Accueil du site / Home_fr / Actualités / Du côté des auteurs / Wouter Bongaerts, Prix SACD

Présente au Festival Anima, la SACD a octroyé son Prix à "Mia", court-métrage de Wouter Bongaerts, tandis que d’autres auteurs membres étaient également primés, dont Noémie Marsily et Carl Roosens pour "Autour du lac", Grand Prix Anima de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mia, Prix SACD Anima 2014

Modestement, Wouter Bongaerts dévoile sur son blog quelques étapes de la production de Mia, des dessins préliminaires, mais aussi une vidéo légère tournée à l’occasion du voyage au Festival de Varsovie, où a eu lieu la première projection du film. L’occasion pour son auteur d’entendre réagir le public, de frissonner de plaisir et d’angoisse rétrospective, mais aussi de réaliser qu’un "poids venait d’être enlevé de ses épaules" car le film allait désormais vivre sa propre vie.

Prix SACD au Festival Anima, le court-métrage a été co-écrit avec Bert Vandecasteele, Berlinois d’adoption, qui livre quelques notes concernant le projet sur son blog personnel, où l’on peut également découvrir le pitch du court : "Petite fille de 7 ans, Mia tente de libérer sa mère, débordée, des tentacules d’une métropolis surpeuplée. Dans sa quête, elle libère les forces cachées qui font tourner le monde."

Le court métrage, produit par Viviane Vanfleteren (Vivi Films, Belgique) et il Luster Films (Pays-Bas), a été réalisé au studio Creative Conspiracy, à Gand, en collaboration avec NMTrix Animation Studios (Pays-Bas) et The Image & Sound Factory (Belgique). Les images incroyablement léchées de la ville tentaculaire et grise contrastent avec la rondeur du personnage de Mia, qui semble avoir bondi hors du précédent court de Wouter Bangaerts, Mouse for sale, à voir ici.

Après le Prix du Public au Festival d’Austin (Texas), le Prix du meilleur court-métrage d’animation au Festival International du Film de Louvain (Belgique), le Prix "Coup de Coeur Canal+ Famille" au Festival de Clermont-Ferrand (France), c’est au tour de la SACD Belgique de distinguer ce court-métrage singulier, dont le professionnalisme exalte la veine sensible.

Autres Prix !

Également primés, Noémie Marsily et Carl Roosens pour Autour du Lac, Grand Prix Anima 2014 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à voir ici. Les deux auteurs avaient bénéficié pour ce court d’une résidence à l’abbaye de Fontevraud, que Noémie Marsily est venue évoquer lors de la rencontre professionnelle organisée à ce sujet dans le cadre du Festival par la SACD. Pour rappel, Autour du lac marie un jeu sur l’esthétique "dessins d’enfants" aux paroles d’une chanson tirée de l’album La Paroi de Ton Ventre du groupe Carl et les hommes-boîtes.

Vincent Patar et Stéphane Aubier sont repartis avec le Prix Sabam pour La bûche de Noël, nouvel épisode de Panique au village, dont le trailer est à découvrir ici.

Joeri Christiaen a reçu le Prix BeTV pour 850 meters, à regarder impérativement et en intégralité ici.

Enfin, Sophie Racine, dont on découvre le show reel méditatif ici et le blog ici a remporté pas moins de trois récompenses avec le Prix TV PAINT du meilleur court-métrage étudiant belge, le Prix de la RTBF-la Trois et le Prix Cinergie.

Voir en ligne Mia (bande annonce) sur You Tube

Dans la même rubrique

Liens utiles