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Agenda

Appel à projets
vrijdag 31 juli 2020 à 23:59

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L'ARRF et l'ASA, en partenariat avec le BRIFF, la SACD, la SABAM, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et Screen.Brussels ont le plaisir de vous annoncer l'évènement PiTCH qui se déroulera lors du BRIFF en septembre prochain. Le but est de mettre en contact les auteur.trice.s de cinéma avec d'éventuels partenaires pour leur projet de long-métrage de fiction (producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs...) à l'occasion d'une séance de pitching.


 


Comment participer ?

  • Projets émergents - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et pas encore de producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis
  • Projets avancés - Vous avez un projet de long-métrage de fiction et un.e producteur.trice : envoyez 1 page de synopsis + une note d'intention + votre CV + le CV de votre producteur.trice.

Votre candidature est à envoyer à l'adresse mail Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. avec en objet "PiTCH 2020 - NOM et prénom - projet émergent ou avancé". Un seul projet par candidat.e sera accepté.

Pour cette première édition, ce sont les projets "belgo-belges" qui seront favorisés, mais nous espérons bien l'ouvrir à l'international dans les prochaines années.

Une attention particulière sera portée au respect de la parité et à la diversité des auteur.trice.s, sans pour autant imposer des quotas dans la sélection des projets ou des candidat.e.s.


Calendrier

Les candidatures

  • Ouverture des candidatures : mercredi 1er juillet 2020
  • Clôture des candidatures : vendredi 31 juillet 2020 
  • Annonce sélection des projets : vendredi 21 août 2020 

L'événement

L'événement PiTCH s'étalera sur 3 journées : 9, 10 et 11 septembre 2020.

  • Mercredi 9 sept @ MEDAA : Formation au pitch par Agathe Berman ouverte à tou.te.s les auteur.trice.s. sous réserve des places disponibles (inscription obligatoire auprès de Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.)
  • Jeudi 10 sept @ BRIFF : Sur base d'une sélection par un jury, présentation de projets émergents devant les producteur.trice.s de la FWB.
  • Vendredi 11 sept @ BRIFF : Sur base d'une sélection par un jury, présentation de projets avancés (ayant déjà un.e producteur.trice) devant des diffuseurs et des vendeurs.

Vous trouverez plus de détails sur le site dédié : www.pitch-ton-film.be


Le pitch

Qu'est-ce que c'est ?

Le terme « pitch » est un mot d'origine anglo-saxonne qui désigne un exercice de communication court et impactant. Il s'agit de convaincre, en un minimum de temps, grâce à une présentation claire, efficace et percutante, de l'intérêt de son projet cinématographique.

Quel sont les objectifs ?

1. Accélérer la prise de décision, et donc la mise en production, des projets de long- métrages cinéma en FWB, en favorisant un échange direct entre les auteur.trice.s et les décideurs : producteurs, diffuseurs, vendeurs, distributeurs... Amener les investisseurs et les partenaires dans un cercle vertueux où des réponses plus rapides seraient fournies aux auteurs.trices pour ne pas que l'énergie s'épuise. Il a été constaté que la RTBF et Proximus abusent parfois d'un délai déraisonnable avant de se prononcer.

2. Diversifier et multiplier les soutiens à l'écriture pour le cinéma.

3. Raccourcir le temps de développement des projets cinématographiques en FWB.

4. Faire émerger plus rapidement une stratégie de production adaptée à chaque projet, a'n que les porteurs de projets soient mieux préparés au parcours qui les attend.

5. Remettre l’auteur.trice au centre du processus de création.

Quel intérêt pour les auteur.trice.s ?

Pas de prix, ni de bourses. Pas de compétition entre auteur.trice.s. Il s'agit plutôt de trouver les meilleurs partenaires possibles pour chaque projet de long-métrage. Une journée de formation au pitch sera proposée aux auteur.trice.s (sur inscription) avec une professionnelle du pitch : Agathe Berman. 

