La SACD offre une opportunité rare à ses auteurs et autrices d’humour : une masterclass exclusive avec Pierre Scheurette, auteur et chroniqueur à succès. Un moment privilégié pour découvrir ses techniques d’écriture, échanger autour de sa pratique, et affiner votre propre style. Le temps d’une matinée, en petit groupe, profitez de cette formation mêlant théorie et pratique pour enrichir vos connaissances et explorer de nouveaux ressorts comiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 30 avril : ne manquez pas cette occasion !
Comment faire rire (vraiment) ?
Réponse en atelier avec Pierre Scheurette
Une opportunité rare pour les auteurs et autrices d’humour de la SACD.
Pour la première fois, la SACD Belgique offre à ses membres une masterclass exceptionnelle animée par Pierre Scheurette, figure incontournable de l'humour belge. Chroniqueur sur Tipik (RTBF) et auteur humoristique depuis plus de 10 ans, il est une plume reconnue pour son efficacité et sa créativité. Coauteur d'Alex Vizorek (humoriste belge de renommée internationale et animateur sur France Inter) depuis une décennie, il a contribué à ses spectacles à succès et chroniques radio. Pierre est également le créateur et animateur du podcast « Pourquoi c'est drôle l’humour ? » qui décortique les mécanismes du rire avec finesse.
© RTBF
Boostez votre écriture humoristique
Le vendredi 13 juin 2025, de 10h à 14h, plongez dans les coulisses de l'écriture humoristique.
Pierre Scheurette dévoile sa méthode personnelle et ses secrets de fabrication lors d'un atelier intensif d’une demi-journée alliant théorie et pratique.
Ce que vous allez apprendre
- Des techniques concrètes pour structurer efficacement vos projets et maximiser l'impact comique
- Une maîtrise des différentes approches d'écriture humoristique adaptées à divers contextes
- La capacité à identifier et développer le bon angle pour chaque sujet
- Des outils pratiques pour surmonter le syndrome de la page blanche
- Des méthodes professionnelles applicables immédiatement à vos projets
Une formation polyvalente, applicable à tous les formats : chroniques radio, spectacles de stand-up, sketches télévisés, contenus web...
Un cadre privilégié, un petit groupe
L'atelier se déroulera dans les locaux de la MEDAA, la Maison européenne des Auteurs et Autrices de la SACD (Rue du Prince Royal 87, 1050 Bruxelles) avec un nombre limité de participant.e.s pour garantir une attention personnalisée et des échanges de qualité.
Comment participer ?
Critères d'éligibilité
- Être membre de la SACD ou en cours d’adhésion
- Disposer d'une expérience professionnelle en humour (chronique, plateau, stand-up, etc.).
Dossier de candidature
- Un dossier PDF de deux pages composé de :
- Une lettre de motivation (1 page max )
- Un CV court présentant votre parcours (1 page max)
Veuillez intituler votre dossier/fichier comme sur l'exemple : 2025_Atelier_écriture_humoristique_Gaspard_Senon (soit votre nom/prénom à la fin).
Calendrier
- Date limite de dépôt des candidatures : le mercredi 30 avril 2025 à 23h59
- Date de formation : le vendredi 13 juin, de 10h à 14h
Envoi des candidatures
→ veuillez déposer votre candidature via le formulaire dédié ←
Pourquoi rejoindre la SACD ?
La SACD défend et soutient activement les auteurs et autrices de l'humour à travers un écosystème complet : bourses dédiées, fonds spécifiques pour l'humour et Avignon Off, ainsi que des partenariats privilégiés avec plusieurs festivals de référence tels que Namur is a Joke, Il est temps d’en Rire, Festival du Rire de Spa, Festival Avignon, etc.
En rejoignant la SACD, vous accédez également à un réseau professionnel international, des masterclass, des conseils juridiques, un lieu de coworking et d’autres ressources conçues pour faire avancer votre carrière.
Cette masterclass exclusive est une occasion unique de bénéficier du regard auteur expert. Ne manquez pas cette chance de perfectionner vos compétences et d'intégrer une communauté dynamique d'auteurs et autrices !
Places limitées – inscrivez-vous dès maintenant !