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Lundi 26 Octobre 2020 à 18:00

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Auteur ou autrice francophone émergent.e, vous écrivez pour le cirque et vous n’avez aucune pièce ou une seule pièce déjà créée dans des conditions professionnelles ? Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet ? Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture à la fondation Beaumarchais SACD !


 

Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 21 septembre 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 26 octobre 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 14 décembre 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Cirque Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs du projet doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

A lire impérativement : le règlement de l’aide à l’écriture

Eléments obligatoires :

-> le CV de chaque auteur du projet
et
-> une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :

• Une note d’intention
• Le descriptif du projet artistique
• L’équipe de création

Et éventuellement (facultatif) :

• Lien internet vers extrait vidéo
• Calendrier des étapes de travail
• Informations Structure productrice
• Budget prévisionnel de la création
• Soutiens et partenariats

Conseils pour préparer votre dossier

La note d’intention
Vous développerez les raisons qui motivent l’écriture du spectacle.
N’hésitez pas à mettre en avant ce qui fait la spécificité de votre écriture, sa singularité et à expliquer en quoi votre démarche artistique est innovante. Vous préciserez également à la commission où se situe ce nouveau projet dans votre parcours artistique.

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Dites-nous pourquoi vous sollicitez l’aide à l’écriture Cirque de Beaumarchais-SACD, parlez-nous de vos aspirations, de votre désir d’écriture, donnez-nous l’envie de vous accompagner et de croire en votre projet, mettez-y toute votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

Le descriptif du projet artistique
Il devra préciser dans ce répertoire des arts du cirque, via une traduction synoptique ou tout autre moyen (images, dessins, DVD..) la discipline ou l’agrès décliné dans le projet, la transversalité avec d’autres disciplines (danse, théâtre, …) s’il y a lieu, l’espace scénique, l’architecture du spectacle, la performance, le rythme, l’esthétisme du projet.
Vous pourrez également joindre (selon l’état d’avancée de votre projet) un descriptif chronologique des séquences de l’œuvre et une estimation de sa durée.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

Jeudi 15 Octobre 2020 à 23:59

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. 


 


Les bourses de la SACD

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

radiophonique,

spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue),

• création web.

Auteurs et autrices membres de la SACD en Belgique, ces bourses vous sont réservées, selon des critères précisés à chaque fois ; merci de bien vouloir en prendre connaissance avant de nous adresser votre demande.


Nouveautés 2020

En concertation avec les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, ce catalogue de bourses est régulièrement remanié, de façon à répondre au mieux à vos attentes et besoins.

Il a ainsi été récemment simplifié, et pour certaines bourses au montant plus important, les critères ont été revus de manière à pouvoir garantir la répartition la plus équitable des bourses et leur accès au plus grand nombre de membres possible.

Une chose ne change pas : nous savons que vous devez écrire de très nombreux dossiers et que cela vous prend beaucoup de temps, aussi demandons-nous des dossiers très courts, de 5 pages.

 
Modalités de candidature

Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page de ce site consacrée aux bourses.

Pour la majorité des bourses, deux échéances sont fixées chaque année : le 15 mai et le 15 octobre, et d'autres plus ponctuelles peuvent être demandées à des moments variés – tout est bien entendu précisé dans le catalogue.

Vos dossiers de demande de bourses doivent être introduits dans le module dédié de votre Espace membre.

Si vous souhaitez introduire une demande, n'hésitez pas à consulter les conseils et informations pratiques, en page 4 du catalogue.


Info et contact

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

Jeudi 15 Octobre 2020 à 23:59

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Les conditions n'étant pas réunies pour permettre aux scénaristes de bénéficier pleinement de l'expérience Atelier Grand Nord, les organisateurs ont pris la décision d'annuler l'édition 2021. Cette année de césure sera mise à profit pour dresser un bilan de l'Atelier et réfléchir aux moyens d'améliorer encore le dispositif. Plus de nouvelles dans quelques mois, et rdv pour l'édition 2022 !



