Focus sur Marta Bergman, Prix SACD Cinéma 2018
Dans son film, « Marta Bergman embarque le spectateur au plus près de son héroïne et la sort de sa case sociologique ». Réalisatrice de Seule à mon mariage, elle a reçu le Prix SACD Cinéma 2018 : découvrez ici son parcours, le synopsis du film mais aussi l'éloge écrit pour elle par Véronique Jadin à cette occasion.
L'éloge
« Dès les premières minutes, j’ai été cueillie par le film. J’y étais, dans ce village rom sous la neige. À la suite de Pam, qui veut rêver d’une vie meilleure. J’ai été marquée par une scène hallucinante de tension quand une policière ramène Pam à son domicile, chez Bruno.
Beau film sur l’émancipation d’une jeune femme rom qui débarque de Roumanie, en laissant sa fille âgée de deux ans au village. Pam arrive en Belgique pour s’installer chez Bruno (Tom Vermeir – dans une composition à l’opposé de son rôle de patron de bar excessif dans Belgica). Bruno, vieux garçon qui aime boire un coup le soir avec ses collègues et offre peu d’attention à cette femme qu’il a pourtant été chercher. Son appartement et sa vie sont tristes mais tellement plus confortables que ce que la Roumanie offrait à Pam. Mais Pam essaye de trouver son chemin. Belle odyssée d’un personnage en recherche, dans le Bruxelles d’aujourd’hui.
Un premier long métrage de fiction pour Marta Bergman, venue du documentaire. Précision du propos, casting ébouriffant, thématique vibrante d’actualité. Le film a commencé sa carrière à l’ACID (la sélection OFF) à Cannes et enchaîne depuis les festivals et les prix. Le film sort début 2019 en salles. »
Véronique Jadin
Marta Bergman
Biographie
Diplômée en réalisation à l’INSAS, elle est retournée en Roumanie, pays de son enfance, pour écouter des musiciens tsiganes formidables. La voie de la musique lui a permis de découvrir un univers qui l’a inspirée, et qu’elle exprime depuis à travers ses films. Documentaire et fiction, les genres n’ont pour elle, pas de frontière étanche ; le cinéma reste un territoire à explorer.
Filmographie sélective
Un jour mon prince viendra, 1997
Les Enfants ouvriers, 1998
Berlin-Tiergarten, 2003
Clejani, 2005
Pour aller plus loin
. voir l'ensemble des lauréat·e·s 2018 et l'édito de Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD : « Si c'était moi, je donnerais un prix à chaque autrice, à chaque auteur »
. lire la publication dédiée
. écouter l'émission radio réalisée par Votre Chazam lors de la remise des Prix et la soirée Famous in Belgium 2018
. qui décerne les Prix annuels de la SACD ? ce sont les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, voir ici sa composition, ses missions et son fonctionnement
. visiter le site www.chaliwate.com
Photo : Filip Van Roe