Accéder au contenu principal

Agenda

Agenda
Jeudi 02 Mai 2019 à 10:00
13:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Dans le cadre de son partenariat avec le BSFF, la SACD vous propose un atelier gratuit pour apprendre à pitcher son projet, le jeudi 2 mai. Objectif : apprendre à vendre son scénario en quelques minutes à un futur producteur !


 

L'atelier pitching

Comment vendre votre scénario en quelques minutes à un futur producteur ?

Pitcher, ou l’art de définir et vendre un projet de cinéma en quelques minutes. Le pitch consiste à présenter son projet sur un temps très court, il s’agit de définir et vendre un projet de cinéma en quelques minutes : le but n’est pas de tout révéler sur un projet mais d’en dire assez pour susciter l’intérêt de l’interlocuteur. Souvent 7 minutes suffisent à un auditeur pour se faire une idée du projet.

Les cinéastes Véronique Jadin et Jean-Benoît Ugeux, du Comité belge de la SACD ainsi que des membres de l’Union des Producteurs de Films Francophones (UPFF) animeront cet atelier permettant l’apprentissage des techniques théoriques et pratiques de l’art du pitching.

On tourne !

En pratique

Où et quand ? le jeudi 2 mai de 10h à 13h à Flagey (foyer 3).
Combien ? L’atelier est gratuit

Inscription indispensable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Cette rencontre a pour but de faire entrer en contact des auteur.ice.s avec des producteur.ice.s pour que chacun comprenne les attentes des deux côtés et puisse échanger sur la réalité des deux métiers.


 

La rencontre du Cercle Audiovisuel SACD sera animée par Gabriel Vanderpas, réalisateur et membre du Comité belge de la SACD pour le répertoire cinéma et télévision. Les deux invités sont Annabella Nezri (Kwassa Films) et Benoît Roland (Wrong Men).

Cette table ronde inaugure le cycle “Comment ne pas être produit par…”, une dénomination volontairement à contre-pied pour comprendre les attentes des boîtes de production. Des rencontres du même type ont déjà eu lieu pour le domaine de l’édition, notamment du secteur jeunesse, et ont rencontré un franc succès. C’est pour faire le pont entre ces deux mondes (production et création) que ce cycle de rencontre est inauguré.

Véritable échange de bons procédés, ces rencontres serviront aux auteurs et autrices à mieux saisir où se situe l’intérêt des producteurs et productrices et du côté de la production à recevoir des projets plus en adéquation avec ce qui est recherché.

En résumé, les objectifs de cette rencontre sont :
- d’identifier la ligne éditoriale des différents producteurs, ce qui les intéresse (ou pas) comme type de projets
- qu’ils.elles puissent indiquer comment entrer en contact avec eux,
- en savoir plus sur le métier de producteurs

 

Les invités

Annabella Nezri
Après des études de Sciences Politiques et de Droit à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), elle décide de contourner la voie classique qui lui était destinée et de se lancer dans ce qui la passionne depuis son plus jeune âge : le cinéma . Elle débute comme stagiaire de production, fait des cafés, et bloque la circulation par -10°. Pour une raison encore demeurée mystérieuse, elle adore ce milieu et décide de se lancer dans la production de films.
Forte de plus de dix ans d’expérience dans la production dans différentes sociétés belges (développement et plateau), elle fonde alors sa société de production Kwassa Films en 2014 avec Clément Manuel.
Elle est membre de la Commission de sélection de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’UPFF (Union des Producteurs de Films Francophones).
Elle a suivi le programme ‘Création et croissance’ de la célèbre SOLVAY Brussels School et est membre du network EAVE, le programme international pour les entrepreneurs en audiovisuel.

Benoît Roland
Benoît Roland travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de 10 ans. Il fonde Wrong Men en 2012 avec l’ambition d’accompagner une génération d’auteurs et réalisateurs belges dont le talent est inversément proportionnel à l’âge. Sans oublier les projets internationaux qu’il affectionne particulièrement.
Il a (co-)produit des long-métrages (Préjudice d’Antoine Cuypers, Parasol de Valéry Rosier, Pilgrimage de Brendan Muldowney, Good Favour de Rebecca Daly, Dode Hoek de Nabil Ben Yadir,...), des documentaires (Babel Express de Valéry Rosier, Wrong Elements de Jonathan Littell, Inkotanyi de Christophe Cotteret,...), et une ribambelle de courts-métrages.
Benoît est également fondateur et directeur de l’Atelier 210, une salle de spectacle et de concerts bruxelloise.

