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Alignement des planètes, faux départ pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

lundi 20 novembre 2023

Les fédérations professionnelles d’auteur·ice·s, d’artistes, de technicien·ne·s et de producteur·ice·s, unanimes, s’alarment d’un décrochage annoncé du budget 2024 de la création et de la production cinéma et audiovisuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; elles rappellent la responsabilité essentielle de la FWB, notamment en amont de leur filière.

L’Union européenne, soucieuse des publics, de la diversité culturelle et de son autonomie économique, fait du financement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles diversifiées une de ses priorités. Elle a construit avec la Directive « TVSF » (1989) un moteur important mis au service des Etats membres.

En Belgique, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a été dès l’origine un acteur majeur de cette politique européenne, depuis notamment le sommet des Ministres de la Culture tenu à Mons, sous la présidence d’Elio Di Rupo et l’Administration d’Henry Ingberg. 
Cela a formé un socle solide, sur lequel s’est construit tout notre système de soutien en matière de création et de production.

La FWB continuera ensuite à jouer ce rôle en soutenant fortement, en 2018, et avec succès, une modernisation de la Directive TVSF (renommée en « SMA » [1]), pour notamment étendre les effets des quotas d’investissements dans la création et la production audiovisuelle aux opérateurs extérieurs aux pays ciblés par leurs services de médias. Une réforme ambitieuse du Décret SMA (l’adaptation de la Directive en FWB) est d’ailleurs en voie d’être adoptée, appuyée par un avis sans équivoque du CSA qui a rappelé toute l’importance de s’inscrire pleinement dans le contexte européen, francophone et belge. 
La FWB a aussi renforcé en 2022 de façon très significative sa dotation à la RTBF pour les 5 années à venir et partiellement ajusté le budget de la Commission du Film du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel[2] confronté à la crise sanitaire désastreuse, à une hausse brutale des coûts et à une explosion du nombre de projets soumis.  

 L’Etat fédéral, les Régions et les pouvoirs locaux appuient, quant à eux, cette politique commune par des dispositifs nécessaires comme le Tax Shelter, les fonds régionaux, St’art, ou des initiatives locales de diffusion ou de soutien aux cinémas de qualité.

 On pouvait donc attendre que la FWB poursuive son travail de réindexation minimale et au-delà d’alignement des planètes proposé par le secteur et le CSA, prenant appui sur les acquis, récents et plus anciens, pour ouvrir une nouvelle phase de la construction de sa filière cinématographique et audiovisuelle, comme cela avait été discuté en profondeur durant les derniers mois. 

 Nous nous réjouissions d’apprendre, par ailleurs, que d’autres secteurs, comme les arts de la scène, également confrontés à de nouveaux défis et des indexations qu’il s’agissait de financer, allaient pouvoir compter sur un refinancement important. Cela nous donnait la conviction que le gouvernement avait bien pris la mesure des enjeux en cours dans notre secteur également.

Nous apprenons aujourd’hui que, dans son avant-projet de décret budgétaire 2024[3], la FWB n’a prévu aucun moyen pour indexer et construire cette politique, tout aussi légitime et importante que celle engagée dans d’autres secteurs culturels. Pire, la dotation de la FWB au Centre du cinéma et de l’audiovisuel pourrait régresser en 2024

 Or, s’il est affaibli, c’est toute la filière qui en pâtira, la qualité et la diversité de la création mais aussi toute l’économie de la production déjà à bout impactée par les crises récentes.

Une même stupeur avait déjà saisi les écrivains, qui ont décrit le traitement réservé au secteur des lettres comme « une incompréhensible et douloureuse contradiction ».

 Nous, auteurs, autrices, scénaristes, artistes-interprètes, techniciens et techniciennes, réalisateur·ice·s, producteur·ice·es et autres travailleurs et travailleuses de la filière cinéma/audiovisuel souhaitons, toutes et tous unis, nous élever contre cet avant-projet de budget, et le décrochage qu’il manifeste. 