À plus long terme, nous envisageons que les partenaires de l’évènement puissent éventuellement offrir à leur projet « coup de cœur » une bourse d'aide à l'écriture, des consultances.

PiTCH banner.png

 

maandag 27 juli 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en télévision, porteur d’un projet d’unitaire ou de série ? Vous avez une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet ? L’aide à l’écriture est faite pour vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 22 juin 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 27 juillet 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 29 octobre 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur ou une autrice. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement (à venir) avant de déposer votre projet, ainsi que les conseils ci-dessous qui pourront vous orienter dans la présentation de vos éléments.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 22 juin 2020 et jusqu’au 27 juillet 2020 à 18h au plus tard.

Pour un unitaire

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 30 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. un synopsis (résumé complet de l’intrigue)
. un début d’écriture (quelques séquences dialoguées)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).

Pour une série

Avant de vous rendre sur le formulaire d’inscription en ligne, merci de préparer :

-> le CV en PDF de chaque auteur du projet
-> un pitch de quelques lignes
-> une présentation du projet en 40 pages maximum (en PDF) rassemblant obligatoirement :
. une description du concept (univers, mécanique, personnages…)
. le synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
. le scénario (ou extraits) d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
. une note d’intention par auteur (ou co-signée par tous les auteurs).


Conseils pour préparer votre dossier

Pour un unitaire

La partie « présentation du projet en 30 pages » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre projet dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

N’oubliez pas que ces 30 pages doivent comprendre également la note d’intention.

Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).

Pour une série

La partie « présentation du projet en 40 pages » correspond dans les grandes lignes à une pré-bible du projet. Vous avez une certaine souplesse dans la présentation et l’articulation des différentes parties, mais la commission doit pouvoir y trouver :
-> La présentation de votre concept. C’est presque la partie la plus importante : quel est le moteur, la ligne de force de votre série ? Son ADN ? A qui s’adresse-t-elle et pourquoi ? Comment les personnages, leurs problématiques, le ton ou encore la mécanique de la série permettent d’incarner cette ligne de force ?
-> Le résumé de l’intrigue globale et sa répartition en épisodes, ce qui permettra d’évaluer la densité de l’histoire, la pertinence du format et la construction générale de la série.
-> Quelques pages d’écriture représentatives des futurs scénarios : épisode(s) ou extraits dialogués, mettant en valeur le ton de la série.

N’oubliez pas que ces 40 pages doivent comprendre également la note d’intention.

Peuvent s’ajouter ensuite, de façon tout à fait facultative, quelques pages complémentaires à votre libre choix (moodboard par exemple).

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou les thématiques abordées. Vous pouvez aussi y défendre l’intérêt spécifique du sujet pour la télévision, l’écho recherché auprès du public.

Mais votre note d’intention peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous demandons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Bonne chance à tous et toutes !


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernées.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.

Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

zondag 28 juni 2020 à 00:00

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Le Festival de la fiction de La Rochelle n'aura pas lieu dans sa forme habituelle, mais sera malgré tout un rendez-vous pour les professionnel.le.s de la création audiovisuelle, à travers notamment une séance de pitch de projets d'auteurs ou autrices. Vous souhaitez y participer ? Envoyez votre candidature avant le 28 juin !


 

L'édition 2020 du festival

L'édition 2020 du Festival de la Fiction de la Rochelle ne pourra pas avoir lieu dans la forme initialement prévue, mais les organisateurs souhaitent maintenir le rendez-vous, qui se tiendra aux dates initialement prévues, à Paris. Davantage conçue à destination des professionnel.le.s, cette édition sera recentrée sur les auteurs et autrices et sur les questions relatives à la création audiovisuelle.

Ainsi, du 16 au 18 septembre, le Festival présentera des projections d’avant Premières par les chaines, avec également leurs présentations des inédits à venir, des rencontres professionnelles et débats et une séance de pitch de projets de séries TV en développement organisée entre autres par la SACD. 