 

Informations pratiques

La rencontre se déroulera le 30 avril de 12h à 14h à la Maison européenne des Auteurs et Autrices (Rue du Prince Royal 85-87 - 1050 Ixelles). L’événement est réservé aux auteurs et autrices membres de la SACD, ceux.celles-ci peuvent y assister en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. dans la limite des places disponibles.
Un lunch est prévu sur place.

Lundi 29 Avril 2019 à 20:00
22:30
Lundi des Auteurs et des Autrices : spécial radio

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Pour mettre à l’honneur deux prix attribués par notre société soeur, la Scam en 2018, nous organisons conjointement une séance d’écoute au programme de haut vol. Ça se passe le 29 avril à 20h au Cinéma Aventure.


 

Nous avons demandé à Jeanne Debarsy et Pascale Tison, respectivement Prix Scam Radio et Prix d’honneur de la Scam de choisir une de leurs œuvres pour cette séance d’écoute. Elles viendront présenter leurs objets sonores et répondre aux questions du public, ainsi que Maël G. Lagadec, co-réalisateur. Carine Demange, réalisatrice radio et animatrice sur Radio Campus Bruxelles, viendra présenter la soirée.

Cet événement est gratuit et accessible à toutes et tous sur inscription dans la limite des places disponibles.

 

Le programme

La première fois que je suis devenu fou(le)
Récit d’une tentative d’évasion
De Jeanne Debarsy et Maël G. Lagadec, d’après un texte anonyme.
Durée : 45 minutes
Année de production : 2017

“Je pénétrais dans un champs de conscience qui m’était jusqu’alors interdit ou caché et je n’y reconnaissais rien. J’ai eu l’impression vertigineuse d’accéder à un nouvel étage de mon être. Je ne savais pas si j’étais mort ou si je venais de naître. Tout y était inouï et incertain. Je ne pouvais plus interpréter ce que je ressentais. J’avais un nouvel univers à déchiffrer dont chaque signe était un miroir de ma perplexité.
Je me suis dit, ou plutôt cela s’est dit à travers moi :
Ma folie est le dernier rempart entre moi et une liberté totale.
Qui cédera le premier ? Le rempart ? Moi ? Ou la Liberté ?”

La fiction a été produite par Babelfish asbl. Avec le soutien du Fond Gulliver, de l’acsr et du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jeanne Debarsy
Jeanne Debarsy est sortie de l'IAD en 2007 où elle a suivi une formation d’ingénieure du son. Elle travaille dans les différents domaines du son et collabore avec de nombreux acteurs du monde du spectacle, du cinéma, de la radio, de la musique, de la création. Elle se passionne tout particulièrement pour le média radiophonique car celui-ci lui procure une liberté d’action et d’expression précieuse à ses yeux. Nourrissant une envie grandissante de mettre en ondes ses propres idées, elle réalise son premier documentaire radiophonique en 2011 "Ino Vaovao Mada ?" où elle mêle sa passion du voyage et de la rencontre à celle de la musique et du son. “La première fois que je suis devenu fou(le)” est sa première fiction radiophonique, elle l’a co-réalisé avec Maël G. Lagadec.

