Accéder au contenu principal

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

La SACD, partenaire de Bela, invite ses membres de l'écrit, auteurs et autrices, à répondre à l’appel à candidatures lancé par la Belacadémie. Jusqu’au 2 février, saisissez cette belle opportunité de bénéficier d’un accompagnement de qualité conçu pour accueillir 16 auteurs et autrices, qu’ils soient littéraires ou graphiques, émergents ou confirmés. 


La formation

Public cible 

Vous êtes un·e auteur·ice et/ou illustrateur·ice émergent·e ou expérimenté·es, débutant ou étant en cours d’un processus de création littéraire. 

Un encadrement plus précisément destiné à ceux et celles souhaitant développer des projets littéraires de fiction : roman, poésie, théâtre, bande dessinée/roman graphique/illustration, jeunesse, scolaire et parascolaire, loisirs/vie pratique, droit, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, ou encore art visuel/beau livre.

Objectifs

Vous souhaitez développer vos compétences pour déployer un projet artistique professionnel et construire un plan de carrière sur le long terme.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appréhender la filière du livre, son fonctionnement et son économie ;
  • Comprendre le cadre institutionnel ;
  • Maîtriser votre statut et vos droits ;
  • Vous positionner dans un écosystème professionnel ;
  • Structurer votre projet et le valoriser auprès de professionnel·les.

Calendrier du parcours de formation 

Le parcours de formation, en 10 dates discontinues, se tiendra à un rythme de 1 à 2 journées par semaine, d’une durée de 7 heures par jour, sur une période de 7 semaines.
Le parcours débutera le 11 mars 2025 et se terminera le 29 avril 2025.


Les dates de formation :

  • Mars 2025 : 11/03 - 13/03 - 20/03 - 25/03 - 27/03
  • Avril 2025 : 01/04 - 08/04 - 15/04 - 22/04 - 24/04

Lieu de la formation

À la MEDAA (Maison européenne des Autrices et des Auteurs) - Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles.

Programme 

  • Environnement professionnel : une exploration de la filière littéraire et de son écosystème dans le but de se positionner et de construire une démarche réseau bien structurée.
  • Cadre juridique : Maîtriser son statut et ses droits.
  • Cadre économique : Donner de la valeur à son travail et développer une confiance en soi dans la construction de son projet professionnel.
  • Projet artistique : Comprendre les grandes étapes indispensables à la recherche de maisons d’édition, apprendre à mieux se faire connaître auprès du public et des professionnel·les.

>> Télécharger le programme de formation détaillé <<

Les formateur·ices 

Pour ce parcours, vous bénéficierez de l’expertise d’une équipe pédagogique composée de professionnel·les reconnu·es, parmi lesquels :
Frédéric Young, Sophie Marchal, LaureAnne Braun de Ter Meeren, Jean-Philippe Thivet, Benjamin Sion, Claudie Rion, Eva Kavian, Claire Olirencia Deville, Maximilien Herry, et Tanguy Habrand. 


Les informations pratiques

Critères d’éligibilité 

  • Être francophone domicilié·e en FWB.
  • Être disponible aux 10 dates et créneaux horaires (09h00-17h00) :
    11/03 ; 13/03 ; 20/03 ; 25/03 ; 27/03 ; 01/04 ; 08/04 ; 15/04 ; 22/04 et 24/04.

ET

  • Être un·e auteur·ice (littéraire ou graphique) en cours de développement d’un projet d’écriture de livre, n’ayant encore jamais publié une œuvre à compte d’éditeur ;

OU

  • Être un·e auteur·ice (littéraire ou graphique) ayant déjà publié 1 ou 2 œuvres à compte d’éditeur.

Tarif de la formation 

Une fois sélectionné·e, des frais d’inscription de 96,80€ TTC seront demandés. Le règlement devra être effectué pour valider l’inscription 10 jours avant le début de la formation. Si le paiement est un obstacle, n’hésitez pas à nous contacter.

Documents à fournir 

  • Une note de présentation de votre projet décrivant le moteur initial, l’intention, et la phase d’évolution.
  • Une page expliquant votre motivation et vos attentes par rapport à ce parcours.
  • Une biographie professionnelle.

Les dossiers dépassant 3 pages ne seront pas pris en considération.

Envoi des candidatures 

Les candidatures doivent être envoyées en format PDF (max 5 Mo) avant le dimanche 2 février 2025 à 18h.


>> Formulaire de dépôt de candidature <<

Déroulement 

  • 07/01/2025 : Lancement de l’appel à participation.
  • 02/02/2025 : Clôture de l’appel à participation.
  • 03 > 06/02/2025 : Sélection des candidat·es.
  • 07/02/2025 : Annonce des 16 candidat·es sélectionné·es.
  • 11/02/2025 : Confirmation des inscriptions.
  • 11/03/2025 : Début de la formation.
  • 24/04/2025 : Fin de la formation.

Modalités de sélection des participant·es 

Les résultats des sélections seront communiqués le 7 février 2025.

La sélection sera effectuée par des professionnel·les de la filière littéraire, en fonction de la motivation du·de la participant·e à évoluer dans ce métier, de ses attentes, de l’état d’avancement de son projet, et de sa volonté de le faire aboutir à une publication.

Le nombre de places est limité à 16 participant·es.

Contact 

Pour plus d’informations : 02.29.00.805 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.