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Agenda

Appel à projets
Dimanche 07 Avril 2019 à 08:56
23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs des arts du cirque et de la rue : les lauréats bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un expert. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 avril, n'attendez plus !


La SACD, La Chaufferie-Acte1, Théâtre & Publics et Latitude 50 s’associent pour proposer une aide à l’écriture destinée aux compagnies d'arts du cirque et de la rue porteuses d’un projet en cours de création. "Écriture en campagne" est un programme de résidence à Latitude 50 encadrée par un expert qui accompagnera les projets sélectionnés.

 

La résidence-bourse

Ces résidences-bourses d’écriture se fondent sur un accompagnement avec un auteur-expert extérieur au projet. Elles permettent aux porteurs de projet d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture, que celle-ci soit à la table ou au plateau, et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire sur une création à venir ou en cours.

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse couvrant l’intervention de l’auteur-expert et d’une période de résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie -Acte1.

 

Conditions de participation

. Être une compagnie professionnelle, belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue
(nb : pour la Suisse cette condition sera validée par la SSA selon le critère suivant : les compagnies doivent être membre de la SSA, de ProCirque ou de la FARS) ;
. Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50 à Marchin (agenda défini avec la compagnie) ;
. Être en cours de création ;
. Être ouvert aux propositions d’auteur-expert ;
. Maitriser la langue française ;
. Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50 ;

Le dossier à rentrer avant le 7 avril.

 

Auteur expert

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Écriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail comprenant l’agenda et les objectifs préparé avec la compagnie. Celui-ci reprendra la venue, pour deux jours au minimum, de l’auteur-expert à Latitude 50. L’auteur-expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1- et de Latitude 50. L’auteur du projet doit confirmer ce choix avant le lancement du processus.

 

Modalités

Le montant de la bourse Ecriture en Campagne s’élève à 1.000 € pour une compagnie belge, à 1.500 € pour une compagnie française et à 2.200 CHF (soit 1750€) pour une compagnie suisse. Cette bourse est destinée à couvrir l’ensemble des frais liés à la venue en résidence de la compagnie (déplacements, repas, …). Une rémunération est prévue pour chaque expert par les sociétés d’auteurs : la SACD et la SSA (entre 1.100 et 2.200€ en fonction de la provenance).

Le logement et les espaces de travail sont mis gratuitement à disposition. Aucun autre défraiement n’est prévu.

Les objectifs et les modalités de travail sont définis dans une convention signée par l’auteur, l’expert et les partenaires d’Écriture en campagne. L’accompagnement se clôture par un rapport cosigné par les deux parties résumant les étapes qui ont jalonné le travail.

 

Échéancier

Pour la saison 2019-2020, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril.

Un comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1-, et de Latitude 50 sélectionnera les candidatures des compagnies et choisira l’expert-auteur en concertation avec la compagnie.

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur.

Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

 

Dossier de candidature

Un formulaire de candidature est à compléter en ligne. Il vous est demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur-expert (2 pages maximum);

Une suggestion de profil d’expert recherché et, le cas échéant, le nom de l’expert envisagé.

Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).

 

Vendredi 01 Mars 2019 à 18:22
18:22

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année trois auteurs dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival d'Annecy

La SACD invite et accompagne 3 auteurs et autrices à participer au Festival International du Film d'animation d'Annecy qui aura lieu du 10 au 15 juin 2019.
L’invitation de la SACD couvre les frais de déplacement (4 nuits) et de logement sur place, l’accréditation (au Festival et au MIFA) ainsi qu’un défraiement. Les auteurs invités ont également accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD et la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge.
. Vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective.
. Vous êtes l’auteur ou le réalisateur d’au moins un long-métrage de fiction réalisé et vous avez un projet de long-métrage de fiction dont le scénario est achevé et fait l’objet d’un contrat d’option d’un producteur, ou qui a reçu l’aide à la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Composition du dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse.
. Présentation du projet.
. CV et filmographie.
Les dossiers doivent être envoyés en PDF ou Word en un seul fichier avant le 1er mars 2019 à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Nota bene : Les auteurs recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse l’année suivante.

Plus d'info sur les nombreuses bourses proposées par la SACD ici.

Vendredi 15 Février 2019 à 11:49

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La SACD renouvelle son partenariat avec l'Atelier de l'Enclume dans le cadre du programme de résidence de ce studio d'animation. La SACD offre à un auteur (membre) une bourse, qui comprend deux mois de résidence et un accompagnement par un expert sélectionné en fonction des besoins de l'auteur. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 février !


