Skip to main content

Agenda

Voir et écouter
maandag 16 december 2019 à 17:00
16 december à 19:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Avec Didascalies, la SACD initie un cycle de lectures de textes de théâtre par leurs auteurs et autrices, afin de mettre en évidence la richesse et la diversité des écritures contemporaines. Le 16 décembre à 17h, nous avons le plaisir de vous inviter à la première séance, qui sera consacrée à des textes d'auto-fiction érotique écrits par Camille Husson et Amandine Laval.

maandag 18 november 2019 à 20:00
18 november à 23:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Le 18 novembre prochain, la SACD vous invite à découvrir Nuestras Madres, le magnifique film du réalisateur belgo-guatémaltèque César Díaz (Caméra d'Or 2019), dans le cadre des Lundis des Auteurs et des Autrices. Comme d'habitude, la séance est gratuite, ouverte à toutes et tous, le cinéaste sera présent et on vous offre un verre !



La séance est désormais complète, merci pour votre compréhension ! 


Le film, Nuestras madres

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent.
Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Caméra d’or et Prix SACD à Cannes en 2019, ce film qui mêle avec finesse et sensibilité histoires collective et individuelle représentera la Belgique aux Oscars.

Nuestras Madres - Bande Annonce from Need Productions on Vimeo.

Scénario et réalisation : César Díaz
Production : Géraldine Sprimont (Need Productions), Delphine Schmit (Perspective Films)
Guatemala, Belgique, France | 2019 | 1h18
Espagnol (vostfr)

À lire, la critique du film sur Cinergie.be.

 

L'auteur, César Díaz

Né en 1978 au Guatemala, César Díaz a étudié au Mexique et en Belgique avant d’intégrer l’atelier scénario de la Fémis à Paris.

Depuis plus de dix ans, il travaille comme monteur de fictions et documentaires et a été assistant monteur sur Amores Perros d’Alejandro Gonzaléz Iñarritu. Il a également réalisé les courts métrages documentaires Semillas de Cenizas, présenté dans une vingtaine de festivals internationaux, et Territorio Liberado, lauréat du prix IMCINE au Mexique.

nuestras madres2


En pratique

La séance aura lieu le lundi 18 novembre à 20h au Cinéma Aventure, en présence du réalisateur.

Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après la projection.

La séance est gratuite et ouverte à tous et toutes, mais merci de noter que la réservation est obligatoire.

Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.


nuestras madres 3

 

 

maandag 21 oktober 2019 à 20:00
21 oktober à 23:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Pour notre Lundi des Auteurs et des Autrices d'octobre, nous avons le plaisir de donner carte blanche au collectif "Elles Font Des Films". Le collectif viendra présenter une sélection de films sur la thématique féministe le lundi 21 octobre au Cinéma Aventure. La séance est gratuite et ouverte à toutes et tous !



À noter
! Certaines des réalisatrices sont intervenues lors de l'émission "L'Agenda culturel", présentée par Graziella Van Loo sur Radio Campus, le vendredi 18 octobre à 17h. Une émission à écouter ici :

La soirée Carte blanche Elles Font Des Films

Les membres du collectif ont choisi ensemble 5 films à découvrir ou redécouvrir, 5 films de réalisatrices. La séance sera suivie d'une discussion en présence des cinéastes et animée par Elles Font Des Films.

 

Au programme :

Un truc de meuf de Coline Grando
un truc de meuf

L'homme se préoccupe-t-il de la contraception dans le couple ? Existe-t-il autre chose que le préservatif ? Et si oui, serait-il preneur ? L'idée fait son chemin…

11' - 2017 - CVB - Centre Vidéo de Bruxelles - VIDEP



L'Appel de Cécile Mavet

219922280



Une foi ardente habite Anna. Ancienne danseuse classique, elle se consacre désormais à Dieu. Mais alors qu’elle s’apprête à prononcer ses vœux, le trouble s’installe, entre l’Appel du corps et celui de l’esprit, le désir de mouvement et le besoin d’engagement…
Voir la bande annonce et lire une critique du film.

