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Agenda

Appel à projets
zondag 20 oktober 2019 à 20:00

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En partenariat avec la SACD et le CED, Drameducation - Centre International de Théâtre Francophone organise une résidence d’écriture théâtrale en Pologne, consacrée à la rédaction de textes à destination des jeunes qui apprennent le français, et sur le thème de la solidarité. Vous souhaitez y participer ? Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre !


 

10 SUR10 : 10 auteurs et autrices, 10 pages, 10 personnages

Le programme

Drameducation a vocation à défendre les écritures dramatiques contemporaines francophones et, à travers elles, l’apprentissage du français par le théâtre.
10 SUR 10 est ainsi née d’un constat : celui que le répertoire existant de théâtre francophone était en général assez inaccessible à des jeunes apprenant le français. Puis d’une idée : celle de créer une collection de pièces adaptées aux besoins de ces « apprentis-francophones », et de leurs professeurs.

Drameducation propose, avec le programme 10 SUR 10, une collection de pièces de théâtre écrites spécialement pour les jeunes qui apprennent le français par des et autrices venu·e·s des 4 coins de l’espace francophone, et édite chaque année le recueil des 10 pièces courtes.

Thème

Le recueil aura cette année pour thème « Solidarité ».
Une façon de fêter les 40 ans du mouvement Solidarno??.

Les suites

La résidence débouche donc sur une publication – en l’occurrence le tome 8 de la collection 10 SUR 10 – qui réunira les 10 pièces. En vente via la boutique en ligne du site de 10 sur 10 (https://www.10sur10.com.pl/pièces-de-théâtre/e-boutique/), les recueils sont aussi diffusés auprès des partenaires institutionnels, scolaires et universitaires ainsi qu’auprès des librairies.
Enfin, pierres angulaires du programme d’apprentissage de français par le théâtre, les 10 pièces sont susceptibles d’être jouées dans tous les Festivals 10 SUR 10 organisés à travers le monde.


Les projets éligibles

10 auteurs et autrices francophones sont sélectionné·e·s chaque année.

En 2019, les pièces devront
. faire 10 pages (les pièces étant destinées à être montées en atelier, elles doivent correspondre à une vingtaine de minutes de spectacle (soit environ 10 pages) ;
. avoir au moins 10 personnages ;
. utiliser une langue simple mais de grande qualité, avec des phrases courtes, rythmées et bien sûr une intrigue originale, susceptible d’intéresser un public de jeunes gens ;
. être écrites en français ;
. porter sur le thème « Solidarité ».


La Résidence

Où et quand ?

La résidence a lieu du 7 au 23 février 2020 à Sopot, une ville sur la rive sud de la Baltique qui abrite notamment un musée retraçant l’histoire de Solidarno??.

Au programme

La journée est consacrée à l’écriture, les soirées aux lectures à voix hautes, débats, relectures, réécritures... Sans parler des délicieuses spécialités polonaises qui jalonnent le parcours, et de quelques incontournables visites touristiques, pour mieux se plonger dans l’ambiance, naturellement !
Les 3 week-ends sont dédiés aux visites et activités diverses. Des rencontres avec des enseignants, des élèves, des professionnels du théâtre sont également prévues.

Les conditions

Chaque participant·e dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain et connexion wifi.
Drameducation prend en charge l’hébergement et les repas (matin, midi et soir) ainsi que les transferts entre l’aéroport et le lieu de résidence.


Modalités de candidature

Pour déposer votre candidature, il suffit de
. remplir le formulaire disponible sur le site de 10 SUR 10
. et d’envoyer votre photo à l'adresse Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

Date butoir de dépôt des candidatures : 20 octobre 2019 à 20h00

Les candidatures sélectionnées seront affichées sur le site internet de 10 SUR 10 à partir du 17 novembre 2019.

dinsdag 15 oktober 2019 à 10:00
15 oktober à 23:00

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. Prochaine échéance le 15 octobre 2019 !


 

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

- audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

- radiophonique,

- spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue)

- création interactive.


Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page consacrée aux bourses.

 

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

dinsdag 15 oktober 2019 à 08:00
15 oktober à 23:00

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Pour vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de reprographie sera effectué prochainement, si vous n’avez pas encore pu le faire, nous vous invitons à compléter votre déclaration de reprographie pour l’année 2018.


