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Agenda

Appel à projets
maandag 06 april 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en court-métrage ou en long métrage (dans le format concerné, vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles). Vous êtes porteur d’un projet de court ou de long métrage. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 24 février 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 6 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 10 juillet 2020 : annonce des résultats 

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 24 février et jusqu’au 6 avril 2020 à 18h au plus tard.

Ils devront comprendre impérativement : 

LONG-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• quelques séquences dialoguées : début ou extrait de l’écriture du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


COURT-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes
• la durée envisagée

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• un début d’écriture ou première version du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Présentation générale

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma long-métrage
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma court-métrage

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre film dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !

dinsdag 31 maart 2020 à 11:49

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Dans le cadre du programme de résidence du Studio L'Enclume, la SACD offre à un auteur ou une autrice (membre) une bourse, qui comprend deux mois de résidence et un accompagnement par un·e expert·e sélectionné·e en fonction des besoins de l'auteur ou autrice. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars !


 

La Résidence à l'Enclume

Cette Résidence de deux mois s’adresse aux réalisateurs et réalisatrices qui ont déjà un concept de film et qui veulent le développer dans un cadre de travail stimulant. Le premier objectif de la Résidence est d’aboutir à la constitution d’un dossier de demande d’aide à la production ou tout du moins d’un dossier suffisamment consistant pour être présenté à une ou plusieurs maisons de production.

Les professionnels de l'Enclume souhaitent permettre aux réalisateurs et réalisatrices de mettre l’accent sur tous les aspects de la préproduction qui font qu’un projet peut gagner en ambition et en crédibilité auprès des professionnel·le·s du métier :
. Artistique / Créatif : qualité du développement graphique, technique, scénaristique...
. Production : faisabilité du projet, connaissance des réalités de la production belgo-européennes, recherche de finacements, planning et processus de production, réalisation du dossier de production...

Un parrain est choisi au sein des réalisateurs du studio afin de faciliter le suivi avec le ou la résident·e.

L’Enclume met à disposition du ou de la résident·e le matériel professionnel disponible et qui est nécessaire à la réalisation de sa pré-production (poste informatique, fournitures, plateau de tournage) conformément aux besoins établis lors de sa candidature ou après réévaluation. En plus du soutien technique et matériel, les résident·e·s et l’équipe de l’Atelier de l’Enclume se réunissent tous les quinze jours pour discuter de l’état d’avancement du projet.

Pour en savoir plus sur le déroulement et les objectifs de la résidence, et même voir des images des éditions précédentes, c'est ici !


La bourse de la SACD

La bourse consiste en :

. une résidence de travail de deux mois ;
. la prise en charge par la SACD de certains frais de résidence ;
. un défraiement de 1000 € pour l’auteur ou autrice ;
. l’intervention d’un·e expert·e extérieur·e, qui proposera un script-doctoring ou un soutien technique.


Modalités de candidature

Vous avez accès à la bourse de résidence si :

. Vous êtes majeur·e
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet d’animation en cours d’écriture
. Vous n'avez pas encore de producteur ou productrice

Pièces à joindre au dossier :

. Lettre de motivation justifiant la demande de résidence et présentant les objectifs prévus (et un planning de travail prévisionnel)
. Présentation du projet (synopsis, intentions, premières recherches graphiques, etc.)
. CV et portfolio ou extraits de précédents projets

Le ou la résident·e recevant une bourse s’engage :

. À mentionner l’Enclume et la SACD  en notant que « ce projet a bénéficié d’une résidence à l’Enclume avec le soutien de la SACD » et à faire figurer leur logo sur tous les documents et dossiers de présentation du projet, et le cas échéant au générique du film et sur tous ses supports de promotion .

. À autoriser l’Enclume à utiliser certaines images dans un but de promotion du programme de résidence.

Échéances :

La date de dépôt des dossiers pour la prochaine commission de sélection est fixée au 31 mars 2020 pour la résidence de deux mois sur la période de septembre à décembre.

Un comité de lecture choisira le projet qu’il souhaite soutenir en fonction de son originalité graphique et scénaristique, de son potentiel filmique.