Comment le gouvernement et les partis de la majorité peuvent-il littéralement tourner le dos à ce qu’ils avaient bâti ces derniers mois ?

Nous demandons donc :
1) d’être reçus par le Gouvernement et les présidences de parti de la majorité et de l’opposition au plus vite ;
2) que le Gouvernement de la FWB, et la majorité PS/MR/ECOLO qui le soutient, ne renonce pas au projet d’aligner vraiment les planètes, adapte son projet de décret budgétaire 2024 pour mettre en œuvre le plan de développement qui a été établi pour les années 2024 à 2028, et contribue, au lieu de la brider, à développer de notre filière si importante pour le rayonnement de notre culture, et pour toutes les retombées économiques qu’elle génère, en termes d’emplois, de création de valeur ajoutée, et de recettes fiscales.

Signatures des Fédérations professionnelles et sociétés de gestion collective de droits

AAAPA
ABRACA
ARRF
ARPI
ASA
Hors champ
Playright
Pro spere
SACD
Scam
Sabam
Union des Artistes du Spectacle
UPFF

et les auteur.ices, réalisateur.ices, producteur.ices et professionnel.les du secteur 

Jaco Van Dormael - réalisateur,
Martine Doyen - réalisatrice,
Hubert Toint - réalisateur-producteur,
Frédéric Young - auteur,
Aurélie Wijnants - autrice, 
Isabelle Rey - réalisatrice,
Jean-Luc Goossens - auteur,
Marie Vella - réalisatrice,
Félix Lambot - producteur,
Tanguy Roosen - directeur juridique de la Scam,
Virginie Chapelle - productrice,
Annabella Nezri - productrice,
Julie Esparbes - productrice,
Arnauld de Battice - producteur,
Natacha Hostyn - équipe de production,
Bertrand Willems - équipe de production,
Isabel De la Serna - productrice,
Julien Bechara - équipe de production,
Matthieu Frances - réalisateur,
Clara  Levy - équipe de production,
Playtime Films - société de production,
Beata Saboova - productrice,
Naoko Films - société de production,
Anne-Laure Declerck - équipe de production,
David Borgeaud - producteur,
Roue Libre Production  - société de production,
Marina Festré - productrice,
Daylight Films - société de production,
Delphine Tomson - productrice,
Jean-Pierre Dardenne - réalisateur,
Diana Elbaum - productrice,
Beluga Tree - société de production,
Augustine Massin - équipe de production,
Novak Prod - société de production,
Gregory Zalcman - producteur,
Sophie Beaumont - comédienne,
Luc Dardenne - réalisateur,
Les films du fleuve - société de production,
Evgeniia  Senderovich - directrice de production,
Black Rabbit - société de production,
Faustine Crespy - réalisatrice,
Kassandra Decloux - coordinatrice fédération professionnelle,
Delphine Mougenot - coordinatrice fédération professionnelle,
Jean-Paul Dorchain - responsable de collection à la Cinémathèque,
Françoise Hoste - productrice,
Daniel De Valck - producteur,
Cobra Film - société de production,
François Dubois - directeur de production,
Gianluca  Kegelaert Baccaro  - technicien son,
Maxime Bultot - réalisateur,
Selia Çakir - technicienne son,
Vincent Canart - directeur de production,
Atelier de réalisation de l'INSAS - atelier d'école de cinéma,
John Engel - producteur,
Leftfield Ventures - société de production,
Marie  Queffeulou - productrice,
Steel Fish Pictures - société de production,
Freddy Bozzo - organisateur de festival,
BIFFF - festival,
Thibaut Dopchie - producteur,
Big trouble in little Belgium - société de production,
Jérôme Tellin - équipe de production,