Maël G. Lagadec
Maël se passionne pour le son et l’image dès son plus jeune âge. A 19 ans, il obtient son diplôme en ingénierie vidéo en France. Il fait ensuite ses armes en tant que caméraman en Inde et co-écrit un livre sur le handicap dans les campagnes indiennes.
Durant quelques années, il parcourt l'Asie, l'Afrique et l'Amérique doté de son appareil argentique. Ces voyages au sein de cultures traditionnelles seront pour lui une grande source d’inspirations pour la suite.
En 2005, Il s’installe photographe et réalisateur à Bruxelles, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux artistes de la scène belge. Approfondissant ses connaissances en photo avec Pierre Radisic à l’école des Arts d’Ixelles, il entame un travail photographique sur le corps.
En 2012 à l’est de la Turquie, il réalise la série photographique "At the mercy of fate" sur les églises dévastées lors du génocide arménien.
En 2016, Il réalise un court-métrage de fiction dénonçant les violences sexuelles à l’Est de la RDC : "GIRL FACT" est actuellement sélectionné dans plusieurs festivals autour du monde.
Aujourd’hui, Maël se tourne vers le monde du sens : il co-réalise en 2017 avec Jeanne Debarsy la fiction sonore "La première fois que je suis devenu foule", Une œuvre subjective et immersive qui interroge sur l‘extrême lucidité d’un certain état de folie.

 

Lux Aeterna : les expériences de mort imminente (première partie)
La série Lux Aeterna évoque en plusieurs volets les relations à la mort
De Pascale Tison (Par Ouï-dire, La Première, RTBF)
Durée : 57 minutes
Année de production : 2018

Les premiers volets abordaient les questions de l’accompagnement des mourants et des relations avec les morts. Dans le dernier, il s’agit de raconter des expériences de morts imminentes.

Ils sont plusieurs à avoir vécu une expérience de mort imminente, une EMI (ou NDE, Near Death Experience, en anglais) L'expérience de mort imminente, c'est une mort clinique dont on revient. Elle s'accompagne d'éléments récurrents comme une grande lumière blanche, un tunnel, une expérience de décorporation, des rencontres avec des défunts, une source de paix ou d'amour. Tous ces éléments ne sont pas toujours là ou n'apparaissent pas toujours dans le même ordre.

Michèle-Anne De Mey, chorégraphe, en a tiré un magnifique spectacle, conçu avec Jaco Van Dormael, Amor. Après sa très longue EMI, Jean-Yves Leloup, prêtre, philosophe et écrivain, se convertit, commence ses recherches spirituelles et rejoindra les Dominicains à Toulouse avant de devenir prêtre orthodoxe. Jean-Claude Neckelbrouck, directeur photo, vit un grand calme qui le trouble et trouble ses convictions. Jean-Jacques Charbonnier, médecin anesthésiste et Sylvie Dethiollaz, docteure en biologie moléculaire, livrent, eux, une approche scientifique.

Ce documentaire sonore a été réalisé dans le cadre de l’émission Par Ouï-dire de La Première (RTBF).

Pascale Tison
Après des études en Philosophie et Lettres aux universités de Liège puis de Paris VII, c'est comme journaliste que Pascale Tison a écrit ses premiers textes sur le théâtre, l'art et la danse.
Son amour des mots l'amène à une audition de cinéma à l'issue de laquelle elle travaillera comme comédienne avec Jacques Doillon et Marion Hänsel.
Ses deux pièces de théâtre, La rapporteuse et La chute des âmes, publiées chez Lansman et qu'elle a elle-même portées à la scène, ont respectivement reçu le prix Promotion-théâtre et le prix Charles Plisnier. La mélancolie du libraire, créée à Dunkerque dans une mise en scène signée Vincent Goethals, est sa troisième pièce, publiée chez Lansman.
Son premier roman, Le velours de Prague (Les éperonniers) est finaliste au prix Rossel 1996. Son deuxième roman, La joie des autres, est publié en 2002 aux éditions L'esperluète.
Sa dernière pièce de théâtre Dis-moi que je t'aime est publiée chez Emile Lansman en 2004 et a été donnée plusieurs fois en lecture.

Elle est aujourd'hui réalisatrice à la RTBF où elle est responsable de la création radiophonique sur La première, dans ce cadre, elle est productrice de l'émission "Par Ouï-Dire".
Pour la radio, elle a obtenu deux fois le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des Radios Francophones Publiques pour L'ombre du son en 1997 et Parole donnée aux animaux en 2000.

 

Informations pratiques

En présence des réalisatrices et du réalisateur.