 

 

La déclaration

La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son.sa ou ses auteur.ice.s.

C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteur.ice.s impliqué.e.s dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

 

Quand déclarer son œuvre ?

Nous vous versons vos droits sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.
La déclaration portant sur les publications de 2018 doit nous parvenir pour le 15 octobre 2019 au plus tard pour faire partie du calcul. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

 

Comment faire ?

En ligne
Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, accessible aussi depuis le site de la SACD (bouton tout en haut à droite).

L’accès au déclaratif se fera avec votre codes auteur et votre mot de passe - si vous avez égarés ceux-ci, vous pouvez à tout moment les demander au Service des Auteurs.

Un mode d’emploi du déclaratif en ligne vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Par mail ou par courrier
Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer votre bulletin de déclaration rempli ou une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

• Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration)
• Année d’édition ou de divulgation
• Type de l’œuvre
• Nombre de page(s)
• Langue
• Part de droit
• Tirage en Belgique
• Éditeur(s)
• Titre du périodique éventuel

Nos services se chargeront alors de leur encodage.
Plus d'informations sur la déclaration ici.

 

Contact

Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service des Auteurs :

02 551 03 20 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

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Vous avez un projet de fiction télé (série ou unitaire) et vous souhaitez vous rendre au Festival de La Rochelle en septembre prochain ? Demandez une aide à la SACD : 4 bourses de 750€ sont proposées aux membres (2 pour des auteurs, 2 pour des autrices).


 

La Bourse

La SACD offre quatre bourses d'un montant de 750€ aux auteurs et autrices souhaitant se rendre au Festival de Fiction TV de la Rochelle, du 11 au 15 septembre 2019, dans le cadre des Rendez-vous de la Création Francophone.

Attention, votre producteur.trice doit avoir déposé votre dossier au préalable au Festival de la Fiction TV (conditions ici). 

Les Rendez-vous de la création francophone se dérouleront pendant le Festival de la Fiction de La Rochelle, sous la forme de présentations de projets de séries TV en développement par leur équipe créative (vous et votre producteur.trice).

Les auteurs et autrices recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Conditions d'éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. Vous êtes membre de la SACD, la gestion administrative de votre dossier est assurée par la délégation belge et vous avez déjà touché des droits d’auteur
. Vous avez un projet de fiction télévisée (unitaire ou série) en écriture ou en production dont le développement est prévu en Belgique

Ces conditions sont cumulatives, c’est-à-dire qu’elles doivent être toutes remplies.

 

Composition et envoi du dossier

Composition

. Lettre de motivation justifiant la demande
. Présentation du projet
. CV

Attention, le dossier doit être envoyé en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum. Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au
Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

Envoi

Merci d'envoyer votre dossier via le formulaire en ligne sur votre espace membre www.auteuronline.be

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés avant le 15 juillet

Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.

 

woensdag 15 mei 2019 à 11:23

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Chaque année, la SACD offre un nombre conséquent de bourses à ses membres afin de les soutenir à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets de spectacle vivant ou de fiction audiovisuelle, radio ou multimedia. Prochaine échéance le 15 mai 2019 !


 

Ces aides ponctuelles concernent tous les domaines de la création couverts par la SACD :

- audiovisuel (cinéma, télévision, animation),

- radiophonique,

- spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, performance, cirque et rue)

- création interactive.


Les bourses et modalités de candidatures sont précisées dans le catalogue à consulter en ligne ou à télécharger, vous trouverez également des précisions sur la page consacrée aux bourses.

Pour toute question, n'hésite pas à contacter Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken., du Service des auteurs et de l'action culturelle.

zondag 05 mei 2019 à 16:43

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La deuxième édition du Fonds jeune création francophone, un fonds d'aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne est ouvert, en partenariat avec la SACD. Vous avez jusqu'au 5 mai 2019 pour déposer votre projet !


Informations

Règlement et candidatures
www.jeunecreationfrancophone.org

Informations complementaires - veuillez écrire à
Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.