Il n'y aura pas d'Atelier Grand Nord 2021, et donc pas d'appel à candidatures pour la saison 2020-2021. Merci pour votre compréhension, bon travail sur vos projets que nous avons déjà hâte de découvrir lors de la prochaine édition !

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :
. discuter des scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
. favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
. confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
. créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Originalité du projet

Ce projet unique initié par le Québec est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, des pays d’Afrique francophone.
L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :
. l’Atelier se déroule entièrement en français ;
. il ne concerne que le long métrage de fiction ;
. il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultant·e·s et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
. chaque scénariste et consultant· participant aura lu tous les scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
. l’Atelier se déroule au Québec sur les bords de la rivière Outaouais.

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


Contact

En Belgique : Anne Vanweddingen - 02  51 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Jeudi 08 Octobre 2020 à 16:00
19:00

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Qu'en est-il de l'écologie dans notre cinéma ? Lors d'une rencontre professionnelle modérée par l'éco-conseillère Sophie Cornet, le FIFF met au premier plan la question urgente de l'écoresponsabilité de la filière audiovisuelle. Rendez-vous le 8 octobre !


 

Le FIFF se veut chaque année être un lieu de partage et d’échange sur un sujet lié à l’actualité du monde du cinéma et de l’audiovisuel dans son sens le plus large. Si la pandémie de Covid-19 occupe le devant de la scène depuis quelques mois, l'équipe a souhaité dépasser les problématiques liées à la crise sanitaire. Pour aller de l’avant ; pour construire l’avenir. Elle a dès lors délibérément choisi d’aborder un sujet tout aussi urgent et important, qui est souvent repoussé à plus tard, auquel il faut pourtant faire face.

La réflexion et les initiatives sur le sujet ne datent pas d’hier. En 2009 une étude est réalisée pour le Centre du Cinéma afin de forger un plan d’action. Green-Regio, un sous-groupe de Cine-Regio (réseau des fonds cinématographiques régionaux européens), est créé en 2012 afin de sensibiliser et partager connaissances et outils, mesures et politiques de production cinématographique durable. En 2015, ce sont les 193 pays membres de l’ONU qui ont défini 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre avant 2030. Mais il ne s’agit désormais plus uniquement d’éco-tournage : les questions liées à la représentativité, la diversité et l’égalité entrent aussi en jeu. Vous connaissez peut-être cette citation attribuée à Chico Mendes, syndicaliste brésilien des années 1970 : « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage ».

Où en sommes-nous aujourd’hui en Belgique ? Comment la filière cinématographique dans son ensemble peut-elle répondre à ces objectifs ?

La rencontre sera modérée par Sophie Cornet, éco-conseillère, et permettra aux différents partenaires de présenter leurs travaux respectifs en la matière. L'auteur et réalisateur Jean-Baptiste Delannoy, actuellement en train d’écrire son projet de série Solastalgia - un polar dont l’arène se situe dans les milieux militants écologistes et qui traite du sentiment d’éco-anxiété (solastalgia, en anglais) -, y prendra notamment la parole.


En pratique

La rencontre aura lieu le jeudi 8 octobre de 16h à 19h, dans le grand auditoire de la Bourse.

La particpation est gratuite mais l'inscription est obligatoire, en écrivant à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez assister à cette rencontre ? Souhaitant favoriser la mobilité douce, la SACD vous rembourse votre billet de train pour vous y rendre ! Pour bénéficier de cette proposition (dans la limite des places disponibles), il vous suffit de nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. après votre inscription auprès du FIFF. 

Mardi 06 Octobre 2020 à 12:00
14:00

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Namurois, namuroises, notre équipe vient à votre rencontre ! Vous avez besoin d'un conseil, d'un éclairage, d'un renseignement, vous voudriez discuter de votre situation ou vous souhaitez tout simplement nous rencontrer ? À l'occasion du FIFF, notre Service des Auteurs se tiendra à votre disposition le 6 octobre de 12h à 14h. Au plaisir de vous y retrouver !