Le 29 avril 2019 à 20h au Cinéma Aventure (Rue des Fripiers - 1000 Bruxelles)
Inscription avant le 28 avril à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec comme objet “LDAA 29 avril”.

Photographie : (c) Maël G. Lagadec

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Comme chaque année, la SACD propose aux auteurs de spectacle vivant de participer à une séance de pitching de projet au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur spectacle, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.


 

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Cette séance aura lieu le 15 juillet 2019 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !

 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection de diapositives, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, ce qui fait 6 minutes 40 en tout. Le temps imparti doit permettre au participant de raconter une histoire et de faire ressortir son univers.

Ce format créatif et ludique convient parfaitement aux auteurs de la scène, et permet d’en dire beaucoup en peu de temps. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.

 

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !

 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteurs de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique)
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets


Les auteurs recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher
. CV professionnel
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire en ligne via le formulaire en ligne sur www.auteuronline.be.

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
La séance de pitching de projets aux Doms aura lieu le 15 juillet.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen du Service d’action culturelle : 02 551 03 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lundi 15 Avril 2019 à 00:01
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF (Par Ouï-Dire) et la RTS (Le Labo), les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique et de France. Les candidatures pour cette aide à la création/production sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2019.


Appel à projets : fictions et documentaires radiophoniques

Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Il est financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Scam Belgique, la Scam France, la SACD Belgique, la SACD France, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF en personnel.

Aide à la création / production radiophonique

L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, écrivains, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. À noter que les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.

Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion à la RTBF. La RTS (Le Labo) intervient pour co-produire et/ou diffuser certains des projets sélectionnés.

Montant des aides

Le montant des aides à la production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€.


Modalités de candidature

Durée des œuvres

La durée de la réalisation doit être inférieure à 50 minutes. Au-delà de cette durée de 50 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3. Attention les fichiers MPS doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
5. un budget prévisionnel précisant en outre tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

L’appel à projet est également ouvert aux auteurs de projets de fiction radio qui ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser leur projet. Dans ce cas, le dossier est composé des pièces décrites ci-dessus à l’exclusion du budget de réalisation qui n’est pas obligatoire. Les aides éventuellement obtenues par l’auteur pour ce projet doivent cependant être mentionnées.

Envoi des dossiers

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 15 avril.
Les dossiers doivent être envoyés en PDF en un seul fichier à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en copie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers MP3 devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !

 

Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires. Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF.

Pour toute information

RTBF – Pascale Tison Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SACD Belgique –Anne Vanweddingen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dimanche 07 Avril 2019 à 08:56
23:59

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs des arts du cirque et de la rue : les lauréats bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un expert. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 avril, n'attendez plus !


La SACD, La Chaufferie-Acte1, Théâtre & Publics et Latitude 50 s’associent pour proposer une aide à l’écriture destinée aux compagnies d'arts du cirque et de la rue porteuses d’un projet en cours de création. "Écriture en campagne" est un programme de résidence à Latitude 50 encadrée par un expert qui accompagnera les projets sélectionnés.

 

La résidence-bourse

Ces résidences-bourses d’écriture se fondent sur un accompagnement avec un auteur-expert extérieur au projet. Elles permettent aux porteurs de projet d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture, que celle-ci soit à la table ou au plateau, et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire sur une création à venir ou en cours.

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse couvrant l’intervention de l’auteur-expert et d’une période de résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie -Acte1.

 

Conditions de participation

. Être une compagnie professionnelle, belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue
(nb : pour la Suisse cette condition sera validée par la SSA selon le critère suivant : les compagnies doivent être membre de la SSA, de ProCirque ou de la FARS) ;
. Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50 à Marchin (agenda défini avec la compagnie) ;
. Être en cours de création ;
. Être ouvert aux propositions d’auteur-expert ;
. Maitriser la langue française ;
. Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50 ;

Le dossier à rentrer avant le 7 avril.

 

Auteur expert

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Écriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail comprenant l’agenda et les objectifs préparé avec la compagnie. Celui-ci reprendra la venue, pour deux jours au minimum, de l’auteur-expert à Latitude 50. L’auteur-expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1- et de Latitude 50. L’auteur du projet doit confirmer ce choix avant le lancement du processus.