Le Fonds pour la Jeune Création Francophone

À la suite des retours positifs reçus aussi bien de la part des auteurs, réalisateurs, producteurs que les représentants institutionnels de plusieurs pays francophones en Afrique après le premier appel à projets du Fonds Jeune Création Francophone, les partenaires du Fonds Jeune Création Francophone ont décidé d’un commun accord de poursuivre leur contribution au nouveau dispositif de coopération destiné à renforcer les industries audiovisuelles et cinématographiques africaines.
Ainsi, le nouvel appel à projets du Fonds pour la Jeune Création Francophone est ouvert du 26 février 2019 au 5 mai 2019.

Le dispositif est destiné à promouvoir le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma, séries audiovisuelles et contenus web.
Envisagé comme un système d’aides sélectives, il vise à soutenir l’émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs et d’accompagner leurs projets au stade du développement, de la production et/ou de la post-production. Les projets lauréats seront sélectionnés par une commission de professionnels.

Selon leur état d’avancement, les projets pourront bénéficier d’une résidence en écriture pour leurs auteurs, d’une formation internationale pour leurs producteurs, d’apport numéraire pour la production du film et/ou de prestation et coaching en post-production. Grâce à l’engagement de diffuseurs au sein du dispositif, la question de la diffusion des projets sera évaluée en amont.

À terme, l’objectif est de développer des stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes dans les pays concernés, d’accompagner les auteurs et producteurs dans l’avancement de leurs projets à toutes les étapes de la chaine de production, et de promouvoir le développement d’un réseau international de jeunes cinéastes, de producteurs et leurs équipes, notamment via le suivi des projets soutenus par le fonds, à travers l’organisation d’évènements ou de rencontres au sein de festivals, la mise en réseau des équipes des films, etc.

Le présent appel à projets est destiné aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel des pays d’Afrique francophone subsaharienne et Haïti : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, îles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo et de Haïti.

LE FONDS JEUNE CREATION FRANCOPHONE est une initiative du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) en France, la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, le Film Fund Luxembourg au Luxembourg, la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) au Québec, Téléfilm Canada, TV5MONDE, Orange, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique et la SACD Canada.

La gestion opérationnelle, administrative et financière du Fonds pour la Jeune Création Francophone est assurée par le COLLECTIF GENERATION FILMS.

 

fonds jeune crea franco logos

vrijdag 03 mei 2019 à 08:00
03 mei à 23:00

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Afin de pouvoir vous verser vos droits d’auteur et de reprographie, nous avons besoin de connaître toutes vos œuvres éditées : cela est possible grâce à la déclaration. Un versement de droits de reprographie sera effectué prochainement, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, nous vous invitons à compléter votre déclaration de reprographie pour l’année 2017.


 

 

La déclaration

La déclaration est la carte d’identité de votre œuvre. Elle contient toutes les informations nécessaires pour identifier l’œuvre et son.sa ou ses auteur.ice.s.

C’est aussi le document qui permet de vous rémunérer lors de la copie, ou utilisation d’extraits. Tous les auteur.ice.s impliqué.e.s dans la création de l’œuvre doivent signer le bulletin de déclaration, qui indique le partage des droits entre eux.

 

Quand déclarer son œuvre ?

Nous vous versons vos droits sur la base des œuvres déclarées au titre de l’année précédente.
La déclaration portant sur les publications de 2017 doit nous parvenir pour le 17 mai 2019 au plus tard pour faire partie du calcul. Vous pouvez déclarer les œuvres, ainsi que les rééditions et retirages de vos œuvres déjà déclarées.

Passée cette date, merci de prendre contact au plus vite avec notre équipe qui conviendra avec vous d'une solution.

 

Comment faire ?

En ligne
Pour plus de simplicité, vous pouvez encoder directement et à tout moment vos œuvres dans votre espace membre, accessible aussi depuis le site de la SACD (bouton tout en haut à droite).

L’accès au déclaratif se fera avec votre codes auteur et votre mot de passe - si vous avez égarés ceux-ci, vous pouvez à tout moment les demander au Service des Auteurs.

Un mode d’emploi du déclaratif en ligne vous permettra de résoudre les questions les plus fréquentes, il est disponible dans la rubrique "Bulletins de déclaration" du Centre de Ressources de ce site.