Versus production - société de production,
Jean-Luc Van Damme - producteur,
Jan Vromman - réalisateur,
David Davister - technicien son,
Sylvie Rasquinet - intermédiaire tax shelter,
Louis Zabus - monteur,
William Henne - responsable d'atelier de production,
Sébastien Perée - réalisateur,
Gaëtan David - producteur,
Noémie Condrotte - intermédiaire tax shelter,
Javier Packer y Comyn - responsable d'atelier d'accueil,
CBA - atelier d'accueil,
Miel Van Hoogenbemt - réalisateur,
Charles Habib-Drouot - réalisateur,
Anthony Rey - producteur,
Hélicotronc - société de production,
Maud Liégeois - équipe de production,
Bernard Julien - réalisateur,
Molly Balanganayi Mutudi - équipe de production,
Geneviève De Bauw - productrice,
Thank you & good night productions - société de production,
Grégory Cesar - intermédiaire tax shelter,
Ouanalao film production - société de production,
Jean-Pierre Frisée - équipe de production,
Pierre Jacquin - réalisateur,
Mary Jimenez - réalisatrice,
Sound Image Culture - résidence/laboratoire d'écriture,
Bastien Martin - producteur,
Lio Scailteur - producteur,
Lucien Keller - producteur,
Loup Brenta - étalonneur,
Paul Millot - monteur,
Cobalt Films - société de production,
Joseph Rouschop - producteur,
Stephan De Potter - distributeur,
Delphine Renard - réalisatrice,
Michel Wouters - directeur d'école de cinéma,
Dominique Abel - réalisateur,
Fiona Gordon - réalisatrice,
Courage mon amour - société de production,
Playright - société de gestion,
Zorobabel - atelier de production,
André Buytaers - réalisateur,
Gwennaëlle Libert - productrice exécutive,
Evelyne Nahoé - directrice de production,
Jade Debeugny - réalisatrice,
Adèle Pion - artiste,
César Carron - technicien son,
Luc Joris - journaliste,
Fransisco Palomar Custance - réalisateur,
Caroline Gereduz - costumière,
Jacques Paulus - coordinateur de festival,
Luc Noël - chef décorateur,
Atopos - société technique,
Baptiste Colmant - réalisateur,
Anton Henne - artiste,
Ethann Néon - réalisateur,
Play on pause - société de production,
Eric Blésin - réalisateur,
Kadija Leclere - réalisatrice,
Hugo Deghilage - producteur,
Quentin Moll-Van Roye - réalisateur,
Serge Kestemont - producteur,
Sebastien De Buyl - réalisateur,
Nina Toussaint - réalisatrice,
Pauline Beugnies - réalisatrice,
Florence Richter - autrice,
Fabienne Blanchut - autrice,
Isabelle Wery - autrice,
Jasna Krajinovic - réalisatrice, 
Rémi Allier - réalisateur,
David Verlant - auteur,
Katia Kissina - réalisatrice,
Daniel Cattier - réalisateur,
Melissa Şeker - comédienne,
Daniel Simon - auteur,
Manuel Poutte - réalisateur,
Julie Caignault - comédienne,
André Goldberg - réalisateur,
Christine Van Acker - autrice,
Emanuela Ponzano - réalisatrice,
Cecile Rittweger - comédienne,
Morgane Choupay - comédienne,
Anne Penders - autrice,
Thomas François - réalisateur,
Ariane Buhbinder - autrice,
Laurette Vankeerberghen - comédienne,
Aurélien Van Trimpont - comédien,
Achille Balthazar - réalisateur
Kita Bauchet - réalisatrice,
Valérie Magis - réalisatrice,
Sammy Fransquet - auteur,
Noha Choukrallah - réalisatrice,
Guy Maezelle - réalisateur,
Amélie Remacle - comédienne,
Boris Baum - réalisateur,
Sarah Gouret - technicienne son,
Nathalie Colas - comédienne,
Philippe de Pierpont - réalisateur,
Henri Roanne-Rosenblatt - réalisateur,
Beatriz Flores Silva - réalisatrice,
Lucie Guien - comédienne,