 

Modalités

Le montant de la bourse Ecriture en Campagne s’élève à 1.000 € pour une compagnie belge, à 1.500 € pour une compagnie française et à 2.200 CHF (soit 1750€) pour une compagnie suisse. Cette bourse est destinée à couvrir l’ensemble des frais liés à la venue en résidence de la compagnie (déplacements, repas, …). Une rémunération est prévue pour chaque expert par les sociétés d’auteurs : la SACD et la SSA (entre 1.100 et 2.200€ en fonction de la provenance).

Le logement et les espaces de travail sont mis gratuitement à disposition. Aucun autre défraiement n’est prévu.

Les objectifs et les modalités de travail sont définis dans une convention signée par l’auteur, l’expert et les partenaires d’Écriture en campagne. L’accompagnement se clôture par un rapport cosigné par les deux parties résumant les étapes qui ont jalonné le travail.

 

Échéancier

Pour la saison 2019-2020, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril.

Un comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1-, et de Latitude 50 sélectionnera les candidatures des compagnies et choisira l’expert-auteur en concertation avec la compagnie.

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur.

Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

 

Dossier de candidature

Un formulaire de candidature est à compléter en ligne. Il vous est demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur-expert (2 pages maximum);

Une suggestion de profil d’expert recherché et, le cas échéant, le nom de l’expert envisagé.

Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).

 

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La rencontre préparatoire aux élections de mai 2019 portera sur les leviers de l’emploi artistique.
 
Après un bilan de la situation de l'emploi dans le secteur culturel et particulièrement artistique, plusieurs intervenants détailleront les outils pour soutenir l'emploi et la création.

La précarité que connaissent de trop nombreux créateurs et créatrices tient principalement à l’insuffisance des offres d’emplois et de demandes de prestations par les institutions culturelles et les entreprises, à la faiblesse des rémunérations en cas d’activités, à une exploitation trop limitée des créations, à des « pièges à l’emploi » en raison d’un « statut » inadapté.
 
La plus grande partie de l’écriture et du développement des productions artistiques est financée et gérée par les créateurs et créatrices, par leur travail peu ou pas rémunéré. Cette activité est appropriée par les institutions tirant bénéfice économique et d’image de l’énorme réservoir de créativité que la précarité d’existence et l’absence de carrière laisse indifférentes. 
 
Le socle de l’activité de création en FWB a été laissé au financement et à la gestion de l’ONEM pour une très large part.  Ce modèle est à bout, comme le sont de trop nombreux créateurs et créatrices. Les femmes sont particulièrement concernées.
 
Notre conviction est qu’améliorer leur situation passe par une nouvelle approche centrée sur le développement de l’emploi artistique (sous toutes formes salariées ou indépendantes) et la croissance significative des rémunérations des créateurs et créatrices qui seront ainsi mieux à même de répondre à des exigences professionnelles de plus en plus fortes, dans un monde numérisé et globalisé.
 
Cette rencontre sera l’occasion de faire le bilan de la situation de l’emploi dans le secteur culturel mais surtout de réfléchir à des améliorations possibles et un avenir meilleur pour les artistes. Les pistes concrètes seront explorées par les différents intervenants.
 
 

Programme

.Introduction : l'autrice face à l'emploi : Valérie Lemaître, scénariste, comédienne et membre du Comité belge de la SACD
Quelques données sur les chiffres de l’emploi artistique : Jean-Gilles Lowies, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, assistant à l’Université de Liège au département médias, culture et communication et chargé de recherches à l’Observatoire des politiques culturelles 
 
.Comment soutenir l’emploi et la création artistique ? Quels sont les leviers et outils ?
- Les fonds régionaux et le tax shelter. Avec Philippe Reynaert, directeur de Wallimage
- Les droits d’auteurs et prestations secondaires. Avec Anne Vanweddingen, responsable du Service des Auteurs et de l'Action culturelle à la SACD et la Scam Belgique, co-présidente de la coupole de concertation Bouger les lignes "Artistes au centre"
- Les enjeux communaux. Avec Karine Lalieux, Présidente du CPAS de Bruxelles, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles jusqu'en 2018.
- Le développement des publics et exploitations. Avec Thierry Debroux, directeur du Théâtre royal du Parc
- L'accompagnement des chercheurs d'emploi artiste. Avec Corentin Delescaille, gestionnaire de projets chez Actiris
- La promotion internationale. Avec Aurore Boraczek, responsable Lettres et Livres à Wallonie-Bruxelles International.
 
