La CTEJ et les auteurs jeune public
Dans le Magazine des Auteurs et des Autrices #3, consacré à la création jeunesse, Ariane Buhbinder, membre du Comité belge de la SACD où elle représente les auteurs de théâtre jeune public, écrivait un focus sur la CTEJ – la Chambre des Théâtres pour l'Enfance et la Jeunesse –, un acteur incontournable du secteur.
« Fondée en 1976, la CTEJ est une association très dynamique qui regroupe aujourd’hui 89 compagnies professionnelles de théâtre et de danse jeune public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Émanant de la volonté des compagnies membres de dépasser les clivages et de travailler en solidarité au service du développement du secteur dans son ensemble, cette cohésion lui a permis de devenir au fil des années l’interlocuteur privilégié, en ce qui concerne le jeune public, des organisateurs belges et étrangers, des enseignants, des pouvoirs publics, de la presse et bien sûr, du grand public.
Elle œuvre à la promotion et à la reconnaissance du secteur, mais offre également aux compagnies et aux créateurs un formidable lieu d’échange et de réflexion autour de questions aussi cruciales que les conditions d’émergence des œuvres, leur financement, leur diffusion. C’est aussi à la CTEJ qu’on doit l’initiative du Festival Noël au Théâtre, qui se déroule à Bruxelles du 26 au 30 décembre et propose chaque année une programmation originale de plus de 25 spectacles inédits pour le jeune public à laquelle s’ajoutent des créations en chantier, des lectures publiques, des extras...
En outre, la CTEJ publie Le petit Cyrano, journal faisant état de l’actualité du secteur et des réflexions menées en son sein, ainsi qu’un carnet une fois l’an, approfondissant une thématique particulière.
Elle développe une attention particulière aux auteurs et met en place des initiatives qui répondent à leurs attentes. La CTEJ a déjà initié en effet, de multiples projets, ponctuels ou à long terme, tels que notamment :
• L’organisation d’ateliers d’écriture théâtrale (avec Louis-Dominique Lavigne, Hubert Haddad, Hervé Le Tellier, Eric Durnez, Veronika Mabardi...). Ateliers d’initiation ou déjà pour initiés, ce sont à chaque fois des moments privilégiés et émouvants de rencontre, de ressources, de formations, voire même de germes de projets.
• L’organisation d’événements comme des lectures de textes de théâtre jeune public par des comédiens ou par l’auteur ou autrice ou par des enfants, des séances scolaires ou tout-public, en salle, en librairie, en bibliothèque.
• L’édition de textes de théâtre jeune public à travers sa collection Théâtre-Jeunesse en collaboration avec les Éditions Lansman.
Actuellement, sous l’impulsion de sa directrice Virginie Devaster, elle aimerait développer un projet d’initiation à l’adaptation radiophonique de spectacles jeunes publics. Elle poursuit aussi sa réflexion autour du principe de l’édition avec des questions comme :
. Comment mieux faire connaître l’écriture théâtrale ?
. Comment mieux faire découvrir l’écriture théâtrale à un jeune public ?
. Quelles traces laisser des œuvres sans parole ?
. Comment susciter la création d’un répertoire de textes de théâtre jeune public en Fédération Wallonie-Bruxelles ? »
L'autrice, Ariane Buhbinder
Autrice, metteure en scène, compositrice, Ariane Buhbinder signe de nombreux projets théâtraux qui sont largement diffusés en Belgique et ailleurs.
Particulièrement sensible à l’univers de l’enfant, elle dirige la compagnie L’Anneau Théâtre depuis plus de 20 ans et y approfondit sa recherche et son travail de création originale à l’intention des jeunes publics. Elle représente le secteur jeune public au sein du Comité belge de la SACD.
Pour aller plus loin
. voir le site de la CTEJ
. voir le site de l'Anneau théâtre, la compagnie d'Ariane Buhbinder
. voir tout le sommaire du Magazine des Auteurs et des Autrices #3, consacré à la création jeunesse
© image : D.R.