19' - 2010 - Médiadiffusion (IAD)

 

Belles endormies de Léa Rogliano
487701647

Belles Endormies est une rêverie autour du corps féminin et de sa représentation. Formulée comme une recherche plastique, création visuelle et sonore sans parole et sans acteur, Belles endormies s'empare d'images fixes extraites des magazines de presse féminine, filme des corps et des visages aux yeux fermés, interroge leur silence et leur insuffle une nouvelle vie. Par le détournement des images, nous entrons dans le cauchemar d’une jeune fille de papier, dans ses visions aux antipodes de l’univers de rêve vendu sur les affiches publicitaires.
Voir un extrait du film.

16'30 - 2013 - AJC! 2013



Lucia en el limbo de Valentina Maurel
image big 2e4cc1ec6de01503e8d9f63e548de287

Du haut de ses 16 ans, Lucia a encore des poux, n’a jamais eu ses règles et reste la dernière vierge de sa classe. Sa meilleure amie veut l’aider à rencontrer un garçon, pour qu’elle soit enfin un peu plus « normale ».
Mais Lucia est têtue.
Elle veut régler son problème toute seule. En se frayant, si nécessaire, un chemin abrupt vers l’âge adulte.
Voir un extrait du film et lire une critique.

20' - 2019 - Wrong Men 

Septembre, de Salomé Richard

Septembre salome richard

Septembre, c'est l'histoire de Judith qui cherche à comprendre pourquoi son mec ne veut plus baiser avec elle. Qui cherche à comprendre pourquoi les autres oui et pas lui. Pourquoi elle a tellement besoin de désir. Et pourquoi le fric qu'elle lui doit l'empêche de bander. C'est l'histoire crue de Judith qui se débat comme un poisson au bout d'une ligne.
Voir la fiche du film sur Cinergie.be.

22' - 2013 - Chevaldeuxtrois/Stempel

 

Le collectif Elles Font Des Films

«Elles font des films» est un collectif de professionnelles de l’audiovisuel en Belgique francophone.
Le collectif est une plateforme d’échange, un réseau d’entraide horizontal et intersectionnel.

Plus d'infos : ici 
Leur page sur Facebook : ici

 

En pratique

La séance aura lieu le lundi 21 octobre à 20h au Cinéma Aventure, en présence des réalisatrices et animée par le collectif !

Nous aurons le plaisir de partager un verre avec vous après la projection.

La séance est gratuite et ouverte à tous sur réservation auprès de Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..

Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

 

zaterdag 28 september 2019 à 10:30
28 september à 12:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD est partenaire de la 18e édition du festival des Arts de la Rue à Huy et soutient notamment le PechaKucha des Auteurs et Autrices.




PechaKucha ?
20 images x 20 secondes pour convaincre les professionnels des arts de la scène présents, parler d’une création en devenir, défendre un projet, faire une performance éclair... 11 compagnies choisies (se) racontent en 6 minutes et 40 secondes. Avec le soutien de la SACD. Powered by PechaKucha. Le PechaKucha s’adresse aux professionnels des arts de la scène. Il sera suivi d’un apéro dinatoire.

Au programme de cette année :

- Acid Kostik (Fr) avec le projet Sa Majesté le Peuple
- Amir & Hemda (Fr/Isr) avec le projet Zoog
- Be Flat (Be) avec le projet Bi
- Bonjour Désordre (Fr) avec le projet La Mondiale de la Terreur
- Cie des Six Faux Nez (Be) avec le projet Les Allumettes
- Cie Hay Que (Be) avec le projet Résonance
- Cie Little Garden (Fr) avec le projet Little Garden
- Cie Canicule (Be) avec le projet Métagore Majeure
- Duo André Léo (Be) avec le projet 125 BPM
- Not Pink Enough (Be) avec le projet Crash Test
- Ravie (Be) avec le projet Catch Me If You Can

 

En pratique
Inscription sur l'espace pro des Unes Fois d'un Soir.

 

maandag 16 september 2019 à 14:00
16 september à 18:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Entrez dans les coulisses du théâtre ! Les Lundis en coulisse permettent de découvrir trois textes dramatiques contemporains inédits, sélectionnés ici par Sybille Cornet, autrice et membre du Comité belge de la SACD. Ces textes seront lus à voix haute... par vous, public. Chauffez-vous la voix !