Accéder au Formulaire de Candidature.

 

donderdag 05 maart 2020 à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs et autrices des arts du cirque et de la rue : les lauréat·e·s bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un·e expert·e. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 mars.


 

Le programme Écriture en campagne

Aide à la création proposée aux compagnies en résidence à Latitude 50, la bourse Écriture en Campagne est une collaboration entre la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie-Acte1.

Objectif

La bourse Ecriture en Campagne permet aux artistes en résidence d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture par un auteur expert extérieur au projet et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous les éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire à la table sur une création en cours ou à venir.

Modalités

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse et d’une période de résidence d’écriture de minimum cinq jours autour d’une table, dans les espaces calmes de Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue, situé à Marchin. De plus, les partenaires couvrent l’intervention de l’auteur expert belge.

Auteur ou autrice expert·e

L’auteur expert sera belge et aura une expérience en dramaturgie. Il sera un guide pour le créateur, un regard bienveillant interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Ecriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, il est donc possible que la proposition d’auteur expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail préparé avec l’auteur du projet, il reprendra les objectifs, l’agenda et la venue de l’auteur expert à Latitude 50 pour deux jours au minimum.

L’auteur expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie-Acte1 et de Latitude 50. L’auteur du projet peut faire des suggestions d’auteur expert au moment du dépôt de sa candidature et doit avaliser la proposition du comité d’accompagnement avant le lancement du processus.

Montants

• 1000 € – compagnie belge
• 1500 € – compagnie française
• 2200 CHF – compagnie suisse
 +
• prise en charge des frais de logement à Latitude 50
 +
• coût de l’intervention de l’auteur expert belge (1100€) pris en charge par les sociétés d’auteurs SACD ou SSA.


Modalités de candidature

Conditions

• Être une compagnie professionnelle belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue ;

• Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours entre septembre 2209 et juin 2021 à Latitude 50 ;

• Être en cours de création ;

• Maitriser la langue française ;

• Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50.

Candidature

Le formulaire de candidature en ligne est accessible jusqu'au 5 mars sous ce lien. Il vous sera demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant tous les éléments suivants :

• Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur expert (2 pages maximum);

• Une suggestion de profil d’auteur expert recherché et, le cas échéant, une proposition de nom.

• Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

• Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).


Contact et infos

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Muriel Dominé : +32 85 41 37 18 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

 

© Photo : Loïc Faure

maandag 02 maart 2020 à 23:59

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La SACD et OCS lancent le 13 janvier la saison 3 du Fonds SACD-OCS Signature. Destiné à à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales en langue française et à accompagner les auteurs et autrices dans leur processus de création, ce fond est doté d'un budget de 50.000 €. Ouvert jusqu'au 2 mars 2020, l'appel à projets porte sur le thème de l'amnésie.



Un Fonds ambitieux dédié aux auteurs et aux projets

Pour la troisième année consécutive, la SACD et OCS lancent, le 13 janvier, le nouvel appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature. Avec deux éditions riches en projets, 190 reçus en 2018 et 248 en 2019, le Fonds SACD- OCS Signature a su mobiliser des auteurs et des autrices sur des thèmes forts tels que l’uchronie et le voyage dans le temps. Les deux premiers projets lauréats 1929 de Germain Huard et Anachroniques de Vincent Istria ont ainsi relevé le défi avec ambition.

Pour cette troisième saison, la SACD et OCS poursuivent leur partenariat avec le même enthousiasme et surtout la volonté farouche de découvrir, d’accompagner et de soutenir les auteurs et les autrices dans leur processus de création d’une série inédite pour la télévision.

Une saison 3 sous le signe de l’amnésie

Le thème imposé cette année aux auteurs et autrices par la SACD et OCS est celui de l’amnésie.
Oubli, silence, vide, blanc : l’amnésie est une affectation de la mémoire, partielle ou totale, permanente ou transitoire qui peut prendre plusieurs formes. Elle est exploitée sous toutes les formes narratives : romans, films et séries, et dans tous les genres : drame, science-fiction, fantastique, policier ou thriller. De Blindspot à La Mémoire dans la peau en passant par Memento ou encore Total Recall et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l’amnésie est une matière inspirante pour la fiction. Son traitement offre une multitude d’histoires possibles, campées par des personnages forts, souvent en quête de leur identité. Il est à noter que cette thématique devra être traitée cette année uniquement sous l’angle de la série de genre.

