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Bienvenue aux nouveaux membres du Comité belge de la SACD

Lundi 19 Mai 2025

Il y a un mois, votre Assemblée générale a marqué un moment fort dans la vie de votre société d’auteurs et d’autrices : l’élection — et simultanément la fin de mandat — d’un grand nombre de vos représentant·es au sein du Comité belge. Neuf membres ont été élus par vos soins, en ligne ou le jour de l’Assemblée générale, pour porter votre voix, défendre vos intérêts et faire entendre la réalité de vos métiers. Quelques jours plus tard, un changement de présidence a également eu lieu au sein du Comité. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter les neuf auteurs et autrices qui vous représentent désormais au sein du Comitéainsi que votre nouveau président. 

Votre nouveau Comité belge

L'élection de vos représentant·es

Cette année, l’appel à candidatures lancé par la Présidence du Comité belge a suscité une belle mobilisation : 22 membres ont choisi de se porter candidat·es pour rejoindre le Comité belge. Signe fort d’une communauté d’auteurs et d’autrices investie et soucieuse de contribuer activement à la vie de leur société et de défendre collectivement leurs pairs

Neuf sièges sur seize étaient à pourvoir :

  • En audiovisuel : 1 pour les œuvres sonores (radio/podcast), 2 pour les œuvres audiovisuelles (cinéma/télévision) et 1 pour l’animation.
  • En spectacle vivant : 1 pour l’humour, 1 pour la mise en scène, et 3 pour les œuvres de spectacle vivant.

Grâce à vos votes, qui se sont tenus en ligne ou le jour de l’Assemblée générale, 9 auteurs et autrices ont été élus. Ils auront pour mission, au-delà de vous représenter, de participer aux décisions qui façonneront les orientations futures de la SACD aux côtés des 7 autres membres qui poursuivent leur mandat. Une nouvelle équipe, portée par la diversité des parcours et l'envie d'œuvrer pour la défense des droits des créateurs et créatrices, dans un contexte politique qui s'annonce peu favorable.

Siéger au Comité belge, plus concrètement

Être membre du Comité belge, c’est s’engager pour les auteurs et autrices. C’est porter leurs intérêts auprès de la SACD, en lien avec le Délégué général pour la Belgique, Frédéric Young, et contribuer activement aux échanges avec la Direction et le Conseil d’administration à Paris.

C’est aussi se saisir de questions concrètes : droits d’auteur, statut social, fiscalité, revenus, conditions de travail... Le Comité prend position, interpelle, propose. Il s'agit aussi d'un espace de dialogue entre répertoires, chaque membre enrichit les discussions avec sa propre expérience. Enfin, faire partie du Comité, c’est participer à la vie de la MEDAA, ce lieu unique à Bruxelles qui accueille auteurs, autrices et structures partenaires, et qui incarne au quotidien la force du collectif. 

Le Comité belge au complet

Le Comité belge de la SACD est constitué de 16 auteurs et autrices. 

Nous avons l'honneur de vous annoncer qu'il accueille désormais :

  • Marta Bergman (audiovisuel)
  • Savina Dellicour (audiovisuel)
  • Bruno Tondeur (animation)
  • Rosy Sambwa (sonore)
  • Julie Dacquin (dramatique, lyrique)
  • Delphine Peraya (dramatique, lyrique)
  • Babetida Sadjo (dramatique, lyrique)
  • Myriam Saduis (mise en scène)
  • Lorette Goosse (humour)

Il et elles rejoignent les membres actuels que sont Benjamin d'Aoust (cinéma, télévision), Maïa Descamps (cinéma, télévision), David Verlant (cinéma, télévision), Caroline Prévinaire (multimédia), Charly Magonza (dramatique, lyrique), Emmanuel Texeraud (dramatique, lyrique) et Karine Pontiès (chorégraphie).

Nous remercions chaleureusement les membres du Comité sortant, Luc Jabon, David Chazam, Christian Crahay, Gilles Dal, Virginie Hocq, Malicia Merciny, Nadia Micault, Catherine Montondo et Laurent Van Wetter, pour leur engagement sans faille, leur investissement, la qualité de leurs contributions, ainsi que le partage de leur expertise au service des auteurs et des autrices. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de leurs engagements personnels et professionnels.