 .Conclusion par Frédéric Young, Délégué général de la SACD en Belgique

Informations & inscriptions

Le déjeuner-rencontre aura lieu le 2 avril à partir de 12h à la Maison des Auteurs et des Autrices (Rue du Prince Royal 85/87, 1050 Ixelles). Pour y assister, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec comme objet "Rencontre 2 avril".
 
 

En savoir plus

 
Lundi 18 Mars 2019 à 17:00
19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le 18 mars à 17h, la SACD vous propose de rencontrer une représentante de l'Agence belge du Court-Métrage qui viendra présenter l'Agence, en prélude à une séance de projection d'une sélection de films qu'elle représente. C'est gratuit et ouvert à tout le monde !


 

 

La Rencontre

Qu'est-ce que l'Agence belge du Court-métrage, quels services propose-t-elle, quels films représente-t-elle, à quelles  conditions, comment fonctionne-t-elle...?

Anne-Françoise Reynders, la coordinatrice de l'Agence, viendra présenter son travail aux auteurs et autrices et répondre à leurs questions.

 

L'Agence belge du Cout-Métrage

L’Agence belge du court métrage, pourquoi ?

Le cinéma belge connaît un engouement grandissant, consacré par de multiples récompenses internationales. La reconnaissance de nos talents nationaux n’en finit pas de s’étendre, tous genres et tous continents confondus. Mais nos talents ne pourraient émerger sans ce merveilleux écolage qu’est le court métrage. Passage obligé vers le long et genre filmique en soi, le court métrage connait une vitalité nouvelle puisque deux fois plus d’œuvres sont produites par an qu’il y a dix ans.
Pour aider ce secteur en pleine expansion à être mieux diffusé en Belgique et dans le monde entier, il était essentiel de créer une structure qui puisse à la fois soulager mais aussi fédérer tous les acteurs qui contribuent au développement du genre : L’Agence Belge du Court Métrage, destinée à défendre les talents et les intérêts de tout un secteur.

Seule structure de distribution du court métrage en Belgique, l’ABCM a été créée afin de soulager les producteurs dans la promotion et la diffusion de leurs films, mais aussi afin d’accroître la visibilité de nos talents belges sur nos terres et à l’étranger. Vu le succès remporté depuis 2 ans, force est de constater que l’Agence répond au besoin des professionnels.


L’Agence belge du court métrage, c’est quoi ?

L’Agence propose quatre pôles d’action, articulés autour de la prise en charge opérationnelle des courts métrages qui lui sont confiés, mais aussi de l’animation d’une cellule dynamique d’information et d’échange, composée des représentants de tous les métiers concernés :

1. Diffusion de films et programmes : L’Agence propose des programmes de courts métrages belges pour répondre aux thématiques des diffuseurs dans le monde entier : cartes blanches, ciné-clubs, rétrospectives, séances scolaires, …
2. Inscriptions des films en festivals : L’Agence assure l’inscription et la promotion des films dans les festivals belges et internationaux.
3. Ventes internationales : L’Agence propose un catalogue récent et éclectique de courts métrages belges à tous les types de médias qui en diffusent.
4. Défense du court métrage : En tant qu’association professionnelle, l’Agence se veut un défenseur du court métrage et de ses talents, tous métiers confondus. En plus de défendre les intérêts de ce secteur fragile, elle apporte son expertise et ses conseils à l’ensemble de ses adhérents.

En pratique

La rencontre aura lieu le lundi 18 mars à partir de 17h à la SACD (c/o MEDAA, rue du Prince royal 87, 1050 Bruxelles). Elle est ouverte à toutes et tous mais la réservation est souhaitée : pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La rencontre sera suivie d'un Lundi des Auteurs et des Autrices, une séance gratuite de projection de films représentés par l'Agence, à 20h au Cinéma Aventure.

