Le courrier circulaire de la Fédération Wallonie Bruxelles adressé en ce début du mois d'août aux membres des instances d'avis concernant la fiscalisation de leurs indemnités nous a immédiatement sortis de la douceur estivale.
La SACD s'est jointe à d'autres fédérations professionnelles culturelles pour dénoncer haut et fort cette communication inacceptable perturbant la procédure de recrutement des nouvelles instances d'avis.
Une lettre commune des fédérations a été adressée à la FWB afin qu'elle réagisse rapidement et dégage une autre solution à cette problématique.
L'Administration a entendu cette demande forte et collective et une première réunion a eu lieu ce 9 septembre.
Le délai donné aux membres des instances pour préciser leur régime a déjà été postposé au 15 octobre et une nouvelle réflexion s'engage avec le concours d'une avocate fiscaliste extérieure très informée des situations des auteurs et autrices.
Reste à savoir si cette prolongation sera suffisante pour que les différents services de l'Administration s'accordent sur des aménagements permettant aux artistes de siéger dans les Instances d'avis dans des conditions acceptables et respectueuses de leurs statuts et de leurs droits.
Ce dossier est à analyser aussi en regard des orientations positives du projet de déclaration gouvernementale visant à assurer des conditions de travail et de vie plus décentes aux artistes.
Barbara Sylvain, Présidente du Comité belge de la SACD