La nouvelle Présidence

En avril 2024, Céline Beigbeder prenait la présidence du Comité belge pour un mandat d’un an, après trois années d’implication en tant que membre. Elle s’est investie avec rigueur et conviction sur des dossiers essentiels, notamment le statut des travailleur·euses des arts et la protection sociale des artistes. Elle s’est également engagée sur des sujets qui lui tenaient à cœur, tels que l’amélioration des conditions de rémunération et des droits d’auteur·ices des artistes en situation de handicap. Frédéric Young, Délégué général, ainsi que l’ensemble de l’équipe, la remercient chaleureusement pour son engagement et la qualité du travail accompli.

En avril 2025, à la suite des élections et de la mise en place du nouveau Comité belge, un nouveau président a été élu par les membres du Comité, pour un mandat de deux ans.
Nous avons le plaisir d’annoncer l’élection d’Emmanuel Texeraud à la présidence. Fort de deux années d’implication active en tant que membre, il poursuivra le travail amorcé par ses prédécesseurs et prédécesseuses, tout en initiant de nouvelles dynamiques.
Nous aurons le plaisir de vous en dire plus dans un prochain article.

Vos nouvelles représentantes au répertoire du spectacle vivant

Cinq nouvelles membres ont rejoint le Comité afin de représenter les auteurs et autrices du répertoire du Spectacle vivant. Parmi elles, deux se consacrent plus particulièrement aux enjeux liés à l’humour et à la mise en scène. Nous sommes heureux de vous les présenter à travers leur biographie, ainsi qu’un mot personnel sur leur motivation à siéger au sein du Comité et à contribuer activement à la défense des droits des auteurs et autrices.


Julie Dacquin (dramatique, lyrique)

Biographie

J'ai obtenu un master en sciences économiques et commerciales à l’ICHEC (2007), puis un master en interprétation dramatique à l’IAD (2011). Mon parcours de comédienne s’est construit au fil de divers projets de théâtre et de cinéma. J’ai notamment travaillé avec Emmanuel Deconinck, Éric de Staercke, la compagnie Chaliwaté et Focus, ainsi que le collectif Arbatache, et joué, entre autres, au Théâtre de Poche, au Public, au Théâtre de Namur, aux Tanneurs, au Théâtre du Parc, au Marni ou encore aux Riches-Claires. Mon moteur principal est le travail d’équipe : construire ensemble. Les collaborations variées et enrichissantes qui ont jalonné mon parcours de comédienne ont nourri mon écriture, m’offrant un regard précis sur la construction des personnages et des situations dramatiques. Au-delà de la scène, j’ai ressenti un besoin toujours plus essentiel de m’exprimer à travers les mots… et de leur donner vie.

Pour aller plus loin, consultez également la page Linkedin de Julie Dacquin

Motivation 

J’ai voulu devenir comédienne par hasard, en intégrant un cours de théâtre à l’adolescence. J’ai eu une révélation en découvrant qu’il était possible d’être qui l’on veut et de dire des choses qu’on ne dirait peut-être jamais dans la vraie vie. J’y ai trouvé une forme de liberté bouleversante. En commençant à écrire, cette liberté s’est décuplée : choisir les mots, imaginer des histoires, c’est toucher à la source de la création. Je rejoins le Comité belge pour partager des réflexions collectives et faire progresser les enjeux qui touchent l’écriture et la création. Dans un climat politique menaçant toute forme de liberté d’expression, je souhaite m’investir plus activement pour défendre et soutenir la parole des autrices et des auteurs. 


Delphine Peraya (dramatique, lyrique)

Biographie

Autrice, comédienne et metteure en scène sortie de l'IAD, j'ai cofondé en 2017 la Compagnie des Babettes avec Aline Piron. Après plusieurs assistanats à la mise en scène (Philippe Sireuil, Céline Delbecq, Simon Paco, Benoît Verhaert...), je mets en scène en 2023 Mulu, mon premier texte jeune public. Mulu est finaliste de nombreux prix en France et en Belgique (notamment le Prix Annick Lansman 2023) et lauréat de l'Aide à la Création ARTCENA (2023). Mon premier texte, C'est lorsque le glaçon a totalement fondu que l'eau est la plus froide est publié aux Éditions Les Oiseaux de Nuit (2021). J'ai écrit Sous les carrelages, la mare publié dans Dialulogues chez Lansman (2024). 