 

La Résidence à l'Enclume

Cette Résidence de deux mois s’adresse aux réalisateurs qui ont déjà un concept de film et qui veulent le développer dans un cadre de travail stimulant. Le premier objectif de la Résidence est d’aboutir à la constitution d’un dossier de demande d’aide à la production ou tout du moins d’un dossier suffisamment consistant pour être présenté à un ou plusieurs producteurs.

Les professionnels de l'Enclume souhaitent permettre aux réalisateurs de mettre l’accent sur tous les aspects de la préproduction qui font qu’un projet peut gagner en ambition et en crédibilité auprès des professionnels du métier :
. Artistique / Créatif : qualité du développement graphique, technique, scénaristique...
. Production : faisabilité du projet, connaissance des réalités de la production belgo-européennes, recherche de finacements, planning et processus de production, réalisation du dossier de production...

Un parrain est choisi au sein des réalisateurs du studio afin de faciliter le suivi avec le résident.

L’Enclume met à disposition du résident le matériel professionnel dont il dispose et qui est nécessaire à la réalisation de sa pré-production (poste informatique, fournitures, plateau de tournage) conformément aux besoins établis lors de sa candidature ou après réévaluation. En plus du soutien technique et matériel, les résidents et l’équipe de l’Atelier de l’Enclume se réunissent tous les quinze jours pour discuter de l’état d’avancement du projet.

Pour en savoir plus sur le déroulement et les objectifs de la résidence, et même voir des images des éditions précédentes, c'est ici !

La bourse de la SACD

La bourse consiste en :

. une résidence de travail de deux mois ;
. la prise en charge par la SACD de certains frais de résidence ;
. un défraiement de 1000 € pour l’auteur ;
. l’intervention d’un expert extérieur, qui proposera un script-doctoring ou un soutien technique.


Modalités de candidature

Vous avez accès à la bourse de résidence si :

. Vous êtes majeurs
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet d’animation en cours d’écriture
. Vous n'avez pas encore de producteur

Pièces à joindre au dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de résidence et présentant les objectifs prévus (et un planning de travail prévisionnel)
. Présentation du projet (synopsis, intentions, premières recherches graphiques, etc.)
. CV et portfolio ou extraits de précédents projets


Le résident boursier s’engage :

. À mentionner l’Enclume et la SACD  en notant que « ce projet a bénéficié d’une résidence à l’Enclume avec le soutien de la SACD » et à faire figurer leur logo sur tous les documents et dossiers de présentation du projet, et le cas échéant au générique du film et sur tous ses supports de promotion .

. Il autorise l’Enclume à utiliser certaines images dans un but de promotion du programme de résidence.

Échéances :

La date de dépôt des dossiers pour la prochaine commission de sélection est fixée au 15 février 2019 pour la résidence de deux mois sur la période de avril à août.

Un comité de lecture choisira le projet qu’il souhaite soutenir en fonction de son originalité graphique et scénaristique, de son potentiel filmique.

Accéder au Formulaire de Candidature.

 

Vendredi 01 Février 2019 à 17:44
Battle animée au Festival Anima

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Venez animer en direct, en musique et en public lors du prochain Festival Anima ! La SACD propose à des auteurs et autrices d’animation de participer à une battle animée. Vous souhaitez participer ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er février.



Le battle

Balle au centre ! La SACD vous invite à jouer la troisième mi-temps de l’affrontement belgo-français, en battle animée cette fois-ci.
Venez animer les champions et championnes des deux équipes nationales, pour une performance unique, sans tacle mais pleine de buts en or…

L’installation et la scénographie sera assurée par Simon Médard, de Caméra-etc, et la musique par DJ Bon Goût.


En pratique

La soirée de Battle aura lieu le vendredi 8 mars à 20h15 au Festival Anima.

Une journée de travail préalable encadrée par Simon Médard est prévue dans les locaux de Caméra Etc pour préparer ensemble les personnages, décors, une trame narrative etc… Caméra-etc mettra tout le matériel nécessaire à la disposition des participant·e·s.

La prestation sera rémunérée.


Modalités de candidature

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au vendredi 1er février, à tou·te·s les auteurs et autrices d’animation membres de la SACD.

