio se réjouissent que le portefeuille des médias soit désormais repris par la Ministre de la Culture.
L’ASAR souhaite vivement entamer un dialogue avec Madame la ministre sur ce qui pourrait être mise en place pour introduire une demande de reconnaissance comme fédération professionnelle et renouer les liens entre création radiophonique et compétences culturelles.

La Ministre s’est engagée à entamer un dialogue avec l’ASAR en les invitant à la contacter rapidement pour être reçue directement.

 

. l'ASAR
.Pro Spere

 

Rencontre de Pro Spere et Barbara Sylvain avec la Ministre de la Culture