Atelier Grand Nord 2025 : la SACD décerne 3 envolées vers le Grand Nord et 6 bourses expertises de projets
Depuis sa création en 2004, la SACD est partenaire de l’Atelier Grand Nord qui réunit près de Montréal des scénaristes et expert·e·s issu·e·s de toute la francophonie. Chaque année, grâce à la SACD, 2 scénaristes et 1 expert·e belge ont le privilège de participer à cet atelier prestigieux. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : pour les candidat·es n’ayant pas pu faire le voyage, la SACD offre des bourses expertises de projets. On vous en dit plus dès à présent !
Rien que des récompenses pour les candidat·es à l’Atelier Grand Nord
L’appel à projets pour l’Atelier Grand Nord a fait 12 heureux·ses : 3 membres du jury, 1 expert, 2 sélectionné·e·s et 6 boursier·e·s.
Cette année, c’est le scénariste et réalisateur Benoît Mariage qui sera l’expert belge. Il se rendra à Montréal en compagnie des deux scénaristes sélectionné·e·s parmi les 8 candidat·e·s ayant répondu à l’appel à projets.
Pour cette édition, la SACD a constitué un jury indépendant composé de Sarah Carlot Jaber, Nina Vanspranghe et Thomas Van Zuylen pour effectuer la sélection.
C’est avec une immense joie que nous annonçons les deux auteur·ice·s retenu·e·s par le jury :
- Mélissa Seker et son projet Nice White Lady
- Stéphane Vuillet et son projet L’homme au chapeau
Une attention particulière pour les autres candidat·e·s
Afin de valoriser tous les projets soumis, la SACD a souhaité offrir aux candidats et candidates non sélectionné·e·s une expertise approfondie de leur scénario, assurée par un·e expert·e du jury. Une manière d’apporter un peu de l’esprit de l’Atelier Grand Nord en Belgique !
Nous sommes heureux d’attribuer ces bourses amplement méritées aux auteurs et autrices suivant·e·s :
- Clotilde Colson et son projet Les monstres seront tous anéantis
- Jonas d’Adesky et son projet Papillon
- Benjamin Dessy et son projet Un vrai flic
- Valentine Lapière et son projet Passer l’hiver
- Salomé Richard et son projet Wendy du mieux qu’elle peut
- Mathieu Volpe et son projet Itinérance
L’Atelier Grand Nord, un écrin pour les scénaristes francophones
Atelier Grand Nord est un projet initié par la SODEC au Québec dont la SACD est un partenaire historique. Ce forum unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction en langue française est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et l’Afrique francophone.
Durant une semaine, les scénaristes, consultants et consultantes se penchent sur un sujet unique : le scénario. Les échanges font état des qualités, faiblesses et modifications à apporter à chacun des scénarios pour en permettre une réécriture structurée. L’Atelier alimente la réflexion sur le travail d’écriture restant à faire, en y apportant une vision nouvelle et collective et favorise le partage de points de vue et de cultures.
L'édition 2025
La 21e édition d’Atelier Grand Nord se déroulera du 28 janvier au 4 février 2025 dans la région de l’Outaouais, à Montebello. Les participants et les 14 projets sélectionnés seront accompagnés par huit consultantes et consultants provenant de Belgique, France, Québec, Suisse, Luxembourg et d’un pays d’Afrique francophone.
C'est avec fierté et beaucoup de plaisir que nous souhaitons aux trois auteur.ices belges qui font partie de la cohorte pour cette 21e édition, de profiter pleinement de cette opportunité unique.
Les partenaires
L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC, soutenu par la SACD en Belgique et Wallonie-Bruxelles International (WBI) ; l’Organisation internationale de la francophonie et l’Institut Français ; le CNC et la SACD France ; FILM FUND Luxembourg ; FOCAL et la Société Suisse des Auteurs (SSA) ; la SACD au Canada et Téléfilm Canada.