Pour participer au Battle, merci de d’envoyer à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. un dossier comprenant :
. une brève lettre de motivation
. votre CV et filmographie

En partenariat avec le Festival Anima et Caméra-etc.
Image : © Philippe Moins

Vendredi 01 Février 2019 à 16:37
16:37

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Avis aux scénaristes et réalisateurs de films d'animation ! La SACD et ses partenaires vous invitent à rencontrer vous-mêmes de futurs partenaires lors d'une séance de speed-dating des auteurs de l'animation à l'occasion du Festival Anima ! Candidatures ouvertes jusqu'au 01/02/2019.

Lundi 10 Décembre 2018 à 12:00
13:00

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En partenariat avec Screen Brussels, la SACD propose à ses auteurs et autrices de l'audiovisuel de se rendre à Malmö en Suède les 14 et 15 janvier prochains, pour participer à des rencontres de co-production “entre voisins du Nord”, avec des scénaristes, réalisateurs·trices et producteurs·trices du Danemark et de Suède.



NB : La rencontre et les candidatures se faisant en anglais, l'appel à candidatures est disponible en langue anglaise exclusivement. Merci pour votre compréhension.


The project, "Inspired by Neighbours - Coproduction in Europe"

What

Today Co-production is a natural part of the financing puzzle for most producers. It is often an economic necessity when you are producing film and TV series to move out and work cross borders with co-production, regional funding or incentives. For the producer co-production between countries is often seen as challenging. It is often driven by economical needs, it can be difficult to cooperate in different countries with different systems and culture and it is hard to meet everyone’s, sometimes very different, interests and demands.

But this co-production day with Denmark, Belgium and Sweden is about trying to forget these structural challenges and to tackle creativity and narratives in an international perspective. It is about trying, for once, to put the economic discussion aside, and focus together on our common history in Europe, on the cultural differences and similarities in our countries and discuss and investigate how we can create original, international and genuine stories with each other and for a bigger market… and maybe come up with or at least plant a seed for some ideas for film or TV series that is based on these common European origins, histories and stories!

This session will work as a Think Tank with writers, directors and producers from each of the three countries, invited to collaborate creatively and discuss how to tell entertaining and important stories that cross cultures and nationalities without loosing out on their local identity and origin. Regional funders from Belgium, Denmark and Sweden will also explain how they work and what they are looking for, but the plan is also to discuss those subjects from various perspectives as eg. philosophical, historical, economic, political.

Where

Studio and Elite Hotel Adlon in Malmø, Sweden

When

14 & 15 january 2019

Who

. 10 Guests from Denmark
. 10 Guests from Sweden
. 20 Guests from Belgium, among which 4 authors (screenwriters and/or directors), 2 men and 2 women


How to apply

Written in English, each application must be comprised of:

. Company profile
. Short CV
. Selected filmography
. Projects in development
. Reason for participation
. Answer to the question: What makes you European?
. A Picture

Please send your application in only one file (word or pdf) to Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. before Monday 10 December 2018.

Vendredi 07 Décembre 2018 à 17:56
17:56

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La SACD propose à ses membres de participer à leurs frais d’inscription à l’Académie André Delvaux, ce qui leur donne la possibilité de voter pour les prochains Magritte du Cinéma. Intéressé·e ? Faites-nous signe avant le 07 décembre !


 

L’Académie André Delvaux et les Magritte du Cinéma

 

L’Académie

L’Académie André Delvaux, du nom d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma belge, est un outil de promotion du cinéma belge francophone à l'échelle nationale et internationale. Elle organise notamment la Cérémonie des Magritte du Cinéma, dont la neuvième édition aura lieu le 2 février 2019.

Qui peut en faire partie ?

Nombre de professionnel·le·s belges du cinéma peuvent rejoindre l’Académie.
Parmi eux, les scénaristes (et coscénaristes, collaborateurs et collaboratrices aux scénarios ou dialoguistes) ainsi que les réalisateurs et réalisatrices ayant contribué, dans les cinq ans précédant leur demande d'admission à au moins un film de long ou de court métrage soutenu par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la FWB ou par Wallimage ou Wallimage/Bruxellimage et Screen.Brussels Fund, ou reconnu comme belge d'expression française par le CCA sont éligibles.

Pourquoi la rejoindre ?