J'écris comme je me balade : j'y vais et vois ce que je trouve en chemin (une pomme de pin ou une révélation, un mot qui surgit ou un détour, un bruit, un écho).

À lire aussi, la page Bela de Delphine Peraya

Motivation

Après six ans à avoir bénéficié de l’accompagnement de la SACD (conseils juridiques, bourse, coworking, ateliers), j’aimerais à mon tour « accompagner » la SACD. En tant qu’autrice et metteure en scène, j’ai à cœur de prendre part à la défense de nos droits et au partage de nos savoirs. Je crois que la création et l’entretien d’une communauté d’auteur·ices est notre force la plus grande et, d’ailleurs, je ne me serais jamais lancée sans le soutien de plusieurs d’entre vous. Le contexte actuel me donne encore plus envie de m’investir auprès de l’organe qui œuvre pour nos droits et pour nous permettre d’imaginer d’autres futurs ! 


Babetida Sadjo (dramatique, lyrique)

Biographie

Babetida Sadjo, née le 19 septembre 1983 à Bafatá, en Guinée-Bissau, est une actrice, réalisatrice et autrice Bissau-Guinéenne belge. Babetida a grandi en Guinée-Bissau jusqu'à ses 12 ans, avant de partir vivre à Hanoï, au Viêt Nam. C'est là qu'elle découvrira le théâtre. Elle s'installera ensuite avec sa famille à Herstal en Belgique et y terminera ses études secondaires. Elle partira s'installer à Bruxelles pour entrer au Conservatoire royal de Bruxelles et obtiendra son diplôme d'Art-Dramatique en 2007. C'est avec Waste Land, dans son rôle d'Aysha qu'elle gagnera en reconnaissance au niveau national et obtiendra même le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle aux Ensors. Elle jouera ensuite dans The Paradise Suite de Joost van Ginkel et c'est avec And Breathe Normally d'Ísold Uggadóttir dans son rôle d'Adja, qu'elle commence sa carrière internationale. Babetida est en train de terminer l’écriture de son premier long-métrage et de sa prochaine pièce de théâtre.

Aussi, parcourez la page Linkedin de Babetida Sadjo

Motivation

Je voudrais apporter mon expérience et mon expertise en tant qu’artiste. Ces dernières années, le débat a été très fort sur qui peut écrire quoi et pour qui. Je souhaite ouvrir l’autre partie du débat et ainsi donner une plus grande liberté aux auteur·ices, tout en déconstruisant notre principal instrument de travail : nos imaginaires. Pour cela, la meilleure des stratégies est d’être membre d’un comité comme celui de la SACD.
J’espère vous rencontrer et travailler avec vous dans la bienveillance et l’envie de changement.


Myriam Saduis (mise en scène)

Biographie

Myriam Saduis est metteuse en scène, autrice et interprète. Elle a été formée à l'INSAS. Sa compagnie, Défilé, est en résidence au Théâtre Océan Nord.
En 2000, elle adapte et met en scène Énorme changement de dernière minute, d'après des nouvelles de Grace Paley. 
En 2004, elle crée Une affaire d’âme, d'après un scénario d'Ingmar Bergman. Prix Découverte aux Prix de la critique 2009.
2012, Myriam Saduis crée La nostalgie de l'avenir, une adaptation de La Mouette d'Anton Tchekhov. Meilleure mise en scène et Meilleur espoir féminin aux Prix de la critique 2012. 
En 2013 : Protocole de relance d’après Si ce n'est plus un homme de Nicole Malinconi. 
En 2015 : Amor Mundi, autour de la vie et l'œuvre d'Hannah Arendt.  
2018 : Final Cut, prix Maeterlinck 2019 : meilleur spectacle et meilleure actrice. Tournées 2018-2027 
En 2023, Scènes de la vie conjugale / Variations d'après Ingmar Bergman.
Elle est également professeure au Conservatoire de Liège. 

