Les membres

La SACD compte plus de 60.000 membres, dont près de 3.000 en Belgique. Ces membres peuvent avoir deux profils : auteurs ou ayants-droit.

La SACD accueille les auteurs

  • De spectacle vivant : théâtre (texte et mise en scène), chorégraphie, performance, cirque, arts de la rue et arts forains, humour
  • De fiction audiovisuelle : cinéma, télévision, série
  • De fiction radiophonique
  • De fiction interactive

Selon certaines conditions, les ayants-droits peuvent aussi adhérer à la SACD.

En 2016, la SACD comptait 2.939 membres en Belgique, et 60.139 au total. Vous pouvez consulter ici la liste de tous les membres.

Vous n’êtes pas encore membre ? Pourquoi ne pas nous rejoindre ?

 

Nota bene : Les auteurs de documentaire (audiovisuel, radio, webdoc) et d’œuvres de l’écrit (littérature, bd, illustration, jeunesse, littérature scientifique…) sont les bienvenus à la Scam, la Société Civile des Auteurs Multimédia.

1.4 membres

Une question ?

Pour tout renseignement adressez-vous à Aïcha Anerhour, Marie-Lorraine Weiss et Gabriella Marchese du Service des Auteurs :

servicedesauteurs@sacd.be - 02 551 03 42.

Le saviez-vous ?

Rémunération

La SACD a pour mission de percevoir les droits d'auteurs pour ses membres et de les leur répartir, selon des barèmes établis par le Comité belge dans le respect de la loi, et qui reflètent la politique de solidarité entre les auteurs.

En savoir plus

Soutiens

Des conseils juridiques gratuits aux bourses d'aide à la création en passant par le soutient à la promotion ou à la formation, la SACD offre à ses auteurs de nombreux avantages, à découvrir ici!

En savoir plus

Agir

Lobby, fonctionnement démocratique, mobilisations, participation à des conseils et instances d'avis : découvrez les différents moyens et dispositifs grâce auxquels la SACD porte la voix des auteurs.

En savoir plus

Centre de Ressources

FAQ, modèles de contrats, bulletins de déclarations, fiches pratiques, publications... n'hésitez pas à visiter le Centre de Ressources en ligne où vous trouverez des documents utiles et les réponses à nombre de questions.

En savoir plus