En tant que membre de l’Académie, vous adhérez à son projet et vous recevez :
. Un accès personnel à la plateforme VOD des Magritte du Cinéma, qui regroupe l’ensemble des films en lice (plus de 80 longs métrages, documentaires et courts métrages belges sortis en salles, en Belgique, en 2017 et en 2018).
. Un droit de vote aux Magritte du Cinéma, lors des deux tours qui seront organisés en décembre et en janvier.


La proposition de la SACD

Encourager les auteurs et autrices à rejoindre l’Académie André Delvaux

La SACD invite les auteurs et autrices de l’audiovisuel à rejoindre l’Académie, et propose à celles et ceux qui le souhaitent de contribuer à leurs frais de cotisation à l’Académie André Delvaux, à hauteur de 25€ (sur un montant total de 50€).

En pratique

120 cotisations à tarif réduit sont mises à la disposition des auteurs et autrices membres de la SACD répondant aux conditions d’éligibilité de l’Académie.

Pour en bénéficier, il suffit de nous écrire à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 07 décembre 2018. Nous vous expliquerons alors les modalités.
Merci de bien vouloir noter que l’obtention de votre réduction n’est effective qu’une fois que vous aurez reçu la confirmation de la SACD.

Vous trouverez ici davantage d’informations sur les modalités d’inscription, l’Académie André Delvaux, les votes et la Cérémonie des Magritte du Cinéma. Vous pouvez aussi consulter le site www.lesmagritteducinema.com.

Mardi 30 Octobre 2018 à 18:33

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultants sélectionnés dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 30 octobre !


 

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :
. discuter des scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
. favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
. confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
. créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Originalité du projet

Ce projet unique initié par le Québec est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, des pays d’Afrique francophone. L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :
. l’Atelier se déroule entièrement en français ;
. il ne concerne que le long métrage de fiction ;
. il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultants et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
. chaque scénariste et consultant participant aura lu tous les scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
. l’Atelier se déroule au Québec sur les bords de la rivière Outaouais.

Le déroulement

L’Atelier se déroulera du 23 au 31 janvier 2019. Durant une semaine, scénaristes et consultants discutent des scénarios.
Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles d’une durée de une à deux heures entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent des séances plénières.
Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travailleront en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature. Les discussions souligneront les qualités, les fragilités et les modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.

Les participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et 7 consultants. La répartition par pays est la suivante :
. Belgique : 2 scénaristes et 1 consultant,
. France : 4 scénaristes et 2 consultants,
. Luxembourg : 1 scénariste et 1 consultant,
. Suisse : 2 scénaristes et 1 consultant,
. Afrique francophone : 1 scénariste
. Québec : 4 scénaristes et 2 consultants.

Modalités de candidature

Admissibilité

. L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateurs francophones. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un producteur associé à une société de production de la fédération Wallonie-Bruxelles.
. À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (deuxième version).
. Un candidat ne peut déposer qu’un seul projet. Dans le cas d’une coscénarisation, un seul auteur sera admissible. Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à l’Atelier Grand Nord.
. Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française. Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Conditions de participation

Les trois conditions ci-dessous doivent être remplies :
. Une première version du scénario est achevée ;
. Le projet fait l’objet d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
. Le scénariste doit être membre d’une société d’auteur partenaire du projet.

Composition du dossier :

Chaque dossier doit comporter tous les éléments suivants :
. le formulaire d’inscription complété (le télécharger ici) ;
. une lettre de motivation ;
. un synopsis (maximum une page) ;
. une continuité dialoguée du scénario ;
. une note d’intentions et une proposition de réécriture ;
. la situation du projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de coproduction…) ;
. un curriculum vitæ.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 30 octobre au plus tard.
. 3 exemplaires papier à faire parvenir à la SACD – Maison des Auteurs – Rue du Prince Royal, 87 à 1050 Bruxelles
. 1 exemplaire en PDF à envoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sélection

Les projets soumis seront sélectionnés par un comité de lecture formé de professionnels du cinéma.

 

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


Contact

En Belgique : Anne Vanweddingen - 02  51 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lundi 15 Octobre 2018 à 16:11

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. Prochaine échéance le 15 octobre 2018 !

Mardi 25 Septembre 2018 à 10:29

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À l’occasion l’exposition consacrée à Chris Marker, du 18 septembre au 8 janvier à BOZAR, la SACD a choisi de rendre hommage à ce cinéaste majeur en cherchant à mettre en évidence la manière dont il a inspiré et continue d’inspirer des auteurs et des autrices dans leur pratique artistique.