Focus sur Claude Schmitz, Prix SACD Cinéma 2019
Au théâtre comme au cinéma, Claude Schmitz est l'auteur d'une œuvre "atypique, merveilleusement iconoclaste et drôlissime". Son dernier film Braquer Poitiers lui a valu le Prix SACD Cinéma 2019 : à l'occasion de la soirée de projection que nous lui consacrons au Cinéma Aventure le 20 janvier, découvrez plus d'informations sur le film, et l'hommage écrit par Jean-Benoît Ugeux.
À voir :
. le 20 janvier, une rétrospective des courts-métrages de Claude Schmitz
. le 22 janvier, l'avant-première de Braquer Poitiers au Kinograph
L'œuvre, Braquer Poitiers
Thomas et Francis braquent Wilfrid, propriétaire d’un ensemble de Carwash. Contre toute attente, celui-ci se montre ravi de cette compagnie venant égayer sa vie solitaire, et les autorise à piquer dans la caisse. Bientôt, Hélène et Lucie, deux copines du Sud, les rejoignent pour profiter de l’été à Poitiers.
Fiction | 59 minutes | 2019 | Belgique
Scénario et réalisation : Claude Schmitz
Production : Les Fims de l'autre cougar, en coproduction avec Le Fresnoy – Studio National des Arts contemporains. Producteur associé Chevaldeuxtrois
L'auteur, Claude Schmitz
Claude Schmitz est diplômé de l’INSAS et est actuellement en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022). Ses créations ont été présentées à plusieurs reprises en Belgique ainsi qu’à l’étranger.
Il a réalisé plusieurs films dont Le Mali (en Afrique), Rien Sauf L’Été (Grand Prix Europe - Brive 2017) et Braquer Poitiers (qui a déjà reçu de nombreux prix : Prix Jean Vigo 2019, FID Marseille 2018, FIC Valdivia Chili, Festival de Clermont Ferrand, Festival de Brive 2019 et en sélection au IFF Rotterdam, au First Look Festival MOMI New York, etc.).
Parallèlement, il enseigne (au Sénégal, à École Supérieure des Arts à Mons et à L’ENSAV - La Cambre) et officie comme acteur au théâtre et au cinéma.
L'hommage écrit pour lui par Jean-Benoît Ugeux
« Un duo de bras cassés qui séquestrent un esthète. Une paire de cagoles qui aimeraient bien faire autre chose. Des caisses de Carwash qui tardent à se remplir et des morfalous de seconde zone qui prennent soin du potager… Dans le cinéma de Claude Schmitz, on trouve de tout ça à la volée.
Après le superbe Rien sauf l’été, Claude Schmitz persiste et signe avec Braquer Poitiers à nous livrer un cinéma libre et inventif dont l’histoire s’écrit au fil de l’eau.
En effet, bien loin des scénarios extenués par des années de commission et des plans de travail verrouillés, le réalisateur et sa plus ou moins fine équipe nous proposent un cinéma délivré des contraintes de l’écriture, de la production et du star-system.
Il part avec quelques amis, un alibi fertile, chacun plonge les mains dans le cambouis et les choses se mettent en place. Tout simplement.
Et le résultat est une œuvre atypique, merveilleusement iconoclaste et drôlissime, couronnée de festivals en festivals et qui a d’ailleurs unanimement conquis la presse française grâce son humour et son irrévérencieuse liberté.
Chez ces gens-là, on ne se fait pas chier, monsieur. On tourne. »
À voir
. Le 20 janvier à 20h au Cinéma Aventure, Lundi des Auteurs et des Autrices consacré à Claude Schmitz, dont les deux courts-métrages seront projetés (soirée gratuite et ouverte à tout le monde).
. Le 22 janvier à 19h30 au Kinograph, avant première de Braquer Poitiers
Pour aller plus loin
. Découvrez l'ensemble des lauréates et lauréats des Prix SACD 2019.
. Visitez le site www.claudeschmitz.be