Allez plus loin en lisant la page Bela de Myriam Saduis

Motivation

J'ai été membre du Comité belge durant un mandat, et cela a été une expérience très riche. J'ai trouvé passionnant de collaborer, en équipe, à une meilleure reconnaissance et à un soutien affirmé des artistes/auteur·ices dans toutes disciplines. Nous traversons une période difficile pour les arts (et pas seulement pour eux...) et il me semble donc essentiel de travailler collectivement à ne pas laisser le monde libéral étouffer l'art et la culture. L'expérience que j'ai vécue, voilà quelques années, au Comité, m'a clairement démontré l'importance du travail de la SACD pour les artistes. Je suis donc heureuse de remettre mon énergie dans un nouveau mandat, en tant que metteuse en scène et autrice.


Lorette Goosse (humour)

Biographie

Comédienne depuis mes 21 ans, j’ai débuté sur les planches du Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve dans les rôles d’Amélie dans Occupe-toi d’Amélie de Feydeau et de Nina dans La Mouette de Tchékhov.
J’ai un long parcours classique comme contemporain. Fondatrice du Théâtre 7, j’ai coécrit diverses pièces et interprété de nombreux personnages hauts en couleur au sein de la troupe à Bruxelles, puis en tournée. Je me suis démarquée dans la création de cinq seuls en scène que j’ai diffusés et joués de par le monde. J’ai interprété en français et en anglais les 14 personnages de ma propre adaptation de La Liste de mes envies, du roman éponyme de Grégoire Delacourt.
Aujourd’hui, j’ai 61 ans et j’ai créé un seul en scène intitulé : Encore, encore, encore, qui retrace tout mon parcours amoureux, depuis la genèse jusqu’à ce jour. Une vie de femme actrice. Et j’ai encore, encore, encore et toujours besoin et envie de jouer. Faire rire surtout. Beaucoup.

Parcourez la page Imdb de Lorette Goosse

Motivation

Quoi de plus merveilleux que d'exercer notre métier depuis la Belgique, le pays du surréalisme et de la dérision dans l'humour, cet humour tant apprécié à l'étranger... Cela fait 40 ans que je fais rire grâce à nos auteurs, grâce à ma plume et à mon engagement dans une lutte continue pour diffuser les spectacles. Écrire ou jouer, c'est facile quand on est animé par l'absolue nécessité de partager son talent, le crédo d'un artiste. Mais vivre de son métier, c'est là où le bât blesse trop souvent, car il existe trop peu de diffuseurs de nos œuvres. Je suis heureuse de travailler au sein de la SACD pour trouver des moyens humains et financiers afin d'aider à la diffusion des spectacles ici et à l'étranger.

Vos nouveaux et nouvelles représentant·es au répertoire de l'audiovisuel

Le Comité belge de la SACD s’enrichit également de quatre nouveaux membres du répertoire audiovisuel, avec deux sièges réservés aux domaines du cinéma d’animation et du sonore. Leur engagement, leur regard et leur expérience viennent nourrir la réflexion collective. Voici un aperçu de leur parcours et de ce qui les a poussés à s’impliquer.


‎Marta Bergman (audiovisuel)

Biographie

Enfant déjà, je m’évadais dans les histoires, inventant des mondes et des personnages. Après une licence en journalisme et communication (ULB) et un début de carrière dans la presse écrite, j’ai intégré l’INSAS pour me consacrer à la réalisation. Passionnée par la narration, l’image et le son, j’explore la frontière entre fiction et documentaire. La vie des femmes m’inspire et traverse mes récits. Mon précédent long-métrage, Seule à mon mariage (prix SACD, sélection ACID - Cannes 2018), illustre cette hybridité. Mon dernier film, L’Enfant Bélier (2024), inspiré de faits réels, porte une forte dimension politique. À travers mes films, je questionne le réel et la poésie qui s’en dégage. J’aime expérimenter de nouvelles formes, je suis curieuse des voies inattendues.

Allez plus loin en lisant la page Bela de Marta Bergman

Motivation

Je me sens aujourd’hui légitime et prête à intégrer le Comité de la SACD dont je partage les valeurs et estime le travail. Participer aux réflexions et décisions collectives me tient à cœur. Grâce à mon parcours, j’ai mesuré l’importance de l’accompagnement juridique, ateliers, bourses et espaces de travail, autant de ressources précieuses pour les auteur·ices. J’aime trouver les arguments justes dans une discussion, tout en restant à l'écoute des collègues. J’en fais l’expérience à la Commission du film, où les échanges, conviviaux, nourrissent le débat. Parmi les enjeux imminents, la place des femmes dans le cinéma, le statut des auteur·ices, les relations avec les sociétés de production et les défis de l’IA sont autant de chantiers brûlants dans lesquels j’ai envie de m’impliquer.