 

Vous avez une question concernant le suivi de vos droits, la déclaration de vos œuvres, les services de la SACD, les bourses et aides proposées, ou encore vous voulez rejoindre notre société d'auteurs et d'autrices ? C'est le moment de venir nous trouver et d'en parler !

Notre Service des Auteurs tiendra une permanence. Vous y êtes les bienvenu·e·s, que vous soyez scénariste ou cinéaste (cinéma, série, web), auteur ou autrice de spectacle vivant, de radio...

Pour que nous puissions répondre au mieux à vos questions, n'hésitez pas à annoncer votre venue, ou encore à nous envoyer à l'avance votre question ; cela nous permettra d'étudier votre dossier et de vous faire une réponse plus complète : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les circonstances nous empêchent de vous inviter à un drink, mais qu'à cela ne tienne : à votre visite nous vous offrirons un ticket boisson !

En pratique

La permanence aura lieu le mardi 6 octobre de 12h à 14h dans le grand hall de la Bourse.

Si vous souhaitez y assister, vous pouvez prendre rendez-vous en nous écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour prendre un rendez-vous, ou vous présenter spontanément sur place.

Samedi 05 Septembre 2020 à 17:00

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Il aura animé notre été, le festival Il est temps d'en rire se termine le 5 septembre prochain, par une soirée festive mais également par une note de sérieux : une rencontre professionnelle sur l'humour à laquelle participera Marie-Eglantine, humoriste et membre du Comité belge de la SACD.


 

"Et toi, plus tard, tu feras quoi ?... Humoriste !"


Quelles sont les réalités des "humoristes" en Belgique francophone ? Quel est leur parcours avant, pendant ou après s'être lancé.e ? Quel est leur quotidien professionnel ? Comment un accompagnement accru (écriture, développement, production, visibilité) pourrait ou devrait leur.e.s être proposé ? Par qui ? Quand ? Et comment ? 

Autant de questions auxquelles des éléments de réponses seront apportés lors de la rencontre de clôture de la première édition du festival il est temps d'en rire !

Avec :
. Nathalie Uffner, directrice du Théâtre de la Toison D'or à Bruxelles
. Raph et Rudy, humoristes et co-fondfateurs du What The Fun, plateforme réunissant plus de 150 humoristes
. Marie-Eglantinne Petit, humoriste, comédienne, chroniqueuse

La discussion sera modérée par Thibaut Nève, co-producteur du festival.


En pratique

Quand : le samedi 5 septembre 2020 à 17h 
Où : Hotel Martin's de Genval (Avenue du Lac 87, 1332 Genval, Belgique)

Programme détaillé 

. 17h-18h : rencontre
. 18h-19 : verre de l'amitié "en bulles" offert par les partenaires de l'événement pour clôturer le festival.

Attention, la jauge étant limitée, la réservation est indispensable, il suffit pour cela d'écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Cette séance sera suivie de la soirée de clôture du Festival, à 20h, avec Freddy Tougaux, Inno JP, Antoine Donneaux , Denis Richir, Dena et Ahmed Boudrouz : info et réservation sur www.ilesttempsdenrire.be.

Une rencontre proposée avec le soutien de la SACD, dans le cadre de son action culturelle.

Vendredi 04 Septembre 2020 à 16:00
17:30

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SEANCE ANNULEE EN RAION DE LA PANDEMIE Le Brussels Short Film Festival arrive enfin ! La SACD renouvelle son partenariat avec le festival, et vous invite à une séance d'information le 4 septembre. En suivant le parcours d'un cinéaste, découvrez tous les guichets qui peuvent vous être utiles.


 
Who's who ?

Cette séance d’information dynamique, sous forme d’étude de cas, vous permettra de rencontrer les interlocuteurs incontournables actifs dans le milieu du cinéma que vous serez amenés à solliciter lors de votre parcours professionnel.

Lors de cette séance, un cinéaste belge (Mathieu Mortelmans en 2018, Pablo Munoz-Gomez en 2019) reviendra avec vous en détails sur son parcours, en donnant la parole aux représentant.e.s des différents guichets et associations professionnelles pour expliquer quand et comment ils ont pu le soutenir et l'accompagner.

