En partenariat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo) et France Culture, les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique, de France et de Suisse.
Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Il est financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la Scam en Belgique, la Scam en France, la SACD en Belgique, la SACD en France, la SSA et Pro Litteris, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF en personnel.
Gulliver, une aide à la création / production radiophonique
L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, écrivains, cinéastes… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique.
Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF.
Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion à la RTBF. La RTS (Le Labo) intervient pour co-produire et/ou diffuser certains des projets sélectionnés ainsi que, ponctuellement, France Culture (LSD, la série documentaire, Creation on air, Une histoire particulière).
Comment participer
Projets éligibiles
Sont éligibles les projets originaux de fiction et/ou documentaire exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. À noter que les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.
Pour les projets belges, une attention particulière sera accordée aux œuvres valorisant le patrimoine littéraire belge francophone, et notamment la collection littéraire Espace Nord.
La durée de la réalisation doit être inférieure à 50 minutes. Au-delà de cette durée de 50 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées.
Montant des aides
Le montant des aides attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000 €.
Constitution du dossier
Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :
1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3. Attention les fichiers MP3 doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
5. un budget précisant tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet
L’appel à projet est également ouvert aux auteurs de projets de fiction radio qui ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser leur projet. Dans ce cas, le dossier est composé des pièces décrites ci-dessus à l’exclusion du budget de réalisation qui n’est pas obligatoire. Les aides éventuellement obtenues par l’auteur pour ce projet doivent cependant être mentionnées.
Envoi des dossiers
Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 15 mars 2018, en PDF en un seul fichier aux adresses suivantes :
. Pour les auteurs suisses :
. Pour les auteurs belges et français :
Attention : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers MP3 devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
Calendrier
Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 15 mars 2018.
Le jury international composé de représentants de la RTBF, de France Culture, de la RTS et d’auteurs ou réalisateurs belges, français et suisses se réunira dans le courant du mois de juin pour sélectionner les projets.
Pour toute information
N'hésitez pas à nous contacter.
RTBF : Pascale Tison,
SACD et Scam en Belgique : Anne Vanweddingen,
SACD en France : Christine Coutaya,