Par mail ou par courrier
Si vous le préférez, vous pouvez également nous envoyer votre bulletin de déclaration rempli ou une mise à jour de votre déclaration par mail ou par courrier sans oublier ces informations indispensables :

• Titre de votre œuvre (ou de votre contribution s’il s’agit d’un ouvrage de collaboration)
• Année d’édition ou de divulgation
• Type de l’œuvre
• Nombre de page(s)
• Langue
• Part de droit
• Tirage en Belgique
• Éditeur(s)
• Titre du périodique éventuel

Nos services se chargeront alors de leur encodage.
Plus d'informations sur la déclaration ici.

 

Contact

Pour toute précision complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service des Auteurs :

02 551 03 20 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

maandag 15 april 2019 à 09:00
15 april à 19:00

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Comme chaque année, la SACD propose aux auteurs de spectacle vivant de participer à une séance de pitching de projet au Théâtre des Doms à Avignon pour présenter leur spectacle, rencontrer des partenaires... Une bourse de 500€ est prévue pour les frais de transport et hébergement, vous pouvez la demander jusqu'au 15 avril.


 

Venez pitcher votre projet !

Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre des Doms, la SACD organise depuis plusieurs années une séance de "pitching" de projets en utilisant la dynamique du “Pecha Kucha”.
Cette séance aura lieu le 15 juillet 2019 au Théâtre des Doms. Elle est ouverte à tous les auteurs de spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque, performance…) de la SACD ayant un projet à présenter et recherchant des partenaires professionnels pour le mener à bien.

Vous avez écrit un texte et vous cherchez le metteur en scène qui saura le porter sur le plateau ? Vous êtes à la recherche de coproducteurs ou d’un espace de résidence pour développer votre projet ? À vous de jouer !

 

Déroulé de la séance

Cette séance de pitch se déroulera sur le mode du “Pecha Kucha” (qui signifie “bavardage” en japonais). Il s’agit d’une présentation orale alliée à une projection de diapositives, qui se succèdent dans un temps donné. La présentation comprend 20 diapositives projetées 20 secondes chacune, ce qui fait 6 minutes 40 en tout. Le temps imparti doit permettre au participant de raconter une histoire et de faire ressortir son univers.

Ce format créatif et ludique convient parfaitement aux auteurs de la scène, et permet d’en dire beaucoup en peu de temps. Pour en savoir plus, découvrez l’album photo du festival d’Avignon 2016.

 

Comment participer ?

Cet appel s’adresse aux auteurs de Spectacle vivant membres de la SACD : le Comité belge de la SACD prévoit un soutien financier de 500 euros aider quelques auteurs à faire face à leurs frais de déplacement et de logement.

Vous avez prévu d’être à Avignon et vous avez envie de présenter un texte terminé, un projet en élaboration, un spectacle qui sera créé bientôt ? Proposez-nous votre projet et demandez la bourse « Un ticket pour Avignon » !

 

Conditions d’éligibilité

Vous avez accès à cette bourse si :
. vous êtes auteurs de spectacle vivant membre de la SACD (en Belgique)
. vous avez un projet pour la scène (en cours d’élaboration ou achevé) à présenter
. vous avez prévu de vous rendre au festival d’Avignon et souhaitez participer à cette séance de pitching de projets


Les auteurs recevant cette bourse ne pourront pas réintroduire une demande pour la même bourse l'année suivante.

 

Composition et envoi du dossier

Merci de composer un dossier en un seul fichier (word ou pdf) de 5 pages maximum*, avec :
. Lettre de motivation justifiant la demande de bourse
. Présentation du projet que vous souhaitez pitcher
. CV professionnel
Vous pourrez ensuite nous l'envoyer via le formulaire en ligne via le formulaire en ligne sur www.auteuronline.be.

* Si vous avez déjà un dossier plus long vous pouvez bien entendu l’envoyer, mais l’administration se réserve le droit d’en présenter une version réduite au Comité belge de la SACD, qui pourra le consulter in extenso sur demande.

 

Calendrier

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 15 avril.
Une réponse sera apportée à chaque auteur dans un délai de 6 semaines à partir de la clôture des candidatures.
La séance de pitching de projets aux Doms aura lieu le 15 juillet.