La bourse

Les auteurs et autrices belges qui souhaitent participer à cette séance de pitch pour présenter leur projet de série de fiction tv en langue française peuvent demander une bourse "Un Ticket pour La Rochelle". En plus de la participation au pitching, l’invitation de la SACD couvre l’accréditation, les frais de déplacement et de logement, ainsi qu’un défraiement.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.
 

Composition et envoi du dossier

Composition

. Lettre de motivation justifiant la demande
. Présentation du projet
. CV

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum. Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au
Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Envoi

Merci d'envoyer votre dossier via le formulaire en ligne sur votre espace membre www.auteuronline.be

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés avant le 28 juin 2020

Une réponse personelle sera apportée à chaque auteur ou autrice dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

 

maandag 25 mei 2020 à 00:01

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF, la RTS et la Promotion des Lettres, les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux créateurs et créatrices radiophoniques de Belgique, France et Suisse. Les candidatures pour cette aide à la création/production sont ouvertes jusqu'au 25 mai 2020.


 

Appel à projets : fictions et documentaires radiophoniques

Gulliver est un fonds de création d’œuvres radiophoniques de fiction et de documentaires. Il est financé et mis en place par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo), la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France. La RTBF apporte les ressources techniques et logistiques en personnel, assure l’accompagnement à la réalisation, la production et la diffusion des œuvres. La RTS (Le Labo) intervient sur certains projets par un apport en production, des moyens techniques et un accompagnement à la réalisation.


Aide à la création / production radiophonique

L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs et autrices, réalisatrices et réalisateurs, ingénieur.e.s du son, écrivain.e.s, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. Les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.

 Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF. Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion à la RTBF et/ou à la RTS.

Montant des aides

Le montant des aides à la production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000 €.


Modalités de candidature

Durée et genre des œuvres éligibles

La durée de la réalisation est libre. Toutefois, au-delà d’une durée de 53 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées de manière à garantir leur diffusion dans l’émission Par Ouï-Dire.

Les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.


Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page 
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3. Attention les fichiers MP3 doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
5. un budget prévisionnel précisant en outre tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

L’appel à projets est également ouvert aux auteurs de projets de fiction radio qui ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser leur projet. C’est alors la RTBF ou la RTS qui le réalisera. Dans ce cas, le dossier est composé des pièces décrites ci-dessus à l’exclusion du budget de réalisation qui n’est pas obligatoire. Les aides éventuellement obtenues par l’auteur pour ce projet doivent cependant être mentionnées.


Envoi des dossiers

Les dossiers doivent être envoyés pour le 25 mai 2020, par mail aux trois adresses Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. et Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.


ATTENTION : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers MP3 devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !


Jury

Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires. 

Les résultats seront divulgués au début du mois de novembre.


Pour toute information 

RTBF – Pascale Tison Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
SACD Belgique – Anne Vanweddingen Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

 

donderdag 30 april 2020 à 23:59

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La SACD lance Didascalies, un dispositif destiné à mettre en lumière la variété des écritures contemporaines auprès des auteurs et autrices et d’autres professionnel·le·s , au moyen de la création d’un répertoire de textes et d’un cycle de lectures. Une saconde vague de l'appel est lancé : envoyez-nous vos textes jusqu'au 30 avril !

donderdag 30 april 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en animation pour la télévision ? Vous avez un projet d’unitaire ou de série ? Vous écrivez, vous avez entamé des recherches graphiques et vous cherchez un soutien ? L’aide à l’écriture vise à vous accompagner et vous permettre de vous consacrer à la finalisation de votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 26 mars 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 30 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• à partir du 19 juin 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 26 mars 2020 et jusqu’au 30 avril 2020 à 18h au plus tard.