Le Fonds SACD - OCS Signature toujours doté d’un budget de 50 000 euros, vise à soutenir l’écriture de séries de 26 minutes originales, audacieuses et inventives. Les projets d’écriture présentés autour du thème de l’amnésie devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.


Le Fonds SACD - OCS Signature en deux étapes

Après la vérification de l’éligibilité des dossiers, la sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes. Suite à l’appel à projets qui se tient jusqu’au 2 mars 2020, 5 projets seront présélectionnés dans un premier temps au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote. Dans un second temps courant juin 2020, se fera la sélection d’un seul lauréat parmi les 5 projets présélectionnés qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

L'appel est ouvert jusqu'au 2 mars 2020 pour cette troisième édition de l’appel à projets du Fonds SACD - OCS Signature.

Consultez ici le règlement.

Le dépôt des dossiers devra s’effectuer sur la plateforme : www.fonds-sacd-ocs.fr.


Contacts presse :

OCS : Isabelle di Costanzo – ? 01 57 39 53 04 – ? Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. / Ludovic Gottigny - ? 01 57 39 84 91 – ? Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

SACD : Agnès Mazet - ? 01 40 23 45 11 - ? Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

zondag 01 maart 2020 à 23:59

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Cannes pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année quatre auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival de Cannes

Chaque année, la SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum quatre auteurs et autrices (deux hommes et deux femmes) pour le Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai 2020. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :

• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur ;
• Et vous êtes l’auteur·trice ou le réalisateur·trice d’au moins un projet de long métrage de fiction dont le scénario achevé fait l’objet d’un contract d’option d’un producteur, ou ayant reçu l’aide de la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Composition du dossier :

NB : les documents doivent être envoyés en un seul document (PDF ou Word), de 5 pages maximum

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet en écriture ou en développement précisant les autres financements obtenus ; 
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

zondag 01 maart 2020 à 18:22

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La saison des festivals approche. Envie d’aller à Annecy pour accélérer le développement de vos projets de films ? Pensez à demander une bourse à la SACD, qui invite et accompagne chaque année des auteurs et autrices dans ce festival. Candidatures ouvertes jusqu’au 1er mars !


Un ticket pour le festival d'Annecy

La SACD offre des bourses de 1.000 € à maximum deux auteur et autrice (un homme et une femme) pour participer au Festival International du Film d’Animation qui a lieu chaque année en juin à Annecy. Les auteurs et autrices invité·e·s ont accès aux activités organisées par la SACD.

Conditions :

Vous avez accès à cette bourse si :
• Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà reçu des droits d’auteur en provenance d’une société de gestion collective ;
• Vous avez écrit et/ou réalisé une œuvre audiovisuelle réalisée et diffusée
• Vous avez un projet en animation de série, de court ou de long métrage de fiction en écriture ou en production dont le développement en Belgique est (ou sera) en cours.

Composition du dossier :

NB : tous les documents doivent être envoyés en un seul dossier (Word ou PDF) de 5 pages maximum.

• Lettre de motivation justifiant la demande de bourse ;
• Présentation du projet précisant les autres financements obtenus ;
• CV et filmographie.

Les dossiers doivent être déposés sur votre Espace membre avant le 1er mars 2020.

Une réponse personnelle sera apportée dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
 

Attention : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront réintroduire une demande pour la même bourse pendant les deux années suivantes.

 

zaterdag 16 november 2019 à 11:45

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Depuis cinq ans, la NEF Animation, l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha, en partenariat avec la SACD, proposent à 6 auteurs et autrices francophones de consacrer un mois de résidence, à Meknès, à l’écriture et au développement de leur projet de film d’animation. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 novembre !