Etudiant.e.s et jeunes professionnel.le.s du cinéma, à l'issue de leur intervention, l’Agence belge du court métrage, l’ARRF, l’ASA, le Centre du cinéma, la Sabam, la SACD et l’UPFF n'auront plus de secret pour vous !

Gabriella Marchese, du Service des Auteurs de la SACD sera présente. Notre envoyée spéciale y présentera notre société d’auteurs, ses activités, ainsi que les différents dispositifs et bourses qui peuvent aider les auteurs et autrices au développement de leur prochain film.

Un temps d’échange et de discussion est également prévu.

En pratique

La séance aura lieu le vendredi 4 septembre de 16h à 17h30 à l'Hôtel Le Plaza Bruxelles.

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire, en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mardi 01 Septembre 2020 à 23:59

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Vous avez un projet de film d'animation et vous êtes à la recherche d'un espace de travail convivial et équipé ? Et pourquoi pas vous installer dans le Carré des Auteurs, à Zorobabel ? La SACD offre une bourse de résidence pour y développer un projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er septembre. Bonne chance à toutes et tous !


 

Le carré des Auteurs, en bref

Pour qui ?
Toute autrice ou tout auteur (en Fédération Wallonie-Bruxelles) en recherche d’un lieu convivial pour travailler une étape de son projet en animation (écriture, recherches graphiques, recherches en animation, laboratoire).

Où ?
À Zorobabel,
Avenue Van Volxem, 200 à 1190 Bruxelles.
tél. : 02 538 24 34

Quand ?
De 3 à 8 mois à partir d'octobre 2020.

Combien ?
La résidence est soutenue par une bourse de la SACD d'un montant de 750€ par résident.e.

Comment ?
Merci d'envoyer un bref dossier pour faire part de votre candidature
(voir ci-dessous).

À votre disposition

D’un point de vue matériel :

• un bureau personnel + un espace de rangement.
• un espace de tournage à partager.
• un espace détente dans le jardin.
• une cuisine commune.
• le matériel audiovisuel et informatique de Zorobabel est mis à disposition en fonction de la demande.

D’un point de vue humain :

• une ambiance de travail.
• un suivi par l’équipe de Zorobabel et échange avec les autres auteurs.
• tous les auteurs peuvent avoir accès aux différents espaces de Zorobabel pour créer, explorer, parfaire leur recherche selon un calendrier.

Modalités de candidature

Dossier à fournir 

• titre du projet
• état d’avancement du projet, présenté de manière plus ou moins formelle (écriture, recherches graphiques, recherche en animation, animatique, storyboard …tout élément que vous voulez nous communiquer)
• objectif à la fin de la résidence.
• coordonnées et domicile.

Sous forme d'un PDF unique, intitulé de cette manière : Prénom Nom - Titre du film.

Calendrier

Deadline : 1er septembre 2020.
Résultat : 30 septembre 2020.
Entrée dans l’espace : 1er octobre 2020.

Vous pouvez nous envoyer votre dossier par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Si vous ne connaissez pas encore bien ce très chouette studio, n'hésitez pas à visiter leur site www.zorobabel.be !

 

Mardi 01 Septembre 2020 à 00:59
23:59

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Avis aux cinéastes de la FWB ! Le Centre du Cinéma, Orange Belgium, la SACD et la Scam ont constitué un fonds de 30.000€ pour soutenir des projets de films d'auteur tous publics (des longs métrages destinés aux enfants, adolescent·e·s et familles).  3 bourses de 5.000€ seront allouées à des films de fiction. Vous avez un projet ? Soumettez-le d'ici au 1er septembre !



L'objectif 

Le Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a rejoint le fonds Orange Belgium x SACD x Scam initié en 2019 qui avait pour vocation de doter des bourses d’écriture pour des projets de films de longs-métrages. Cette année, les partenaires ont décidé de constituer ensemble un fonds de 30.000 € pour soutenir l’écriture de films d’auteur tous publics, c’est-à-dire de longs métrages destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles, tant en fiction qu’en documentaire.