 


Constitution du dossier unitaire

• CV de chaque auteur et autrice du projet

• pitch de quelques lignes

• durée envisagée

• présentation du projet en 30 pages maximum (en format PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture :
– synopsis complet
– début d’écriture ou première version du scénario
– note d’intention d’écriture

Univers graphique :
– recherches graphiques : décor, personnages, couleurs…
– extraits de storyboard
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
– note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique


Constitution du dossier série

• CV de chaque auteur du projet

• pitch de quelques lignes

• format : nombre et durée des épisodes

• présentation du projet en 40 pages maximum (en format PDF) rassemblant :

Eléments d’écriture
– concept : univers, thématiques, personnages, mécanique…
– synopsis global de la série et quelques résumés d’épisodes
– scénario ou extraits d’un ou plusieurs épisodes (selon format)
– note d’intention d’écriture

Univers graphique
– recherches graphiques : décor, personnages, couleurs…
– extraits de storyboard
– à défaut : planches d’inspiration (identifier la provenance et les auteurs des visuels joints)
– note d’intention graphique précisant la technique envisagée et l’approche artistique


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs et autrices pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des chorégraphes :
émergent·e·s : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.

donderdag 30 april 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent. Vous écrivez pour l’Espace public et vous n’avez aucun spectacle ou un seul spectacle déjà créé dans des conditions professionnelles. Vous êtes en train d’écrire et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 16 mars 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 30 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 19 juin 2020 : annonce des résultats (la date pourrait être postposée en raison de la crise sanitaire)

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Danse Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un·e chorégraphe. Les co-écritures sont acceptées : tous les chorégraphes doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.

Le dossier de candidature devra être transmis via le site internet dédié à partir du 16 mars 2020 et jusqu’au 30 avril 2020 à 18h au plus tard.

Il devra comprendre obligatoirement :

• le CV de chaque auteur du projet

• une présentation du projet en 15 pages maximum dans un dossier PDF incluant :
– une note d’intention par auteur,
– le projet artistique,
– l’équipe de création.

Il pourra être complété des éléments facultatifs suivants :

– pitch-vidéo (300 mo maximum)
– lien internet vers un extrait vidéo du spectacle
– calendrier prévisionnel
– budget prévisionnel de création

N'hésitez pas à lire les conseils détaillés ci-dessous pour préparer votre dossier.

Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà créée dans des conditions professionnelles dans la discipline concernée.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non créés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture spécifiquement pour l’Espace public. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise.
C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.

Projet artistique

Vous tenterez de rendre compte par tout moyen à votre convenance (texte, dessins, photos..) du processus et des étapes de l’écriture, vous motiverez le choix de votre sujet, développerez les enjeux liés à l’urbanisme mais aussi comment vous concevez la relation avec le public. N’hésitez pas à préciser s’il s’agit d’une écriture textuelle ou non, l’interpellation éventuelle d’autres disciplines, le format déambulatoire, fixe ou autre... le tout, selon votre degré d’avancement dans l’écriture de votre projet et en toute liberté.

L’équipe de création

Il s’agit de l’équipe au moment du dépôt de la demande, la commission ayant conscience que cette équipe peut évoluer au fil de l’écriture et au moment de la recherche en production.

Pitch vidéo

Vous pouvez, si vous le désirez, présenter votre projet en vous filmant dans une vidéo de 5 minutes maximum.

Lien internet vers des extraits vidéo

Tout lien qui donne à voir un extrait de l’œuvre en cours ou un travail antérieur.

Calendrier prévisionnel

Si des villes ou festivals se sont déjà engagés à vous accueillir, vous pouvez communiquer l’information aux membres de la commission.

maandag 20 april 2020 à 23:59

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Avis aux auteurs et autrices francophones ! IThAC, le CED-WB et EMILE&CIE (Lansman éditeur) proposent aux auteurs et autrices (confirmé·e·s ou débutant·e·s), dans le cadre de la 9ème édition de l’opération "La scène aux ados", un parcours d’écriture à partir d’un projet embryonnaire.