La Résidence

Le programme

En plaçant des auteurs et autrices dans des conditions de travail privilégiées, détachées des contraintes du quotidien, en favorisant les échanges d’idées et de compétences entre auteurs invités, la résidence d’écriture est un formidable accélérateur du travail créatif.
Elle incite également les auteurs et autrices à investir du temps dans l’écriture, qui est souvent le maillon faible de la chaîne créative.

Les auteurs et autrices bénéficient d’un accompagnement assuré par Delphine Maury, scénariste et productrice de film d’animation.

Six auteurs et autrices sont sélectionné·e·s chaque année pour participer à cette résidence dont un·e belge.

Conditions

En 2020, la résidence se déroulera du 25 février au 26 mars, la dernière semaine de résidence coïncidant avec le Festival de Cinéma d’Animation de Meknès.

Les résident·e·s sont hébergé·e·s, leurs frais de voyage sont pris en charge et ils reçoivent un per diem pour les frais de restauration quotidienne, ainsi que d’une bourse d’écriture de 800 euros offerte par la SACD. Attention, les lieux de résidence ne sont pas équipés en matériel.

La résidence n'est pas soumise à une obligation de résultat.

Les résident·e·s sont invité·e·s à participer au FICAM.

 

Modalités de candidature

Cette résidence s’adresse aux auteurs·trices et réalisateurs·trices :
. issu·e·s de pays francophones ;
. ayant un projet personnel de film (ou série) d’animation ;
. nécessitant un temps d’écriture pour le développement de celui-ci.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 16 novembre 2019.

Accéder à l’appel à candidature 2020.

vrijdag 15 november 2019 à 16:34

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Orange, la SACD et la Scam s'associent pour offrir six bourses de 5.000 € pour l'écriture de nouvelles œuvres. Pour cette première édition, les bourses sont réservées à des autrices. Vous avez un projet en cours de film de fiction (ou documentaire) en cours ? Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 novembre !


 

La bourse Orange x SACD x Scam pour les films écrits et/ou réalisés par des femmes

Origines du projet

Dans le cadre de sa contribution au Centre du Cinéma pour la création de nouvelles œuvres, Orange a choisi pour l’année 2019 d’investir directement un montant de 15.000 € dans des bourses d’écriture pour des projets de fiction et de documentaire qui, pour cette première édition, seront réservées à des autrices.

Orange s’est tourné vers la SACD et la Scam afin de mettre en place une collaboration autour de ce projet, compte tenu de l’expertise de ces sociétés d’auteurs en matière d’appel à projet et de leur engagement pour une présence accrue des autrices et des femmes en général dans le monde de la culture. Les auteurs et autrices membres des Comités belge de la SACD et de la Scam ont décidé conjointement d’apporter un montant équivalent de 15.000 € à cette opération.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 15 novembre, et les résultats seront annoncés le 13 décembre lors de la Fête des Auteurs et des Autrices.


Montant et répartition des bourses

Six bourses d’écriture d’un montant de 5.000 € seront octroyées à des autrices ayant un projet de fiction ou de documentaire, par un comité de sélection composé paritairement de 6 personnes, actives dans le secteur du cinéma et ayant une connaissance de la fiction et du documentaire.

Les six bourses seront réparties équitablement entre les projets de fiction et de documentaires.


En pratique

Critères d’éligibilité pour les films de fiction

. Les bourses sont réservées à des autrices dans la perspective d’encourager la carrière des femmes scénaristes et/ou cinéastes, encore peu nombreuses à introduire des demandes de soutien ;
. Les candidates doivent avoir un projet en cours de film de fiction (ou documentaire), quelle qu’en soit la durée ;
. Les projets ne doivent pas forcément avoir de producteurs ou productrices ;
. Les candidates doivent avoir à leur actif au moins un film réalisé et diffusé dans un cadre professionnel, en fiction ou documentaire, ou, à défaut, être diplômée d’une école de cinéma de la FWB ;
. Un seul projet par candidate est admis ;
. Les candidates doivent être résidentes fiscales en Belgique depuis au moins 5 ans.