 

Au programme

Les textes :

Trêve de Loris Liberale
. Le départ de Mireille Bailly
. Les bras engourdis de Caroline Logiou

 

En savoir plus sur :

. La passeure, Sybille Cornet
. Les Lundis en Coulisse
. Les infos pratiques et modalités de réservations

 

Trêve de Loris Liberale

Cette pièce met en jeu une cellule familiale réduite au minimum : Le père, la mère, et un enfant unique, Lucie, leur fille de quinze ans. Dans cette tragi-comédie, on rit, mais on rit jaune. Ici, une famille moderne, une famille d’aujourd’hui. Et chacun de ses membres devrait se contenter d’un rôle social à jouer. Mais Lucie ne veut pas, ne peut plus  continuer à jouer à ce jeu de dupes, pendant que le couple parental n’entend rien, ne réalise pas, continue dans la fuite et le déni… Dialogue de sourds, incommunicabilité, règne de l’absurde. Les réactions des parents face à leur fille de quinze ans sont improbables… « C’est comme pas réel »…

 

Loris Liberale

Après des études en psychopédagogie, Loris Liberale se forme aux arts de la scène à Bruxelles. En 1998, il cofonde la compagnie Sequenza. Il se consacre à un théâtre empruntant son langage au mouvement et à la danse. En tant que metteur en scène il a monté des textes d'auteurs tels qu' Edward Bond, Joël Jouanneau, Daniel Danis et Gianina Carbunariù.

 

Le départ de Mireille Bailly

Il est 19h pile. A 35 ans, bien cravaté, avec sur le dos le costume de son père et à la main la valise de sa mère, Le Fils est prêt pour le grand départ. Mais comme disait Brel, ce qu'il y a de difficile pour un homme qui habiterait Vilvoorde et voudrait aller à Hong-Kong, ce n'est pas d'aller à Hong-Kong, c'est de quitter Vilvoorde. Le droit à la différence, les rapports de classe, la violence des relations familiales sont au centre de cette pièce qui, souvent drôle, flirte avec le surréalisme et l'absurde. Le départ est une invitation à voler de ses propres ailes, même et surtout s'il s'agit d'avancer à contre-courant.

 

Mireille Bailly

Mireille Bailly est actrice et autrice liégeoise. 

En tant qu'actrice, elle collabore depuis plus de quinze ans avec les créateurs Axel de Booseré et Maggy Jacot (Le dragon, Eclats d'Harms, MacBeth, Cabaret du bout de la nuit, Alpenstock...). Elle a également interprété des premiers rôles sous la direction notamment de Jacques Delcuvellerie, Jean-Claude Berutti, Philippe Van Kessel, Johan Simons, Denis Marleau et Roman Kozak. Au cinéma, on la retrouve dans la plupart des films de Luc et Jean-Pierre Dardenne (La fille inconnue, Le gamin à vélo, Le silence de Lorna, L'enfant, Rosetta, La promesse).

Depuis quelques années, elle se consacre aussi à l'écriture dramatique. Son premier texte Albert Hubert ou L'exercice difficile de la démocratie a été créé au Festival XS au Théâtre National à Bruxelles en 2013. A suivi, en 2014, Poids plume au Théâtre de Poche. Sa troisième pièce, R.H., est actuellement en cours de production avec la Compagnie Belle de Nuit et Le départ, son dernier texte, vient de recevoir, en France, le prix de l'InédiThéâtre concrétisé par une publication chez Lansman.

 

Les bras engourdis de Caroline Logiou

Une femme, seule, erre à la recherche d'un arrêt de bus qui ravivera ses souvenirs enfouis. Les diverses personnes qu'elle y rencontre évoquent, tantôt avec tendresse, tantôt avec violence, le sentiment commun de honte et l'extrême difficulté à s'en délivrer. 

 

Caroline Logiou

Née en 1979, Caroline Logiou est autrice et metteure en scène. Après une licence de théâtre à la Sorbonne-Nouvelle, elle étudie la mise en scène à l'INSAS à Bruxelles dont elle sort en 2008. Mais c'est en 2005, qu'elle réalise sa première mise en scène : Thomas l'obscur, 1er Chap. d'après Maurice Blanchot. L'année suivante, elle travaille en tant qu'assistante à la mise en scène auprès de Joël Pommerat (Les Marchands, Théâtre National de Strasbourg) et de Claude Schmitz (Amerika, Halles de Schaerbeek). C'est également en 2006 qu'elle se lance dans l'écriture d'une première pièce, Gris Balte, qu'elle mettra elle-même en scène.