Savina Dellicour (audiovisuel)

Biographie

Après des études de réalisation à l’I.A.D., Savina part faire un Master en Angleterre à la N.F.T.S. Son film de fin d’études, Ready, est nominé pour un student Oscar. Savina y réalise ensuite un court-métrage, Strange Little Girls pour Film4, et 10 épisodes de Hollyoaks pour Channel4. Son long métrage Tous les chats sont gris la ramène en Belgique. Le film obtient plusieurs prix, dont celui de la Compétition Internationale au Festival de Santa Barbara et le Magritte du Meilleur premier film. Suit Pandore, une série RTBF qu'elle cocrée et coécrit avec Anne Coesens et Vania Leturcq. Elle en partage la réalisation avec cette dernière. Entre les deux saisons de Pandore, Savina s'exporte en Espagne et en Angleterre le temps de réaliser deux épisodes de la série Anglaise Who is Erin Carter pour Leftbank et Netflix. 

Allez plus loin en découvrant la page Linkedin de Savina Dellicour

Motivation

En cette période très chamboulée politiquement, où les inégalités se creusent, et les discours haineux prolifèrent, il est d'autant plus important de s'investir dans les structures qui défendent les plus fragiles et les artistes. J'intègre le Comité belge de la SACD pour me mettre au service de la collectivité, comprendre mieux les enjeux et pouvoir participer à la protection de nos droits en tant que créateurs et créatrices.


Bruno Tondeur (animation)

Biographie

Bruno Tondeur est réalisateur de films. Il intègre l’ENSAV La Cambre en 2009 et y réalise trois courts métrages primés en festivals. À la fin de ses études, il cofonde le Studio TABASS co. pour lequel il est réalisateur de clips, de séries et de courts métrages. Il réalise en 2018 le court métrage Sous le Cartilage des Côtes, multiprimé en festivals. Plus tard, il cofonde le coworking 1000 feuilles en 2021 avec d’autres réalisateur·ices de talent. Le but du coworking est d’accueillir des projets en résonance avec leurs valeurs et leurs convictions. Parallèlement à cela, Bruno travaille à La Cambre comme enseignant en cinéma d’animation.

Allez plus loin en parcourant le site de Bruno Tondeur

Motivation

Travaillant depuis plus de 10 ans dans le milieu de l'animation, c'est la volonté de protéger la profession d'animateur·ice ou de réalisateur·ice d'animation qui me pousse à candidater. En effet, je pense qu'il est plus que temps de se dresser pour protéger la culture. 
La culture est un moyen puissant de lutter et je veux prendre part à cette lutte en étant, non seulement, un artiste engagé, mais aussi en prenant part aux décisions qui peuvent la porter.


Rosy Sambwa (sonore)

Biographie

Rosy Sambwa est une créatrice belge-congolaise, spécialisée dans l’histoire de la mode et la création d’accessoires. Elle est l’autrice du projet Aya Afrikaanse Fashion Héritage (livre et documentaire) et coautrice du Livre blanc pour la Francophonie. Elle écrit pour ELLE Côte d'Ivoire et ELLE International. Rosy a produit une émission sur VOXAFRICA et animé une émission sur la mode sur ZapCongo.FM. Elle explore l’influence des textiles africains dans la mode contemporaine, alliant design, enseignement, et sensibilisation à la mode durable.

En apprendre plus via la page Linkedin de Rosy Sambwa

Motivation

Mes motivations à rejoindre le Comité belge de la SACD sont multiples. Mon parcours, entre mode, histoire du costume et culture, m’a permis de tisser des liens forts entre divers continents et leurs cultures. J’ai vécu dans quatre pays, dont trois européens, ce qui m’a donné une vision multiculturelle et ouverte, idéale pour comprendre et promouvoir la diversité. Mon travail d’écriture, notamment le projet Aya Afrikaanse Fashion Héritage, ainsi que mes émissions radio et télé, m’encouragent à m’investir dans des projets de partage et d’inclusion à travers la culture et l’art.

Pour aller plus loin 

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