 

 

La Scène aux ados

L’objectif est de constituer un corpus de textes jouables en 30 minutes par au minimum 12 jeunes à partir de 12 ans. Ces textes devront laisser une grande liberté d'interprétation aux metteurs en scène et (jeunes) comédiens qui les monteront. Les auteurs seront accompagnés tout au long du processus par Régis Duqué (voir son parcours ici), Vincent Romain (CED), un représentant de Lansman Editeur et l’équipe d’IThAC. 

Le parcours s’articulera autour de plusieurs temps forts:

  • Participation aux festivals, apothéoses de la 8ème édition : festivals organisés dans toute la FWB et qui réunissent des groupes d’ados venus des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles ! Découverte des textes sélectionnés dans le cadre de l’édition précédente et de leurs mises en scène.
  • Participation à un week-end résidentiel d’écriture (les 4, 5 et 6 septembre 2020 à La Marlagne - Namur) : chaque auteur y présentera une première étape de son travail et pourra recueillir les réactions de l’équipe encadrante et des autres auteurs sélectionnés. Ce sera le temps des premiers échanges autour des propositions. Si l’objectif d’écrire des textes à destination d’ateliers pour adolescents sera bien évidemment en ligne de mire, il ne devra pas être prétexte à formater ou censurer mais au contraire à inventer, explorer et oser sans sophistication inutile.
  • Participation à un Crash texte : après une période de travail, les textes en chantier seront proposés à des enseignants et animateurs d’ateliers sous la houlette de Bernard Grosjean. Ils s’empareront de cette matière pour la mettre à l’épreuve, la tordre et la questionner. Une sorte de laboratoire expérimental destiné à dynamiser l’écriture et au terme duquel une rencontre sera organisée avec les auteurs.
  • Participation à la Chambre d’échos : toujours sous les regards bienveillants de notre équipe d’accompagnants, le but ici est de pouvoir échanger sur des textes plus aboutis. Comme une remise en perspective avant la dernière ligne droite. Chaque auteur pouvant partager sur les textes des autres, dans une dynamique constructive, à l’écoute des blocages et autres freins à l’écriture.
  • Édition et publication : les textes aboutis, après l'habituel travail de mise en forme éditorial, seront publiés[1] chez Lansman Editeur/Emile&Cie (sur base d'un contrat type consultable sur simple demande et considéré comme accepté par les candidats au moment où ils introduisent leur candidature) et largement diffusés en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger. Ils serviront de support aux ateliers de théâtre participant à l’opération La scène aux ados (en 2021-2022).
  • Promotion des œuvres : un événement sera mis sur pied pour clôturer cette première étape de l’opération et sera l’occasion de présenter au public les textes édités. Evénement qui ouvrira officiellement la phase « jeu » de l’opération (fin 2021).


Une convention sera signée avec chaque auteur. Une bourse de 600 euros leur sera offerte, complémentairement aux frais de déplacements en Belgique pour les activités prévues dans le programme et frais de logement lors du weekend résidentiel.
(Attention, pour les auteurs hors FWB, les frais de déplacements vers la Belgique ne sont pas pris en charge.)

 

Modalités de candidature

Conditions d’admissibilité

Tout auteur (confirmé ou débutant) peut poser sa candidature en proposant un projet d’écriture qui n’en est qu’à son ébauche.

La sélection portera sur l'intérêt du contenu abordé, sur les enjeux par rapport aux publics visés, sur l'originalité de la forme pressentie, sur la recherche d'une langue en accord avec les situations et les personnages, sur l'ouverture aux multiples interprétations dans le jeu et la mise en scène, sur le ton général (ludique, triste, drôle, décapant, insolant,…), bref sur la volonté d’offrir aux ateliers théâtre une base de travail originale et suffisamment ouverte pour laisser place à la créativité.

Elle se fera aussi dans un souci d’équilibre au niveau des propositions pour les jeunes de 12 à 14 ans et pour les 15 ans et plus…


Composition et envoi des dossiers

Les candidatures doivent comprendre :

  • un CV,
  • une brève présentation du projet d’écriture,
  • la tranche d’âge des jeunes à laquelle s’adresse l’œuvre,
  • une lettre de motivation,
  • un échantillon d’écriture,
  • le bulletin d’inscription à télécharger ici.

