Skip to main content

Aide aux personnes réfugiées : des pistes simples et concrètes

mercredi 8 novembre 2017

Avec l'arrivée du froid, la situation des personnes réfugiées dans le Parc Maximilien va s'empirant. Nous recueillons à la Maison des Auteurs des vêtements et équipements, que notre collaboratrice Katia Devroe va très réulièrement leur porter. Vous souhaitez faire un don, vous investir, voire sauter le pas et héberger des gens ? Voyez ci-dessous quels sont les besoins les plus urgents, et les différentes possibilités de soutien.

"Voici un message de notre collaboratrice Katia Devroe, investie dans l’aide aux réfugiés depuis des années, que je vous propose de lire.
C’est sans doute peu de chose, mais nous pouvons tous aider ces femmes et ces hommes en mouvement vers un meilleur avenir très concrètement.
Merci déjà,"
Frédéric Young


"Bonjour,

Je me permets ce petit rappel car les réfugiés du parc Maximilien ont besoin de vous. Plusieurs choses, même très simples, sont possibles.
Si vous pouvez faire quelque chose, 1000 mercis déjà pour eux.

Donner des vêtement et affaires

Voici la liste des besoins, par ordre d’importance et uniquement pour jeunes hommes/ados, en grande majorité petits et minces :

VETEMENTS :
- Baskets étanches ou chaussures en cuir, souples et légères ou bottines style rando pour hommes entre 40 et 47,
- des vestes chaudes de couleur sombre, K-ways, capes et tout ce qui protège de la pluie,
- pantalons/jeans hommes petites tailles, trainings,
- pulls, sweat-shirts (avec capuchon de préférence), T-shirts,
- caleçons/boxers et neufs de préférence et caleçons longs à mettre en dessous d’un pantalon (très apprécié lorsqu’il fait froid), chaussettes,
- bonnets/casquettes, gants, écharpes,
- ceintures,

Merci de ne donner que des vêtements en bon état, propres et pliés !


EQUIPEMENT :
- sacs à dos (taille moyenne),
- sacs de couchage/couvertures légères,
- téléphones, cartes SIM et carte de recharge Lyca,
- tapis de sol,
- parapluies,
- jeux de dominos, ils sont fans, jeux de cartes
- livres en Arabe.


HYGIENE ET SOINS
- rasoirs jetables,
- déodorants,
- baume de tigre (TRÈS utile pour toute sorte de bobos surtout les maux de tête qui sont fréquents),
- crème hydratante genre Nivea,
- dentifrice, brosses à dents,
- savon, shampoing,
- huile pour les cheveux,
- paquets de mouchoirs en papier,
- sérum physiologique,
- Vickx,
- vaseline, lingettes.

Les dons peuvent être déposés à l’accueil de la Maison des Auteurs, rue du Prince Royal 85 à Ixelles pendant les heures de bureau (9h à 12h et 14h à 17h).

Faire un don d'argent

Si vous préférez que je fasse les achats moi-même, je peux vous donner un n° de compte. Même le plus petit montant peut faire la différence.

Si vous souhaitez soutenir financièrement une association qui est chaque jour sur le terrain et qui leur prépare des repas, voici le n° de Françoise Romnée, responsable de l’association ‘Solidarité avec les réfugiés de la gare du Nord’ : le BE98 0004 2825 4693 – communication : Aide aux Réfugiés.

Héberger des migrants pour la nuit

N 'hésitez pas à le faire même juste pour une nuit ou une fois de temps en temps , cela leur permet d'avoir enfin une bonne nuit au chaud dans un lit et de se retaper...
Pour ce faire contacter Adriana au 0492/402 984 ou sur la page https://www.facebook.com/adricostasantos
Plus de 100 témoignages ultra touchants qui peuvent vous inciter à tenter l’expérience : https://perlesdaccueil.wordpress.com

 

Malgré le magnifique élan d’accueil par les citoyens grâce à la plateforme citoyenne (voir info ci-dessous), je rencontre encore tous les jours des personnes au parc sans veste, ni écharpe, avec des chaussures qui ne sont pas dignes de ce nom, ainsi que de nombreuses personnes qui me supplient de recevoir un téléphone pour pouvoir entrer en contact avec leurs proches au pays. Le froid s’installera la semaine prochaine et j’ai du mal à les savoir dehors pendant la journée et/ou les nuits où ils tentent la traversée vers l’Angleterre.

Je précise également que ces personnes gardent malgré tout le sourire, la dignité et l’espoir et qu’ils sont patients et très reconnaissants."

Katia Devroe
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0486 505 359