Psyché Piras - réalisatrice,
Julien Bechara - réalisateur,
Michèle-Anne De Mey - chorégraphe,
Christophe Beaujean - auteur,
Lucie Thocaven - réalisatrice,
Bénédicte Philippon - comédienne,
Brieux de Goussencourt - réalisateur,
Ptiben - humoriste,
Jean-Julien Collette - réalisateur,
Jérôme le Maire - réalisateur,
Raphaël Schermann - technicien d'animation,
Mathieu Debaty - comédien,
Pierre  Duculot - auteur - secrétaire général WIP,
Wallonie Image Production  - ,
David Wyckhuys - comptable de la Scam,
Annik Leroy - réalisatrice,
Julie Morel - réalisatrice,
Francois Paquay  - réalisateur,
Clémentine Colpin - metteure en scène - autrice ,
Julie Antoine - comédienne,
Nicolas François - réalisateur - technicien image,
Philippe Jadot - réalisateur,
Michel Thirionet - réalisateur,
An Smolar - réalisatrice,
Nicolas Graux  - réalisateur,
Marc Schaus - réalisateur,
Marc-Antoine Roudil - photographe - cinéaste,
Éléonore Saintagnan - réalisatrice,
Catherine Cosme - réalisatrice,
Johan-Frédérik Hel Guedj - auteur,
David Noblet - réalisateur,
Kathleen de Béthune - productrice,
Bruno Dussart  - éclairagiste,
Stéphane Vuillet - réalisateur,
Raphaël Charlier - acteur - réalisateur,
Frédéric Sojcher  - réalisateur,
Thierry  Michel - réalisateur,
Maxime Dambly - réalisateur - scénariste,
Luc Plantier - monteur,
Chantal Peten - autrice,
Jan Baetens - auteur,
Roland Lethem - réalisateur,
Jean-Christophe Yu - réalisateur,
Yasmina Hamlawi - autrice,
Frédéric  Fonteyne  - réalisateur,
Yves Destrée - comédien,
Benoît De Vriendt - traducteur,
Isabel Biver - autrice,
Alexandra Kandy Longuet - réalisatrice,
Guy Maezelle - réalisateur,
Milena Bochet  - réalisatrice,
Philippe Reynaert - directeur artistique festival de film PolitiK
Jean-Philippe Laroche - producteur - réalisateur,
Daphnis Olivier Boelens - scénariste - acteur,
Philippe Vandendriessche - chef opérateur son ,
AD HOC Sound Services  - prestataire de services secteur audiovisuel ,
Patrick  Séverin - réalisateur - producteur,
Dominique Henry  - caméraman - réalisateur,
Eliot  Ratinaud - travailleur son,
Maxime Coton - auteur,
Valérie Nagant - photographe,
Colette Nys-Mazure - autrice,
Christine Pireaux - productrice,
Karim  Bey - réalisateur,
Jean Marc  Turine - réalisateur,
Hugues  Le Paige - journaliste - réalisateur,
Virginie  Gourmel - réalisatrice,
Benoit Feroumont, auteur d’animation,
Solène Michel, technicienne d'animation,
Rachel Syfer, storyboardeuse,
Valentin Grégoire, producteur,
David Chazam, compositeur,
Aline Quertain, réalisatrice,
Sarah Robbes, animatrice,
Xavier Vairé, auteur,
Aude Ha Leplège, réalisatrice,
Tom Boccara, réalisateur,
Matthieu Frances, réalisateur,
Gaëtan Faucer, dramaturge,
Nadia Micault, réalisatrice,
Benjamin d’Aoust, réalisateur,
Luc Jabon, réalisateur,
Eric Blésin, réalisateur et animateur
Sylvain Daï, scénariste et metteur en scène
Isabelle Martin, réalisatrice

 

*Pour signer la pétition, veuillez remplir le formulaire en ligne.


[1] https://eur-lex.europa.eu/FR/legal-content/summary/audiovisual-media-services-directive-avmsd.html 
[2] Dotation du budget de la Commission du film 2013 : 10,5 millions d’euros, Dotation 2019 : 9,5 millions d’euros, dotation 2022 : 11,3 millions d’euros, soit une augmentation (en 2022) de 7,6 % pour 24 % d’inflation
[3] En ligne sur ProSpere et upff.be

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