Ils sont à envoyer par mail uniquement à IThAC : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

Date de clôture : le 20 avril 2020 à minuit.

Les candidats sélectionnés recevront dans un second temps une charte reprenant les attentes complémentaires des organisateurs et un agenda plus précis.

Calendrier

  • Dépôt des candidatures pour le 20 avril 2020,
  • Annonce des projets sélectionnés début mai 2020,
  • Réunion de lancement (courant du mois de mai) avec les auteurs sélectionnés,
  • Participation à au-moins un festival de La scène aux ados 8 (entre le 8 mai et le 30 mai 2020, agenda bientôt disponible sur la page Facebook d'Ithac),
  • Week-end résidentiel les 4, 5 et 6 septembre 2020 (à La Marlagne - Namur),
  • Remise par chaque auteur d’une première version de son texte pour le crash texte le lundi 19 octobre 2020,
  • Crash-texte les 14 et 15 novembre 2020,
  • Dépôt d’une seconde version des textes en travaux le lundi 11 janvier 2021,
  • La Chambre d’échos, deux journées fin Janvier 2021 (à préciser),
  • Remise par chaque auteur de son texte définitif pour le lundi 15 mars 2021,
  • Parution des textes en mai 2021,
  • Journée présentation des ouvrages vers la mi-novembre 2021.

Info et contact

Tous les détails sont sur le site d'IThAC.

Contact : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. - T: 064 237 840

Le projet La scène aux ados est notamment soutenu par la FWB, la Wallonie et les Provinces de Namur et de Hainaut.

 

woensdag 15 april 2020 à 09:00

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Comme chaque année, la SACD propose aux auteurs et autrices de spectacle vivant de participer à une séance de pitching au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur projet, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.



 * Les bourses seront accordées même en cas d'annulation ou de tenue selon des modalités différentes du Festival d'Avignon *

Pecha Kucha ?

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Cette séance aura lieu le 13 juillet 2020 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs et autrices de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !
 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection d'images, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 pour raconter une histoire, partager son univers, ou même ébaucher une mise en scène.

Ce format créatif et ludique, permet aussi d’en dire beaucoup en peu de temps, convient parfaitement aux artistes de la scène. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.
 

Modalités de candidature

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs et autrices de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !
 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteur ou autrice de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique) ;
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter ;
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets.

NB : Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse lors des deux années suivantes.
 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher (préciser les autres soutiens et financements reçus)
. CV
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire disponible sur votre Espace membre

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
La séance de pitching de projets aux Doms aura lieu le 13 juillet.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen et Célyne Bol du Service d’action culturelle : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..

maandag 06 april 2020 à 18:00

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Vous êtes un auteur francophone émergent en court-métrage ou en long métrage (dans le format concerné, vous n’avez aucun film ou un seul film déjà réalisé dans des conditions professionnelles). Vous êtes porteur d’un projet de court ou de long métrage. Vous êtes en train d’écrire, seul ou à plusieurs, et vous cherchez un soutien financier pour votre projet. Déposez un dossier de demande d’aide à l’écriture. Si vous êtes lauréat, cette bourse vous permettra de finaliser votre projet.


 


Modalités de candidature

Calendrier

Prochaine commission :
• 24 février 2020 : ouverture des dépôts sur le nouveau service dédié
• 6 avril 2020 : clôture des dépôts de candidature à 18h
• 10 juillet 2020 : annonce des résultats 

Voir tout le calendrier 2020.


Constitution et envoi du dossier de candidature

La candidature à l’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD ne peut être déposée que par un auteur. Les co-écritures sont acceptées : tous les auteurs doivent alors s’inscrire sur le formulaire de demande de soutien.

Les dossiers de candidature devront être transmis via le site internet dédié à partir du 24 février et jusqu’au 6 avril 2020 à 18h au plus tard.