Depuis 2009, année où elle crée la compagnie Nu, elle mène en parallèle une activité de metteure en scène et d'autrice tout en assistant d'autres compagnies autour de différentes productions. Notamment, elle met en scène Hiver de Jon Fosse (Les Tanneurs, 2009, Bruxelles) ainsi que les textes de Didier-Georges Gabily à deux reprises, en 2007, avec Harangue Berceuse et en 2015 avec Enfonçures, 5 rêves de théâtre en temps de guerre (La Balsamine, Bruxelles). Elle assiste Didier Poiteaux dans sa mise en scène d'un cratère à Cordes de Marcel Moreau qui sera joué à Bruxelles, Avignon et en Tunisie. Elle a écrit jusqu'à présent cinq pièces pour le théâtre : Gris Balte, L'espace d'un instant, Jour blanc, Devant les yeux et Y est une voyelle et Les bras engourdis.

 

Sybille Cornet

Sybille Cornet est née à Verviers (Belgique) le 9 avril 1968.
Elle vit et travaille à Bruxelles.

En 1987, elle entre dans la classe d’art dramatique de Max Parfondry au Conservatoire de Liège. Parallèlement à ce cursus, elle suit une formation musicale en tant que violoniste en étudiant la musique de chambre et l’improvisation musicale avec George-Elie Octors et Garett List. Entre septembre 2005 et août 2006, elle a fait un Master à DasArts, institut de recherche sur le théâtre, la danse et la performance (Amsterdam).

Depuis 1989, elle a travaillé comme comédienne avec de nombreux metteurs en scène (Alain Populaire, Pascal Crochet, Francine Landrain, Yan Bucquoi, Sofie Kokaj, Carbone 14 etc.) sur des projets d’auteurs pour la plupart contemporains (Heiner Müller, Pier Paolo Pasolini, Linda Lewkowicz, Alain Cofino Gomez, Jean-Luc Godard …). Elle collabore également à plusieurs projets en tant que musicienne pour des mises en scène théâtrales (Carbonne 14…) ou en tant que comédienne sur des pièces de musique contemporaine (Eric Satie, Frédéric Rzewsky, Baudouin de Jaer) et collabore depuis 2002 avec Dora Garcia, artiste plasticienne, en tant que performeuse.

En 1997, elle crée la compagnie théâtrale Welcome To Earth pour se consacrer presque exclusivement à la mise en scène. Interrogeant la relation fille-père, elle réalise en 2000 un premier spectacle intitulé Nos Pères en se basant sur des témoignages réels, et monte, la même année, Affabulazione de Pasolini. En 2001, elle réalise d’après des fragments de Platonov (Tchékov) une performance théâtrale, Que le bruit du monde cesse, qui questionne les rapports de force dans les jeux amoureux. En 2002, s’inspirant d’Arnulf Rainer, elle crée Rien ni personne, spectacle qui interroge le douloureux rapport que l’homme occidental entretient avec son corps. Dans ce solo, un acteur tente en direct et par le biais d’expériences physiques et mentales de réconcilier son corps et son esprit. En 2008, elle monte Le genévrier, un spectacle pour enfants adapté du conte épnoyme de Grimm pour lequel elle reçoit la mention du jury du festival de Huy “pour le raffinement et le pouvoir suggestif de la mise en scène”. La même année elle présente plusieurs versions scéniques de son feuilleton écrit L’empêchement. En 2009, elle crée pour le Musée des Arts Conteporains (Mac’s) Une jeune femme disparaît, spectacle d’initiation à l’art contemporain à l’usage des adolescents. En 2012, sur commande de l’asbl Bluub et de la commune d’Ixelles, Sybille Cornet écrit et met en scène La vie difficile et joyeuse d’Ismaël Dupont, conférence-spectacle tous publics sur le thème de l’art et la poésie dans la ville. En 2013, elle crée le spectacle tous publics La maison dans la forêt au Festival Noël au Théâtre.
Durant les automnes 2014 et 2015 elle est en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers (Paris)pour créer et présenter deux nouvelles conférences/spectacles thématiques à destination des enfants et/ou des adolescents.