 

Pour plus d’informations

N’hésitez pas à contacter Anne Vanweddingen du Service d’action culturelle : 02 551 03 62 - Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..

maandag 15 april 2019 à 00:01
15 april à 23:59

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En partenariat avec la SACD, la Scam, la RTBF (Par Ouï-Dire) et la RTS (Le Labo), les ondes radiophoniques francophones sont grand ouvertes aux auteurs et créateurs radiophoniques de Belgique et de France. Les candidatures pour cette aide à la création/production sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2019.


Appel à projets : fictions et documentaires radiophoniques

Gulliver soutient la création et la recherche francophones sur le langage radiophonique à travers un programme d’aide à la création /production d’œuvres radiophoniques. Il est financé par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Scam Belgique, la Scam France, la SACD Belgique, la SACD France, avec les ressources techniques et logistiques de la RTBF en personnel.

Aide à la création / production radiophonique

L’appel à projets a pour objectif de permettre aux auteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, écrivains, cinéastes,… d’écrire et/ou de réaliser des œuvres originales de fiction et/ou relevant d’une écriture du réel (documentaire) en exploitant les richesses et les particularités du langage sonore et radiophonique. À noter que les reportages et émissions d’information ne font pas partie du présent appel à projet.

Toutes les œuvres sélectionnées dans le programme sont assurées d’une diffusion à la RTBF. La RTS (Le Labo) intervient pour co-produire et/ou diffuser certains des projets sélectionnés.

Montant des aides

Le montant des aides à la production attribuées à chaque projet est fixé par le comité de sélection, avec un plafond de 5.000€.


Modalités de candidature

Durée des œuvres

La durée de la réalisation doit être inférieure à 50 minutes. Au-delà de cette durée de 50 minutes, les réalisations doivent pouvoir être scindées.

Constitution du dossier

Les projets devront être constitués des points suivants, présentés dans cet ordre et en un maximum de 15 pages :

1. une note d’intention libre présentant le projet en maximum une page
2. une note de réalisation précisant l’originalité de l’écriture radiophonique et la durée de l’œuvre
3. un extrait écrit ou sonore, s’il existe, de l’œuvre si elle est déjà en cours d’écriture ou de réalisation (le projet, toutefois, ne peut pas être terminé) en format MP3. Attention les fichiers MPS doivent porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !
4. un CV succinct de l’auteur et ou du producteur ainsi que des autres collaborateurs éventuels
5. un budget prévisionnel précisant en outre tous les apports financiers y compris les aides, bourses, subsides, etc… dont aurait déjà bénéficié le projet

L’appel à projet est également ouvert aux auteurs de projets de fiction radio qui ne souhaitent pas réaliser ou co-réaliser leur projet. Dans ce cas, le dossier est composé des pièces décrites ci-dessus à l’exclusion du budget de réalisation qui n’est pas obligatoire. Les aides éventuellement obtenues par l’auteur pour ce projet doivent cependant être mentionnées.

Envoi des dossiers

Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 15 avril.
Les dossiers doivent être envoyés en PDF en un seul fichier à l’adresse Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. avec en copie Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. et Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

Attention : pour éviter les pertes et la gestion complexe des envois, chaque dossier devra être envoyé en un seul fichier PDF et les extraits sonores en format MP3. Les fichiers MP3 devront porter le nom du projet, sous peine d’être égarés !

 

Les projets seront sélectionnés par un jury composé de représentants des différents partenaires. Les auteurs ou producteurs des projets retenus seront reçus par Pascale Tison qui accompagnera le projet à la RTBF.

Pour toute information

RTBF – Pascale Tison Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.
SACD Belgique –Anne Vanweddingen Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.

zondag 07 april 2019 à 08:56
07 april à 23:59

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"Écriture en campagne" est un programme international qui s'adresse aux auteurs des arts du cirque et de la rue : les lauréats bénéficient d'une résidence dans le cadre privilégié de Latitude 50 mais aussi d'une bourse et de l'accompagnement d'un expert. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 avril, n'attendez plus !


La SACD, La Chaufferie-Acte1, Théâtre & Publics et Latitude 50 s’associent pour proposer une aide à l’écriture destinée aux compagnies d'arts du cirque et de la rue porteuses d’un projet en cours de création. "Écriture en campagne" est un programme de résidence à Latitude 50 encadrée par un expert qui accompagnera les projets sélectionnés.

