Accéder au contenu principal
Jeudi 16 Août 2018 à 13:00
15:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

Partenaire du Royal festival de Spa, la SACD soutient le cycle de rencontres avec les auteurs et autrices et les lectures de leurs œuvres. Dernier rendez-vous le 19 août à 15h, pour la lecture de Cul et chemise, de Jean-Marie Piemme.

 

La pièce, Cul et chemise

Louis et Victor, deux frères, sont deux acteurs confirmés qui s’inquiètent pour leur avenir. Parlant du théâtre et évoquant leurs parcours respectifs, ils révèlent deux conceptions opposées de leur art. Victor est davantage tourné vers la recherche, la performance, il aime prendre des risques, refusant de s’abriter derrière les rôles, tandis que Louis ne veut pas « porter sa subjectivité en bannière »…

L'auteur, Jean-Marie Piemme

« Jean-Marie Piemme est un auteur prolifique, un dramaturge accompli, un pédagogue inspirant et un penseur au regard aiguisé qui occupe une place déterminante dans les écritures théâtrales et la dramaturgie en Belgique, […] un auteur qui ne cesse de bousculer la réflexion sur le théâtre et ne cesse de se frotter à l’écriture scénique pour en tirer tout le sel, et pour chercher, encore et encore, à lui donner corps dans des textes qui se suivent, ne se ressemblent pas forcément, mais qui toujours invitent à penser le plateau, le jeu, la mise en scène, la dramaturgie, et remettent constamment les enjeux scéniques sur le grill, avec complexité, intelligence et lucidité. »

Extrait d’une biographie rédigée par l’auteur et dramaturge Thomas Depryck pour le programme de la création allemande de Szenarien à Braunschweig en mai 2015.


En pratique

La rencontre aura lieu le dimanche 19 août à 15h dans l'Espace bar du Centre culturel de Spa.

L'entrée libre, et un goûter sera offert.

Voir ici tout le programme des lectures et rencontres, et le site du Festival.

 

© image : Alice Piemme