Constatant en effet d’une part la quasi-inexistence de ce type de films dans la cinématographie belge, d’autre part que les jeunes spectateurs et spectatrices, qui sont le public de demain, méritent aussi de voir des œuvres de qualité et enfin que le cinéma se prête particulièrement à une expérience collective en famille ou entre ami·e·s, les partenaires souhaitent encourager les auteurs et autrices intéressé·e·s à proposer des projets en vue d’initier une dynamique nouvelle qui ne peut qu’avoir un effet positif sur l’ensemble du paysage cinématographique de la FWB.

L’appel à projets

Les bourses

3 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € sont proposées pour soutenir des projets de fiction (et autant pour des projets de documentaires). 
Les partenaires s’engagent par ailleurs à mettre tout en œuvre pour accompagner les projets lauréats dans leur parcours.

Type de projet recherché

Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction tous publics, live ou animation, destinés aux enfants, aux adolescent·e·s et aux familles.
Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
Un seul projet par personne est admis.

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices 
. Ayant écrit ou réalisé au moins un film diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire ;
. Ou, ayant écrit, co-écrit ou réalisé un épisode d’une série ayant été diffusée dans un cadre professionnel ;
. Ou, à défaut, étant diplômé·es en réalisation d’une école de cinéma de la FWB et ayant réalisé à ce titre un film de fin d’études ;
. Établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant : un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max.)
. Un CV
. Facultatif : lien vers un ou des extrait(s) de films antérieurs - attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne.

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma, qui attribuera les 6 bourses.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être déposés via le formulaire en ligne d’ici au 1er septembre 2020 à 23h59 au plus tard.
Attention, le formulaire sera désactivé passée cette date.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 


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Mardi 01 Septembre 2020 à 00:59
23:59

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La SACD, la Scam et Orange Belgium renouvellent leur partenariat autour d’un programme de bourses d’écriture. L’appel à projet 2020 est doté d’un montant de 30.000 € pour financer 6 bourses de 5.000 € réservées à des auteurs et autrices ambitionnant de réaliser leur deuxième long-métrage. Les partenaires souhaitent en effet soutenir ce moment du passage au deuxième film qui est parfois un cap difficile à franchir.



L’appel à projets

Les bourses

Les partenaires dotent 6 bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € chacune. Ces bourses seront réparties équitablement entre fiction et documentaire.

Type de projets recherchés

Le présent appel concerne des projets de long-métrage de fiction ou documentaire.
Seuls les deuxièmes films sont éligibles.
Les projets soumis ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices.
Un seul projet par personne est admis.

Profil des candidat·e·s

Les bourses sont réservées à des auteurs et autrices
. ayant déjà réalisé un seul long-métrage (d'une durée égale ou supérieure à 60 minutes) diffusé dans un cadre professionnel dans la discipline dans laquelle ils et elles remettent un projet (donc pour candidater à la bourse fiction il faut avoir réalisé maximum 1 long-métrage de fiction et pour candidater à la bourse documentaire il faut avoir réalisé un seul long-métrage documentaire) ;
. et étant établi.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles

Modalités de candidature

Composition du dossier

. Maximum 5 pages comprenant : un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max.)
. Un cv
. Facultatif : lien vers un ou des extraits de films antérieurs – attention, merci de ne pas envoyer de fichier vidéo mais bien un lien pour visionner les extraits en ligne

NB : les dossiers doivent être envoyés en un seul document (word ou pdf), et porter dans leur titre le nom de l’auteur ou autrice.

Ces dossiers seront évalués par un comité de sélection paritaire de personnes actives dans le secteur du cinéma ayant une connaissance de la fiction et du documentaire, qui attribuera les 6 bourses.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés en un seul document par mail aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si votre dossier s’avérait trop lourd, merci de bien vouloir utiliser la plateforme WeTransfer pour nous le faire parvenir.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er septembre 2020 à 23h59 au plus tard. Attention, aucun dossier ne sera accepté passée cette échéance.

Contact

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 551 03 20

 

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