Ils devront comprendre impérativement : 

LONG-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• quelques séquences dialoguées : début ou extrait de l’écriture du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


COURT-METRAGE

• le CV de chaque auteur du projet
• un pitch de quelques lignes
• la durée envisagée

et une présentation du projet en 30 pages maximum,
dans un dossier pdf comprenant obligatoirement :

• un synopsis ou traitement : résumé complet de l’intrigue du film
• un début d’écriture ou première version du scénario
• une note d’intention par auteur.

Merci de lire attentivement le règlement complet de la bourse avant de déposer votre projet.


Les bourses de l'association Beaumarchais - SACD

Présentation générale

A lire impérativement :
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma long-métrage
le règlement de l’aide à l’écriture Cinéma court-métrage

Les bourses d’écriture de l’association Beaumarchais sont destinées à soutenir et accompagner les auteurs pendant le processus d’écriture de leur projet.

Elles s’adressent à des auteurs :
• émergents : chaque auteur du projet ne doit pas avoir plus d’une œuvre déjà réalisée dans des conditions professionnelles dans la discipline et le format concernés.
• francophones : le projet doit être écrit en langue française, non traduit d’une langue étrangère.
• non boursiers : un auteur ne peut obtenir qu’une seule fois une bourse Beaumarchais dans la même discipline.

Elles concernent des projets :
• en cours d’écriture : non réalisés avant l’annonce des résultats de la commission.
• de création originale (ou d’adaptation si l’auteur peut justifier des démarches concernant les droits).
• de fiction : les documentaires, reportages ou concepts d’émission ne sont pas recevables.
• d’expression française.


Nouveautés 2020

En 2020, l’association Beaumarchais-SACD recentre son action sur l’émergence pour mieux répondre à sa mission de toujours : découvrir les nouveaux auteurs et encourager les écritures nouvelles.


Plus d'informations sur le site de l'association Beaumarchais SACD.


Conseils pour préparer votre dossier

Le projet d’écriture

La partie « présentation du projet d’écriture » vous laisse une certaine souplesse de présentation.

Vous pouvez par exemple mettre l’accent sur un synopsis ramassé de 3 ou 4 pages et fournir une vingtaine de pages de dialogues, ou à l’inverse privilégier un petit traitement d’une quinzaine de pages et ne joindre que 10 pages de dialogues.

Pour un court-métrage, vous pouvez joindre une version complète du scénario, si sa longueur vous permet de respecter le nombre de pages demandé. Attention, même en ce cas, le synopsis et la note d’intention restent obligatoires.

L’important est que le comité de sélection puisse prendre connaissance à la fois de l’intrigue de votre film dans son intégralité, puis d’un début d’écriture du scénario à proprement parler.

La note d’intention

Votre note d’intention est aussi personnelle qu’essentielle. Elle doit parler de votre projet, bien sûr, en évoquant par exemple les axes d’écriture choisis ou votre vision personnelle des thématiques abordées, et permettre ainsi de mieux comprendre ce que sera le futur film. Mais elle peut aussi parler de vous : de vos aspirations, de votre désir d’écriture. N’hésitez pas à y mettre votre sensibilité, votre originalité, en toute franchise et liberté.

C’est pour cette raison que nous sollicitons, en cas de co-écriture, une note d’intention par auteur. Plus précisément, nous souhaitons que chaque auteur sollicitant la bourse d’écriture puisse s’exprimer : la note d’intention peut dès lors être rédigée à plusieurs et co-signée, ou bien partagée en plusieurs parties rédigées par chacun de ses auteurs… Peu importe, tant que vous rendez visible la richesse et les raisons de votre collaboration.


La présentation générale

Veillez à la clarté de votre mise en page en choisissant une police lisible dans une taille standard.

Présentez vos séquences dialoguées en montrant que vous maîtrisez les codes de l’écriture du scénario.

Et bien sûr… relisez-vous !