Elle a écrit plusieurs textes destinés à la scène Faire l’école aux grands singes, conférence spectacle sur la thématique de l’ennui du corps à l’école, en tournée dans les lycées de Paris et d’Aubervilliers, La maison dans la forêt, texte de théâtre pour enfants, en tournée, La vie difficile et joyeuse d’Ismaël Dupont, conférence spectacle tous publics, Bluub Ixelles, Laboratoires d’Aubervilliers Paris, Le pays des manteaux sauvages, texte de théâtre pour enfants co-écrit avec Michèle Moreau pour la Compagnie Faux comme il faut , L’empêchement, adaptation pour la scène du roman-feuilleton éponyme (Résidence d’auteur à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon en 2008) Présentations publiques sous forme de perfomances/installation au Festival Vrak (L’l) et à La Bellone, Une jeune femme disparaît, spectacle d’initiation à l’art contemporain à destination des adolescents, commande du Mac’s (Musée des Arts Contemporains) , Mac’s, Le botanique, Le Pass, diverses classes d’adolescents de Bruxelles et de Wallonie, Le genévrier, adaptation théâtrale du conte de Grimm, paru aux Editions Lansman, L’homme de chambre, lu dans le cadre de Noël au Théâtre en décembre 2004, Nos pères, spectacle pour adultes, présenté aux Botanique, Halles de Schaerbeek, Centre Culturel de Boussu et Peruwelz, 2000.
Elle travaille actuellement à la rédaction d’un roman Rencontre avec des hommes blessés pour lequel elle a bénéficé d’une bourse d’aide à l’écriture la Bourse découverte (2016)
Elle travaille comme dramaturge, directrice d’acteurs pour divers projets (spectacles théâtraux, danse, fictions radiophoniques, performances, installations vidéo…)
Elle rédige également des articles critiques sur l’art et le théâtre pour les revues «Scènes », « Le Petit Cyrano » et « Soldes almanach».

Depuis 1997, elle donne régulièrement des cours, stages, ateliers de théâtre, d’expression verbale et d’écriture dans des écoles primaires, secondaires, professionnelles, académies privées, Conservatoire Royal ou par le biais de stages dans des institutions, en Belgique comme en France.


Les Lundis en coulisse

Le lundi, jour traditionnel de relâche dans les théâtres, les professionnels du spectacle peuvent se consacrer à d’autres choses qu’aux représentations – par exemple à la découverte de nouvelles pièces non encore éditées ou jouées.

C’est justement ce que proposent Les lundis en coulisse aux artistes de la scène, mais aussi à tous les amateurs de théâtre ! Venez découvrir par la lecture à haute voix de larges extraits de trois pièces fraichement écrites. Vous découvrirez combien cette approche spontanée s’avère être tout aussi captivante pour ceux qui prennent part à la lecture que pour ceux qui l’écoutent ! Si la découverte d’une pièce par une lecture à haute voix est, certes, un défi, il s’avère que cette démarche est tout aussi passionnante pour ceux qui s’y aventurent que pour ceux qui l’écoutent…

Le choix des pièces incombe pour chaque séance à un professionnel du théâtre, de l’écriture, de l’édition ou de la traduction, qui souhaite partager sa passion pour les écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Les Lundis en coulisse s’adressent aux professionnels du spectacle, mais aussi aux amateurs curieux de nouvelles pièces. Et si vous souhaitez approfondir cette lecture, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles met les textes des nouvelles pièces belges à la disposition de chacun !

Le dispositif des Lundis en coulisse existe depuis 2002 à Lyon où il a été inventé par Gislaine Drahy, metteure en scène et directrice du Théâtre Narration. Il a été repris par le Théâtre de l’Aquarium à Paris en 2009/10 et par la jeune Compagnie Les Encombrants à Dijon en 2013/14. Nous remercions Gislaine Drahy de nous avoir permis d’organiser ces séances conviviales et enrichissantes en Belgique.

Les Lundis en Coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, en coproduction avec ARTS2 - Conservatoire Royal de Mons, l'Atelier Théâtre Jean Vilar et le Centre d'études théâtral de l'UCL à Louvain-la-Neuve, le KVS, le Rideau de Bruxelles, la SACD, le Théâtre Liège, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre d'Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.

 

En pratique

La séance aura lieu à la MEDAA (rue du Prince 87, 1050 Bruxelles), le lundi 16 septembre, de 14 à 18h.

