Accéder au contenu principal

Focus sur Peggy Thomas & Emma Van Overschelde, Prix SACD Jumelles d'Or 2018

Lundi 11 Mars 2019

« Peggy Thomas et Emma Van Overschelde ont quelque chose d’« almodovarien ». Ces femmes déterminées n’ont pas froid aux yeux et soutiennent avec passion et ténacité la jeune – et moins jeune – création. » Une phrase de Barbara Sylvain pour décrire l'engagement des deux autrices, Prix SACD Jumelles d'Or 2018. Retrouvez leur parcours.

L'éloge

« Elles sont à la tête des lieux sans doute les plus atypiques de Bruxelles. Géographiquement situés à l’opposé l’un de l’autre, Peggy dirige le Théâtre de la Vie à Saintt Josse et Emma la précieuse Roseraie à Uccle.
Fervente amoureuse de la langue et du texte, Peggy Thomas a su créer au Théâtre de la Vie l'écrin parfait pour la jeune création théâtrale belge francophone. Emma Van Overschelde, quant à elle, avec ce mélange de baroque, de légèreté et d’humour se bat depuis 20 ans pour que La Roseraie reste un lieu de recherche vive et stimulante pour les artistes de tout bord.
Elles l’ont compris, le théâtre est une activité collective, où l’on expérimente le « vivre ensemble », où l’on se remet constamment en question, où l’on échange, confronte et écoute. Et elles le font si bien.»

Barbara Sylvain

 

Peggy Thomas

Biographie

Peggy Thomas est metteuse en scène (Bobby Fischer vit à Pasadena, L’Eveil du Printemps), elle travaille avec différents collaborateurs (entre autres, Thibaut Nève) pour enrichir sa pratique de la mise en scène et son contact avec différentes institutions (Théâtre du Parc, Théâtre Le Public).
Depuis 2013, elle dirige le Théâtre de la Vie à Bruxelles où elle programme des créateurs jeunes, et parfois moins jeunes, qui proposent des formes scéniques différentes : basés sur du théâtre de répertoire ou de l’écriture dramatique contemporaine, mais aussi des adaptations de roman, de l’écriture de plateau, et régulièrement, elle soutient des projets de création chorégraphique.
Aujourd’hui, elle codirige avec Aurélie Vauthrin, la Cie L’Aencrophone, structure de création et d’écritures théâtrales et musicales.

 

Emma Van Overschelde 

Biographie

Institutrice ensuite cuisinière pour la Cie Feria Musica Emma Van Overschelde a déposé il y a 20 ans ses valises à la Roseraie, à ses tout débuts, quand elle sentait encore l’école primaire. Avec l’équipe de la Roseraie elle a essayé d’être à l’écoute des artistes, de répondre à leurs besoins ainsi de développer des projets pertinents et utiles en lien avec les créations. Et depuis 20 ans, elle est heureuse d’avoir écouté ce précepte de Confucius : Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

 


Pour aller plus loin

. voir l'ensemble des lauréat·e·s 2018 et l'édito de Jean-Luc Goossens, Président du Comité belge de la SACD : « Si c'était moi, je donnerais un prix à chaque autrice, à chaque auteur »
. lire la publication dédiée
. écouter l'émission radio réalisée par Votre Chazam lors de la remise des Prix et la soirée Famous in Belgium 2018
. qui décerne les Prix annuels de la SACD ? ce sont les auteurs et autrices du Comité belge de la SACD, voir ici sa composition, ses missions et son fonctionnement
. visiter le site du Théâtre de la Vie : www.theatredelavie.be et de la Roseraie : http://roseraie.org

 

Focus sur Peggy Thomas & Emma Van Overschelde, Prix SACD Jumelles d'Or 2018
Focus sur Peggy Thomas & Emma Van Overschelde, Prix SACD Jumelles d'Or 2018
Portraits : D.R.