Dans le cadre du projet de réforme de la protection sociale des artistes, le Groupe de travail « Working in the arts », initié par le gouvernement fédéral a rédigé une note de synthèse. La SACD, très impliquée dans les enjeux liés tant à la création qu’à la protection sociale des auteurs et des autrices, des artistes et technicien.nes artistiques en général, prend position sur cette note avec la Scam, l'ASA, la SOFAM et la SOTA.
Les fédérations signataires représentent des auteurs, des autrices et des artistes au sens large. Elles n’ont pas de mandat pour s’exprimer au nom des autres catégories socio-professionnelles concernées, dont elles sont solidaires et avec lesquelles elles dialoguent et agissent sans interruption depuis plus d’un an, notamment pour réagir face à la crise sanitaire. Chacune de ces catégories connaît des spécificités qui ne doivent pas être niées par une vision simplificatrice et globalisante, dissimulant cette complexité : les unes sont avant tout marquées par le travail invisibilisé, le travail non rémunéré, la nécessaire polyactivité et d’autres par le travail intermittent, et le passage forcé par les BSA.
Retrouvez ici l'entièreté de la position de la SACD, la Scam, de l'ASA, de la SOFAM et de SOTA, sur la note de synthèse « Working in the arts »
La note de synthèse "Working in the arts"