Composition et envoi des dossiers pour les films de fiction

Merci d'envoyer vos dossiers en un seul document, format word ou pdf, composés de :

. Maximum 5 pages comprenant un synopsis développé (4 pages max) et une note d’intention (1 page max) ;
. CV et filmographie ;
. Facultatif : extrait de films antérieurs de maximum 15 minutes.

. Par mail aux adresses Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. et Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. ;
. Au plus tard le 15 novembre 2019.

Attention : les conditions diffèrent pour les projets de films documentaires : les consulter ici.


En bref

? Appel ouvert jusqu'au 15 novembre 2019 (annonce des résultats le 13 décembre)
? Dossiers à envoyer en un document par mail à Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. et Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
? Une question ? N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe d'Action culturelle de la SACD : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

 

orange sacd scam

 

woensdag 06 november 2019 à 18:33
30 oktober à 18:33

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Programme de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction de langue française et premier événement à réunir autant de partenaires de pays francophones, Atelier Grand Nord rassemble les scénaristes et consultant·e·s sélectionné·e·s dans des paysages nordiques québécois. Candidatures ouvertes jusqu'au 6 novembre !


 

Atelier Grand Nord

Les objectifs

Atelier Grand Nord vise les objectifs suivants :
. discuter des scénarios de longs métrages de fiction dont l’écriture est déjà avancée, permettant d’apporter une vision extérieure sur le travail restant à faire ;
. favoriser et encourager l’échange entre auteurs professionnels de différents pays francophones sans contrainte financière et temporelle liée à la production ;
. confronter les idées et les points de vue des scénaristes ;
. créer des liens à long terme dans le but de travailler ensemble sur des productions ou coproductions futures.

Originalité du projet

Ce projet unique initié par le Québec est le seul événement à réunir autant de partenaires de pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg, la Suisse et, encore cette année, des pays d’Afrique francophone.
L’originalité de l’Atelier repose aussi sur les éléments suivants :
. l’Atelier se déroule entièrement en français ;
. il ne concerne que le long métrage de fiction ;
. il s’agit uniquement de discussions autour des scénarios, tant entre consultant·e·s et scénaristes, qu’entre les scénaristes eux-mêmes ;
. chaque scénariste et consultant· participant aura lu tous les scénarios sélectionnés avant l’Atelier ;
. l’Atelier se déroule au Québec sur les bords de la rivière Outaouais.

Le déroulement

L’Atelier se déroulera du 30 janvier au 6 février 2020. Durant une semaine, scénaristes et consultants discutent des scénarios.
Les journées se déroulent en deux étapes. D’une part, ont lieu les rencontres individuelles d’une durée de une à deux heures entre scénaristes et consultants, et d’autre part se tiennent des séances plénières.
Chaque scénariste rencontre individuellement trois consultants de nationalités différentes de la sienne. Les scénaristes travailleront en vase clos tout en profitant de moments de détente en pleine nature. Les discussions souligneront les qualités, les fragilités et les modifications à apporter à chacun des scénarios pour favoriser une réécriture structurée.

Les participants

L’Atelier accueillera un maximum de 14 scénaristes et 7 consultant·e·s. La répartition par pays est la suivante :
. Belgique : 2 scénaristes et 1 consultant,
. France : 4 scénaristes et 2 consultants,
. Luxembourg : 1 scénariste et 1 consultant,
. Suisse : 2 scénaristes et 1 consultant,
. Afrique francophone : 1 scénariste
. Québec : 4 scénaristes et 2 consultants.

Modalités de candidature

Admissibilité

. L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateurs francophones. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un producteur associé à une société de production de la fédération Wallonie-Bruxelles.
. À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (deuxième version).
. Un candidat ne peut déposer qu’un seul projet. Dans le cas d’une coscénarisation, un seul auteur sera admissible. Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à l’Atelier Grand Nord.
. Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française. Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés.

Conditions de participation

Les trois conditions ci-dessous doivent être remplies :
. Une première version du scénario est achevée ;
. Le projet fait l’objet d’un contrat de production avec une maison de production de la fédération Wallonie-Bruxelles ;
. Le scénariste doit être membre d’une société d’auteur partenaire du projet.