Vendredi 08 Mars 2019 à 20:30
22:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Jouer avec la nourriture c’est mal, mais si c’est en dessin animé, on peut ! Des autrices se livrent à une battle animée sur le thème de la cuisine, organisée par la SACD avec Zorobabel et Caméra Etc dans le cadre du festival Anima le 8 mars à 20h30 à Flagey. On passe à table !


La Battle

La bonne chère au banc titre : c’est ce que proposeront une brochette d’autrices talentueuses et prêtes à démontrer leur maestria pour animer en direct en utilisant diverses techniques 2D comme les papiers découpés ou le dessin animé, sur le thème gourmand et inspirant de la nourriture dans tous ses états.

Elles s’amuseront en duel et en musique dans une performance live unique en son genre !


Une séance concoctée par Delphine Renard de Zorobabel avec les autrices :

. Claudia Cortes Espejo
. Lora D'Addazio
. Violette Delvoye
. Jacinthe Folon
. Maëva Jacques
. Aline Quertain
. Sylwia Szkiladz

Mise en musique : DJ Bon Goût
Installation et scénographie : Simon Médard pour Caméra Etc.


En pratique

La séance aura lieu le vendredi 08 mars à 20h30 dans le Studio 1 de Flagey.
Durée totale : environ 1h30’
Performance en direct, sans dialogues.

Des places sont réservées aux membres de la SACD, pour en bénéficier merci d'écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 5 mars.

 

image © Zorobabel

Jeudi 07 Mars 2019 à 17:00
18:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Vous êtes scénariste, réalisateur ou producteur et souhaitez adapter une histoire qui a déjà séduit en librairie ? La SACD, Scam, le service de la Promotion des Lettres et le Festival Anima vous donnent l'occasion de rencontrer des auteurs d'œuvres jeunesse et BD offrant un potentiel d'adaptation ! RDV le 07/03 à 17h à Flagey.



La rencontre

Des autrices et auteurs de livre jeunesse et de BD viennent présenter à des scénaristes, réalisateurs et producteurs leurs projet lors d’une séance de speed-pitching en partenariat avec la Scam, la SACD, la Promotion des Lettres et screenbrussels.

L’objectif de cette séance est de susciter l’adaptation des œuvres littéraires présentées par leurs auteurs (éventuellement avec leurs éditeurs), mais aussi de faire découvrir l’univers des auteurs et, pourquoi pas, inciter à des collaborations futures.

Envie d'adapter une histoire qui a déjà séduit, ou tout simplement d’assister à la possible naissance d’un film ? Venez à cette rencontre ! Les auteurs et autrices présentes seront, entre autres :

. Jeanne Ashbé
. Flore Balthazar pour Les Louves (Dupuis) et Frida Kahlo - Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler ? (Éditions Delcourt)
. Jean-Luc Cornette, pour Le pianiste, la sirène et le chevalier (Ker Editions)
. Philippe de Kemmeter
. Edgar Kosma, pour Le Belge du futur (Éditions Delcourt)
. Loïc Gaume, pour Contes au Carré (Éditions Thierry Magnier)
. Augustin Lebon pour Résilience (Casterman)
. Monsieur iou, pour Le Tour de Belgique (Rue de l'Echiquier)
. Émilie Plateau pour Noire, la vie méconnue de Claudette Covin, d'après le roman de Tania de Montaigne (Dargaud)
. Tiffanie Vande Ghinste

Retrouvez plus de détails sur les œuvres et leurs auteurs et autrices sur le site de la Scam.


En pratique

La séance aura lieu le jeudi 7 mars à 17h à Flagey (Studio 1).

Pour y participer, l'inscription préalable est obligatoire avant le lundi 4 février au plus tard, en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Journée spéciale Auteurs et Autrices Jeunesse

Le 7 mars, la Scam invite les auteurs et autrices à plusieurs événements consacrés à la céation jeunesse :

 

Anima 2019 banner logos partenaires

 

 

© image : La Cabane aux Oiseaux - Dandeloo