Bienvenue aux nouvelles et nouveaux membres du Comité belge de la SACD !
L’Assemblée générale de la SACD a eu lieu le 25 mai 2020. Lors de cette séance dématérialisée mais en bonne et due forme, les rapports de votre société ont été approuvés et 4 auteur et autrices ont rejoint le Comité belge. Nous vous remercions de votre confiance et souhaitons la bienvenue à vos représentant·e·s fraichement élu·e·s !
Bienvenue !
Un quart du Comité belge de la SACD a été renouvelé lors de ce scrutin : deux postes étaient en effet à pourvoir pour la représentation des auteurs et autrices de l'audiovisuel, et autant pour le secteur du spectacle vivant. Toutes nos félicitations aux élu·e·s !
En audiovisuel
Après ses études de réalisation à l’INSAS, Jean-Luc Goossens a tourné des courts métrages et une vingtaine de films de commande, comme auteur-réalisateur, puis se spécialise dans l’écriture, pour le cinéma et la télévision. Il se confronte à la plupart des répertoires de la SACD dont il a présidé le Comité belge en 2018-2019. Il est aussi membre de l'ASA et donne cours à l'IAD dans le cadre du Master Cinéma Écriture, où il anime un atelier pratique sur l'écriture de séries, et où je supervise des travaux de fin d'études.
Catherine Montondo étudie l’écriture de scénario à l’ULB. Aspirant à faire des films en russe avec des équipes russes, elle vit en URSS/Russie où elle tourne plusieurs films puis se dirige vers l’écriture et l’assistanat, mais aussi vers le jeu. De retour en Belgique, elle est secrétaire générale puis présidente de l’ASA de 2005 à 2008, membre de la Commission de sélection de film de 2005 à 2008 et membre du CA de la Fédération des scénaristes d’Europe.
En spectacle vivant
Marie-Paule Kumps, comédienne, autrice, metteuse en scène, sort de l’IAD en 1984. Très vite, elle écrit et joue de nombreux textes, tant dans les théâtres institutionalisées qu’avec des jeunes compagnies. Elle tourne régulièrement des rôles dans films, participe à de nombreux spectacles d’improvisation et signe tant des mises en scène que des billets radio ou des sketches. Enfin, elle anime de nombreux ateliers et a enseigné au Conservatoire d’Art Dramatique de Mons.
Depuis 2009, Caroline Logiou mène en parallèle une activité de metteure en scène et d’autrice tout en assistant d’autres compagnies. Son travail de metteure en scène l’attire vers des auteurs contemporains à l’écriture exigeante et sibylline. Elle a écrit jusqu’à présent huit pièces pour le théâtre, éditées chez Nuit myrtide, Lansmann et Dramedition. Suite au confinement, elle a répondu à la commande d’écriture du Centre d’Écriture Dramatique-Wallonie Bruxelles avec Le ciel est toujours bleu.
Merci !
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont présentées à cette élection pour leur implication dans la vie démocratique de la SACD, et remercions aussi chaleureusement Barbara Sylvain (Présidente), Ariane Buhbinder, Delphine Noëls et Gabriel Vanderpas, les membres sortant·e·s du Comité pour l’engagement, la passion, la créativité et l’énergie formidables qu’il et elles ont mis au service de la communauté des auteurs et autrices pendant leur mandat. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec vous... à bientôt !
Pour aller plus loin...
. Pour tout savoir sur le rôle, le fonctionnement et la composition complète du Comité belge de la SACD, c'est ici ;
. Pour lire les lettres de motivation des élues et leurs vidéos de présentation, c'est là (suivez "Assemblée générale") ;
. Pour consulter les rapports 2019 de la SACD, rendez-vous dans le Centre de Ressources de ce site.