Composition du dossier :

Chaque dossier doit comporter tous les éléments suivants :
. le formulaire d’inscription complété (le télécharger ici) ;
. une lettre de motivation ;
. un synopsis (maximum une page) ;
. une continuité dialoguée du scénario ;
. une note d’intentions et une proposition de réécriture ;
. la situation du projet au moment de la demande (aides reçues, stade de production, accords de coproduction…) ;
. un curriculum vitæ.

Merci de bien vouloir composer vos dossiers en un seul document au format pdf.

Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 06 novembre au plus tard, à l’attention d’Anne Vanweddingen à Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. (pas de dossier papier). Les dossiers étant souvent très lourds, n'hésitez pas à la envoyer via We Transfer, et/ou à demander un accusé de réception.

Sélection

Les projets soumis seront sélectionnés par un comité de lecture formé de professionnel·le·s du cinéma.

 

Les Partenaires

L’Atelier Grand Nord est un partenariat privé-public initié et organisé par la SODEC.

En Belgique, il est soutenu par la SACD qui prend en charge le séjour du consultant belge et Wallonie-Bruxelles International qui prend en charge les voyages des scénaristes et du consultant et le séjour des scénaristes. Les autres partenaires sont la SACD, l'Institut français et le CNC en France, FOCAL et la SSA en Suisse, le Film Fund Luxemburg au Luxembourg, la SACD Canada, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), Téléfilm Canada et le Fonds Harold Greenberg au Canada et l’Organisation internationale de la Francophonie.


Contact

En Belgique : Anne Vanweddingen - 02  51 03 20 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..

woensdag 06 november 2019 à 11:21

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Le Festival de la Fiction de La Rochelle propose à des auteurs et autrices de série de participer à une résidence d’écriture du 25 novembre 1er décembre. La SACD offre une bourse de 1.000€ au·à la résident·e belge. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 novembre.


 


La Résidence des Écritures francophones de La Rochelle

Objectifs et fonctionnement

L’équipe du Festival de la Fiction de La Rochelle met à disposition son savoir-faire, son expertise et ses connexions avec l’ensemble des professionnel·le·s audiovisuels (séries, téléfilms et web série) qu’elle accueille lors de chaque édition du festival, et offre aux auteurs et autrices un lieu de travail, d’échange et de concentration, un lieu convivial et chaleureux, un lieu dédié à la création qui puisse leur permettre de développer ou de concourir à finaliser leur œuvre.

Le principe de la Résidence est de proposer un service à la carte correspondant aux attentes des résident·e·s. La semaine d’immersion à la Rochelle sera ponctuée par des réunions collectives, ainsi que des séances individuelles avec des auteurs·trices expert·e·s et des producteurs·trices de séries, afin que les résident·e·s bénéficient de plusieurs rencontres humaines et artistiques avec des professionnel·le·s de l’écriture de séries, sensibles à l’idée de résidence ou plus personnellement au projets développés par les lauréat·e·s.

La résidence accueille entre 6 et 8 auteurs et autrices de série, dont un·e belge.

Lieu et date

? Attention, en raison de l'annonce d'une grève de la SNCF, la résidence a été avancée à la semaine du 25 novembre au 1er décembre 2019, à La Rochelle.

Prise en charge

Le séjour (hébergement et repas) ainsi que le trajet est pris en charge par l’équipe de La Rochelle. La SACD offre une bourse de 1.000 euros.

Modalités de candidatures

Critères d’éligibilité

La proposition s’adresse aux auteurs et autrices de séries membres de la SACD (en Belgique) ayant un projet de série en cours d’écriture avec déjà :
. un synopsis et un traitement ;
. une continuité dialoguée et un scénario.

Composition du dossier

Merci de nous envoyer votre candidature en un seul document, word ou pdf, comprenant :
. une lettre de motivation (confirmant que votre projet est bien au stade d’avancement requis) ;
. le synopsis de votre projet ;
. votre CV et filmographie.

Envoi du dossier

Les dossiers doivent être envoyés par mail et en un seul document à l'adresse Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. jusqu’au mercredi 6 novembre 2019.


Informations

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe d’Action culturelle de la SACD : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..
Plus d’informations sur le site du Festival