En présence notamment d’Inès Rabadán, présidente du Comité belge de la SACD et de Frédéric Castadot, membre du Comité belge de la SACD et président de l’ASA, et des auteurs-producteurs : Nabil Ben Yadir, Séverine Jacquet, Guillaume Malandrin et Marc-Henri Wajnberg.
La rencontre
Dans la création de séries TV, et ce dans différents pays européens, on constate que de plus en plus de scénaristes bousculent les usages et s’impliquent dans la production de leurs œuvres. Ils s’associent au producteur délégué ou créent leur propre société de production.
Ce choix a deux objectifs majeurs pour les auteurs : la cohérence artistique du projet, mais aussi leur intérêt financier. Les auteurs ayant la vision de ce qu’ils écrivent, sont en effet les mieux à même de faire aboutir artistiquement le projet. Ils devraient donc pouvoir intervenir à toutes les étapes : du casting au montage. Quand ils sont partie prenante de la production c’est tout le projet qui en bénéficie puisqu’on peut alors écrire et surtout réécrire « en connaissance budgétaire de cause ».
Inspirés par les initiatives réussies de plusieurs pionniers, certains auteurs bousculent les usages. Cette pratique pourrait-elle changer les esprits et remodeler la manière de faire de la fiction en Belgique ?
En écho à une rencontre à ce sujet au festival TV de La Rochelle, la SACD propose une rencontre pour faire le point en compagnie d’auteurs, de producteurs et d’auteurs-producteurs. Grâce à leurs retours d’expériences on reviendra sur quelques bonnes pratiques, sur les avantages d’une telle méthode de travail, et enfin sur les aspects juridiques à prendre en compte.
Les intervenants
Nabil Ben Yadir est auteur, réalisateur et producteur. Après Les Barons en 2009 et La Marche en 2013, son troisième long-métrage, Dode Hoek, est sorti en février 2017. Avec ce film qui s’apparente à un thriller, le réalisateur belge a tourné à Anvers avec des acteurs néerlandophones. Nabil Ben Yadir est également l’auteur d’une pièce de théâtre, Guantanamouk, jouée en français au KVS à Bruxelles en 2011.
Séverine Jacquet est scénariste et réalisatrice. Elle a occupé plusieurs fonctions de directrice littéraire et directrice de collection et fut notamment responsable de l’Unité Fiction à la RTBF pour accompagner le développement des séries belges entre 2014 et 2016. Elle est active tout autant dans la fiction TV (diffusions sur TF1, France 2, France 3, Arte…), le cinéma ou le documentaire avec une prédilection pour la comédie, le thriller et le drame historique.
Guillaume Malandrin est auteur, réalisateur et producteur. Il a écrit et réalisé des courts-métrages - Qui Déménage, Bonjour, Raconte... - et avec son frère Stéphane, a cosigné des longs métrages de fiction : Ca m’est égal si demain n’arrive pas, Où est la main de l'homme sans tête, Je suis mort mais j'ai des amis. Il est également producteur au sein de La Parti dont il est un associé actif, et d'Altitude100 production, une société qu’il a créée.
Auteurs, réalisateur et producteur, Marc-Henri Wajnberg travaille pour la télévision, le cinéma, tant en documentaire qu’en fiction ou en web-doc. Après son premier long-métrage Just Friends, il réalise plusieurs documentaires de création, Evgueni Khaldei, Oscar Niemeyer…, et sera le concepteur et producteur de séries et collections documentaires : Kaleidoscope, regards sur une vie, collection de 33 documentaires pour Arte dont il réalise 4 épisodes et La terre, Des hommes, 5 documentaires tournés en République Démocratique du Congo. Il réalise Portrait de Kinshasa pour la série webdoc d’Arte et son 2ème long-métrage Kinshasa Kids en 2012.
En pratique
La rencontre aura lieu le mercredi 4 octobre à 10h, au Palais des Congrès.
C'est compliqué pour vous d'aller à Namur ? Prenez le train de scénaristes !
Nous vous proposons de faire le trajet en train tous ensemble depuis Bruxelles. Les billets seront à la charge de la SACD. Intéressé ? Rendez-vous à 8h33 à la voie 12 de la Gare du Midi !
Réservation obligatoire :
Infos et contact FIFF :