L’entrée est libre mais la réservation est souhaitée à Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. et Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. 

 

zondag 18 augustus 2019 à 17:00
18 augustus à 20:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD renouvelle son partenariat avec le Royal Festival de Spa. Toujours dans l'optique de renforcer la visibilité des œuvres, elle soutient le programme de lectures et rencontres du festival, une journée spéciale sera dédiée à la SACD et ses auteur.ice.s.


La SACD s’associe au Festival Royal de Théâtre de Spa en y soutenant les rencontres avec les auteur.ice.s et les lectures de leurs œuvres. Une journée spéciale SACD se déroulera le 18 août.

 

Programme

17h : représentation de Joséphina de la compagnie Chaliwaté
Prix SACD en théâtre gestuel

Au travers de jeux de mots et de gestes, d’ellipses et d’indices, une absente omniprésente, Joséphina, occupe l’espace… Que s’est-il passé trois mois plus tôt ? Au fil des partitions physiques, à demi-mot et à demi-geste, des fragments de vie et d’intimité sont dévoilés. Quelle piste suivre ou croire ? Empreintes gestuelles et traces sonores s’entremêlent, cherchant à révéler le fin mot de l’histoire…

 

18h30 : lecture de Quand tu es revenu, je ne t'ai pas reconnu de Geneviève Damas 

Lu par Karim Barras et Geneviève Damas
Une succession de matériaux, de dialogues, de mots d’amour, de récits, de poèmes autour de l’improbable retour d’Ulysse. Il y a d’abord un passé enfoui, une femme vit dans l’attente de son mari, à une époque où le travail des hommes passe avant tout, et surtout avant le bonheur des femmes. En miroir de ce couple fondateur, il y a Ulysse et Pénélope, ceuxlà même qui ont survécu à la séparation, à l’infidélité, au temps qui passe. Il y a enfin, deux personnages qui rejouent leur histoire amoureuse et tentent d’en sortir vainqueurs… Et si pour une fois la fiction l’emportait ?

 

Inscription et informations

L'entrée à la lecture est libre et sans réservation.

Pour Joséphina, réservation et ticket sur le site du festival : www.royalfestival.be ou 0800 24 140.

zondag 11 augustus 2019 à 17:30
11 augustus à 18:30
Lecture-spectacle : Le Mystère du Gant de Roger Depré

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Durant le Royal Festival de Spa, nous sommes partenaires d'une création inédite labellisée "vaudeville à table".


 

Deux comédiens font vivre les onze personnages d’un vaudeville, se perdent dans les didascalies et font les bruitages à la bouche.

L’envie de Léonard Berthet-Rivière était de créer un spectacle à partir de la lecture d’une pièce. Il revisite donc avec humour la forme de la lecture-spectacle et s’amuse à la mettre sens dessus dessous. Le mystère du gant est donc plus qu’une lecture, c’est une immersion dans l’univers délirant d’un vaudeville comme on n’en fait plus. Faites-vous plaisir, saisissez l’invitation.

 

Mise en voix : Léonard Berthet-Rivière

Lu par Léonard Berthet-Rivière et Fanny Cuvelier

Projet soutenu par La Chaufferie-Acte 1 et Le Corridor à Liège

 

Informations et inscriptions

Entrée libre sans réservation
Plus d'informations sur le site du festival : http://www.royalfestivalspa.be

zaterdag 10 augustus 2019 à 21:30
10 augustus à 22:45

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


Lors du Royal Festival de Spa, nous sommes partenaire d'une lecture-spectacle autour du plaisir féminin… Une invitation à la sensualité !


 

Une exploration qui donne voix aux multiples facettes du désir et du plaisir féminin à travers des textes inédits et des extraits de textes d’autrices belges, spécialement rassemblés pour l’occasion. Un kaléïdoscope sensuel, aphrodisiaque, percutant, sans tabou. Du pur plaisir.

