Accéder au contenu principal
Lundi 16 Octobre 2023 à 14:00
18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

Les Lundis en coulisse, c'est l'occasion de découvrir des textes dramaturgiques contemporains inédits ... avec une spécificité cependant. Ils sont lus par vous, public ! Notre passeuse, Stéphanie Mangez, a sélectionné pour vous trois textes passionnants ayant pour sujet commun la maternité et la parentalité. A écouter ensemble, lundi 16 octobre 2023, à la MEDAA.

 

Un lundi en coulisse à la SACD

À découvrir ensemble...

Notre passeuse, Stéphanie Mangez, l'autrice et comédienne, cofondatrice de la Compagnie MAPS, des Résidences d’Écriture Enfants Admis et de la compagnie La Tête à l’Envers et co-lauréate du Prix Jumelles d'or SACD 2022, est partie en quête de textes contemporains qui présentent la maternité/parentalité comme des expériences valables.

Pour le lundi en coulisse de la SACD, elle nous propose la lecture ou l’écoute des textes suivants : 

  • Venir au monde d’Anne-Marie OLIVIER (Québec)
  • Le canapé club, le chien et la serrure à cinq points d’Emilie LECONTE (France)
  • Et plus je suis inadéquate et plus je suis inadéquate de Liliane GOUGEON-MOISAN (Québec)

À propos de ce choix de textes, Stéphanie écrit : 

« Je suis partie en quête de textes contemporains qui présentent la maternité/parentalité comme des expériences valables, dignes d’être le sujet d’une recherche, matière à création artistique, à tension dramatique. Des œuvres mettant en scène des mères et pères débutant·e·s, qui me ressembleraient, loin de Médée côté tragédie, ou de la mère juive qui émaille les comédies. 

Alors que la parentalité est considérée comme de l’ordre du domestique, comme un non-sujet par beaucoup d’artistes et directeur·ice·s, voir comme totalement incompatible avec l’acte de créer, je vous propose de nager à contre-courant.

Petite note qui a toute son importance : On ne peut évidemment pas réduire les textes choisis à cette seule thématique. »

Un avant goût des lectures

Venir au monde, Anne-Marie Olivier

L’histoire démarre sur l’accident de voiture d’une femme sur le point d’accoucher. Chaque fois qu’un personnage surgit, l’autrice nous fait découvrir le contexte de sa naissance. Histoires véridiques, spectaculaires, entre solitude et solidarité, vie et mort, colère infinie et joie immense. Dans « Venir au monde », on est au cœur de ce qui fait notre humanité. 

Le canapé club, le chien et la serrure à cinq points d’Emilie Leconte

Ce texte réussit à nous faire rire tout en dénonçant les dérives de la société matérialiste, sécuritaire, du repli sur la cellule familiale, et de la surprotection de l’enfant. Il m’a semblé que c’était une partition idéale pour un format de lecture à vue.

Et plus je suis inadéquate et plus je suis inadéquate, Liliane Gougeon-Moisan

Liliane a traversé l’océan pour participer à une résidence d’écriture que nous (la compagnie MAPS) avions organisée aux Studios de Virecourt et j’ai donc eu la chance de lire les premières ébauches de ce texte. La manière dont elle absorbait ce qui se passait autour d’elle et l’intégrait à bon escient dans son texte m’avait frappée.

Elle nous offre une pièce ample et ancrée dans des enjeux d’aujourd’hui. Elle cueille chaque personnage dans un moment de bascule (épuisement professionnel, congé de maternité, deuil). Les lecteur.ice.s les voient patauger, subir les attentes et la pression de la société et se débattre pour remonter la pente et pour renaître autrement. »

Stéphanie Mangez

La passeuse, Stéphanie Mangez

Biographie de l'autrice

Stéphanie Mangez est autrice et comédienne. Elle est cofondatrice de la compagnie MAPS, de la compagnie La Tête à l'Envers et des Résidences d'écriture Enfants Admis.  Elle a signé une dizaine de pièces de théâtre aux éditions Lansman dont plusieurs sont traduites et primées. Sa pièce Tom sera montée au festival Off d’Avignon en 2024 dans une mise en scène de Jean-Luc Voyeux.  

En 2023, elle est lauréate de la bourse Autrice Grandes Scènes (SACD, Théâtre le Public, Théâtre Royal du Parc et Théâtre de Liège), mais aussi du prix Jumelles d'or de la SACD, une mise à l’honneur symbolique de la part des membres du Comité belge de la SACD pour donner un coup de projecteur à des personnalités qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique. Elle est aussi dramaturge sur le projet « Fils de bâtard » d’Emmanuel De Candido (Théâtre de Poche).  Son premier recueil de nouvelles « Dernière escale avant la lune » est paru en 2022 chez Quadrature. En 2021, elle cosigne avec Roxane Brunet le documentaire radiophonique « La valise de Tom ».  

Elle arpente les scènes depuis 2008, principalement en Belgique mais les tournées l’emmènent aussi en France, en Chine, au Burkina Faso, en Croatie, etc., notamment avec le spectacle Shoes (cie la Tête à l'Envers) qu'elle jouera 300 fois. En théâtre de rue, on la retrouve dans « Les lecteurs Publics » et « La Pêche aux Histoires » avec la compagnie des Bonimenteurs.  

Elle anime des ateliers d’écriture à destination de publics divers, dans le cadre du programme Art à l’école. Au sein de la compagnie MAPS, elle est responsable de l’écosystème créatif et encadre des auteur.ice.s lors de résidences d’écriture.

Pour aller plus loin

.lisez la page Bela de Stéphanie Mangez

.visitez le site de la Compagnie MAPS

.Coup d'oeil sur les résidences d'écriture enfants admis

.visitez le site de la tête à l'envers

.Lisez l'article sur le Prix Jumelles d'or

© Bartolomeo La Punzina


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraîchement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec :

ARTS² (Arts au carré) - École Supérieure des Arts
. Le Vilar de Louvain-la-Neuve
. Centre d’études théâtrales de l’UCLouvain
. Institut des Arts de Diffusion – IAD
. KVS
. La montagne magique
. La Roseraie
. La SACD
. Le Rideau
. Le Royal Festival de Spa
. Théâtre des Martyrs
. Théâtre National Wallonie-Bruxelles
. Théâtre Varia

Et en partenariat avec :

. Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles
. Aires Libres
. Mars - Mons arts de la scène
. INSAS

En pratique

  • Quand ? le lundi 16 octobre 2023
  • Horaire ? de 14h à 18h
  • ? à la MEDAA (rue du prince royal, 87 - 1050 Bruxelles)
  • Réservation ? La participation est gratuite et ouverte à tous et toutes, mais la réservation est souhaitée.

Merci de bien vouloir réserver par courriel ou par téléphone auprès des Lundis en coulisse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0471 59 23 45 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..