 

La résidence-bourse

Ces résidences-bourses d’écriture se fondent sur un accompagnement avec un auteur-expert extérieur au projet. Elles permettent aux porteurs de projet d’être conseillés et accompagnés dans leur démarche d’écriture, que celle-ci soit à la table ou au plateau, et de réfléchir à la structure narrative, à la dramaturgie et à tous éléments créatifs qui donnent forme au spectacle. C’est une forme de laboratoire sur une création à venir ou en cours.

Les compagnies sélectionnées bénéficient d’une bourse couvrant l’intervention de l’auteur-expert et d’une période de résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50, pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de la SACD (France et Belgique), la SSA (Suisse) et La Chaufferie -Acte1.

 

Conditions de participation

. Être une compagnie professionnelle, belge, française ou suisse du secteur des arts du cirque et de la rue
(nb : pour la Suisse cette condition sera validée par la SSA selon le critère suivant : les compagnies doivent être membre de la SSA, de ProCirque ou de la FARS) ;
. Se rendre disponible pour une résidence d’écriture de minimum 5 jours à Latitude 50 à Marchin (agenda défini avec la compagnie) ;
. Être en cours de création ;
. Être ouvert aux propositions d’auteur-expert ;
. Maitriser la langue française ;
. Respecter les conditions habituelles d’accueil en résidence de Latitude 50 ;

Le dossier à rentrer avant le 7 avril.

 

Auteur expert

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur, il ne sera pas impliqué dans le projet avant la résidence Écriture en Campagne. Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

L’auteur expert s’engage à accompagner le projet selon un plan de travail comprenant l’agenda et les objectifs préparé avec la compagnie. Celui-ci reprendra la venue, pour deux jours au minimum, de l’auteur-expert à Latitude 50. L’auteur-expert est proposé par le comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1- et de Latitude 50. L’auteur du projet doit confirmer ce choix avant le lancement du processus.

 

Modalités

Le montant de la bourse Ecriture en Campagne s’élève à 1.000 € pour une compagnie belge, à 1.500 € pour une compagnie française et à 2.200 CHF (soit 1750€) pour une compagnie suisse. Cette bourse est destinée à couvrir l’ensemble des frais liés à la venue en résidence de la compagnie (déplacements, repas, …). Une rémunération est prévue pour chaque expert par les sociétés d’auteurs : la SACD et la SSA (entre 1.100 et 2.200€ en fonction de la provenance).

Le logement et les espaces de travail sont mis gratuitement à disposition. Aucun autre défraiement n’est prévu.

Les objectifs et les modalités de travail sont définis dans une convention signée par l’auteur, l’expert et les partenaires d’Écriture en campagne. L’accompagnement se clôture par un rapport cosigné par les deux parties résumant les étapes qui ont jalonné le travail.

 

Échéancier

Pour la saison 2019-2020, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril.

Un comité d’accompagnement composé d’auteurs et de représentants de la SACD, de la SSA, de La Chaufferie -Acte1-, et de Latitude 50 sélectionnera les candidatures des compagnies et choisira l’expert-auteur en concertation avec la compagnie.

L’auteur-expert sera une personne ayant une expérience en dramaturgie. Ce sera un guide, un regard bienveillant, jouant le rôle d’un miroir, interrogeant le projet. Il ne sera pas le co-auteur.

Le comité défend la transversalité afin d’enrichir les projets, c’est pourquoi il est tout à fait possible que l’auteur-expert proposé reflète cette volonté.

 

Dossier de candidature

Un formulaire de candidature est à compléter en ligne. Il vous est demandé d’y joindre un dossier (PDF uniquement) reprenant les éléments suivants :

Une lettre de motivation identifiant les besoins spécifiques de la compagnie en matière d’écriture, ainsi qu’une argumentation justifiant la pertinence de l’intervention d’un auteur-expert (2 pages maximum);

Une suggestion de profil d’expert recherché et, le cas échéant, le nom de l’expert envisagé.

Une présentation du projet de création et sa situation au moment de la demande (aides reçues, soutiens, pour les projets destinés à la rue, expliquer les raisons d’être dans l’espace public…) (2 pages maximum);

Une présentation de la compagnie, des projets antérieurs, des participants (1 page maximum, liens vers site autorisés).