 

Textes : Myriam Leroy, Adeline Dieudonné, Stéphane Bissot, Isabelle Wéry, Véronika Mabardi, Joelle Sambi, Milady Renoir, Elisa Brune

Lus par Priscilla Addade, Stephane Bissot et Véronique Dumont

Son : Marc Doutrepont – Image : Sarah Hirtt – Dessin : Emilie Praneuf – Regard complice : Milady Renoir

Production Les Midis de la Poésie, en partenariat avec La Vènerie et Kissing Moon

 

Informations et inscription

Entrée libre sans inscription
Plus d'informations sur le site web du Festival : http://www.royalfestivalspa.be

 

maandag 15 juli 2019 à 22:00
15 juli à 23:30

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


6 minutes 40 secondes pour convaincre, parler d’un projet, raconter une histoire… 11 projets se racontent en 20 images x 20 secondes : mini conférences, pitches de projet, performances éclair…. Ils.elles recherchent des partenaires pour développer ces projets : pourquoi pas vous ?!


PechaKucha ? 20 images x 20 secondes pour convaincre, parler d’une création, esquisser une mise en scène, dévoiler un synopsis, faire une performance éclair…


13 auteurs, autrices et compagnies (se) racontent en 6 minutes 40 secondes : ils ont le sens du rythme, ils aiment raconter des histoires, ils sont des bêtes de scène et ils vont vous le prouver dans cette séance de pitching visuelle, dynamique et ludique !

 

Les projets

La SACD en Belgique est fière d’inviter les professionnel.le.s à découvrir ces artistes et la diversité de leurs univers. Au programme, les projets :

 

- Raphaëlle Bouvier et Roman Gigoi pour et si vous y croyez assez, peut-être il y aura un poney

- Geoffrey Coppini pour Vedette(s)

- Anthony Foladore et Hugo Van De Plas pour Je suis une histoire 

- Sébastien Hanesse pour Suzanne

- Patrick Masset pour Les Assassins

- Lorette Moreau pour On va bâtir une île et élever des palmiers (co-écrit avec Axel Cornil)

- Antoine Neufmars pour Plan de table

- Violette Pallaro pour Un Loup pour l’homme

- Laurent de Richemond pour La Secte

- Esther Sfez et Paul Mosseray du Collectif Hold Up pour Another brick in the wall

- Emmanuel Texeraud pour Boccaperta

 

Ils.elles recherchent des partenaires pour développer ces projets : pourquoi pas vous ?!

En pratique

La séance aura lieu le lundi 15 juillet à 22h dans le jardin du Théâtre des Doms.
L'entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire, en écrivant à Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. et Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. 
Une séance professionnelle proposée par les Doms et la SACD en Belgique. 


Powered by PechaKuchaTM.

zaterdag 13 juli 2019 à 18:30
13 juli à 20:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)


La SACD s’allie une nouvelle fois à la RTBF dans le cadre de l’enregistrement d’une pièce radiophonique. Celle-ci sera enregistrée en direct du Jardin des Doms à Avignon et sera retransmise dans Par Ouï-dire sur La Première (les 15 et 16 juillet).


 

Après une collaboration en 2018, la SACD et la RTBF se retrouvent une nouvelle fois lors du Festival d’Avignon pour un enregistrement sonore qui s’annonce de haute qualité. C’est la pièce radiophonique Dream job(s) d’Alex Lorette qui a été choisie pour être interprétée et retransmise sur La Première et Auvio. Des comédien.ne.s feront vivre le texte au cœur du Jardin des Doms, pour une soirée inoubliable.

 

Dream job(s) est une pièce pour 6 personnages qui parle du parcours d'une femme dans le monde du travail, une femme dont la formation et le parcours ne sont pas en phase avec les attentes de ce monde du travail. Sa lente déchéance amènera à la révolte.

 

Le texte d’Alex Lorette a déjà reçu les honneurs en Belgique et en France, avec le Prix des Metteurs en scène « en » et « hors » Belgique 2017-2018, il a aussi été sélectionné aux Journées des Auteurs de Lyon (2018) et a été lauréat de l’aide à la création ARTCENA (Paris 2018). Dream job(s) a aussi été l’objet de plusieurs lectures publiques.

 

Inscription

La séance d'enregistrement en public aura lieu le samedi 13 juillet de 18h30 à 19h30, dans le Jardin du Théâtre des Doms. L'entrée est libre mais la réservation est souhaitée, en nous écrivant à Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..

Elle sera retransmise dans l'émission Par Ouï-dire les 15 et 16 juillet à 22h.

Il s’agit d’une production Par Ouï-dire – La Première, Jour de Relâche – La Trois en partenariat avec la SACD et avec le soutien de WBI.